[TS] Coulée de boue (Casse terrain recursif)

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splitter1

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Envoyé par splitter1 le Mardi 24 Octobre 2006 à 21:31


Jeffster, bravo pour l'originalité de ton deck !

Si je peux me permettre un conseil, j'ai beaucoup testé ton deck et Magnivore me semble indispensable ! Il me finissait les parties dans 3 quarts des cas.


jeffster

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Envoyé par jeffster le Mardi 24 Octobre 2006 à 21:49


INTRODUCTION :

Ami lecteur bonjour ! Je vais vous présenter ici mon premier deck. Ce deck est le fruit d’un travail d’un mois et demi environ. Certains pourront trouver que j’ai pris mon temps, mais il faut savoir que la « mouche » Magic m’a repiqué depuis peu, après 10 ans d’abstinence.
Vous allez découvrir ici un deck « casse terrain », répondant aux exigences du type 2 post rotation Kamigawa.
Tout le monde connaît le deck « magnivore » ou encore les désormais reconnu R/G LD tuant entre autre grâce au Quartier insalubre grondant.

Le magnivore contrôle jusqu'a déposer sa grosse bebete qui tue en 1 ou 2 tours alors que le R/G LD tue par l'accumulation de créatures qu'il présente. Le premier se base sur wildfire et l'autre sur une accumulation de casse terrain. Le premier gagne du temps grâce a des sorts comme boomerang ou remand alors que le deuxième mise sur une rapidité de casse terrain T2 grâce à ces oiseaux de paradis ou à ces elfes de llanowar. Jouer Magnivore impose au jeu du même nom de jouer beaucoup de rituel pour faire grossir la Bête et pour accélérer sa venu il utilise pas mal de piocheur dont compulsive research qui y tient une place prépondérante.

L'optique de mon deck se rapproche plus des casse-terrains magnivore en ce sens qu'il ne se base pas sur la vitesse de "casse terrain" et se différencie de ce dernier car il tue en lockant l'adversaire avec son blizzard specter ou encore un avalanche rider récursif.


EXPLICATION DU DECK :

Ce deck casse du terrain donc, mais comment ?
Tout d'abord ce deck va essayer de freiner l'adversaire au maximum. Il va grâce à mark of eviction, pouvoir gérer les accélérateurs de mana adverses, un lion des savanes fraîchement posé, ou encore un soltari priest tant craint par les mono rouge. Pyroclasm pourra faire le ménage en période pré-wildfire pour des adversaires reposants sur une kyrielle de petites créatures. Boomerang aura quand a lui comme tache première de limiter le nombre de terrains posés le plus longtemps possible. rune snag pourra quand a lui enlever une carte dérangeante a sa source.

Ma base de mana grossie, la sienne stagne quand mes casses terrains commencent a déferler ou a revenir grâce a Mark of eviction Avalanche riders. En clair on retarde l'adversaire au même rythme que notre wildfire s'annonce. Les 8 premiers tours d'un matches sont essentiellement constitués de cela. Pendant cette période on en profite également pour utiliser nos piocheurs (de préférence think twice).

En général quand wildfire heurte la table, on a déjà en main un blizzard specter (ou on est pas loin de l'avoir) et l'adversaire a rarement plus de 4 manas posés. On peu également avoir Mark of eviction et avalanche riders en main. Dans ces deux cas c'est quasiment jeu gagné. L'idéal étant d'avoir les 2....... Je m'arrange en général pour avoir 3 terrains restants après un wildfire, quatre est l'idéal puisqu'il me permet de tout jouer (hormis un autre wildfire mais l'intérêt est plus que limité). Un spectre a terre si l'autre n'a plus de terrain c'est a tout coup matche gagné car le but est alors de "bouncer" un permanent avec le spectre, jusqu'au moment où il n'y a plus rien a « bouncer » et ou le spectre fait defausser l'adversaire.

C'est pendant cette période que le but de mon deck est de piocher pour avoir au plus vite un avalancheur et une mark d'expulsion si je ne les ai pas encore en main. Car la lock est total. L'avalancheur casse un terrain empêchant le joueur adverse d'éventuellement jouer condemn et je le reprend a mon entretien sans payer l'écho, le spectre attaque, et le joueur defausse, un bonheur !


STATISTIQUES :

Je vais vous présenter quelques chiffres ici, extrait de MWS, qui ont pour but de montrer que la courbe de mana MD est assez basse pour ce type de deck :

Coût moyen de lancement : 2,72

: 6 cartes
: 15 cartes
: 4 cartes
: 8 cartes
: 3 cartes

Terrains : 24 cartes dont 20 colorés.

