[Deck] %U %B %R Grixis Aggro-contrôle

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Shris

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Envoyé par Shris le Mercredi 19 Novembre 2008 à 03:37


Hello,

La sortie de Shards Of Alara apportant son lot de bonnes cartes (voire de spoilers), j'ai voulu monter un Grixis, voici où j'en suis rendu.

Malgré les apparences, je n'ai pas voulu faire un deck spécialement budget, mais la liste a donnée avec coincidence un deck budget, tant mieux dirons nous.






Créatures (21) :


4 - Riverfall Mimic
4 - Tidehollow Strix
4 - Noggle Bandit
4 - Sedraxis Specter
3 - Kederekt Creeper
2 - Dominus of Fealty


Sort (15) :


4 - Agony Warp
4 - Clout of the Dominus
3 - Grixis Charm
2 - Swerve
1 - Soul's Fire
1 - Negate


Land (24) :


4 - Crumbling Necropolis
3 - Faerie Conclave
3 - Underground River
2 - Sunken Ruins
2 - Cascade Bluffs
2 - Shivan Reef
1 - Graven Cairns
7 - Island





Revue de presse :


4 - Riverfall Mimic
L'adversaire rigole quand vous le posez. Quand il devient récursivement 3/3 imblocable et qu'il est nourri d'une Clout of the Dominus ou lorsqu'un Grixis Charm lui confére +2/+0, en face, ca ne rigole pas la 2ème manche. Une 5/5 shroud/haste imblocable au tour 3, ca vous donne envie de rigoler vous ?

4 - Tidehollow Strix
Bon j'ai un petit coup de coeur pour ce petit oiseau, mais je dois admettre qu'il n'est vraiment efficace que contre aggro. Accompagné d'un Agony Warp, il fait très mal

4 - Noggle Bandit
Créature vite ingérable avec Clout of the Dominus et Grixis Charm. Bon 4, c'est peut être beaucoup, faudra que je vois avec 3 ou moins.

4 - Sedraxis Specter
Comme dirais Joey Starr, "c'est dla bombe baybay !".
Ca défausse, c'est noir donc bien protégé, ca vol, c'est d'un rapport coût/puissance excellent, c'est récursif avec l'exhumation, et lorsque c'est accompagné d'une Clout of the Dominus, elle devient monstrueuse. Une 5/4 vol/célérité/shroud/défausse/exhumation tour 4, ca fait très très très mal.

3 - Kederekt Creeper
Bon un peu comme le Tidehollow Strix, il est très utile contre aggro, sinon c'est moyen.

2 - Dominus of Fealty
Bon, le petit plus qui ramène sa fraise quand la situation est bloquée. Une 4/4 vol qui fait du Sarkhan Vol (pour tous les permanents). Accompagné du Clout, on a une 6/6 vol/shroud/célérité, c'est le ponpon.

4 - Agony Warp
Un des meilleurs anti-créas de Shards of Alara. De base, il défonce un créa d'endurance 3 ou moins, ca bute les indestructibles; et ca Fog une autre créa. Mais là, où c'est marrant, c'est quand vous bloquez la créature foggée avec un deathtouch, c'est l'hécatombe en face. Dommage qu'il soit noir, ca aurait été destructeur contre un Colosse Caméléon.

4 - Clout of the Dominus
Un coût ridicule pour des effets gigantesques. Transforme toutes vos créas en thons ingérables (hormis le Tidehollow Strix).

3 - Grixis Charm
Pas le meilleur charme de SoA, loin de là. Mais dans ce deck, il prend de l'intêret, surtout pour sa 3ème capacité. Avec deux trois créas imblocables, ca fait mal. En instant de plus. Et ses deux autres effets peuvent être toujours utiles, même si on préfèrera quand même le +2/+0 pour achever.

2 - Swerve
J'en entend déjà certains rigoler. Du calme au fond de la pièce s'il vous plait !
Ca parait pas super comparé à un Negate ou autre counter hein ?
Et bien c'est juste différent, mais pas moins bien. Dans certains cas, ca peut même etre dix fois mieux. Contre RDW, c'est même pas la peine. Redigirer un Flame Javelin pour 2 CC est d'un tel régal, que contre beaucoup de cartes, Swerve est d'une puissance absolue.

Ca counterspell les counters en redigirant le counter sur le Swerve. Ca redirige les anti-créas (jouissif), les blasts (exquis), les enchantements (hors Oblivion Ring), les bounce locaux, enfin tout ce qui pourrait vous cibler vous, un de vos permanent, voire un de ses permanent !

