Est ce bien utile de se poser cette question maintenant alors que mirrodin (et donc mox, vial, etc) sortent dans trois semaines? L e temps que tu montes le deck tu pourras classer tes cartes.
Dans l'absolu, je pense qu'il y a deux cartes que tu peux virer de ton deck: Seizan c pas fort. L'adversaire profite de la pioche et le tue avant ton entretien. Toi t'as perdu un tour à le poser et tu lui fais du card advantage à l'œil. C pas une idée, c'est ce qui arrive en pratique. C a été dur d'admettre que, finalement, cette créature n'est qu'une bouse.
Et puis akuba, en fait c'est pas top, à moins que tu disposes d'un moyen d'évasion pour le late game, ce qui ne me semble pas être le cas. et puis tu as deja tellement d cartes pour le tour 2…
À la place, je rentrerais arene phyrexiane, qui remplacera avantageusement Seizan. Enfin, je ne pense pas que cranial soit bien intégrée au deck. Le principe du suicide c'est d'aller vite et je pense qu'il doit y avoir mieux à faire, comme intégrer un peu de contrôle. En fait, je pense qu'une carte très forte pour ton deck ce serait reveil par cauchemars (rentabiliser le tour trois, achève le card advantage contre aggro, gêne contrôle plus que bien) et évidemment Jitte.
Bref ma proposition:
– 3 seizan
– 3 akubas
– 3 cranial
– 4 fioles
+ 4 mains de cruauté
+ 4 Jitte
+ 3 arenes phyrexiane
+ 2 reveil par cauchemar
De toute facon, a mon avis ce deck n'est pas bon à cause de sa mana curv. Trop de sort à 2, tu gères mal le timing et tes sorts finissent par être "désuets". Il faudrait trouver quelques cartes à 2 à intégrer. Et puis, j'ai très peur qu'il s'essouffle vite, avec son moteur de pioche unique et non tutorisable.
Par contre, la question d'un mononoir aggro post rotation me motive bien. Je pensais monter qqchose avec dark confident et toupie, histoire de piocher un peu plus et d'épurer des lands. Et puis j'ai bien envie de jouer les will o the wisp, surtout avec Jitte (qui aurait deja des marqueurs,

Sinon, y a aussi main de cruauté qui est TRES fort, surtout dans le format, ou en tout cas en side.
En fait, le probleme de mononoir, c l'absence de créature qui coûtent

et qui sont fortes. Genre le pendant d'Isamaru ou des 1/1 qui volent.
Néanmoins, Ravnica semble nous amener de bonnes cartes de contrôle, qui permettront peut-être un mix intéressant. Je n'ai pas encore testé.
Et si ce que j'ai écris vous semble idiot, m'en voulez pas: je débarque dans le T2, alors si g tout faux je reconnaîtrai mes erreurs, mais svp, m'insultez pas
Bien à vous,
Hermion, qui espère avoir fait avancer le schmilblick noir
La violence est l'ultime refuge de l'incompétence.
I.Asimov, [i] Fondation