[Développement] Grixis pirates

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LightKnightmare

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Envoyé par LightKnightmare le Jeudi 12 Octobre 2017 à 06:11


Hello.
A l'avant première de Ixalan, j'ai bien apprécié les pirates.
J'ai décidé d'en faire un deck T2.

Après quelques tests sur Cockatrice, je pense qu'il est fort contre aggro, mais beaucoup moins contre contrôle.

La liste est la suivante.
La side a un peu été faite à l'arrache.
Soyez indulgents, je n'ai pas joué en T2 depuis Mirrodin 2.0. Pour cette même raison je ne connais pas trop la méta actuelle.
Mais n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

23 Terrains
Canal du belvédère
4 Catacombes noyées
Sommet du crâne-dragon
5 Île
5 Marais
Montagne

25 Créatures
4 Sirène dompte-tempète
1 Traqueur morne-œil
2 Saboteuse audacieuse
4 Flibustière à voile volante
4 Capitaine de la Flotte des grands fonds
Kari Zev, pillarde de vaisseau volant
Pillarde de ruine
Preneuse d'otage
Amirale Beckett Hardiesce

11 Ephémères/Rituels
Poussée fatale
Dispersion de la vigie
2 Fissuration
1 Canonnade ardente
1 Couper // Morceaux

1 Planeswalker
Jace, navigateur rusé

Réserve
1 Champ de ruine
1 Totem sentinelle
3 Contrainte
2 Giclée de magma
1 Ruse de la sirène
Cannonade ardente
2 Mépris de Vraska
2 Chandra, torche de la défiance


En gros c'est un deck aggro, avec lequel on essaye de poser des créatures pas chères, difficiles à bloquer (vol, menace, imblocable), pour activer des effets lorsqu'elles attaquent ou quand elles touchent un joueur (loot (saboteuse, jace), pioche (pillarde de ruine), prise de contrôle (beckett)). (J'avais pensé à mettre le véhicule qui booste les pirates, pour pouvoir attaquer la main adverse, il a pas beaucoup servi pendant mes tests).
On a du contrôle pour augmenter les chances de réussir à activer les effets (sirène, flibustière, dispersion) et des anti bêtes/artefacts. En side, j'ai mis des cartes de hâte, et des cartes que j'ai plus de mal à gérer (arpenteurs, terrains), et Chandra, pour avoir un autre moyen de gagner la partie contre les decks contrôles.

Merci d'avance pour vos futurs retours.
 


Kira

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Envoyé par Kira le Jeudi 12 Octobre 2017 à 10:29


l'impression que le jace n'apporte pas grand chose sur le plan de jeu à par un loot. Chandra, scarab god ou glorybringer en x1 me semblent bien meilleurs. Après je sais pas si c'est réellement compétitif mais ca me semble cohérent pour une liste sympa de showdown ou fnm.


dieBrouzouf

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Envoyé par dieBrouzouf le Jeudi 12 Octobre 2017 à 11:27


Est-ce que ça vaut bien le coup de partir grixis plutôt que juste UB ? Perso, j'avais fait un premier jet dans ces couleurs (ici, si ça t'intéresse, mais elle doit encore être modifiée.) (ok, ya du side rouge, mais je suis pas convaincu de sont intérêt par rapport aux soucis de mana que ça peut provoquer.).

Après, je pense que comme Kira le dit, c'est pas vraiment une liste très compétitive, juste une liste sympa.

Sinon, dans les absents évidents selon moi : Metallic Mimic et Skyship Plunderer

___________________

Le forum énigme n'est pas un club fermé, amusez-vous avec nous!
Le 08/09/2015 à 17:35, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
Rah t'es un dieu, un dieuBrouzouf

Shaan

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Envoyé par Shaan le Jeudi 12 Octobre 2017 à 11:38


Il manque aussi des Negate en side, surtout si tu galère contre contrôle.

___________________

Le 22/06/2018 à 09:50, Shaan avait écrit ...
Papa Vintage a parlé, Amen 😇

Le 22/06/2018 à 10:43, ChroniquesJV avait écrit ...
-> Haha! Que mon nom soit sanctifié (enfin, pas "ChroniquesJV", ce nom là pue la merde xD)

LightKnightmare

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Envoyé par LightKnightmare le Vendredi 13 Octobre 2017 à 11:17


Merci pour vos réponses.
J'ai fais d'autres matchs, pour ce qui est des decks contrôle, le problème vient surtout d'Azcanta T2. On est pas assez aggro pour achever l'adversaire rapidement, une fois que le land est en place ça devient très compliqué.