Répartition des cartes par couleur :

: 21 cartes MD (dont 4 multicolore).
: 4 cartes MD (dont 4 multicolore).
: 15 cartes MD

Repartition de la base de mana :

Mana Rouge : 12
Mana Noir : 14
Mana Bleu : 18

Certains pourront s’étonner de la répartition des producteurs de mana, mais celle ci s’explique par le fait qu’elle a été conçu en prenant en compte les changement éventuel de side. En l’etat MWS annonce un minima de 12 pour le rouge, 16 pour le bleu et 6 pour le noir MD. Il serait trop long de detaillé tout ici mais il faut savoir que les multiples tests effectués m’ont permis d’etablir une liste des cartes a changer suivant les oppositions.
En effet, les pyroclasm laissent souvent leur place en 2ème partie. Le métagame étant de plus en plus orienté control. le nombre de Gruul, ZOO et R/G LD en ce qui concerne les « aggros » reste important. Face a ce type d’oppositions, ainsi que face au mono blanc, les pyroclasmes n’ont pas vraiment d’intérêt. De plus ce types de deck est très rapide et impose parfois de devoir se débarrasser d’un bird of paradise T1 ou d’un soltari priest gênant très rapidement. Apres sideboard les coût moyen a tendance a chuter singulièrement faisant gagner en rapidité mon deck. Seul les 3 évacuations coûtent plus de.
C’est donc en prenant en compte toutes ces considérations que la base de mana a été établi. Même si on pourrait imaginer enlever 2 producteurs de mana noir pour 2 mana rouge supplémentaires.




LES CARTES A CRAINDRE :

Cette rubrique est là pour essayer de donner un panel de carte ennuyeuses que j’ai rencontrée au fur et à mesure de mes tests. Je vous dresse donc une liste non-exhaustives des cartes qui m’ont le plus ennuyées accompagné d’une petite explication :

- Sacred Ground : Je n’aurais pu commencer par citer une autre carte que celle-ci tellement elle est l’achétype de la carte qui casse ma stratégie. Si en 1 mois et demi de jeu sur MWS je ne l’ai que peu rencontrée, à chaque fois qu’elle est arrivée sur la table ça a été une plaie pour mon deck. On a absolument rien pour lutter contre elle de base, si ce n'est un boomerang à la fin du tour pour tout detruire au wildfire au suivant. Le duo rune snag / boomerang est efficace mais a part ca je n'ai rien pour la retirer. Si cette carte se generalise, je verrais bien un ligne ley du vide se frayer une place en sideboard.

- Blood moon : Cette carte est du meme accabi que la precedente. On la retrouve essentiellement dans les mono rouge et particulierement dans les decks gobelins. Heureusement qu'il ne sont pas encore legion. Comme pour le precedent, ma base de mana est suffisamment large pour que je puisse eventuellementy la remodifier pour integrer plus de terrains basique. Mais pour l'instant je ne l'ai que tres peu rencontrée.

- Restore Balance : Cette carte est de la même veine que sacred ground si ce n’est qu’elle a l’effet pervers de toucher au nombre de cartes en main et d'égaliser le nombre de creatures en jeu. Avec le principe de recursivité et si l’adversaire joue peu ou pas de créature cette carte devient vite un cauchemare. Car si je n'ai pas de créatures posées, j'en ai souvent en main. Le fait qu'elle soit en suspend est un avantage pour moi. Un contre peut lui etre reservé.

- Paladin en-vec/ Soltari priest/ Akroma, angel of wrath : il s’agit ici de créatures protégée contre le noir et/ou rouge. Même si j’ai de quoi les supprimer boomerang mark of eviction sans compter les evacuation et rune snag, elles sont toujours assez embêtantes. J'ai longtemps hesité a integrer des wipe away ou psionic blast en side mais jusqu'a present je me debrouille tres bien sans.

- stuffy doll : Si la carte en elle même n’est pas plus un soucis que cela je l’ai rencontré dans des decks qui la faisaient revenir. Et une carte comme celle là qui revient peut etre très ennuyeuse. Je réussi à m'en sortir en général mais au prix de beaucoup d’effort.

- Underworld dreams : Comme mon deck pioche pas mal de cartes, cette carte, lors de la première partie, peut être très contraignante. Comme pour tout enchantement je n'ai que le boomerang pour m'en separer apres avoir pris judicieusement soins de reduire suffisament la base de mana adverse pour qu'il ne puisse la rejouer. C'est bien evidement une cible idéale pour rune snag....


