MBC - reflexions

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udwdreams

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Envoyé par udwdreams le Vendredi 02 Janvier 2004 à 20:47


La plupart des listes MBC qu'on trouve actuellement jouent tres peu de creatures et des sorts relativement chers mis a part les anti creatures comme Etouffer ou Terreur.
Cependant, les decks populaires du format comme Goblins ou Affinity sortent relativement vite, et MBC ne peut pas se permettre d'attendre qu'UW control ou Slide sorte Karma au tour 4 (meme BW control peut jouer Karma, je l'ai vu faire). Il lui faut creer des problemes au jeu adverse suffisamment tot, une discard comme Vase Cerebrale est a mon avis tres surestimee et trop lente.

voici une liste a travailler:

// creatures
1 Platinum Angel
3 Solemn Simulacrum
2 Twisted Abomination
4 Undead Gladiator
3 Nekrataal
1 Visara
// sorts
3 Phyrexian Arena
1 Promise of Power
3 Consume Spirit
2 Chrome Mox
4 Dark Banishing
1 Decree of Pain
4 Coercion
2 Diabolic Tutor
3 Oblivion Stone
1 Extraplanar Lens
// lands
20 swamp
2 Stalking Stones

explication des choix:
Platinum Angel: discutable, mais c'est principalement oriente Metagame. Certains decks sont sans ressources face a cette creature. Par ailleurs les creatures artefact ont toujours ete necessaires en MBC pour dodger COP et Story Circle.
Simulacre: a mon avis tres fort dans un deck de controle. 4 ca me parait un peu lourd.
Gladiateur: principal moteur de degats
Nekrataal. MVP a mon sens, ca blinde Troll Ascetic. Pallie au manque relatif d'anti-creatures dans le deck.
Visara: on peut en rajouter une deuxieme a la place de l'Ange de Platine.
Arena: 2 en main de depart ca pourrit trop.
Promise of Power: je pense pas qu'en jouer 2 dans une partie soit judicieux, par ailleurs le but est de payer le cout Entwine => 9 manas.
Consume Spirit: un kill de milieu de partie avec Extraplanar lens qui reste relativement cher. Tres bon, pas ultime.
Chrome Mox: evident. Pas necessaire, a tester longuement.
Coercion: probablement la meilleure discard actuellement.
Dark Banishing: mieux que Terror etant donne la popularite d'Affinity.
Diabolic Tutor: j'aime pas des masses, mais MBC sans tutor c'est nul. 2 me parait un bon compromis.
Decree of Pain: questionnable. Peut etre un peu cher, remplacable par Infest, mais plus polyvalent. toutes les parties ne sont pas decidee au t4.
Oblivion Stone: tres destructeur, on pourrait voir a en mettre une de moins et la passer en side.
Lens: ca se mange tous les anti artefacts adverses. 2 a l'extreme rigueur.

tests sur apprentice: 50/50 contre affinite, (tres) defavorable contre Goblins, mais le side devrait resoudre ce probleme.


kilkiller

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Envoyé par kilkiller le Vendredi 02 Janvier 2004 à 22:40


moi perso dans ma vesion test du MBC je joue dedans
2/3 promise (par rappor au surveillant)
1 visara
2/3 surveillant (par rapport a promise)
3 précepteur diabolique
4 consume spirit
3 échange sanglant
4 dark banishing
3 mind sludge
3 lens
3 oblivion stone
3 arene phyrexiane
1 decreet de souffrance
3 infest

3 Stalking stones
4 Marais salant
17 Swamp

et elle marche assez bien ...

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udwdreams

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Envoyé par udwdreams le Vendredi 02 Janvier 2004 à 22:56


Marais Salant - c'est pour dodger Karma? J'ai pas vue de carte bleue, j'ai peut etre rate un truc. Quitte a jouer des lands qu'arrivent engagees autant mettre Barren Moor.


kilkiller

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Envoyé par kilkiller le Vendredi 02 Janvier 2004 à 23:13


marais salant c pour le side voyons, pour mettre marches des machines & ploiement mental dedans.

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udwdreams

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Envoyé par udwdreams le Samedi 03 Janvier 2004 à 02:59


bien vu. faudrait pas rajouter 1 voire 2 city of Brass histoire de pas avoir a tutoriser une land? Sinon, tres bonne idee pour niquer Karma.


Joel

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Envoyé par Joel le Samedi 03 Janvier 2004 à 09:43


SI l'on ne joue pas de surveillant, globe gnome pourrait etre un choix à envisager non ?
bon bloqueur tour 3 avec un effet supplementaire non negligeable.


udwdreams

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Envoyé par udwdreams le Samedi 03 Janvier 2004 à 21:35


oui ca doit etre jouable. +3 pv c'est franchement pas mal surtout quand on joue Phyrexian Arena. Dans l'optique d'une victoire au Consume Spirit, ca permet de tenir quelques tour de plus. Je vais tester sur apprentice


udwdreams

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Envoyé par udwdreams le Samedi 03 Janvier 2004 à 22:17


j'ai fait un test rapide, Glob-Gnomes apparait superieur a Undead Gladiator, sauf contre UW control - mais la j'ai Defense Grid, Withered Wretch en side.