Metallic Mimic je l'ai pas rentré parce que ça n'a aucune capacité d'évasion, et Skyship Plunderer, ne sert pas à grand chose sans cette carte. Je vais tester les 2.

Effectivement Negation en x2 en side m'a bien aidé.

Pour ce qui est de Glorybringer et de Chandra, torche de la défiance, j'ai pas osé les mettre en MD à cause de la Pillarde de ruine.
Mais effectivement la puissance de Glorybringer est indiscutable, il gère bien les arpenteurs d'ailleurs.
Chandra, je la préfère en side.
Et Le Dieu-Scarabée, il faut que je teste.

J'ai voir aussi si je devrais pas rentrer des Frappe foudroyante

 


Kira

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Envoyé par Kira le Samedi 14 Octobre 2017 à 00:51


l'impact du scarab god est équivalent à un ultimate de pw. s'il survit à ta phase d'untap, tes chances de gagner/renverser la game en fonction de ce qui te reste en pv augmente chaque tour où tu bénéficies d'un Scry X, grattage pv et de gain de token pirates 4/4 ou autres spoiler dans le cimetière adverse. C'est pas un ulamog mais je crois que c'est la bête qui fait le plus flipper sur le format actuellement. si tes couleurs permettent de le jouer, je pense qu'il faut pas se priver.


LightKnightmare

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Envoyé par LightKnightmare le Mardi 17 Octobre 2017 à 04:55


Hello.
Voici les changements que j'ai effectué.
Je pense que je continuerai à en faire avec les futurs tests.

Déjà, j'ai amélioré la curve, qui était un peu trop basse ==> résultat, le endgame était pas terrible
Pour cela j'ai viré des cartes pas chères avec peu d'effets:
On avait 5 créatures à 1 mana, 13 créatures à 2 mana.
On a maintenant 4 créatures à 1 mana, et 10 à 2 mana.
J'ai enlevé le Traqueur morne-œil, trop lent, et trop peu utile, j'ai pas l'impression que la méta soit orientée sur le cimetière. J'ai également la retiré la Saboteuse audacieuse, qui n'a pas la menace ou le vol directement, et qui demande trop de mana pour peu d'effet. Kari Zev, pillarde de vaisseau volant, est vraiment sympa, mais le fait qu'elle soit légendaire est un peu contraignant. J'en joue plus que 2.
À la place j'ai mis 1 Annonciateur de gloire, et 2 Capitaine Lanneray Tempeste, au départ je trouvais ça un peu faible, mais au final ça permet de:
-Lancer L'Annonciateur de gloire tour 4
-La poser et utiliser Poussée fatale avec le trésor pour attaquer directement en tant que 3/2
-Déclencher la révolte de Poussée fatale
-Avoir du mana supplémentaire pour mieux se servir de la Sirène dompte-tempête et de Dispersion de la vigie

Pour ce qui est des anti-bêtes:
J'ai passé la 4ème Cannonade ardente, en side, et j'ai mis une 4ème Poussée fatale à la place en main deck.
J'ai enlevé 1 des 25 créatures et Couper // Morceaux pour mettre à la place 2 Frappe foudroyante.
J'ai aussi enlevé 4 lands basiques pour mettre 4 cycle lands.
Et j'ai modifié la side par rapport aux decks que j'ai pu affronter.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur Le dieu-scarabée, pour l'instant j'en met 1 en réserve, je verrais après si je le joue autrement.
J'ai pas encore testé: Metallic Mimic et Skyship Plunderer, mais je suis pas ultra-convaincu.

Voici la liste:

23 Terrains
4 Canyon croupissant
Canal du belvédère
4 Catacombes noyées
Sommet du crâne-dragon
4 Île
Marais
1 Montagne

24 Créatures
4 Sirène dompte-tempète
4 Flibustière à voile volante
4 Capitaine de la Flotte des grands fonds
2 Kari Zev, pillarde de vaisseau volant
Pillarde de ruine
2 Capitaine Lanneray Tempeste
Preneuse d'otage
Amirale Beckett Hardiesce
1 Annonciateur de gloire

12 Éphémères/Rituels
4 Poussée fatale
Dispersion de la vigie
2 Fissuration
2 Frappe foudroyante

1 Planeswalker
Jace, navigateur rusé

Réserve
1 Le dieu-scarabée
1 Champ de ruine
1 Totem sentinelle
3 Contrainte
2 Négation
1 Giclée de magma
4 Cannonade ardente
2 Chandra, torche de la défiance


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Envoyé par LightKnightmare le Lundi 30 Octobre 2017 à 16:37


Quelques ajustements dans la réserve.