Ca dévie aussi les Esper Charm et Bant Charm, ou tout autre truc bien glauque des jeux contrôle. Enfin dernier point, c'est bleu/rouge, donc synergique avec le mimique !

1 - Soul's Fire
Un en random, qui peut achever. Avec une créa boostée, ca fait mal, et associé à une créa deathtouch, ca détruit n'importe quelle créature adverse.

1 - Negate
Un aussi en random, qui peut nous sauver d'une wrath, ou autre truc bien chiant.



SideBoard :


Pas encore défini. Surement des Negate, des Swerve supplémentaires contre RDW ou contrôle (les Esper Charm et Bant Charm, c'est le mal). Voire même, j'ai pensé à revoir ma mana base pour intégré du vert, et mettre des Jund Charm en side. Le Pyroclasme en instant, faerie n'aime pas, mais alors pas du tout. Le remove de cimetière cassent les jeux mannequins, reveillark, et la 3ème capa est très utile contre aggro. Bref, c'est un excellent charme je trouve. Pourquoi pas le jouer même de base ?


Mana Curve :


=> 4
=> 15
=> 15
=> 2

Curve très basse, mais cela permet de jouer (créa + boost ou counter) en même temps la plupart du temps afin d'aller très vite, et se protéger en même temps.



Manaliser :


=> 21.
=> 18.
=> 13.


Voilà, le pavé est fini . Le deck tourne pas mal, contre aggro, le deathtouch fait des merveilles, pas contre, contre contrôle, sans bon side, et un minimum d'intelligence en face, ca devient plus corsé. Le Colosse Caméléon n'est pas très évident à gêrer, à moins de booster les deux bleus/rouges.

La mana base est peut être à paufiner, et on pourrait aussi imaginer une variante avec des Thoughtseize ou avec des contres + blasts.

Si vous avez des suggestions.

@+

[ Dernière modification par Dr-Tenma le 27 nov 2008 à 14h53 ]


BenP

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Envoyé par BenP le Mercredi 19 Novembre 2008 à 07:50


Je le reconnais, j'aime beaucoup l'idee de base... C'est un deck agressif, avec beaucoup de petites betes pas forcement super-super individuellement, mais ayant toutes un moyen d'evasion, et souvent des capacites lourdes a gerer...

Maintenant, je pense qu'il faudrait vraiment revoir la base de mana, mais surtout revoir le nombre de cartes "random", qui empechent d'avoir des sorties regulieres (pour le mana et les sorts !).

Par rapport a tes commentaires, je retirerais sans hesiter les bandits neugles (finalement une simple 2/2 pour 3 CCM pas toujours imblocable...), les fureteurs (pas du tout aggro, inutile ici, je trouve), le feu de l'ame (bien trop situationnel en plus d'etre en un exemplaire... il te faut booster ta bete avant de le jouer... a ce prix, autant jouer un vrai blast !), les charmes de Grixis (un charme a ne meme pas jouer en type 2, selon moi...), les embardees (quoi que tu en dises - et tu n'as pas completement tort - c'est un sort trop contraignant et qui ne marchera pas a tous les coups... en revanche, je le vois tres bien en side, ou il fait, comme tu le dis, merveille contre mono-rouge !), et la negation toute seule (c'est soit 3-4, soit rien...).

Il te faut aussi de quoi tenir contre controle, parce que la, tu ne fais pas le poids : un nettoyage de table, le contre de tes sorts cles, ou la pose d'un permanent ingerable, et tu coules sans rien pouvoir faire...

J'ai aussi du mal a croire que tu tiennes face a un aggro competitif... Meme si tu as de bons moyens d'evasion et que tes betes sont "potentiellement" (parce que, en fait, le probleme majeur de ton deck est qu'il faut beaucoup de conditions, de sorts joues en meme temps, pour que ca fasse mal...) plus grosses, un vrai aggro te submergera quand meme et te tuera avant que tu ne puisses le faire (la vitesse n'est pas dans ton camp...).

Selon moi, l'idee est a creuser un peu plus en profondeur, donc. Je suis certain qu'on peut garder un deck aggro sur cette base, avec les moyens d'evasion, les couleurs, et les couts de mana.

Commencons par virer les cartes citees ci-dessus, et je pense que ce sera deja un bon debut...