Joel

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Envoyé par Joel le Dimanche 04 Janvier 2004 à 10:37


J'ai testé une version avec globe gnome pr le bloc+PV et replicant comme anti bete non limité par la couleur (en sus de terreur ou nekrataal). Ca a l'air de bien tenir. Par contre, le replicant à .... les lentilles extraplanaires aide bien.


kilkiller

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Envoyé par kilkiller le Dimanche 04 Janvier 2004 à 12:04


hum perso je prefere mieux joué Surveillant que Glod car le surveillant peut encaissé bcp de créature, comme l'Argousin myr, baloth vorace, ascet, alors que le glod va devoir bloqué puiss etre sacrifié donc son rendement et nettement moins fort que celui du surveillant.

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Envoyé par udwdreams le Dimanche 04 Janvier 2004 à 17:48


Grid Monitor limite le nombre de creatures jouable, mais ca m'a l'air effectivement la meilleure solution actuelle pour MBC. Ca dodge Story Circle et blinde a peu pres tout ce qui ne vole pas.
Glob-Gnomes est a jouer associe a d'autres creatures comme Solemn Simulacrum, Nekrataal, Gladiator... ca change la physionomie du deck.
La version que j'ai actuellement (je fais un tournoi dans 4h) joue 4 Glob-Gnomes, 3 Simulacre et 1 Visara, je me demande si c'est assez agressif.
En tous cas j'aime beaucoup Gladiator qui permet d'optimiser les cartes mortes en milieu de partie.

question side j'en suis a:
3 Defense Grid
2 Withered Wretch
4 Mind Bend (trop?)
2 March of the Machines
3 Twisted Abomination (contre pete land)
1 Stabilizer

le pb dans tout ca est que j'ai rien contre Goblins - le deck de base doit passer mais Sulfuric Vortex va faire bobo.


blackplaton

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Envoyé par blackplaton le Dimanche 04 Janvier 2004 à 20:14


jolie analyse et bonne tentative de restauration du mbc!


pour ma part, surveillant de la grille, cumulée a promesse du pouvoir est une bonne idée...avec trop peu de créature on est pas à l'abri de main sans créature, c une bonne alternative
eliminer infestation, c maladroit, eliminer le chef de guerre gob rapidement est indispensable!
repliquant est une bonne surprise!

sinon, comment faites vous contre un jeu qui va sans doute sider du casse terrain??

___________________

moi j'ai fait un jeu breche de mana!

udwdreams

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Envoyé par udwdreams le Lundi 05 Janvier 2004 à 00:25


n'oublie pas Stalking Stones qui sont aussi tres utiles et optimisent Grid Monitor.
On aurait pu imaginer Soul Foundry mais cette carte ne m'a pas l'air jouable - bien trop chere a utiliser.
Glob-Gnomes marchent un peu mieux contre un deck de degats direct mais ca court pas les rues. Oblivion Stone tue Charbeltron a peu pres certainement.

Quand a pete land, difficile de "sider" des casse terrains (ou alors en mettre 15 en side, sinon ca sert pas des masses), mais je pense qu'avoir Twisted Abomination en side peut etre efficace. Infest se debarasse de Troll Ascetic, mais dans ce cas la il vaudrait peut etre mieux avoir Coercion plutot que Mind Sludge.

Etant donne la force de UW control dans l'environnement actuel et vu que Sacred Ground est legal, je ne vois pas d'avenir prometteur dans le pete land. Goblins est aussi un matchup a priori defavorable pour r/g casse terrain. Ca fait 2 tier 1 deck, dur a gerer.

Ceci dit attendons la sortie de Darksteel, je vois arriver Death Cloud comme ultime carte de controle. Je sais pas ce que vous en pensez mais ca va booster MBC assez serieusement. Sacrifice => dodge indestructible, pour autant qu'il y ait des creatures potables indestructibles. Avec Phyrexian Arena et Solemn Simulacrum, MBC s'assure un nombre de terrains en jeu et de cartes en main superieur, du coup Bottle Gnomes reprennent de la valeur pour contrecarrer l'effet de perte de points de vie.


mattevski

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Envoyé par mattevski le Lundi 05 Janvier 2004 à 14:31


Je pense que dans vos versions , vous oubliez persecute, qui est bien meilleure que coercion surtout vs astral ou pete lands (je sais il faut avoir 4 lands sur table mais bon).
Glob gnomes n'est pas interresant dans MBC selon moi, absorption de l'esprit est bien meilleure pour les PV est pour gerer les betes, meme si elle ne devetn rentable qu'a partir de 5 manas, comparé a glob gnomes
Dans l'optique defausse, il ya aussi l'interrogateur de la coterie qui fait bien mal en side vs astral ou UW qui a desidé l'anticréature (wrath et vengeance).

___________________

[01:52] <PureAngel> Question au sujet du pince crâne... il a été retiré à cause de sa capacité de pioche?

udwdreams

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Envoyé par udwdreams le Lundi 05 Janvier 2004 à 20:09


Glob Gnomes c'est en plus de Consume Spirit, pas a la place.
Sinon Persecute est effectivement fort, et Cabal Interrogator une carte de side envisageable mais pas indispensable. Slide le tue au Rift sans trop de probleme, quant a UW control, virer Akroma's Vengeance + Wrath au side me parait risque, et t'as le probleme Karma a gerer. Je prefere Defense Grid + Withered Wretch + Mind Bend contre UW control, si t'as Mind Sludge ou Persecute en standard ca doit faire l'affaire. Bon ceci dit on peut mettre les Interrogateurs a la place de Defense Grid, a tester. Perso chaque fois que j'ai joue un Interrogator contre UW control, ca mange un Wrath immediatement.


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