23 Terrains
4 Canyon croupissant
Canal du belvédère
4 Catacombes noyées
Sommet du crâne-dragon
4 Île
Marais
1 Montagne

24 Créatures
4 Sirène dompte-tempète
4 Flibustière à voile volante
4 Capitaine de la Flotte des grands fonds
2 Kari Zev, pillarde de vaisseau volant
Pillarde de ruine
2 Capitaine Lanneray Tempeste
Preneuse d'otage
Amirale Beckett Hardiesce
1 Annonciateur de gloire

12 Éphémères/Rituels
4 Poussée fatale
Dispersion de la vigie
2 Fissuration
2 Frappe foudroyante

1 Planeswalker
Jace, navigateur rusé

Réserve
2 Contrainte
2 Négation
2 Giclée de magma
4 Cannonade ardente
2 Chandra, torche de la défiance
2 Destin funeste
1 Fissuration

Globalement je gagne quasi tout le temps contre aggro, (Runamap red, Vampires, Vehicules...)
Je m'en sors bien face à Abzan Token
Contre contrôle ça va mieux mais À la recherche d'Azcanta est vraiment un problème.
Temur Energy c'est difficile aussi parce qu'on peut pas tenir en late game.
J'ai rajouté 2 Destin funeste en side pour gérer les grosses bêtes: Tyran du carnage, Hydre hérissée et Annonciateur de gloire


LightKnightmare

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Envoyé par LightKnightmare le Mardi 13 Mars 2018 à 20:47


Je met à jour la liste avec RIX:

23 Terrains
3 Canyon croupissant
Canal du belvédère
4 Catacombes noyées
Sommet du crâne-dragon
4 Île
Marais
2 Montagne

25 Créatures
4 Sirène dompte-tempète
4 Flibustière à voile volante
3 Capitaine de la Flotte des grands fonds
2 Empoisonneuse de la Flotte implacable
2 Kari Zev, pillarde de vaisseau volant
Pillarde de ruine
2 Capitaine Lanneray Tempeste
Preneuse d'otage
Amirale Beckett Hardiesce
1 Annonciateur de gloire

11 Éphémères
4 Poussée fatale
Dispersion de la vigie
3 Fissuration

1 Planeswalker
Angrath aux chaînes de flamme

Réserve
2 Contrainte
2 Négation
1 Giclée de magma
4 Cannonade ardente
2 Chandra, torche de la défiance
1 Faim de Vona
1 Mépris de Vraska
1 Casse-cou de la Flotte implacable
1 Hazoret la Fervente


gxtxoo

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Envoyé par gxtxoo le Mardi 13 Mars 2018 à 21:15


Perso de ce que j'ai testé, les Flibustière à Voile Volante sont pas si oufs que ça, contrôle aura en général de quoi les gérer et ça tape que à 1. J'en jouerais 2 maximum maindeck.

Poussée Fatale je trouve ça inutile. Les seules créatures qui nous ennuient vraiment y sont insensibles...

Tu devrais envisager Warkite Marauder, un petit bijou avec les Fiery Cannonade.

Malheureusement pour moi les matchups contre les archétypes Monsters et UW à base de Scarab-God sont trop difficiles pour que le deck passe...

Captain Lannery Storm j'ai pas testé, c'est fort contre contrôle mais sinon c'est une carte toute pourrie, non ?

Perso j'avais maindeck 4 Chart a Course, mais ma liste obtenait des résultats très moyen. Et la tienne ? J'ai l'impression que l'archétype aura du mal à passer tant que le format sera pollué par tant de GlorybringerPhénix Ravivé et cie...

Cordialement.

Edit : 2 drops 5 avec les Ruin Raider ? Ouille... 


LightKnightmare

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Envoyé par LightKnightmare le Mardi 13 Mars 2018 à 21:57


Les Flibustière à voile volante, peuvent être gérés par les decks contrôles, mais c'est pas grave, ils auront servi de paratonnerre et on aura vu leur main, contre des decks avec un peu moins de removals, on peut les protéger également (Dispersion de la vigie, Sirène dompte-tempète)

Push inutile? C'est sûr que je le vire contre les decks contrôle mais sinon ça gère n'importe quelle créature de deck aggro, jusqu'à des dinos du genre: Raptor déchiqueteur

Warkite Marauder effectivement c'est la carte qui est en première dans la liste d'attente. J'aime mieux ceux que j'ai dans le deck à 2 mana pour l'instant, mais ça pourrait changer, surtout que Kari Zev nous quittera en septembre.