[ Dernière modification par BenP le 19 nov 2008 à 07h54 ]

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Envoyé par Shris le Mercredi 19 Novembre 2008 à 13:32


Merci de ton commentaire. Oui, il y a clairement plusieurs versions possibles. Il est clair qu'il y a des modifs à faire.

Par contre, tu n'a pas commenté le Tidehollow Strix ?

Je présenterai plusieurs variantes pour voir laquelle apporte le plus de puissance/polyvalence.

[ Dernière modification par Shris le 19 nov 2008 à 13h33 ]


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Envoyé par BenP le Jeudi 20 Novembre 2008 à 05:04


Le 19/11/2008, Shris avait écrit ...


Par contre, tu n'a pas commenté le Tidehollow Strix ?


En fait, je pense qu'on peut le garder pour l'instant car, meme s'il n'est pas extra, il reste une bonne petite bete a 2 CCM. Mais, en cherchant un peu, il y aura surement moyen de le remplacer par autre chose.
Ce que j'aime avec ce piaf, c'est le vol. Le contact mortel est vraiment accessoire... tout simplement parce que, si tu joues aggro, tu cherches avant tout a toucher l'adversaire, et pas a perdre du temps a gerer les betes adverses...
Autre defaut : 2 manas colores differents, pour seulement une 2/1 vol... C'est plutot faible...
Le probleme de cette carte est qu'on ne sait pas si elle est agressive ou controle... Aggro-controle ?

Toujours est-il que les autre cartes que j'ai citees, a retirer, sont plus faibles... Il faut deja remplacer celles-ci avant de penser a optimiser encore...

En attendant tes variantes...

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Envoyé par Magium le Jeudi 20 Novembre 2008 à 07:56


Bandit neugle n'est pas terrible, même dans ce deck (2/2 pour 3 peut-être imblocable...) la Mimique est mieux, et au tour 3, tu as le Spectre de Sedraxis ou encore le Fureteur de Kederekt (pas fan non plus, faudrait peut-être le remplacer par Ogre du champ de feu).
Je conseille aussi de passer a 4 Négation, le random t'apportera bien souvent de mauvaises surprises...
Enfin, Feu de l'âme n'est pas super, surtout si tes créatures sont inciblables.
Quitte à jouer rouge, pourquoi ne pas joueur des vrais blasts, comme Incinération ou même Allumage?

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Envoyé par ShadowKnight le Jeudi 20 Novembre 2008 à 11:37


Une petite liste:

Créatures:

4 mimique de la cascade
4 bandit neugle
4 spectre de sedraxis
4 ogre du champ de feu
4 crépitoison
3 dominus de l'allégeance

Sorts:

4 charme de grixis
4 influence du dominus
4 negate
3 incinération ou 3 allumage
2 fragment d'os

Terrains:

4 nécropole croulante
2 saillies de la cascade
2 sources sulfureuses
2 rivière souterraine
5 ile
5 montagne


Le mimique du rivage est vraiment intéressant dans ce deck puisque toutes les créatures du jeu plus certains sorts sont rouge et bleu (31 cartes sur 40). De la même façon, crépitoison s'intégre bien dans le jeu profitant lui aussi des interactions liées aux couleurs des créatures.

Comme l'a dit Magium, 4 negate de base cela me semble bien. En gestion, j'ai rajouté 2 fragment d'os afin de tirer tout le potentiel des deux créatures avec Unearth.

La liste est ici plutôt agro malgré le manque de tour 1.

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Envoyé par Shris le Jeudi 20 Novembre 2008 à 15:39


Ogre du champ de feu, je ne l'ai pas intégré, car 2 d'endurance pour 4 CCM, c'est un très mauvais rapport perf/cout. Un simple magma spray, et tu perd ton tour4. Et même avec l'unearth. Il est facilement bloquable. Il aurait eu le trample, ca aurait été complétement différent, mais là, je suis pas fan du tout de cette créa.

Fragments d'os, j'aime pas du tout. On a suffisament d'anti-créas performant en type 2, que l'on a pas besoin de suicide card. D'autant plus, que l'on ne pourra sacrifier les créa sous shroud. Et sacrifier un spectre, ca fait lourd quand même. Cette carte est plutot à reserver aux jeux token, aux jeux persistances, ou aux créa avec effet d'arrivée en jeu.

Crépitoison, c'est quand même très très lent comme carte. Ca mobilise beaucoup de mana, et il faut deux créa sur la table en plus du crépitoison. Si on a mangé une wrath, voilà une bête totalement useless.

