Bon aprés pour la petite histoire je vais pas "affirmer" un truc sans expliquer, je vais donc vous proposer mes arguments.
Déférence :
Un contre exelent pour le début de partie car il ralenti le développement adverse, et nous permet de faciliter la notre. Une fois la partie plus avancée il est toujours utile car piocher c'est bien. Si on arrive à contrer un sort lourd (au moins 3/4 manas) on gagne un avantage trés important sur l'adversaire. Enfin plus concrétement dans le deck il fonctionne trés bien avec Autorité de la loi, car le sort contrer ne pourra pas être rejouer derrière et donc on est tranquil juqu'au tour suivant. Le défaut est qu'ici on peut quand même arriver à ce que le partie dur plus longtemps et donc qu'un jour ou l'autre le sort adversaire pourra être jouer et resolu, chose qui peut être eviter si la combo est en place. Cet aspect est donc à prendre en compte, le temps gagner peut nous permettre de réunir la combo et donc la possibilité que la carte "Déféré" soit inutile sous Espoir englouti+ Venser par exemple.
Retard :
Un contre jouable rapidement qui donne aussi un temps de répit pour voir arriver la menace, et donc de pouvoir s'y préparer. Il peut briser le tempo d'un jeu qui base tout sur la vitesse, par exemple faire Retard sur une menace efficace qu'en début de partie et inutile aprés, reviens presque à la gérer définitivement. Dans le deck si il se trouve combiner à Tefeiri il devient un contre dur (la carte en suspension ne pourra pas être jouer et restera retirer de la partie). La seconde synergie avec ce contre se trouve avec Autorité de la loi, quand l'adversaire retire le dernier marqueur de la carte "Retardé" il doit la jouer (sous peine de rester définitivement retiré), ce qui l'empéche de jouer le moindre autre sort durant le tour, il est donc facile de gérer ce genre de situation surtout que c'est prévisible et anticipable. On a donc l'avantage d'avoir un contre synergique jamais inutile, mais qui a le défaut de ne seul jamais contrer définitivement la menace.
Accroc de rune :
Un contre utile en début de partie, qui contrairement aux deux précédament peut, surtout au début, gérer une menace définitivement, par contre au fur et a mesure que la partie s'installe il aura tendance à ne plus être un contre "dur". La difficulté est d'arriver à contrer la première fois car dés le premier Accroc de rune au cimetière, chaque autre Accroc piocher deviens encore plus efficace, sans pour autant assurer le fait de contrer définitivement. Bref c'est un contre efficace dans un jeu qui pioche beaucoup et/ou qui utilise une baterie de contre satisfaisante à côté. Sinon il n'y a aucune synergie avec le deck.
Vide gluant :
Un contre trés polyvalent c'est sur. Lui n'est pas pour les débuts de parties car son côut de mana trés exigent en fait un contre presque jamais jouable avant le tour4 minimum. Il laissera donc passer de nombreuses menace mais contrera définitivement dés que la partie s'éternise. Le fait de pouvoir contrer une capacité activé/déclenché est peu utile, il peut nez-en-moins servir dans de rare cas en bloquant des combos, ou dés capacités ingérable (déluge, duplication,etc...). Un contre sans synergie avec le deck et particulièrement non compatible avec les jeux dont les bases de mana ne sont pas stable (donc avec un tricolor c'est difficile).
Voila donc perso je trouve que Déférence/Retard sont trés bons ici, Accroc de rune peut être un complément de choix, mais pas vraiment un contre "pilier". D'autres solutions sont possible (Vide gluant/Revocation/Echec funeste, etc) mais me paraissent tous plus faible que ces deux la.
Bon ça c'était pour le choix des contres, maintenant pour revenir sur la liste, dirt1890 veut rester sur un bicolor splash vert, je respecte ce choix même si je l'ai déjà dis je ne suis pas trop d'accord, j'apporte quand même "ma brindille" à l'édifice

.
Créatures : (21)
4 oracle annelé
4 mur de racine
4 serpent mystique
3 avemain gardefaille
3 venser forgeur savant
3 teferi, mage de zhalfir
Sorts : (16)
4 espoir englouti
4 autorité de la loi
4 déférence
4 retard
Terrains : (23)
4 bassin d'élevage
4 jardin du temple
4 fontaine sacré
3 cote de la yavimaya
2 conseil des faeries
2 labyrinthe du halo
4 ile
Check-up de la base de mana :
Répartition des couleurs :
- 12 sorts comprennant du vert (12 coloré)
- 7 sorts comprennant du blanc (7 coloré)
- 26 sorts comprennant du bleu (39 colorés)
Utilisation :
- Le mana vert est utilisé dés le tour2, et presque pas aprés
- Le mana blanc est utilisé dés le tour3 pas avant
- Le mana bleu est utilisé du tour2 au tour6/7 en augmentation constante
A quoi ça sert de faire ce genre de remarque? Ca permet de voir que le mana vert bien qu'en splash on doit l'atteindre rapidement, aussi vite que du mana bleu qui est pourtant 3 fois plus représenté dans la liste.
Le mana blanc est peu utiliser mais les sorts qui l'utilisent sont capitale voir même incontournable, le blanc mériterait donc d'être plus soliciter.
Le mana bleu doit être abondant vu la coloration des sorts, mais aussi vu le nombre de sorts qui y fait appel, je dirais par exemple que sur 6 terrains en jeu, 3/4 minumum doivent produire du bleu. On ne peut donc pas mettre moins de 16/18 sources de manas bleu pour que ça tourne de façon fluide.
Pour finir je dirais que le splash n'est pas utiliser de la meilleur façon, du moins il n'est pas pratique car il faut avoir du mana vert rapidement ce qui force à jouer pas mal de source de vert, plus que ce qu'on en voudrait, alors qu'il n'est que pour quelques cartes et bien qu' en début de parties (Mur de racine), et de moins en moins fort. On ne peut pas non plus rogner sur un capital minimum de source de mana blanc qui comporte 2 cartes majeur Avemain/Autorité, et pour le bleu c'est evident qu'on doit avoir une base trés forte.
Pour un splash efficace le mieux serait des cartes avec un cout de mana plus élevé afin de se donner le temps de récupérer des sources de mana pour le jouer et donc bétonner la base de mana (Ex de splash : Briffaut céleste des simic, pas à mettre hein, c'est pour l'exemple ^^).
[ Dernière modification par Elf_N0iR le 05 sep 2007 à 01h18 ]