[Deck] token/devour de débutant avec pas mal de questions :)

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Grimnog

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Envoyé par Grimnog le Vendredi 27 Février 2009 à 23:37


Bonjour/bonsoir à vous tous/toutes,
J'ai commencer Magic il y a peu par le le biais d'un deck dixième édition offert après inscription sur le site de Magic et après quelque parties fort plaisantes, j'ai décidé de me faire mon propre deck avec un thème.
Après avoir un peu discuté avec mon "ami" Google je suis tombé sur ce site qui m'a l'air de posséder une communauté de gens compétent et j'ai donc décidé de vous soumettre ma liste et quelques questions.
Je précise directement que étant débutant, je me suis fixé 3 éditions comme point de départ pour pouvoir garder ce deck à jour dans le format T2 le plus longtemps possible. Ses éditions sont donc la 10 ème, Shards of Alara et Conflux.
Voici donc mon deck basé sur la production de token et ensuite sur le dévorement. Si j'ai bien compris cela correspond à l'éclat Jund.

Deck:

Créatures:
- 4 Thunder-Thrash Elder
- 2 Mycoloth
- 4 Tukatongue Thallid
- 4 Sprouting Thrinax
- 4 Scarland Thrinax

Sorts:
- 4 Incinerate
- 4 Dragon Fodder
- 4 Bone Splinters
- 4 Goblin Assault
- 1 Coat of Arms

Terrains:
- 7 Swamp
- 7 Forest
- 7 Mountain
- 2 Ancient Ziggurat
- 2 Savage Lands

La question que je vous pose est donc: "Qu'est ce qui est bien, qu'est ce qui est mauvais et pourquoi ?" dans une optique ludique pour que je comprenne mieux le jeux mais aussi compétitive.

J'aimerai aussi savoir si vous aviez un lexique du jargon du hobby parce que j'avoue avoir vraiment du mal à comprendre certain post ou réponse. ( les abréviations, les termes précis, ...)

Merci d'avance, si quelque chose dans mon post ne convient pas à la modération merci de le signaler et je ferai au plus vite pour y remédier.

Bonne continuation et bon jeu à tous/toutes.

[ Dernière modification par Grimnog le 28 fév 2009 à 00h26 ]


fallenbutsmiling

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Envoyé par fallenbutsmiling le Samedi 28 Février 2009 à 12:20


euh, si tu fais un deck avec la dixième, tu peux prendre les bilands de la dixième édition, de plus tu peux passer à 4 Savage lands et virer les ziggourat parce qu'elles sont bien mais inadaptées dans ce deck

Le blason est bon, mais à mon sens on peut le virer parce que en T2 les decks tribaux yen a plein, dont deux très forts, fées et sangamis ainsi que les elfes qui restent dangereux et en plus ton deck n'est pas réellement tribal.
Dans tout deck token jouant du noir on peut jouer une carapace de nantuko, qui permet des claques énormes, tout comme le commandant des assiégeants.
Pour la mana base, les bilands dixième sont indispensables(déjà dit) et donc 4 de chaque stabiliserait la mana base, même si on aurait tendance à se piquer très vite^^. En dixième terreur est exellente, même si tu as les fragments d'os.

Le deck est pas mauvais, le thalidé tukalanguier est pas trop mal je pense, mais tu pourrais aussi mettre des oiseau de paradis, même si j'imagine que ton budget n'est pas extensible, quoique...

Le doyen rosse éclair est bon, mais 4 alors que ca ne piétinne pas, c'est certes exllent, mais pas optimal, j'opterais personnellement pour le dragon prédateur, qui tue en une seule fois, au moins c'est net et sans bavures^^.
Les incinération sont d'exellentes cartes, mais pas réellement à leur place ici, on peut les virer pour deux terreur et...
27 lands, c'est pas trop? même quick'n toast n'en joue que 26 et toi ta mana curve est plutôt basse, vu que le gros des sorts est à trois. Je pense donc que 23 lands suffiraient, ce qui laisserait plus de cartes actives.
Si tu fais des tokens, l'arpenteur Sharkan Vol permet de tapper fort lui aussi, de péter des bêtes avec la carapace de nantuko...