[ Dernière modification par Shris le 20 nov 2008 à 15h42 ]


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Envoyé par ShadowKnight le Jeudi 20 Novembre 2008 à 16:50


Fragment d'os je comptais plus m'en servir une fois que tu as joué la capacité d'unearth depuis le cimetière avant que la créature ne soit retiré de la partie à la fin du tour mais is tu préfères tu peux mettre un quatrième incinération et un terrain de plus.

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Envoyé par Magium le Jeudi 20 Novembre 2008 à 19:43


Je suis d'accord sur le fait que Crépitoison n'est aps terrible, car il faut beaucoup de créatures sur table et beaucoup de mana...
Il est vrai aussi que l'ogre ne piétine pas et est relativement faible, il n'est bon que si la table est dégagée. D'un autre côté, l'intérêt de l'Unearth est de remettre une grosse phase d'attaque en fin de partie, ou juste après une Colère de Dieu...

Sinon, Eclair de flétrissement n'est-il pas une bonne carte?
De plus, il faut rajouter des blasts (j'ai déja conseillé Incinération) en éphémère, pour finir la partie et passer derrière les contres.

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Envoyé par BenP le Vendredi 21 Novembre 2008 à 02:41


Ha, il y a pas mal d'idees interessantes, depuis hier...

Je ne reviendrai pas sur ogre du champ du feu, crepitoison ou fragments d'os, qui sont a exclure pour les raisons deja precitees...

En revanche, les negations, incinerations, et eclairs de fletrissement (tres bon rituel qui fait toujours mal si ca passe...) sont carrement a envisager, selon moi...

Mais on commence a manquer un peu de betes, au final...

Creatures (15) :

4 Mimique de la cascade
4 Spectre de Sedraxis
4 Strix de la mer creuse
3 Dominus de l'allegeance

Non-creatures (19) :

4 Negation
4 Incineration
3 Eclair de fletrissement
4 Influence du Dominus
4 Distorsion d'angoisse

Et il faudrait donc ajouter 4 betes a 1 mana, pour demarrer proprement...
De preference avec un moyen d'evasion quelconque... On a besoin d'une bestiole aggressive (bleue et/ou rouge).

Des suggestions ?

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Envoyé par kijiji le Vendredi 21 Novembre 2008 à 02:49


pour ta créature aggressive à 1 CCM, il y a tattermunge maniac

sinon il y a le mogg fanatic qui est très pratique...

Figure of destiny est très fort (mais je ne pense pas qu'il pourrait être optimisé dans un des noir/rouge/bleu...)

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Quuuoi??

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Envoyé par Shris le Vendredi 21 Novembre 2008 à 13:34


Et il faudrait donc ajouter 4 betes a 1 mana, pour demarrer proprement...
De preference avec un moyen d'evasion quelconque... On a besoin d'une bestiole aggressive (bleue et/ou rouge).

Des suggestions ?


Il y a le Stream Hopper qui peut être intéressant. Il squatte du mana, mais peut éviter Firespout vert ou vice-versa, CloudThresher, etc...c'est pas si mal que l'on puisse jongler le flying ou non, puis c'est bleu-rouge dont synergique.

Sinon Cloud Sprite ou Cursecatcher peuvent être intéressant.

[ Dernière modification par Shris le 21 nov 2008 à 13h35 ]


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Envoyé par BenP le Samedi 22 Novembre 2008 à 02:47


Mon avis :

- Maniaque de croquemiette : je n'avais pas pense a lui a cause de la couleur (rouge-vert)... Mais c'est vrai qu'il est tres interessant... Bon, pour ce deck, il sera donc rouge (dommage qu'il ne soit pas bleu pour les bonus... ou meme noir pour resister aux anti-betes !). Ca reste une 2/1 pour 1 CCM avec un defaut pas si lourd que ca dans ce type de deck... A retenir pour le moment, je trouve...

- Mogg fanatique : parce qu'il est ultime et toujours utile, meme en fin de partie (contrairement au maniaque), j'aurais tendance a le privilegier. Si on doit en garder un, ce serait celui-la, a coup sur...

- Representation de la destinee : il me semble injouable ici. Ca demande trop de mana colore rouge... et ca demande meme trop de mana tout court dans un deck qui se veut agressif...

- Sauteur de ruisseau : une 1/1 pour 1 CCM qui vole pour 1 CCM ? Moi je dis clairement NON. Ce n'est pas parce qu'il a les bonnes couleurs et qu'il peut beneficier de certains bonus qu'il en devient bon. Moi, je dis qu'il faut choisir des bestioles individuellement dangereuses (fortes sans avoir besoin de bonus = sorts joues supplementaires...). Donc, c'est une 1/1 pour 1 CCM... Ai-je besoin de developper plus ?