Voilà pour l’essentiel des cartes ennuyeuses…….


LES ADVERSAIRES :

Il y a tout une flopée de decks rencontré sur MWS. Bizarrement il y a 3 semaines je rencontrais enormement de decks aggro, mais j'ai l'impression que la tendance est plutot a l'equilibre.

AGGRO/WINNIE :

Si les deck boros, gruul est ZOO sont toujours assez present alors que je rencontre moins de mono noir aggro et de winnie bleus depuis quelques temps, toujours est il que sur un matche complet je me defend vraiment bien face a ces archetypes. Le boros est plus embetant a gerer a cause de son paladin en-vec. Les deathmark, funeral charm, exhaustion, evacuation, ont tous un interet ici.
Je rentre les evacuations face à ces oppositions assez souvent, meme si ca alourdi le deck. Les bestioles presentent dans ces decks dissuadent de maintenir pyroclasm car ils ne cible ni les paladin ni les soltari, et leur creatures ont souvent 3 d'endurance mini. Sulfurous blast aurait pu etre une meilleure solution ici, mais comme il nous iinflige 3 degats, et que ce type de deck aggressif a la manie de reduire vite mes points de vie, ca ne m'a pas semblé tres judicieux. Pour 1 mana supplementaire je n'ai alors, pas hesité a integrer des evacuations pour faire face a ces troupes plein de haines.
De plus ce type de deck a souvent singulierement peu de terrain comparé a mon deck ce qui permet assez rapidement d'endiguer la masse de creatures a gerer. Mais c'est clair qu'un mauvais depart de ma part en premiere partie est souvent synonyme de defaite. Apres side par contre ca tourne plutot en ma faveur.
Si par contre je devais rencontrer des jeu gobs ou mono bleu ou sligh noir, je pense que ces matchup doivent etre en ma defaveur. Mais je n'ai pas essayé avec cette version. En fait ca doit dependre de mon depart plus que de celui de l'adversaire qui doit etre assez regulier. Malgré les pyroclasm MD, ce matchup est en ma defaveur, et je suis assez pessimiste sur le résultat après side. A voir et à retester donc.

JEUX COMBO

L'un des rares jeux combos rencontré suffisamment pour en parler est le deck dragonstorm. Ce deck est tres tres fort quand il sort bien entre les seething song, rite of flame lotus bloom, on ne peux pas dire qu'il manque de mana et ce meme sans terrain a terre. C'est indeniablement l'un de mes plus mauvais matchup. Maintenant si je demarre bien et qu'il ne craque pas un lotus bloom des sa resolutions, la c'est different car un simple boomerang devient vite une arme tres interessante et je n'hesites pas egalement a user mes rune snag, ce qui m'a valu de battre malgre tout regulierement des dragonstorm, meme si ce matchup est a ma defaveur.

CONTROLES

u/w control : J'ai fait un flot de tests face a U/W control et je peux dire que mon deck est assez efficace contre. Ce matchup est plutot en ma faveur. En fait bizarrement le mono control me pose plus de souci. C'est le meme cas pour le discard que j'arrive mieux a gerer que sont grand frere , alors qu'intrisequementle premier semble plus fort que le second.

R/G LD : Dans une version precedente de ce deck j'avais beaucoup joué des casse terrains R/G LD pour savoir que mon deck y etait sensible. La regularité du T1 bird ou elfe T2 cryoclasme ou stone rain, m'ont incité a trouver une parade. Je n'en ai plus rencontré depuis mais j'ai pu voir en live ce qu'il donnait. Je pense que dorenavant ce matchup doit etre equilibré car passer un debut en fanfarre ce type de deck s'essoufle souvent. J'ai donc essayé de resoudre au mieux ce type d'opposition. Concretement apres side j'ai autant de chance d'avoir charme funeraire ou deathmark que lui d'avoir bird ou elfe et j'ai autant de chance d'avoir boomerang ou rune snag que lui d'avoir une stone rain ou cryoclasme T3 (pour lui). En clair face a ce type d'opposition funeral charm rune snag, deathmark sont des candidats de choix. C'est face a cette opposition que je prefere retirer les mark of eviction. En clair je perd la recursivité pour tout miser sur l'association wildfire + blizzard specter, sountenu par mes cartes de pioche. J'attend d'en rencontrer avec cette mouture finale pour avoir une vraie idée mais je suis tres confiant.