___________________

"...I can't use it anymore
It's getting dark too dark to see
Feels like I'm knockin' on heaven's door..."

boudoubouic

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Envoyé par boudoubouic le Samedi 28 Février 2009 à 13:52


ouais le deck est bon mais voila ce que je conseille:
Creatures:
4 x Trinax bourgeonnant
4 x Thrinax de la breche
3 x Dragon predateur
4 x Mycoloth
4 x Thallidé tukalanguier
4 x Carapace de nantuko

Autres :
4 x Choc
3 x Blightning
4 x Chair à dragon
2 x Assaut gobelin

Lands :
4 x Savage lands
4 x llanowar wastes
4 x Sulfurous springs
4 x Foret karpluséane
2 x Montagne
1 x marais
1x foret

___________________

Si tu as peur de moi, tu es un lache.
Si tu n'a pas peur de moi, tu es un lache car tu n'oses pas avoir peur.
www.dinorpg.com/?ref=methebest

Grimnog

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Envoyé par Grimnog le Samedi 28 Février 2009 à 16:45


Le 28/02/2009, fallenbutsmiling avait écrit ...



1) Le blason est bon, mais à mon sens on peut le virer parce que en T2 les decks tribaux yen a plein, dont deux très forts, fées et sangamis ainsi que les elfes qui restent dangereux et en plus ton deck n'est pas réellement tribal.

2) terreur est exellente, même si tu as les fragments d'os.

3) Le deck est pas mauvais, le thalidé tukalanguier est pas trop mal je pense, mais tu pourrais aussi mettre des oiseau de paradis, même si j'imagine que ton budget n'est pas extensible, quoique...

4) Le doyen rosse éclair est bon, mais 4 alors que ca ne piétinne pas, c'est certes exllent, mais pas optimal, j'opterais personnellement pour le dragon prédateur, qui tue en une seule fois, au moins c'est net et sans bavures^^.

5) Les incinération sont d'exellentes cartes, mais pas réellement à leur place ici, on peut les virer pour deux terreur et...

6) 27 lands, c'est pas trop? même quick'n toast n'en joue que 26 et toi ta mana curve est plutôt basse, vu que le gros des sorts est à trois. Je pense donc que 23 lands suffiraient, ce qui laisserait plus de cartes actives.

7) Si tu fais des tokens, l'arpenteur Sharkan Vol permet de tapper fort lui aussi, de péter des bêtes avec la carapace de nantuko...


1) Comme dis dans mon premier post le jargon me pose problème donc que veux dire tribal ?

2) J'avais mis terror dans ma version précédente mais je l'ai remplacée par bone splinters car moins cher en mana et plus polivalant ( pas de problème pour les créa noir). Qui plus est le sacrifice n'est pas réelement un handicape. Mais je réessayerai avec terror.

3) Je comprend mieux la notion de budget maintenant ^^. Pour les oiseaux de paradis je vais attendre d'être sur de m'investir dans Magic avant de payer ce prix la pour une carte. Mon principal hobby étant la figurine et c'est pas ce que l on peu appeler donné non plus.

4) Potentiel 8/8 au tour 3 si dragon fodder sort tour 2. je trouvais ça plutôt sympa.

5) J'ai mis les incinerate pour pouvoir un peu gérer les créa adverse au cas ou je manquerai de bol à la pioche et aussi pour éviter les cartes comme Ascendant Evincar. Bien que les fragments d'os peuvent peut-être suffirent.

6) J'ai lu souvent qu'il falait "fixer les sources de mana" mais étant débutant ça ne parle pas des masses. Une petite explication peut-être ? merci

7) Comme dit en point 3, je prend note et j'attend de voir.

@boudoubouic:
Merci mais une petite explication du pourquoi du comment serait la bien venue.

Merci à vous 2 pour cette réponse rapide et encore bon jeu et bonne continuation.


bigbru

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Envoyé par bigbru le Samedi 28 Février 2009 à 16:52


Tribal c'est un style de jeu tournant autour d'un seul type de créature.

Pour le mana il est essentiel d'en avoir toujours suffisament pour que ton deck puisse être joué a plein rendement, les coût en mana de tes créatures et sort étant pour la plupart faible tu n'a pas besoin d'avoir beaucoup de terrain pour que tu puisse jouer de façon fluide ton jeu.


Theris

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Envoyé par Theris le Samedi 28 Février 2009 à 16:58


Pour répondre à la place de fallen :

-Un deck dit tribal est un deck porté sur un type particulier de créatures. Par exemple, un deck elfe est dit tribal car il profite des interaction des différents elfes entre eux (comme les Championne elfe qui boostent tout le monde, les Conquérante de la garenne du roitelet qui nécessitent d'autres elfes etc.).

-Pas trop fan de terror, mais ça a l'avantage d'être éphémère (donc joué pendant le tour adverse).

-Pour parler du doyen, ça sert à rien d'avoir une 8/8 si elle s'empale systématiquement sur des 1/1.

-Pour les incineration, je serais partisan de pousser le principe de ton deck le plus possible et d'éviter de trop déborder sur des idées de contrôle. Même si c'est une très bonne carte.

