Sabots 2009

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 21 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

BenP

Avatar de BenP

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Divinité]

Inscrit le 11/02/2008
Dernière connexion : le 26/04 à 13:25
3259 Messages/ 0 Contributions/ 56 Pts

Envoyé par BenP le Vendredi 05 Décembre 2008 à 10:27


Allons-y, j'ai eu envie de remettre au gout d'un jour une liste que je jouais l'annee derniere.

Il s'agit du deck base sur le sort Empreintes de sabot du cerf, carte peu jouee, au potentiel pourtant certain, mais trop peu soutenue par les autres sorts...

Depuis la rotation, nous avons perdu notamment la Vision ancestrale... Voyons si nous pouvons rester competitifs avec les nouveaux sorts a disposition...

Je propose donc :

Creatures (0) :

He oui ! Meme pas besoin, pour tuer...

Sorts (36) :

4 Condamnation : ca gere les debuts de partie, et notamment les decks aggro. Donc, c'est bien.
4 Contemplation : je n'ai jamais ete convaincu par ce sort, mais force est de constater que c'est un bon tour 1, et que ca fait piocher pour nourrir les sabots par la suite.
4 Empreintes de sabot du cerf : il vaut mieux en mettre 4 parce que c'est le kill, quand meme. Je n'ai pas prevu de tueur alternatif pour le moment (j'y pense). C'est un enchantement, donc c'est assez fragile (pas autant qu'une bete quand meme). Son gros defaut est de devoir attendre longtemps pour avoir ses marqueurs (et si on nous pete ou bounce les sabots, on perds tous les marqueurs). Mais c'est super quand meme, parce que ca pose de la 4/4 volante pour 0 mana !
4 Negation : il faut proteger les sabots a tout prix !
4 Cercle de l'oubli : trop polyvalent pour etre oublie. Quand on joue blanc controle, on joue les cercles.
4 Fracture de reve : ca me rend malade de faire piocher l'adversaire... Mais c'est un contre definitif, et ca nous fait piocher aussi, alors...
3 Colere de Dieu : parce que c'est indispensable quand on ne joue aucune bete (excepte les jetons)
4 Commandement cryptique : ultime, protege les sabots, fait piocher, bounce l'attaque adverse... Que du lourd !
3 Nouvelles : on pioche de 4, que dire de plus ?
2 Source spirituelle : je vais enfin tester cette carte. Je ne sais pas encore si c'est efficace. Sur le papier, ca a l'air bien...

Terrains (24) :

7 Ile : vous allez rire : mais j'ai besoin d'iles pour jouer mes sorts... Plus serieusement, j'en mets un peu plus que les plaines parce qu'on a plus besoin de bleu.
5 Plaine : 5, ca ira...
4 Landes d'Adarkar : ca pique un peu, mais ca fait du bien a la fin.
4 Porte mystique : c'est le probleme du deck de jouer beaucoup de mana colore. Terrain indispensable.
4 Bassin reflechissant : il aide bien aussi, celui-la.

Voila pour la liste...
Quelques commentaires :

Je n'ai pas encore teste cette version, donc, je ne sais pas ce que ca donne, empiriquement.
A premiere vue, ca controle pas mal, mais ca depend beaucoup (entierement, disons...) des empreintes de sabot du cerf. Dans mon ancienne version, je jouais des kills alternatifs (grosse bete volante). Mais je n'ai pas retrouve de volant suffisamment gros qui fait aussi piocher (ne vous marrez pas : je jouais Sphinx vexatoire, et ca tournait tres bien !). Je cherche, je cherche...

C'est un peu lent, comme deck... Mais il a l'air de bien gerer controle... On a 12 contres definitifs de base pour pas trop cher.
Contre aggro, il doit surement etre pris de vitesse au bout d'un moment... Il n'y a que les condamnations, pour les premiers tours... Les coleres et commandements n'arrivent qu'au tour 4 seulement (pas d'accelerateur de mana). Et il n'y a aucun bloqueur (a part les jetons, qui n'arrivent pas tout de suite... et qui sont quand meme la pour bourrer, a la base !!!).

La base de mana me parait assez stable. Il y aura peut-etre besoin de plus d'iles et moins de plaines... A tester... Je pense qu'on peut se passer de mana fixer sans probleme. Et 24 terrains, c'est suffisant.

Aucun permanent autre que les 4 sabots et 4 cercles. J'aime bien ca... Moi qui aime jouer aggro, d'habitude... Ca me change carrement !