The rack : Si au debut de mes versions j'etais tres sensible a cette opposition je dois dire que j'ai pas mal corrigé le tir. Apres avoir successivement essayer les fiery temper, guerilla tactics, cloitre en bouteille voir meme ignorant bliss, j'ai trouvé qu'il etait finalement plus efficace de miser sur la pioche soutenu par mes casse terrains. Ainsi sur des blackmail, rats, contrition, smallpox (héhé) je prefere defausser (ou montrer) une marque, un terrain ou un spectre et garder precieusement mes carte de pioche hormis think twice que je joue des que possible. En fait ce match up est petit a petit devenu en ma faveur au fil des versions.

MonO U/Teferi : Voila un matchup tres tres chaud qui doit etre assez equilibré. J'en ai rencontré quelques uns et a chaque fois ca a été des matches epiques. Des parties de 20 minutes minimum sont à prevoir. C'est tres tres chaud. Mais si je commence bien (T1 discard au charme après side) T2 boomerang (contré ou pas) T3 stone rain, là, la victoire peut etre rapide. Je dirais qu'il y a egalité des chances sur 3 matches, si on depasse pas la limite de temps.....Il s'agit typiquement du genre d'opposition ou je regrette d'avoir enlevé les urza's factory.

Bleu/vert controle : Il s'agit la assurement d'un matche tres tres tres chaud ! J'ai pas mal de mal face a cette opposition même si j'ai des chances. Mais l'avantage revient a l'adversaire ici. Ca depend encore une fois de mes sorties. Comme pour le mono U ci dessus il me fait regretter les factory.



LA RESERVE :

Evacuation : Voila une carte qui rentre, notamment face a un blanche neige, ou face a tout deck winnie pur comme un jeu gobelin et consort. Les cartes sont certes replacées dans la main de l'adversaire, mais ce sort dans le contexte casse terrain a le meme effet qu'un anti-creature de masse car l'adversaire n'a souvent pas de quoi les rejouer. Il presente de plus l'avantage de remonter mes propres creatures, et l'avalanche riders ne peut que beneficier de ce traitement.

Funeral charm : Funeral charm est l'une des armes anti bird t1 que je possede. Le side est essentiellement orienté anti creature car ce sont bien sur les winnie qui represente mon plus gros danger. Pourrait etre remplacé par un seal of fire par exemple mais la polyvalence de la carte me l'a fait preferere. D'autant qu'il peut egalement eleminer un soltari priest.

Deathmark : Lorsque l'on connait le nombre de bonne creature croisées dans les deck a base de vert et de blanc on comprend tout de suite l'interet d'une telle carte en side. En effet, scab-clan mauler,watchwolf, rumbling slum,hierarch loxodon, etc... sont tres rependus et pouvoir s'en debarrasser pour un simple mana noir ressemble a une aubaine. De plus accumulé au 4 charme funeraires, ils representent une tres fortes chance de pouvoir detruire un bird T1 ou un elfe, pour empecher un cryoclasme ou une stone rain T2 comme les R/G LD savent bien le faire. Carte tres precieuse. Il n' y a que giant solifuge et whirling dervish qu'il rechigne à supprimer.

Grille de defense : Voila une carte extremement utile dans mon deck. Certains pourront penser à tord qu'elle n'est pas compatible avec rune snag .En effet face a un deck bourré de contre rune snag n'est pas utilisé pour "contrer" le deck adverse mais pour faire passer la grille ou le wildfire a mon tour ! Carte vraiment tres importante !

Exténuation : Il s'agit ici d'une excellente carte face a certaines oppositions. Notamment tout deck rapide qui engage ses mana et qui attaque quasiement a tout les tour. Ca permet de "temporiser" et d'accelerer un wildfire en quelque sorte. Elle permet egalement les parties ou je n'ai pas de stone rain de "retarder" l'adversaire. Je dirais qu'elle est un bon complement à mes sort de bounce pour retarder.




CARTE OMMISE OU A TESTER :

-Leyline of the void : Il s'agit la d'une carte que j'ai eu du mal a m'empecher de mettre. A elle seule elle regle le probleme de sacred ground et crucifie les réanimateurs. Pour avoir joué face a des blanc/noir discard et face a des deck blanches neige l'utilisant, et voyant que mon deck se comportait bien j'ai decidé de la mettre de coté. Mais il suffirait d'un rien pour qu'elle trouve une place de choix, par exemple que j'integre des pyroclasme à la place de quelques contresorts.

- Trompentrave : Il est clair que ce type de carte serait precieux face a un dragonstorm. A l'heure du choix j'ai preferré les ecarter car je rencontre plus de deck a base vertes que de dragon storm. Mais encore une fois elle peut revenir.

