Voilà, je poste ici un petit report vite fait de mon résultat en tournoi vendredi dernier.
Je suis parti en ayant playtesté comme un malade contre presque tout le metagame, et j'en étais arrivé au deck suivant :
Azorius Control
4 Plaines
7 Ile
4
Fontaine Sacrée
4
Landes d'Adarkar
1
Cour de la chancelerie Azorius
2
Quartier fantôme
1
Prahv, les tours de l'Ordre
3
Descendant de Kiyomaro
2
Meloku le Miroir Voilé
2
Ecumeur des vents
4
Colère de Dieu
4
Condamnation
3
Abrogation
4
Collet à Sort
4
Fuite de Mana
4
Obstacle
3
Cerf-Volant du Voyageur
4
Recherche Compulsive
Réserve
4
Ghildmage d'Azorius
2
Apprenti Jushi
2
Urne de la Muse
3
Rembobinage
3
Tourmente de Lumière
1
Bande des Nuages
On arrive, mon frère (qui joue


Serpents) et moi avec 10mn de retard, et on apprend que nos préinscriptions n'ont pas été prises en compte. On fait la queue et on est mis au courant qu'il y aura de la place pour tout le monde. Finalement, on joue à environ 280 (il me semble, je peux me tromper) pour 350 places.
8 personnes dans la salle iront aux France le lendemain, et tout le monde espère en faire parti.
Mon pote Franck se pointe avec son deck


control/combo Tyran
Le tournoi commence tôt (avant 10h

).
1e ronde : 

Firemane Control
Ce match-up n'est pas super à la première mais le side aide bien normalement.
- Manche 1 : C'est mana death des deux côtés. Je m'inquiète parce que je pense qu'il va défausser facilement ses anges et prendre l'avantage, mais ce ne sont que des colères de Dieu qui seront défaussées. Pour sortir de la boucle, je tente de passer quelques sorts protégés par un mana

(pour feinter le Collet à Sort que je n'ai pas en main) tel Ecumeur des Vents. Ils sont donc contrés par des obstacles (ce qui fera des épines de moins à gérer). Finalement la partie se débloque lorsque j'arrive à passer à un Cerf-Volant qui me lance alors que j'arrive à contrer son Ange Crinefeu avec un Obstacle. Il meurt vite sous les coups de mon second Ecumeur.
- Manche 2 : Je rentre les Ghildmage (qui gèrent bien les anges), les rembobinages et les Urnes. J'hésite à rentrer une tourmente pour le déterminisme, mais je renonce. En fait je ne toucherai pas plus de 4 terrains alors que lui enchaîne les recherche compulsive, met ses anges au cimetière et me sort Zur avec suffisamment pour le protéger. Partie perdue.
- Manche 3 : Il sort mollement, et alors qu'il se met full tap pour lancer Fer de la Foi sur un cerf-volant, j'en profite pour poser une Urne de la Muse qui m'offre confortablement la victoire à elle toute seule.
Victoire 1/0/0
2e ronde : 

