Idée de deck Noir/Bleu controle

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Triskel

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Envoyé par Triskel le Dimanche 04 Janvier 2004 à 22:36


Salut,

voila je prévois de faire un dech B/N contrôle.
J'ai donc concocté un début de deck mais n'ayant jamais vraiment joué bleu je ne sais pas trop si ca pourrait fonctionner (j'ai essayé de chercher sur les decks existants sur le site mais pas vraiment trouvé de réponse).
Qu'en pensez vous ?

Coté Bleu
4 Mana leak
4 Boomerang
2 Preponderance
2 Affirmation de l'autorité
2 Engeances des étoiles

Coté Noir
4 Terreur
4 absorbption de l esprit
1 Visara
2 Precepeteur demoniaque
4 ombre surgissante

Coté Atefact
2 sepctre iso
3 Talisman de dominance
2 oeil de l'esprit
2 echarde de cristal

Terrain
4 terrains artefacts bleus
4 terrains artefacts noirs
7 iles
7 marais

et en side je sais pas trop : reminiscence, exhumation...

A votre Avis?


mattevski

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Envoyé par mattevski le Lundi 05 Janvier 2004 à 14:35


Enleve les land artefact, les engeance et les contres a artefact pour mettre des contres classiques car tu n'as pas assez d'artefact.
De plus vu le nb de mana noir que tu as, tu peut enlever tes absorption de l'esprit et mettre de la défausse.
Il faut aussi mettre des oblivion.
L'idée me parait assez mauvaise de toute facon car c'est chaud de jouer sans blanc en controle (excepté MBC) en ce moment car dragon et decret sont trop fort (ton jeu par exemple ne les gere pas dans sa version actuelle).

___________________

[01:52] <PureAngel> Question au sujet du pince crâne... il a été retiré à cause de sa capacité de pioche?

udwdreams

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Envoyé par udwdreams le Lundi 05 Janvier 2004 à 23:34


ton deck m'apparait trop faible dans l'environnement actuel et va subir le deck adverse la plupart du temps.
Si tu veux faire un deck bleu noir, essaye le concept Underworld Dreams + Wheel and Deal.
Le but est de poser Underworld Dreams sur la table voire Megrim et tuer en forcant l'adversaire a tirer des cartes. T'as aussi Trade Secrets qui marche bien et donne meme un card advantage tout en collant 2 a l'adversaire. Y'a pas de contre dans le deck etant donne que c'est principalement noir, bleu est relativement splash

Voici une idee de base:
4 Underworld Dreams
4 Wheel and Deal
4 Trade Secrets
3 Howling Mine
3 Megrim
3 Persecute
3 Barter in Blood
3 Infest
4 Dark Banishing
4 Talisman of Dominance
3 Diabolic Tutor

4 Salt Marsh
12 swamps
6 island

Le deck ne gere que les creatures, pas les artefacts ni les enchantements, mais tous les decks actuels tuent aux creatures. Si tu manges une Oblivion Stone, ca peut poser des problemes.
Les Talisman sont la pour accelerer le deck un peu et reduire les problemes de mana. Si tu reussi a poser Underworld Dreams + Megrim, Wheel And Deal = game over. Ok c'est une combo a 3 cartes donc pas top.
En side, prevoir UW control qui va finir par jouer Akroma's Vengeance. Tu peux tenter 4 Mana Leak en side, je suis pas sur que ca soit la meilleure solution - faudrait peut etre les mettre en standard dans le deck. Je pense plutot a Defense Grid pour t'affranchir de ses contres.
e Slide: + de discard? Stabilizer peut etre une option. Tu prends 2 par carte qu'il cycle et lui 1 (avec Underworld Dreams). Si t'as Megrim sur la table, il prend 2 de plus donc t'y gagnes. Suffit de blinder ses creatures.
MBC: Underworld Dreams doit suffir a le tuer. Pose le apres qu'il ait joue Phyrexian Arena. Mets Stiffle en side pour niquer Oblivion Stone, et t'as plus qu'a attendre qu'il creve lentement. Tu lui tues ses creatures au Barter in Blood. Tu peux aussi jouer Oblivion stone et mettre un Fate counter sur ton Underworld Dreams, ca marche aussi.
Land Destruction: Trade Routes. Il va devoir attendre Creeping Mold pour te butter Trade Routes, tu passes derriere avec Persecute et c'est termine pour lui. Je ne pense pas que pete land soit viable tant que Trade Routes et Sacred Ground seront dans le format. Ca devrait etre un matchup tout a fait jouable apres side.
Goblins: bof t'as pas mal d'anti creatures, si tu veux etre vraiment mesquin tente Curse of Marit-Lage. Ca arrete les velleites des gobs.
Affinity: March of the Machines + Defense Grid. A moins d'une god hand en face, c'est tres gerable. March of the Machines est simplement impossible a gerer pour Affinity (il peut alors envoyer sa Pyrite Spellbomb sur ta Defense Grid, mais ca fait que lui faire perdre un artefact de plus).