- jester's cap : Carte de side toujours tres interessante permettant de briser un jeu combo. J'ai toujours aimé cette carte et son utilisation en side peut etre tres judicieuse, si des jeux combos se devellopent.

- Ghost quarter : j'ai pris le parti d'ignorer cette carte meme si elle permet d'epurer le deck adverse cde terrain, ce qui lui donne moins de chance d'en piocher de nouveau. Quelqun sur le forum à parler de shadow of doubt qui fait piocher et permettrait de casser un terrain au ghost quarter. Il s'agit la d'une association a etudier je pense. A tester

- Riftwing cloudskate : J'ai beaucoup testé cette carte que j'apprecie enormement dans differentes version de mon deck. Elle s'incorpore merveilleusement mais j'ai du mal a lui trouver une place justifiée. Sois elle arrive trop tard en mode suspend, soit elle est trop chere à jouer. Malgrès tout cette carte est toujours en balance et pourrait tres bien etre reessayée.

- Demonfire : Voila une carte que j'hesite a mettre en 61eme carte dans le deck tellement elle me serait utile face a des jeux controle. Mais en mettre juste une ne rime pas a grand chose je trouve. Si je dois en mettre j'en mettrais au moins 2. A etudier.

- Remand: J'ai pas mal testé remand dans ce deck et cette derniere m'a beaucoup moins convaincu qu'un rune snag. Je dispose potentiellement de 10 cartes de pioches et donc sont interet de piocheur n'a pas posé tres lourd.



CONCLUSION :

Voila, je pense avoir fait un tour assez complet de mon deck même s'il y aurait encore beaucoup de choses à dire.
Je tiens à remercier tout ceux qui m'ont apportés leur conseils et leurs aides sur les forum et qui quelque part ont contribué à rendre se deck à mon goût. Que ce soit au niveau des critiques positives ou negatives, qui ont été constructives, mais egalement au niveau du soutien moral qui m'ont permi de m'acharner sur ce deck pour en faire quelquechose de bien.

Savoir s'il est compétitif ou non est très délicat à dire tellement cela dépend du métagame, et de la manière de le jouer. Je le testerais en tournoi IRL dès que j'aurais les moyens de me l'offrir. Mais quoi qu'il arrive il s'agit sans doute d'un deck tres difficile a gérer, car il me semble assez atypique. Il se moque des cartes comme tormod's crypt ou encore leyline of the void, classiquement utilisées pour contrer magnivore et les deck réanimator, resiste mieux qu'un R/D LD face a une sacred ground ou un restore balance grace aux contres et a boomerang. En bref je crois reelement qu'il peut rapidement donner beaucoup de fil a retordre a pas mal de deck. L'effet de surprise fait certainement parti de ces points forts.

Ce qui est sur par contre c'est qu'il me plaît beaucoup ainsi, ce qui finalement représente l'essentiel à mes yeux.....

[ Dernière modification par jeffster le 23 nov 2006 à 09h49 ]

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AgentPLE

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Envoyé par AgentPLE le Mardi 24 Octobre 2006 à 23:53


Magnivore ça tue.
Mais ce deck loque. ça a pas besoin d'un kill en fait. Avec des créatures flying et d'autres fear, ça devrait passer.

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jeffster

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Envoyé par jeffster le Lundi 30 Octobre 2006 à 10:29


Voila j'ai mis a jour la page principale. J'ai fais pas mal de modifications importantes.
J'ai tester encore et retester en prennant de vos conseils. Ainsi, le deck est "plus" rapide, plus "coordonné". La victoire est acces sur le lock et la recusivité, il marche vraiment beaucoup mieux comme cela.

J'ai virer les tidings pour mettre un moteur whisper of the muse / think twice beaucoup plus rapide et surtout ephemere. Ce duo fonctionne bien mieux que compulsive research ici. La manque a gagner de tidings est largement remplacé par la recursité de la pioche. De plus piocher en ephémere dans un deck controle c'est un avantage non negligeable.

La decision centrale dans cette nouvelle version etait d'adapter le deck à boomerang qui remplace donc smallpox.

La base du deck est toujours la avec :

stone rain (le petland T3)
Avalanche riders (petland creature et lock avec mark of eviction)
Mark of eviction (bounce)
Blizzard specter (lock)
Wildfire ( reset button et petland de masse)

Le charme funeraire : a été mis a la place de cruel edict car il permet de gerer les elfe ou bird T1. C'est sur ce principe que j'ai intergrer les deathmark en side.