Je me suis demande s'il y avait assez de pioche... J'ai longtemps hesite sur Jace Beleren, qui peut aussi (il ne faut pas l'oublier) nous faire piocher nous seuls. A voir, donc.
Quid du saumon volant ? Ca fait piocher et ca bloque (et ca vole). Mais c'est lent (ca coute cher...). A voir aussi.

Voila de quoi demarrer...

La reserve pour plus tard, en fonction du decantement de la base...

___________________

Actif entre 2008 et 2014. Absent entre 2014 et 2020.
De retour pour les parties de loup-garou.

Theris

Avatar de Theris

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 16/01/2024

Grade : [Druide]

Inscrit le 26/10/2005
2313 Messages/ 0 Contributions/ 41 Pts

Envoyé par Theris le Vendredi 05 Décembre 2008 à 10:36


Quid de ces deux cartes?
Lumière obstruante qui contre les menaces sur tes empreintes et te fait piocher, toi.
Baiser de l'Amesha, qui permet de reprendre un peu de poil face à aggro pour éviter de se faire péter la tronche en fin de partie pour rien.

___________________



ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Vendredi 05 Décembre 2008 à 10:38


quitte à ne pas jouer de bêtes, et un kill enchantement, autant jouer encore plus sur les enchantements...

Grande auramancie, autorité de la loi, Précepteur idyllique...

sinon, en kill alternatif : Pureté ?

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

mangane

Avatar de mangane

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/02/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/02/2004
1150 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par mangane le Vendredi 05 Décembre 2008 à 11:25


Mulldrifter out?
Sinon Vendillion Clique, ça te fait une volante qui gère la main adverse ou qui peut le cas échéant améliorer ta main tout en te faisant piocher sous sabots. Et au pire, ça tue une autre Vendillion Clique.

Sinon bah à voir si le deck peut tenir. Avant, il ne faisait pas le poids face au pondeur de Pegasus (abusay, j'arrive même plus retrouver le nom ><). Maintenant, à voir si les bounce anti-QnT ne seront pas trop présents mais d'après moi ça risque d'être chaud.

___________________

Voila voila

Xenyce

Avatar de Xenyce

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/07/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/02/2008
112 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Xenyce le Vendredi 05 Décembre 2008 à 12:02


Mulldrifter apparaît clairement comme le grand absent du deck. Pioche de deux cartes, avec une créature en option sur la fin de partie, que du tout bon.

___________________

"engage le jeu que je le gagne"

CryBabyCry

Avatar de CryBabyCry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/04/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/04/2003
477 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par CryBabyCry le Vendredi 05 Décembre 2008 à 12:50


Perso 3 nouvelles c'est trop, tu verras que 5 mana c'est lourd, surtout en rituel, de plus tu joues mind spring en x2, je jouerais plutot 1 Tidings et 2 Mind spring ou 2 Tidings et 1 Mind spring max.
D'accord avec ff26, si ton jeu est basé sur un enchantement alors il te faut au moins 2 tutors (les Idyllics tutor), et rajouter quelques singleton genre story circle et runed halo. En side greater auramancy peut etre pas mal contre les decks qui jouent esper charm x4 de base, ca peut géner.

Mais surtout ce qu'il manque au deck c'est une carte qui permet de piocher souvent, jace ?

[ Dernière modification par CryBabyCry le 05 déc 2008 à 12h51 ]


Shris

Avatar de Shris

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/04/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/09/2008
199 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Shris le Vendredi 05 Décembre 2008 à 13:37


Son gros defaut est de devoir attendre longtemps pour avoir ses marqueurs (et si on nous pete ou bounce les sabots, on perds tous les marqueurs). Mais c'est super quand meme, parce que ca pose de la 4/4 volante pour 0 mana


Et non, pas pour 0 mana ! Il faut payer trois, ce qui en fait une très mauvaise carte.
Pour un deck fun, ok, mais pour un compétitif, je reste très sceptique.

PS : +1 pour le fait que 3 Tidings et 2 Mind Spring, c'est trop. Surtout que Tidings est 80 % du temps supérieur à Mind Spring.

[ Dernière modification par Shris le 05 déc 2008 à 13h38 ]


ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Vendredi 05 Décembre 2008 à 13:52


Il y a des jeux en bloc Lorwyn qui tuaient aux sabots sans problème hein ! Alors évitons de dire que c'est mauvais... Par contre, le passage au nouveau T2 est ardu, faut bien le reconnaitre.

Et se baser uniquement sur les sabots est un suicide actuellement. Et piocher pour piocher, au bout d'un moment, ça sert à rien...

En casual, je le verrais bien dans une liste élémental 5 couleurs avec Marraine de floraison et éventuellement celui qui dédouble les marqueurs... + Sirlidiane qui remonte le tout et Horde de notions qui rend le tout récursif...
Mais pour de la compétition... faut voir.