le gros probleme: c'est un deck qui repose integrablement sur Underworld Dreams, si tu reussis pas a le poser pour une raison ou pour une autres, tu perds. Y'a rien dans le deck pour regagner des points de vie, donc faut essayer de pas prendre trop cher dans les 2-3 premiers tours ou tu es pour ainsi dire inactif. Si possible, essaye de toujours poser Megrim avant de jouer Wheel and Deal (peut etre mettre 4 Megrim et 3 Wheel and Deal a ce moment, ou 3 Trade Secrets), ca remplit la main de l'adversaire et il devrait avoir une solution contre ta combo (Vengeance, Stone, Creeping Mold...). Bon, ne pas oublier que Wheel and Deal se joue a la fin du tour adverse suivi d'un Persecute dans le cas optimal.


udwdreams

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Envoyé par udwdreams le Mardi 06 Janvier 2004 à 00:48


bon les tests premiliminaires montrent l'importance de Megrim. Modif a apporter: +1 Megrim, -1 Trade Secrets (cout en mana bleue up peu eleve), on peut aussi jouer 4 Howling Mine. Sinon, ca marche pas trop mal.
Inconvenient: si t'as pas les cartes, y'a quand meme du matos a recuperer, particulierement les Underworld Dreams (~$10 la bete par ici, pourtant c'est pas joue... on se demande, des fois)


Triskel

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Envoyé par Triskel le Mardi 06 Janvier 2004 à 09:06


ok merci je vais jeter un oeil dans la soirée (boulot oblige )


udwdreams

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Envoyé par udwdreams le Mardi 06 Janvier 2004 à 19:48


si t'arrives a trouver une reponse valable a Story Circle, fais nous en part. Bounce?


Triskel

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Envoyé par Triskel le Mardi 06 Janvier 2004 à 22:45


thx je vais faire des tests maintenant


mattevski

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Envoyé par mattevski le Mercredi 07 Janvier 2004 à 11:47


J'ai un pote qui a le jeu, il eclate astral d'office (lui il met des contres aussi) mais a plus de mal vs UW et puis les jeux trop aggros.Il joue aussi promesse du pouvoir en kill alternatif, mais c'est vrai que secrets commerciaux est peut etre plus adapté.
Il va au tournoi avec dimanche, je vous donnerai les match up apres

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[01:52] <PureAngel> Question au sujet du pince crâne... il a été retiré à cause de sa capacité de pioche?

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Envoyé par udwdreams le Mercredi 07 Janvier 2004 à 19:37


Promise of Power coute trop cher dans ce deck et payer 5 points de vie, c'est pas une option viable.
Trade Secrets fait piocher l'adversaire aussi, ca rajoute des degats a l'underworld dreams.
Y'as grosso modo 2 philosophies pour ce deck:
- avec contres pour empecher Akroma's Vengeance au t6 voire quelques autres trucs qui font vraiment chier (mais pour Story Circle il me semble plus optimal de jouer Distorting Lens), pas de discard (plus de place)
- sans contres et 4 Defense Grid en side pour passer un max de trucs en debut de partie, et imperativement, faire discarder Akroma's Vengeance ou tuer avant le t6 (c'est possible - t3 Underworld Dreams - t4 Megrim, t5 Wheel and Deal = game). C'est un gros pari.
A ce propos je doute de la valeur des Talismans dans le deck, ca prend de la place et t'as des trucs nettement plus important a jouer au tour 2 (Defense Grid ou Mana Leak).
Autre chose: Ensnaring Bridge de base dans le deck. Ca permet de pas prendre Exalted Angel, Eternal Dragon, Broodstar dans la gueule.

Autre farce de side contre UW control: Royal Assassin. Ca fait sortir Akroma's Vengeance immediatement.


udwdreams

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Envoyé par udwdreams le Mercredi 07 Janvier 2004 à 21:53


j'ai retouche un poil, Howling Mine n'est pas necessaire. C'est triste a dire mais il faut jouer 4 Mana Leak et 4 Rewind standard, d'ou un besoin accru de mana bleue. Ca impose 4 Polluted Delta.

voila la version que je suis en train de faire tourner:
// sorts
3 Diabolic Tutor
2 Trade Secrets
3 Infest
4 Dark Banishing
2 Barter in Blood
2 Ensnaring Bridge
4 Rewind
4 Mana Leak
4 Wheel and Deal
4 Megrim
4 Underworld Dreams
// terrains
6 Island
10 Swamp
4 Salt Marsh
4 Polluted Delta

// reserve
1 Infest
1 Barter in Blood
3 Distorting Lens
3 March of the Machines
3 Persecute
3 Trade Routes
1 Ensnaring Bridge

On arrive generalement a poser Underworld Dreams + Megrim, ou 2 Underworld Dreams, et il suffit d'enchainer Wheel and Deal pour tuer tres, tres vite. Y'a que Naturalize qui peut faire chier, mais GW control n'a, je pense, pas l'ombre d'une chance contre un tel deck, et Elves! est en tous points moins aggressif que Goblins, ce qui laisse encore plus de temps pour gagner.
Trade Routes c'est contre casse terrain.