Pour cfinir j'ai integrer des consiult the necrosages qui me servent d'arme de fausse mid game pour vider la main adverse pendant que je rempli la mienne. Generalement c'est a la suite d'une main vide que le blizzard specter survole la table et apres un wildfire.

Le side est concu pour changer un peu d'optique. Rune snag est tre bon ici car les resources adverses seront moindre et spellsnare permet de contrer un restore balance, sacred ground, bob, dauthi slayer, un contre sur un casse terrain, bref sort util contre jeu blanc bleu et noir principalement. Le deathmark est dans mon optique un complement aux charme funeraire pour lutter contre RG LD et leur casse terrain T2. De plus sur slum hierarch loxodon, watchwolf, Angel of despair ou autre deathmark est un moyen rapide et peu onereux de se debarrasser de ces saloperies vertes et blanches . Enfin evacuation est une arme excellente dans mon deck qui a peu de creature.
Face a certain deck token que l'on peu voir sur mws sert de kill et aussi de recursivité pour les avalancheur si je ne dispose de mark of eviction. Comme il s'agit d'un ephemere l'ideal est de le faire suivre d'un wildfire. Car ca lock la partie definitivement.

Voila ou j'en suis.

[ Dernière modification par jeffster le 30 oct 2006 à 11h26 ]

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Thegnome

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Envoyé par Thegnome le Lundi 30 Octobre 2006 à 10:37


Je pense que 4 cryoclasme de base c'est pas suffisament inutile pour qu'on s'en passe
Et j'ai pas envie de mettre vore, ça enlève de l'originalité


jeffster

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Envoyé par jeffster le Lundi 30 Octobre 2006 à 10:45


oui ca se discute pour le cryoclasme c'est une option possible Mais face a un mono noir(The rack/defausse ou winnie) ou rouge(dragonstorm) c'est une carte morte. En side par contre elle pourrait avoir sa place comme Ligne ley du vide qui aurait le double avantage de bloquer les reanimator et sacred ground comme me l'a soufflé agentple . De plus vore n'est pas le bien venu ici. L'optique du deck c'est de locker. De plus il n'y aplus beaucoup de rituel dans le mecanisme, non vore ne va pas ici.....

[ Dernière modification par jeffster le 30 oct 2006 à 10h47 ]

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AgentPLE

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Envoyé par AgentPLE le Lundi 30 Octobre 2006 à 11:29


Tu sais ce que je pense du deck
Je suis content de voir que tu estimes bien mieux le spectre du blizzard maintenant qu'au début
Playtesting is tech !

A part ça, je ne suis pas fan de Whisper of the Muse. Je pense toujours que Remand serait mieux. Mais je ne pourrais pas me vanter puisque je suis loin d'avoir autant tester que toi. Néanmoins il faut se souvenir que MWS n'est pas la réalité

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Envoyé par jeffster le Lundi 30 Octobre 2006 à 11:40


Oui spectre du blizzard est vraiment ultime ici !
quand a whisper, franchement il est trerrible ce sort ! Remand collerait egalement bien au concept de "bounce" du deck mais je lui prefere la recursivité de whisper. Mine de rien tu as vite fait d'avoir une main pleine gace a elle.
En ce qui concerne les 4 contresorts mis en side spellsnare coute juste et me permet de me debarrasser des plus grosses menace du deck. Rune snag me semble egalement meilleur que remand car l'adversaire aura peu de mana et que le sort est vraiment contré. De plus remplacé par exemple le charme et les consult pour rentrer 4 spellsnare et 4 rune snag face a un control ca le fait vraiment ! La mes petland passent et le blizzard est defendu. Ca perturbe pas mal les jeu contre cette optique de meme qu'evacuation surprend pas mal de decks.
Sinon à part ca c'est vrai que remand aurait sa place. J'avais hesité en fait a mettre evacuation de base et Pastenuage planefaille qui est terrible ici egalement.
J'ai du tester depuis 3 jours 6 versions differente. 3 basé sur smallpox et 3 basés sur boomerang. Les tests effectués avec un pote en prenant des deck en post it dans le forum montre que celle se detache largement.
Essaye le Agentple tu veras qu'il est maintenant beaucoup plus soupple, agreable et rapide !

[ Dernière modification par jeffster le 30 oct 2006 à 11h42 ]

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guilesp

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Envoyé par guilesp le Lundi 30 Octobre 2006 à 11:49


Alors ils étaient cachés là les adorateurs de pèteland...C'est aussi en train de devenir mon choix pour le T2.