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

Dr-Tenma

Avatar de Dr-Tenma

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/11/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/04/2007
4134 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Dr-Tenma le Vendredi 05 Décembre 2008 à 21:25


Le 05/12/2008, Shris avait écrit ...

Son gros defaut est de devoir attendre longtemps pour avoir ses marqueurs (et si on nous pete ou bounce les sabots, on perds tous les marqueurs). Mais c'est super quand meme, parce que ca pose de la 4/4 volante pour 0 mana


Et non, pas pour 0 mana ! Il faut payer trois, ce qui en fait une très mauvaise carte.
Pour un deck fun, ok, mais pour un compétitif, je reste très sceptique.

PS : +1 pour le fait que 3 Tidings et 2 Mind Spring, c'est trop. Surtout que Tidings est 80 % du temps supérieur à Mind Spring.

[ Dernière modification par Shris le 05 déc 2008 à 13h38 ]
Je veux bien qu'on me réexplique en quoi tidings est 80% du temps meilleur que spring (à patrt quand on a 5 manas pile, je vois pas trop).

___________________


BenP

Avatar de BenP

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Divinité]

Inscrit le 11/02/2008
Dernière connexion : le 26/04 à 13:25
3259 Messages/ 0 Contributions/ 56 Pts

Envoyé par BenP le Samedi 06 Décembre 2008 à 03:29


Lumiere obstruante me parait un poil trop faible... Meme si on pioche, ca ne vaut pas un contre a 2 CCM, moins restrictif, et plus jouable...

Baiser de l'Amesha, c'est beaucoup trop lent... On pioche beaucoup dans le deck, mais on n'a pas d'accelerateur... Si c'est pour gagner des points de vie, il y a d'autres sorts, non ?

Plus d'enchantements, l'idee me plait... Et alors, il est certain que grande auramancie est a voir (ca a le merite de proteger les seuls permanents, excepte les terrains, qu'on a sur table).
Autorite de la loi, ca calme net aggro et burn, deux gros dangers pour le deck.
Et le precepteur devient alors indispensable...

Purete comme kill alternatif ? Moi, je le vois au mieux en reserve, parce que ca ralentit bien mono-rouge, mais que, sinon, c'est juste une 6/6 vol pour 6 CCM... Pas extra...

Vagabond des pensees, comme je le disais, j'y ai songe... Ca me fait juste mal qu'on ne puisse pas le rendre recursif... Il reste bon, mais je ne suis pas encore convaincu... A tester...

Clique vendilion est a envisager... Mais je le vois, lui aussi, plus en reserve que de base... Il n'est pas toujours utile...

3 nouvelles, c'est trop si j'inclus d'autres sorts... C'est clair... Mais, pour moi, source spirituelle n'est pas forcement plus mauvais que nouvelles... Source fait aussi piocher a 4 CCM, au besoin (evidemment, c'est pas genial de piocher 2 cartes seulement, mais ca peut sauver et debloquer une partie mal engagee...). Sinon, potentiellement, et avec le mana qu'il faut, il fait piocher plus. Donc, nouvelles est un sort de pioche de masse plus stable, mais source a plus de potentiel, pour moi... Donc, ni l'un ni l'autre n'est meilleur. Ils sont juste differents...
J'avoue avoir tendance a preferer nouvelles, mais je ne veux pas condamner source pour autant...

Voila, donc, au final, je pense qu'il est faisable de jouer plus d'enchantements. Avec un tuteur, le deck gagne en regularite, devient plus polyvalent (on peut effectivement rentrer des enchantements genre theatre en cercle et rune du halo sacre en x 1). Il faut juste faire attention a garder suffisamment de piocheur (toujours le probleme de la place).

Les kills alternatifs sont aussi a envisager. Sabots tout seul, c'est pas extra.

Bien entendu, le pari n'est pas gagne d'avance (pas facile de jouer sabots, en ce moment), mais je pense qu'on peut tenter le coup quand meme...

J'ajoute que j'obtenais de tres bons resultats l'annee derniere, avec sabots. Alors, bien sur, des sorts sont partis, et l'environnement a change...

Peut-on neanmoins le rendre competitif ?


___________________

Actif entre 2008 et 2014. Absent entre 2014 et 2020.
De retour pour les parties de loup-garou.

ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Samedi 06 Décembre 2008 à 09:26


Et que jouais-tu l'année dernière ? Une liste ?
Sinon, Tu restes blanc-bleu obligatoirement ou tu envisages une autre couleur ?