Counterpost (table 2 !)
Ce deck à base de contres et de colère tue avec des Vitu-Ghazi et des Briffaud Céleste Simic. Dans les tests, sans savoir pourquoi, ce match-up était bon. Il est temps de vérifier.
- Manche 1 : Les batailles de contres se suivent, mais je n'ai pas de cerf-volants ni de kills. Alors que mes points de vie baissent dangereusement aux saprobiontes, mon adversaire arrive à passer Nouvelles, ce qui lui donne la victoire.
- Manche 2 : Je rentre les Jushi, les Urnes et les Ghildmages, ainsi qu'une bande de nuages à la place d'un Meloku. Il ne touche pas son mana vert, et moi je fais tourner un cerf-volant assez longtemps pour être à l'aise au moment de jouer mon Ecumeur de vent qui m'apporte une belle victoire.
- Manche 3 : Les aiguille à sectionner pleuvent, me neutralisant mes Cerf-Volants puis mes Quartiers Fantômes, mais pendant ce temps, je prends l'avantage des cartes en piochant beaucoup et en faisant remonter ses aiguilles. Un Ecumeur des vents m'offre la victoire dans les tours additionnels (heureusement qu'il tue en 2 ou 3 tours celui-là !)
Victoire 2/0/0
3e ronde : Mono
Aggro
Le principe de ce deck est de poser des tas de créatures à capacités d'évasion (Marchesaillie Silhana, Dryade Raffinée, des elfes avec la Championne Elfe à côté) ou un Shinen Du Rugissement De La Vie, le tout équipé de Cape de Moisevigne et d'Armure de Bois-Blanc...
- Manche 1 : je descends à pas beaucoup, mais je sors Colère puis Descendant de Kiyomaro, après cela, je remonte jusqu'à 35 à sa mort.
- manche 2 : je rentre deux ghildmages et deux jushis. Il me sort genju des cèdres tour 1, rien tour 2 et attaque tour 3. La condamnation sur son genju lui fait perdre la partie puisqu'il n'aura jamais assez de peps pour me tuer avant mon contrôle sur la partie.
Victoire 3/0/0
4e ronde : 
Ghost Husk (table 1!!!)
Tout le monde connaît Ghost Husk je suppose. Rien de remarquable dans cette version (pas de secret tech quoi).
- Manche 1 : Cette manche sera très longue. Les contres, les colères et les condamnation l'empêchent de me tuer et un Ecumeur des Vents empêche la jitte de se charger. Prahv permettra de sortir de la spirale en neutralisant la jitte et permettant à l'Ecumeur de grignoter les points de vie de mon adversaire.
- Manche 2 : Je rentre 3 Ghildmage sans grande conviction. Les descendants de Kiyomaro me permettent de faire craquer ses mortifications (ce qui sera important par la suite) et la partie se gèle assez vite. Il sortira ses 4 promesses du bunrei dont deux seront résolues. La partie tourne lentement en ma défaveur lorsque je pose Meloku sur table. A ce niveau, c'est ma victoire ou match nul. Je joue donc un peu trop prudemment et finit par tuer mon adversaire à 1 point de vie alors que j'aurai pu le tuer plusieurs tours plus tôt si j'avais accepter de détruire en quelques tours ma base de mana au lieu de l'achever à petit feu. Les spectateurs critiquent mon choix de prudence, mais après tout j'ai gagné.
Victoire 4/0/0
5e ronde : 

Dragons (table 2!)
Ce deck était complètement métagamé. Il s'accélère à coup de beaucoup de cachets, pioche à la recherche compulsive, joue Déférence et Colère de Dieu, puis sort les dragons blancs, noirs et bleus qui lui assurent la victoire.
- Manche 1 : je garde 2 terrains et un cerf-volant, mais le troisième terrain ne viendra que bien trop tard, lorsque la partie sera lancée en face. L'absence de contres efficaces me fait perdre toute chance de victoire.
- Manche 2 : la même que la 1. Mais vraiment.
Défaite 4/1/0
6e ronde : 
Boros deck patient
Un boros particulier se trouve à 4/1. Il joue des cartes à coûts convertis plus haut que de coutume, de type cloître en bouteille et artillerie orc.
- Manche 1 : malgré mes éléments de contrôle assez efficace, mes points de vie descendent à petit feu et je ne touche pas mes descendants de kiyomaro. Un cloître qui touche la table et tourne jusqu'à la fin de la partie lui donne la victoire.
- Manche 2 : je rentre trois ghildmages car j'ai besoin de bloquer des solifuges éventuels. Mais ce sera Hokori qu'il rentrera contre moi. Je tombe dans le piège, et alors que lui dégage des Garnison de Boros, je n'ai pas ma Chancelerie pour avoir moi aussi deux mana par tours. Néanmoins comme il est pressé et qu'il attaque avec Hokori, celui-ci se fait condamner. Je contrôle désormais la partie, mais un Feu Démoniaque incontrable à assez-pour-me-tuer me tue !
Défaite 4/2/0 c'était si bien parti
7e ronde : 
Serpents
Tiens, mon frère. Je n'ai aucune chance de gagner. MAIS ALORS AUCUNE. Les serpents sont mon pire match-up. Donc, je m'asseois, félicite mon frère pour sa victoire. On joue vite car il n'y a pas de raison autrement. Alors je perds en 5 minutes sans avoir eu aucune opportunité de quoi que ce soit.
On passera le reste de la manche à s'amuser avec les préconstruits Souffle Glaciaire (Kjedoriens contre Aurochs) que je recommande : ils sont funs et ont des cartes d'Ice Age et Alliance très puissantes.
Défaite 4/3/0, je me plains vaguement d'avoir affronté mon frère
8e ronde : 