Captain Lannery Storm... étant un joueur de modern je me suis dit que c'était nul aussi. Et puis en fait en standard ça passe bien, tu peux faire ça comme plays:
-Lancer L'Annonciateur de gloire/Angrath tour 4
-La poser et utiliser Poussée fatale avec le trésor pour attaquer directement en tant que 3/2
-Déclencher la révolte de Poussée fatale
-Avoir du mana supplémentaire pour mieux se servir de la Sirène dompte-tempête et de Dispersion de la vigie


Chart a Course c'est sûr que c'est intéressant, mais c'est plus fort dans un deck aggro que dans un midrange comme celui là parce que contre les decks contrôle, il faut mieux avoir des menaces.

Effectivement les decks midranges sont pas évidents à battre.

Les 2 drops à 5 sont pas très dérangeant pour le Ruin raider, le format est pas très rapide et c'est pas comme un Dark confidant, s'il te reste peu de PV, face à un deck aggro, généralement tu n'attaques pas.

Par contre pour l'instant j'ai jamais réussi bien utiliser Angrath, peut être que ça fait trop cher au total.
 


Darkgrinder

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Envoyé par Darkgrinder le Mercredi 14 Mars 2018 à 09:40


J'avoue ne pas saisir ce qui ne te plait pas dans le Navire amiral sinistre.

C'est un lord, il te permet de dévelloper ton jeu sans t'enfoncer un peu plus dans un probable sweeper à venir. et il attaque la main de l'adversaire. Enfin les flibustières et les sirènes ont un réel interet aggressif grace à lui, trop facile de les ignorer sinon. Je parle pas d'en jouer 4 parce que les véhicules ça se stacke mal mais à froid j'en jouerais 1-3  pour ma part.

Je me permet de pousser un peu le raisonnement. Grace à lui tu peux te permettre de virer le rouge (adieu à ton lord actuelle, l'amirale) tu deviens plus stable et surtout tu peux rentrer Champ de ruine . j'ai cru comprendre que tu avais du mal lorsque ton adversaire controle Azcanta, les Ruines englouties

ps: je suis d'accord Traqueur morne-œil est très lent. par contre il est très efficace contre Don du Dieu-Pharaon


LightKnightmare

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Envoyé par LightKnightmare le Mercredi 14 Mars 2018 à 18:15


Le Navire amiral sinistre c'est pas une carte horrible en soi. 
C'est juste qu'on peut pas la conduire avec Kari Zev, la sirène, la flibustière... et que même si ça résiste à une wrath, toute seule la carte fait rien.

Je préfère attaquer avec ces cartes pour ensuite essayer de piocher avec la Pillarde de ruine, (avant j'avais aussi un Jace pour looter), ou de poser un token 2/2 menace avec le Capitaine de la Flotte des grands fonds, ou de voler un permanent via Beckett, qui peut-être protégée par la sirène post-combat.

Jouer UB ou même UR aggro, c'est intéressant, mais ça changerait tout, il faudrait faire plusieurs listes.
Et effectivement dans ce cas, Azcanta ne serait plus un problème. (et là le Navire serait un poil plus intéressant)

Traqueur morne-oeil main deck, c'est vraiment si la méta est remplie de deck avec des stratégies cimetière. Sinon c'est mauvais. Et en side, y a un peu plus efficace pour gérer les cimetières.


ThePuppetMaster

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Envoyé par ThePuppetMaster le Mardi 01 Mai 2018 à 20:55


Comme toi, j'étais aussi parti sur un deck agro grixis pirate, mais franchement l'arrivée de Tetsuko est une réelle aubaine pour les decks pirates, rendant les decks control pirate tout aussi agro qu'un réel deck pirate agro.
Il y a des idées dans mon deck "Controle tetsuko pirate" si tu le souhaites.
En regardant ton deck, je me dis que finalement moyennant, le sacrifice de l'amirale dans ton deck (et du capitaine Lanneray, quoi que il peut rester en x1), tu aurais tellement a y gagner.