Je joue un G/R splash bleu pour Trade routes fortement inspiré par AgentPLE. 12 Casse-terrains, Life from the loam combiné avec stormblind et Trade routes assurent un moteur de pioche de pioche énorme (il m'est arrivé de piocher presque tout mon jeu) et un kill étonnant de facilité...Avec des accélérateurs (bird/elfe), des vipères...Chaque test me rend plus heureux

Cryoclasme, à mon avis, n'a pas sa place de base. On est jamais bien content de piocher une carte morte dans 40 % des cas.

La version de jeffster paraît très interressante. Déjà elle peut se permettre de jouer wildfire (impossible pour moi avec mes accélérateurs et tourmenteuse). Je vais la tester aussi.

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Guilesp, étron libre.

Guizmo

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Envoyé par Guizmo le Lundi 30 Octobre 2006 à 12:57


Cryoclasme si tu joues stormbind n'est plus une carte morte ça sert plutot de munitions

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Thegnome

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Envoyé par Thegnome le Lundi 30 Octobre 2006 à 16:53


Euh alors attends une second s'il-te-plait

Blanche neige, boros, solar, w/u contrôle, patriot, UB, zoo...


Inutile dans 40% des cas tu disais?


Sinon, Stormbind a son propre topic venez pas polluer celui-ci


magicus

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Envoyé par magicus le Lundi 30 Octobre 2006 à 17:21


Franchement son deck gère beaucoup ! Meme face a des winnies, des elfes, des dragons il s'en sort toujours ( a part quelques fois )

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AgentPLE

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Envoyé par AgentPLE le Lundi 30 Octobre 2006 à 17:28


Aucun deck n'est ultime, mais celui-ci est assurément intéressant de part sa synergie. Et comme dit Bryan Deluge : "un deck avec un lock verra son lock réussir à pourcentage non nul de parties, et là c'est game" le reste du temps, il faut arriver à tuer de manière alternative, et voilà*.

*en français dans le texte

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Dr-Tenma : "Tiers 3: Elfe, Planeswalker, Doran, le-deck-à-Damien-Macé-secret-tech-qui-fait-1-2drop-à-MC"

jeffster

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Envoyé par jeffster le Lundi 30 Octobre 2006 à 21:02


Le debat cryoclasme ou non ne se dicute pas dans un rouge/vert a mon avis. car ils n'utilisent pas wildfire ce qui leur perlmet d'utiliser "plus" de petland unique. Les 3 quart de la reussite du vert/rouge c'est sa capacité a peter un land T2/T3/T4. Il n'a rien ou presque pour gerer aggro et passer les 6/7 premier tour il s'essoufle souvent. D'ou l'interet de pioche dans un rouge vert je trouve. Certain jouent sur les grosse creatures comme slum, d'autres sur des token. Pour moi le deuxieme est plus efficace que le premier car slum se prend un condemn tranquil alors que pour le second c deja plus chaus car c'est pyroclasm(donc 2 mana) ou sulfurouss blast/wrath of god, soit 4.

En clair cryoclasme est une super carte mais je ne la vois pas possible dans mon deck. j'ai besoin d'avoir l'assurance de peter un land dans la periode pre wildfire. L'optique n'est pas la meme.

Bien sur que mon deck n'est pas "ultime", heureusement, et je ne pense jamais avoir eu cette pretention. Ce que je peux dire par contre c'est que dans toutes mes version il y en a trois qui se detachent et que celle ci tient la corde assez largement.

J'ai ete oblige de mettre de cote des cartes que j'adorais pour le rendre "productif" et efficace et a chaque fois j'ai ecouté les conseils tout en maintenant le cap de mes idees pour l'amelirorer. J'ai encore franchi un cap avec cette version. Je n'aime pas particulierement le charme funeraire mais force est de constater qu'il est un bien meilleur T1 dans mon deck que sage of epityr. J'apprecie cruel edict et s'ile st plus polyvalent il n'arrive pas au niveau du charme, tout simplement car il arrive 1 tour trop tard.
Si je m'etais ecouté j'aurais mis annex direct mais il coute et se revele bien moins bon que l'avalanche riders.
J'aime beaucoup finkle mais j'ai besoin de pioche de maniere sure et son arrivée sur table vu le peu de creature que j'ai est sinonyme de cimetierre. L'avalance souvent egalement mais il suffit d'un seul qui passe et c'est lock assuré. Deplus quand le blizzard et l'avalanche sont sur la table l'adversaire a juste un peu de pression, plus qu'avec finkle. En ca j'ai pu constater (peu importe les versions) que je ne dispose pas d'assez de creatures pour le rentabiliser.
quand j'ai repris magic la carte qui m'a fait tripper c'est helldozer, j'aurais vraiment lui trouver une placer dans ce deck mais c'est dur. Mon but est clairement de locker depuis le debut. Je pense d'ailleurs que la version qui sera finale juste 1 slot lui sera reservé ! Gagner avec hell sur la table je trouve que c'est la classe et ca loque royal !