Aggro/Control
Ce deck a juste bleu pour splash pour Epanouissement d'Epanouissement/Déclin. Il s'agit d'un deck quasiment complètement multicolor, très Rakdos, avec beaucoup de blasts et Lyzolda + Conseil Fantôme.
- Manche 1 : J'ai mes bons contresorts au bon moment, ce qui me permet de l'empêcher d'être trop agressif. Un Ecumeur des vents sera complètement ingérable pour lui.
- Manche 2 : Je rentre deux ghildmage et ma Bande des Nuages en sortant mes Meloku (il joue colère, ça sert à rien). Alors qu'il garde une main avec 2 terrains et 3 Obscur Confidents, il ne réussira qu'à piocher 2 cartes avec ceux-ci en perdant un total de 6 points de vie, et il restera à 2 terrains pendant trop longtemps pour espérer gagner. Un descendant de Kiyomaro le descend tranquillement à 7 et il concède.
Victoire 5/3/0
9e et dernière ronde : 
Burn
Un deck qui brûle, brûle, et brûle encore, dont les seules créatures sont les genjus des cîmes, Lions des Savanes et Isamaru.
- Manche 1 : il ne sort pas beaucoup de mana, et j'arrive à contrer ses blasts les plus méchants. Il tue Meloku mais les cinq jetons illusions laissés derrière lui suffisent pour le massacrer.
- Manche 2 : Les Aiguilles à sectionner se multiplient pour me neutraliser mon cerf-volant qui avait fait du card adventage à la première partie. Il y parvient. Les genjus des cîmes se font condamner et ses blasts contrer. Je remonte ses aiguilles en main pour utiliser quelques fois mes cerf-volants, puis il les garde en main, pensant la poser contre Meloku ou Ecumeur des Vents. Ce qui fait qu'il se fait tuer au Descendant de Kiyomaro.
Victoire 6/3/0
Bon, je ne suis pas qualifié, mais cela ne venait ni du deck, ni du joueur, mais de la chance principalement. Une autre fois, ça passera, j'en suis convaincu. J'espère ne pas revoir mon frère en tournoi d'ici longtemps, car cela me porte toujours une défaite (il joue toujours un deck capable de rouler sur le mien... curieux

)
Les Plus
+ Mon deck était très agréable à jouer
+ Ecumeur des vents, cette carte n'a pas d'égal !
+ Mon frère et moi à 6/3/0 (mais lui m'a volé une victoire...

)
+ L'orga super rapide ! Fin du tournoi vers 19h30 alors qu'il y a eu 9 rondes !
+ Quartier Fantôme sur Shizo (ronde 8.), le mec jouait pas de terrains de bases
Les Moins
- Il faisait chaud ! A la limite du supportable ! ça a poussé pas mal de monde à faire des erreurs.
- Le juge appelé pour trancher sur une affaire de marqueurs sur le Jitte d'Umezawa (blessures sur la pile, puis je renvois mon Ecumeur en main, les blessures sont contrées et donc pas infligées) a déclaré "attendez, je ne connais pas les cartes" et a pris le Jitte pour le lire

Mais dans l'ensemble, les juges ont été efficaces.
- J'ai failli m'évanouir à la ronde 6 par manque d'oxygénation du cerveau : je ne voyais plus rien. Je réfléchissais trop et il n'y avais pas d'air dans la salle (entre 40 et 50 degrés dans la salle pendant les rondes de milieu de tournoi).
- Si on ne peut plus garder une main avec deux terrains et un cerf-volant... où va le monde ?
Si je devais rejouer ce tournoi, je ne ferai aucun changement à mon deck mais dans la réserve ce serait
-3 Tourmente de Lumière +3 Masque d'Ivoire
J'avais sous-estimé la puissance de nuisance de Yosei. J'aurai peut-être pu m'en sortir face au deck dragon avec des masques d'ivoire, encore qu'il jouait Mortification...
Je n'ai pas regardé les decks qualifiés pour les France du lendemain. De toute manière cela n'a pas grande importance puisque c'est un Weenie White qui a gagné le championnat de France

mais LOL !
Merci à ceux qui m'ont lu !
[ Dernière modification par AgentPLE le 24 jui 2006 à 13h32 ]