-Fixer le mana signifie en gros être sûr d'avoir le bon mana au bon moment. Par exemple, pour sortir le Thrinax bourgeonnant, il te faudra du vert, du noir et du rouge. Un exploit pas toujours aisé sans bilands et trucs de ce genre.

-Si jamais tu joue un peu plus budget, tu peux jouer Animosité partagée pour aider tes jetons. Mais pour le coup, ta curve à 3 risque d'exploser.

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Grimnog

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Envoyé par Grimnog le Samedi 28 Février 2009 à 17:40


@bigbru: ok merci Y a t il une technique pour arriver à voir ce qu'il faut et comment fixer la mana ou calculer combien de source sont a fixer ( par exemple mettons 22 rouge ) sur le nombre de mana au total à fixer et voir en % combien ça fait ?

@Theris: ok merci aussi La seule chose où je ne comprend pas c'est le doyen. On me conseille plus haut Natuko husk à la place du doyen mais le problème "d'empalement" est le même non ? Bien que le sacrifice offre plus de sécurité dans le sens où si pas de token c est plus dur de devour vu que la capacité s'active pendant le cast de la créature et que le sacrifice est lui utilisable tout le temps mais en contre parti n'a pas le multiplicateur du dévorement.

[ Dernière modification par Grimnog le 28 fév 2009 à 17h53 ]


bigbru

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Envoyé par bigbru le Samedi 28 Février 2009 à 17:59


Le 28/02/2009, Grimnog avait écrit ...

@bigbru: ok merci Y a t il une technique pour arriver à voir ce qu'il faut et comment fixer la mana ou calculer combien de source sont a fixer ( par exemple mettons 22 rouge ) sur le nombre de mana au total à fixer et voir en % combien ça fait ?


C'est juste une question de statistique, avec 20 terrai tu aurai 33% de terrain donc si ton deck est mélangé de façon parfaite tu pourra être sûr de poser un terrain les 3 premier tours (tours 3 : 9 ou 10carte, avec 33% de terrain ça en ferai au moins 3).

Aprés à toi de voir si cela te suffit, pour ce type de jeu tri-color tu devrai peut être monter un peu au dessus de 20 histoire d'être sûr d'avoir les 3 couleurs de mana que tu joue assez rapidement en jeu.

[ Dernière modification par bigbru le 28 fév 2009 à 18h02 ]


Theris

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Envoyé par Theris le Samedi 28 Février 2009 à 18:12


L'intérêt du nantuko comparé au doyen est simple : tu n'es pas obligé de sacrifier les tokens à son arrivée en jeu. Cela signifie :
-1) Que si le nantuko est géré dès son arrivée en jeu ou tout au moins avant qu'il ne puisse attaquer, tu ne perd qu'une créature.
-2) Que si tu lances un assaut massif avec tous tes tokens et le nantuko, si tu débordes, tu seras sûr qu'au moins une bête passera et infligera des dégats.
-3) La force du nantuko peut devenir beaucoup plus importante que celle du doyen en un tour, ce qui finalement est plus avantageux (le but étant une attaque massive).
-4) Tu peux sacrifier le Thrinax bourgeonnant et tous ses tokens en un tour, chose impossible avec le Doyen.
-5)Il est noir et résiste aimablement à Terreur, capsule de l'exécuteur et assimilés.
-6)L'illustration a la classe.
-7)Tu peux sacrifier à tout moment devenus inutiles, bloquées par des créatures plus grosses qu'elles ou condamnées à disparaître en éphémère.
-8) Il est 2/2 de base.
-9) Tu peux le jouer même si tu as plus aucune créature sur la table.

Je pense avoir tout dit.

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Grimnog

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Envoyé par Grimnog le Samedi 28 Février 2009 à 19:08


Ok merci à vous tous je vais un peu tester différentes configuration et voir ce qui me correspond le mieux

@ Theris: ton point 6 du comparatif est un argument de poids

Encore merci et à la prochaine


fallenbutsmiling

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Envoyé par fallenbutsmiling le Dimanche 01 Mars 2009 à 15:11


Une des grosses utilités de la carapace de nantuko peut aussi être le pacte de la tombe, réédité en dixième me semble-t-il, c'est toujours drôle de mettre une claque à dix voire plus en sacrifiant thrinax+ des tokens tout en nettoyant la table adverse^^

Et oui, la carapace de nantuko a la classe.
dernier point, elle peut supprimer l'effet bonus d'un sort, tel que le fait de piocher une carte ou autre en sacrifiant la bestiole ciblée par le sort^^.
La carapace de nantuko est donc obligatoire^^

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