Si ple m'a fait decouvrir une optique que je n'avais pas vu, les critiques de seingalt ont egalement ete tres precieuses car "constructives". Il avait plus que raison sur 1 point, le rythme !Je garde toujours cette critique en tete et j'essaye de voire si je ne pourrais pas integrer pastenuage. Mais dans cette mouture l'equilibre me semble trouvé et difficilement "bougeable".

Certains ont bien capté l'optique que je souhaitais prendre. C'est a la fois une optique differente des RG classqiue et de magnivore. Mais mon optique est globalement plus proche de la seconde meme si bien differente. Honnetement je pense que chacune de ces options est bonne. La grande difference d'avec mon option c'est qu'elle n'a encore pas fait ces preuves mais je reste persuadé qu'elle le peut. Suffit de l'optimiser et de savoir la jouer.

Pour moi un deck evolue dans le temps il murit et s'adapte au metagame. Par exemple si demain les rouge/vert elfe/bird/stonerain/cryoclasm ne courent plus les rue dirrect le charme funeraire degage et pe meme la deathmark.
Donc je trouve important de tester un peu tout quitte a se planter, c'est pas grave j'ai beaucoup appris de mes conneries d'ailleurs.

Enfin voila continuer a critiquer et a donner des idees les gens je suis preneur

A bientot

Rajout : j'ai testé hier une version orienté "full bounce" avec le rift, evacuation, et remand de base qui semble se debrouiller tres tres bien egalement. Une autre option orienté "counter" est encore a tester. J'ai du mal a dire laquelle est meilleure, mais une batterie de test ser refait d'ici peu.

[ Dernière modification par jeffster le 31 oct 2006 à 14h08 ]

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jeffster

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Envoyé par jeffster le Mercredi 01 Novembre 2006 à 10:26


Pour l'instant la version mise en premiere page me semble la meilleure. je l'ai testé contre :
Blanche neige, ZOO, U/W control, U/R counter blast, Mono rouge Dragon, rouge/noir blast, blanc/noir control. Avec side elle passe tres bien, et meme lorsque sacred ground touche la table j'arrive a m'en sortir pas mal. Spell blast le contre en debut de partie, sinon boomerang puis contre.

C'est maintenant plus chaud face a des winnie, evacuation est top, face a un blanc ou vertt je m'en sort super bien, mais je craint le mono noir sligh, contre lequel je n'ai pas testé.

Les contres en side sont precieux et surprennent apres la premiere partie, evacuation colle vraiment bien apres plusieurs essais. Deathmark+charme funeraire tombent souvent T1 apres side ce qui devrait me permettre de bien ralentir le R/G LD. De plus si boomerang t2 ca me semble bien parti. Par contre je rajouterais bien quelques pyroclasme et/ou Ligne de ley du vide en side mais a la place de quoi ?

J'ai egalement noté egalement un leger manque de mana rouge parfois. Alors est-ce le tirage MWS ou une réalité ? Je vais essayer de voir ce que je peux faire, mais enlever les precieux deserts me semble difficile.

Je teste en parralele une version plus "bouncy" sans discard qui se debrouille presqu'aussi bien. J'hesite e tre les deux car la deuxieme version peu permettre plus de latitude en sideboard (pas encore constitué) que je presente ci dessous :

// Lands
4 [TSB] Desert
2 [RAV] Watery Grave
1 [TSP] Mountain
5 [TSP] Island
4 [GP] Steam Vents
4 [9E] Shivan Reef
2 [TSP] Swamp
2 [TSP] Urza's Factory

// Creatures
4 [TSP] Riftwing Cloudskate
4 [TSB] Avalanche Riders

// Spells
4 [RAV] Dimir Signet
4 [9E] Boomerang
3 [9E] Evacuation
2 [DIS] Wit's End
3 [9E] Tidings
4 [RAV] Remand
4 [RAV] Mark of Eviction
4 [9E] Stone Rain

Cette derniere version est super chiante car en general tout bounce il arrive a tenir longtemps, en general suffisant pour chopper un wit's end et une evacuation. C'est juste un test mais force est de constater que le principe marche pas mal....




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