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

Shris

Avatar de Shris

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/04/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/09/2008
199 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Shris le Samedi 06 Décembre 2008 à 13:55


Je veux bien qu'on me réexplique en quoi tidings est 80% du temps meilleur que spring (à patrt quand on a 5 manas pile, je vois pas trop).

3 CCM => 1 cartes
4 CCM => 2 cartes
5 CCM => 3 cartes
6 CCM => 4 cartes.

Il surpasse donc Tidings à 7 CCM, et l'égale à 6.

Après effectivement Mind Spring est plus souple en permettant de piocher une ou deux cartes si le mana ou les contraintes ne permettent de payer plus, mais payer 4 pour piocher deux cartes, ou 3 pour 1 :/

Enfin, de toute facon, j'ai une prèfèrence pour les bons vieux saumons qui n'ont plus rien à prouver.

[ Dernière modification par Shris le 06 déc 2008 à 13h59 ]


prilin

Avatar de prilin

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/02/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/06/2005
262 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par prilin le Dimanche 07 Décembre 2008 à 05:54


Pourquoi jouer Fracture de reve alors que cancel fait la même chose ( contre definitif ) sans défaut ?

___________________

 Voila !

Dr-Tenma

Avatar de Dr-Tenma

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/11/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/04/2007
4134 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Dr-Tenma le Dimanche 07 Décembre 2008 à 14:27


Le 06/12/2008, Shris avait écrit ...

Je veux bien qu'on me réexplique en quoi tidings est 80% du temps meilleur que spring (à patrt quand on a 5 manas pile, je vois pas trop).

3 CCM => 1 cartes
4 CCM => 2 cartes
5 CCM => 3 cartes
6 CCM => 4 cartes.

Il surpasse donc Tidings à 7 CCM, et l'égale à 6.

Après effectivement Mind Spring est plus souple en permettant de piocher une ou deux cartes si le mana ou les contraintes ne permettent de payer plus, mais payer 4 pour piocher deux cartes, ou 3 pour 1 :/

Enfin, de toute facon, j'ai une prèfèrence pour les bons vieux saumons qui n'ont plus rien à prouver.

[ Dernière modification par Shris le 06 déc 2008 à 13h59 ]
Je suis d'accord pour les saumons^^ (et un des principal argument pour spring, c'est justement que si tu death un peu, ça t'aide à t'en sortir).

@prilin: ben parce que fracture fait piocher et donc fait grossir les sabots?

___________________


BenP

Avatar de BenP

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Divinité]

Inscrit le 11/02/2008
Dernière connexion : le 26/04 à 13:25
3259 Messages/ 0 Contributions/ 56 Pts

Envoyé par BenP le Lundi 08 Décembre 2008 à 04:00


@ Ff26 : ma liste de l’annee derniere, pour ceux que cela interesse :

Creatures (5) :

3 x sphinx vexatoire
2 x valkyrie d’Adarkar

Non-creatures (31) :

4 x vision ancestrale
4 x condamnation
4 x accroc de rune
3 x retrait d’ame
4 x empreintes de sabot du cerf
4 x cercle de l’oubli
4 x colere de dieu
4 x commandement cryptique

Terrains (24) :

8 x ile
8 x plaine
4 x labyrinthe du halo
4 x landes d’Adarkar

Reserve (15) :

4 x negation
4 x tromperie selon les faeries
3 x Tefeiri, mage de Zhalfir
4 x crypte de Tormod

Difficile de l’actualiser. Je faisais de bons resultats, avec. Aujourd’hui, je sens que ca va etre coton…
Sinon, non, on n’est pas limite a 2 couleurs. Je suis parti de ma base de l’annee derniere, mais après, tout est possible. J’avais envie de reactualiser les sabots, c’est la seule contrainte. A priori, si on veut ajouter une couleur, le noir serait a envisager… Mais je n’ai pas encore reflechi a cela, je l’avoue…

@ Prilin : fracture de reve a un gros defaut, c’est clair… Mais son avantage reste son option de pioche (faut nourrir les sabots). Mais, comme j’ai dit, ca me rend malade de faire piocher l’adversaire… A voir…

Bon, il va falloir proposer une nouvelle liste dans pas longtemps… Je reflechis a cela.
Je vais voir aussi pour l’ajout du noir. Et le saumon, plus j’y pense, plus je me dis qu’il reste bon (meme s’il n’est pas recursif) de toutes facons…

[ Dernière modification par BenP le 08 déc 2008 à 04h01 ]

___________________

Actif entre 2008 et 2014. Absent entre 2014 et 2020.
De retour pour les parties de loup-garou.

Total : 21 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi