[Développement] BW Control

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Monby

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Envoyé par Monby le Lundi 19 Septembre 2016 à 16:09


Le problème de liliana c'est que sur une sortie T1 T2 T3 créature on ne peut pas la protéger. Surtout que je vois bien l'archétype BRx artos être viable en plus de mono W deux pack qui mette une pression dingue donc perso je ne risquerai pas de perdre une liliana T3 ou qu'elle me colle à la main en attendant la wrath.  Contrairement à GB delirium ou elle arrive T3 bien protégée derrière un grim falyer ou sylvan advocate, dans BW contrôle on a rien sur le board pour la protéger. 

 


Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Lundi 19 Septembre 2016 à 16:13


Tu peux glisser un removal T2 assez facilmenet, et elle se protégera d'une autre bête de toute façon elle-même.

Le risque c'est plus les créa avec Haste, mais dans l'ensemble ça se pratiquait déjà avant et on arrivait à la maintenir sans trop de problème.

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Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Mardi 20 Septembre 2016 à 09:25


Ah oui, il y a autre chose qui me choque dans ta liste Liehos : On a perdu Read the Bones, et tu n'as pas cherché à le remplacer. Or le jeu s'en sort très mal sans pioche/creuseur, car il a régulièrement besoin d'une carte précise à l'instant T.

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Envoyé par Liehos le Mardi 20 Septembre 2016 à 09:33


Le 20/09/2016 à 09:25, Nestalim avait écrit ...
Ah oui, il y a autre chose qui me choque dans ta liste Liehos : On a perdu Read the Bones, et tu n'as pas cherché à le remplacer. Or le jeu s'en sort très mal sans pioche/creuseur, car il a régulièrement besoin d'une carte précise à l'instant T.

J'ai remplacé le piocheur en rituel, par le fox qui au lieu de faire piocher 2 carte fait du CA d'une manière différente
En considérant les 4 fox +2 Ob + Sorin, je considère au total être à 7 cartes qui font piocher ou cantrip

Pour la wrath à 5, si en mettre une side peut-être une possibilité, je préfère clairement toujours le Gearhulk 
Archangel Avacyn, Selflesse Spirit, le Spirit bleu qui contre, et des cartes du style negate en bleu que UW spirit, ne vas pas gêner de se jouer
Autant de cartes qui rend le Gearhulk supérieur à mes yeux
Sans parler des jeux qui jouent des bêtes célérités, et qui attendent juste la wrath pour nous pourrir derrière
Là où Gearhulk wrath de manière asymétrique et bloque derrière.

J'ai rajouté 1 random extraction d'essence en side
Elle redonne des PV et gère supercopter et le véhicule 5/3 haste, ainsi que la plupart des bêtes problématiques des 3 premiers tours de la partie


Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Mardi 20 Septembre 2016 à 09:48


Tu peux difficilement comparer le fox à Read the Bones. Read the Bones t'assurait toujours ton 4ème drop land, et te faiser creuser dans une solution régulièrement, là où le fox se contentera de te faire creuser de un quand il mourra, ce qui n'est pas immédiatement garanti dans certains MU comme Ramp et les miroirs.

Gearhulk est très fort, d'ailleurs, si on avait eu ça l'an dernier, GW Token n'aurait même pas existé. Mais une wrath qui te remont en PV te permet justement de lutter contre un beatdown immédiat de jeu haste/blast et t'assure de gérer l'intégralité des menaces de ton adversaire, là où Gearhulk laissera toujours quelque chose de pénible en face qu'il ne pourra peut-être pas bloquer efficacement.

Je jouerai les deux.

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Envoyé par Liehos le Mardi 20 Septembre 2016 à 12:52


Pour la wrath à 5, si les MU aggro deviennent des mauvais MU je la rajouterais, mais pour le moment je n'en ressent vraiment pas le besoin.

J'ai fini par virer les 2 héritages perdus. Je verrais selon les premiers decks qui apparaissent si j'ai besoin de leur refaire une place ou non

Mon SB actuel :
- 3 Fragmenize => UR izzet machinge, aetherwork masterpiece, quelque jeux idiots à base d'artefact
-2 extraction d'essance => remplaces les unmakings contre UR machine-gun et aggro
- 2 Blessed alliance => remplace les regard immolateur contre Machine gun, rentre contre aggro, éventuellement contre emrakul
- 2 Déclaration in stone => Token, , Emrakul , certain aggro (ceux qui joue la 3/2 qui revient en boucle)
- 2 Eternal Scourge => contrôle
-  1 Skysovereign, Consul Flagship => Contrôle , UR machinge gun (à la place de Ob)
- 1 Linvala, the preserver => Aggro swarm,  token
- 1 Noxious Gearhulk => Aggro à base de bête grosse, midrange, Emrakul
- 1 To the Slaughter => Jund delirium, contrôle

Si besoin je trouverais 2 place pour lost heritage, si des jeux qui joue juste 4 Emrakul et/ ou 4 Ulamog aparaissent
 


Monby

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Envoyé par Monby le Mercredi 21 Septembre 2016 à 08:52


Donc tu est visiblement certain de te passer de Liliana dans le pack ? Je serais intéressé que tu m'argumente pourquoi  stp


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Envoyé par Liehos le Mercredi 21 Septembre 2016 à 12:05