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Envoyé par LightKnightmare le Jeudi 24 Mai 2018 à 02:59


Pour Tetsuko Umezawa, fugitive, faudrait vraiment changer le deck, tu peux pas jouer ça avec Beckett, avec le Capitaine de la Flotte des grands fonds et puis menace/vol + imblocable, c'est un peu dommage. Donc comme pour la suggestion de virer une couleur pour jouer plus aggro ==> Il faut une autre liste.

Sinon j'ai fini 2ème à un tournoi de boutique avec 5 rounds + top 4.

J'y suis allé sans vraiment regarder les changements de la méta suite à la sortie de Dominaria.
J'ai pris la liste affichée au dessus en échangeant de place Chandra et Angrath, parce que Angrath est pas bon contre aggro, Chandra coûte 1 de moins et est plus polyvalente. Je reviens sur ce que j'avais dit précédemment.
Et j'ai mis un Cast down à la place d'un Abrade pour gérer les Glorybringer et cie.

Voilà comment ça c'est passé:
Tour 1:
1-1 vs UW Contrôle
Un deck qui joue des chats avec Embaument et Éternalisation et des wrath
J'ai gagné la 1ère sans difficulté, à la deuxième j'ai décidé d'accélérer la clock car l'adversaire n'avait plus de cartes en main ni de créature en jeu. Mais pour faire ça j'avais plus de mana pour la Dispersion de la vigie que j'avais en main. Top deck de l'adversaire: Fumigation. Missplay? Probablement.

Tour 2:
2-1 vs UW Auras
Vraiment pas compliqué à battre avec notre deck qui gère bien les petites créatures. Un missplay m'a coûté la deuxième partie.

Tour 3
2-1 vs GR Midrange
Un match up difficile ... j'ai pu gagner la 1ère partie en gérant les menaces adverses et en attaquant rapidement et j'ai gagné la 3ème game grâce à Angrath à coup de +1 et d'ulti.

Tour 4 
0-2 vs GB Constrictor
J'ai vraiment du mal contre ce deck qui fait du CA avec la plupart de ses cartes.

Tour 5
2-1 vs Mardu Axe of immortality combo
Ça c'est un deck original où l'adversaire a énormément de contrôle et il tue à coup d'Axe of immortality + Chandra et Gideon et éventuellement avec le Vampire qui peut être indestructible en échange de 4PV pour ensuite échanger les PV. Il peut aussi utiliser Ribbons pour achever l'adversaire.
Je perd la première sans pouvoir faire grand chose.
Je gagne la 2ème en me protégeant du combo avec le gain de PV de Vraska's comtempt + des contres.
Et la 3ème... J'ai posé Angrath, qui a mangé un Cast out, puis Chandra, et ensuite j'avais 3 Dispersion de la vigie et une Négation, j'ai contré tout ce qu'il a fait jusqu'à l'ulti de Chandra.

10 points, je suis 4ème, qualifié pour le top 4.


Demi finale
2-1 VS RB Vehicules
Sur cette partie j'ai été relativement plus chanceux que mon adversaire, même si je pense pas que le match-up soit défavorable.

Finale
0-2 VS RB Vehicules
A peu près le même deck qu'à la partie d'avant. L'adversaire a été vraiment très agressif à la première game. Et j'aurais pu retourner la situation mais j'ai fais un missplay qui était sûrement du à la fatigue.
A la deuxième partie je garde une main à 1 land avec 5 cartes. Et aucun autre land n'est arrivé.

Voilà.

Donc j'étais content du résultat!
Mais je pense qu'il y a des améliorations à faire.

==> Canonnade ardente, c'est fort, un pyroclasme éphémère qui touche que les créatures adverses... mais ça touche pas assez les decks de la méta actuelle. J'ai eu tendance à trop la rentrer dans ce tournoi alors qu'en réalité à part contre le deck aura, il y avait pas de raison de le faire.
Je vais sûrement les remplacer, ou peut-être en garder une ou 2 face à mono-red ou vampires.

==> Il y a trop de terrains qui arrivent en jeu engagés. Ceux de Kaladesh sont bons dans des decks aggros... Là c'est un peu génant d'en avoir 4 à côté de 3 Cycles lands. Je vais essayer de jouer avec que des lands qui ont un type et des checks lands. Rater un T4 ou T5 à cause de ça c'est dommage.

==> Pour le prochain tournoi de ce genre que je ferai, je regarderai un peu plus la méta et je dormirai un peu plus la veille ^^


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