Triskel

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Envoyé par Triskel le Mercredi 07 Janvier 2004 à 22:54


ok ok je vois le genre de jeu ca suit pas ma première idée, je n'avais pas reflechi de ce point de vue en fait je crois que je vais devoir faire aussi pas mal d'essai pour voir ce que je peut arriver à faire je vois que tu préfères obscur bannissement à terreur. J'étais parti sur terreur car avec le sceptre ca peut etre sympa ..mais vu le nombre de jeu artefact c'est p-e pas judicieux en effet bon je vais voir tout ca merci encore et n'hesitez pas à mettre de nouveaux commentaires


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Envoyé par udwdreams le Mercredi 07 Janvier 2004 à 23:30


terreur: non pas assez polyvalent - Affinite est par trop populaire ces temps-cis. MBC joue Grid Monitor dans certaines versions. Isochron Scepter: carte inutile si tu n'as pas Terreur en main. Ca marche en Extended ou tu peux tutoriser comme un malade mais en type 2, c'est du hype comme disent les peaux rouges.
Infest marche tres bien contre toutes les hordes, Barter in Blood est tres polyvalent (bien contre Affinite).

Jouer UB control au sens ou tu l'entendais ne me parait pas possible - contre et discard sont des types de jeu de support (principalement pour le blanc et ses gros thons mais on peut aussi envisager des degats directs, quoi qu'en ce moment bleu/rouge ne soit plus aussi fort qu'avant pour manque de carte balaise, et rouge/noir a beaucoup perdu avec la disparition de Blazing Specter, Terminate, Void). Tu vas passer ton temps a attendre et le jeu manque de peche.

En UB t'as aussi Mind's Desire, mais ca coule des que le mec en face joue Stiffle, et ca peut etre tres lent a demarrer. Mais amusant a jouer. A toi de voir si c'est pour faire des tournois releves ou juste jouer entre potes.


Triskel

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Envoyé par Triskel le Vendredi 09 Janvier 2004 à 10:08


bon j'ai commencé a tester un peu sur ma première idée et en effet c'est pas terrible sur certains points de vue. Déja je dirais ca : - les contres a affinité : beurk - Les talismans peuvent être utiles - les echardes de cristal c'est bien sympa pour sauver ses betes et faires chier le voisin - ombre surgissante j'adore : avec 2 sur la table le mec est obligé de les bloquer ou alors il morfle -Dark banissement bien surpérieur à terreur c'est clair donc je vais continuer mais en mettant des vrais contres et sans doute en integrant piegepont (si je le trouve) . je vous tient au courant


Triskel

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Envoyé par Triskel le Vendredi 09 Janvier 2004 à 10:10


ah en side je pense déjà mettre ange de platine avec jambière d'éclair


udwdreams

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Envoyé par udwdreams le Vendredi 09 Janvier 2004 à 21:07


T'es serieux avec Looming Shade? C'est une bete de mono noir. 3 manas pour un 1/1 c'est franchement nul.
Les seuls contres dans le deck sont Mana Leak et Rewind, on peut tenter Discombobulate mais Rewind permet de jouer Wheel and Deal dans le meme tour.
Ou alors t'es parti sur ta version originale? Si tu dois mettre des creatures en noir bleu, les choix sont: Simulacre, Grid Monitor, Visara. Je vois pas de creature potable en bleu - Broodstar est bien uniquement en Affinite, tu joues pas assez d'artefacts pour la rentabiliser.
Echarde de Cristal: jouable mais a ce moment la, optimise le avec des creatures comme Simulacre, Nekrataal, et autres creatures avec un effet cip (ccome into play). Ca me semble assez foireux en general si t'as pas assez de creatures. Au final tu recuperes un deck relativement batard avec tres peu de moyens de tuer l'adversaire.
Concentre-toi sur contre + discard (Mana Leak, Persecute, voire Coercion) et des creatures penibles pour controler la partie. Jambiere d'eclair ouais pourquoi pas, mais pourquoi en side?. Globablement bleu/noir est toujours lent a demarrer et contre WW ou Goblins tu vas ramer sec.


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