- Farfadet des nuages : bon, une 1/1 vol (et sans rien payer en plus...). C'est sympa, mais c'est loin de valoir un mogg (qui collera TOUJOURS au moins sa blessure de toutes facons).

- Attrapeur de maledictions : il ne sert a rien dans ce decjk. On cherche une creature agressive, ou un pseudo-moyen de gestion (parce que ca capacite n'est pas extra, quand meme...) ? Il n'infligera jamais aucune blessure, donc il ne remplit pas son role... Et si on veut rentrer un contre, autant choisir quelque chose de plus efficace, non ?

Au final, donc, sans hesiter, je dirais : Mogg fanatique en 4 exemplaires. Il est, de loin, meilleur que tous les autres...

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Envoyé par mael83 le Samedi 22 Novembre 2008 à 19:11


Apres avoir tester pas mal ce genre de deck, je vais me permettre quelques remarques négatives (désolé^^):

-le riverfall mimic est vraiment trop difficile a exploité pour etre jouable: combo avec clout of the dominus et activable avec le spectre au tour 3 oui, mais c'est tout... Je ne compte pas le dominus de l'allegeance, parce que attendre le tour 5 pour mettre 3, bof bof hein? inkfathom infiltrator parait quand meme largement meilleur: meme s'il combote un peu moins, il ne sera jamais inutile..

- dominus de l'allegeance, pourquoi faire?? jouer une carte plutot pourrie (alors qu' on pourrait jouer demigod of revenge), juste pour transformer le mimic en 3/3 au tour 5 et faire une mini-combale avec l'enchant au tour 6, c'est pas top non plus nan?

-clout of the dominus: tres bonne carte, mais vraiment trop peu de cibles rentables dans le deck... et qu'on ne me dise pas que ça peut se poser sur un mogg fanatic ou un strix^^

-comme l'a dit BenP, 15 betes c'est trop peu, 20 c'est un minimum pour ce genre de deck..

- j'ai vu ecrit que figure of destiny n'etait pas jouable a cause de la base de mana: en fait il suffit juste de construire la base en fonction, et on peut facilement obtenir quelque chose de tres stable... ce qui permet de jouer flame javeline par la meme occasion.

j'imagine ce genre de listes:

MODE AGGRO/BLAST

lands: tous produisent du rouge, donc pas de problemes pour figure/javelot/demidieu
4 crumbling necropolis
4 mountain
4 shivan reef
4 sulfurous spring
4 cascade bluff
4 graven cairns

betes:
4 figure of destiny
4 mogg fanatic
4 inkfathom infiltrator
4 sedraxis specter
4 demigod of revenge

blasts:
4 blightning
4 flame javeline
4 incinerate
reste 4 slots disponibles pour ce qu'on veut...


ou encore:

MODE ROGUES/TOKENS

lands idems + 1 montagne

betes:
4 figure of destiny
3 mogg fanatic
4 inkfathom infiltrator
4 sedraxis specter
4 marsh flitter

autres:
4 bitterblossom
4 grixis charm (essentiellement pour le +2/+0)
4 torrent of souls
4 notorious throng (noter la presence de 12 "rogues" dans le deck pour permettre de payer le prowl...)

side:
knowledge exploitation contre cruel toast


la liste est brute et pas tres travaillée, mais l'idée est là: du token renforcé grace au charme et au notorious throng, tout en conservant une base tres aggro en tour 1 et 2, et ainsi d'optimiser un peu le match-up face a faeries..
...meme si la liste est encore loin d'être optimale

D'ailleurs, je pense à une version mono-rogue qui inclurait stinkdrinker bandit, tres fort quand on a plein de tokens, et tres (tres) bonne cible pour torrent^^

et désolé de m'être un peu ecarté du sujet de base..

[ Dernière modification par mael83 le 22 nov 2008 à 19h20 ]


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Envoyé par Shris le Samedi 22 Novembre 2008 à 21:09


et désolé de m'être un peu ecarté du sujet de base..


C'est bien ca le problème, je sais bien que le deck actuel ne se veut pas métagame, mais toi tu transforme 90 % du deck en RDW (sauf le deck token), ce qui n'est pas mon intêret premier.

[ Dernière modification par Shris le 22 nov 2008 à 21h10 ]


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