Le 21/09/2016 à 08:52, Monby avait écrit ...
Donc tu est visiblement certain de te passer de Liliana dans le pack ? Je serais intéressé que tu m'argumente pourquoi  stp

Parce que je ne la trouve juste pas adapté du tout au format avec Kaladesh dans BW Control

1)Son -2 est pratiquement inutile dans ce deck, je veux dire on a 6 bête qu'on veut pouvoir récupérer un jour, et les deux seuls game Breaker peuvent être le Gearhulk ou Kalitas. Dans Jund on a Emrakul qui peut revenir en boucle au moins. Là la meilleur carte reste Gearhulk
2) Son +1 ne tue pratiquement aucune bête du format. Thermo-achimist s'en fout. Les bêtes célérités s"en fiche. (5/3 haste trample, Lathnu Helion, 5/5 de Nissan, Smasher)
La plupart des bêtes ont au moins  2 d'endurance, et ne meurt pas dessus. Les véhicules s"en fiches aussi, (supercopter) et les manland s'en fiche aussi (shambling vent, ou le UR). On peut aussi rajouter les bêtes flash (Avacyn, la 3/3 humain pour 4)
3) L'anti-synergie Gearhulk avec trop de PW. Si Gearhulk est bon contre les superfriend, c'est parce que dans le deck tel que je l'ai monté, il est pratiquement tout le temps asymétrique. Jouer trop de PW affaiblit ton deck vu qu'il faudra choisir entre perdre un PW ou ne pas jouer Gearhulk
4) Contre un jeu plus contrôle, elle ne fait strictement rien (à part la menace de l'ulti qui est sa meilleure qualité)

En fait la seule raison pour moi de la jouer, c'est que son ulti est un kill, c'est tout. Si elle doit être très forte contre un deck token aussi (qui est parti pour être à moitié mourrant avec cette rotation)

Du coup elle ne me vend pas de rêve.
Une fois que j'aurais vu les premiers deck qui vont perfer, si je vois qu'elle y est vraiment forte, je la rajouterais.
 


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Envoyé par Liehos le Lundi 03 Octobre 2016 à 11:33


J'édite ma liste suite aux premiers résultats du SCG et mes test perso

Au niveau MD, je n'ai rien changé, le SCG et quelques expériences personnelles m'ont fait faire quelques changements notable au niveau du SB

BW Control

Land (26)
4x Shambling Vent
4x Concealed Courtyard
4x Forsaken Sanctuary
9x Swamps
5x Plains

Créatures (10)
2x Cataclysmic Gearhulk
2x Archangel Avacyn
2x Kalitas, Traitor of Geth
2x Kambal, Consul of Allocation
2x Filigree Familiar

Planeswalkers (7)
4x Gideon, Ally of Zendikar
2x Ob Nixilis ravivé
1x Sorin, Grim Nemesis

Rituels (8)
4x Ruinous Path
4x Transgress the mind

Instants (9)
4x Grasp of Darkness
3x Anguished Unmaking
2x Regard Immolateur

Je teste Kambal à la place de 2 fox depuis un peu plus d'une semaine, et je le trouve intéressant. Il offre d'avantage de versatilité contre la totalité du format que le fox son body le fait résister à davantage de truc.

SB (15)
3x Fragmentize
3x Essence extraction
2x Declaration in Stone
1x Ayli, eternal Pilgrim
1x A l'abattoir
1x Thalia's Lancers
1x Gonti, Lord of luxury
1x Descend upon the sinful
1x Linvala, the Preserver
1x Noxious Gearhulk

Bon pour commencer, je vais expliquer quels sont les derniers changement effectués
Jusqu' aujourd'hui, je jouais 2 Eternal scourge, et 2 Blessed alliance en SB.
Ceci ont été remplacés par : une 3ème extraction d'essence, 1 regard immolateur, thalia's lancer, et descend upon the seaful

Ensuite le pourquoi de ces changements :
- Blessed alliance était bonne contre UR machine gun. Elle peut aussi gérer emrakul, et elle un tempo à partir de 4 mana contre aggro. Je pense qu'on préfère avoir une 3ème extraction qui touchera la plupart des véhicules dangereux et qui gère tout le temps alchimiste et le manland UR. 

- Les Eternal scourge eux, rentraient soit contre des contrôles qui galérent à les gérer, soit contre aggro à la place de Ob pour faire du tempo en début de game, pour temporiser et tuer éventuellement avec ensuite.

Je reproche pas mal de chose à la liste BW de SCG (notamment le fait qu'il donne l'impression d'avoir packé MD plein de cartes qui lui semblait jouable sans donner une réelle direction à son deck, ce qui fait que le deck peut sûrement faire tout et rien) mais l'idée du Thalia's Lancers me plaît.
Je n'arrive pas trouver un slot MD pour le caser, mais le mettre en 1 en side pour enchaîner sur Linvala, Avacyn, Kalitas, Kambal, ou Gonti me semble cool. Je garde en tête aussi l'idée de la random Ayli qui en fait un très bon drop à 2 mana.
En ce qui concerne les lanciers : 4/4 first strike en fait un bon remplaçant à Ob contre les aggro très rapide. Contre des listes contrôles elle a un body de combat correct si on rajoute le fait qu'elle ne meurt pas sur les manland et qu'elle assure une prochaine carte relou. Je la teste en x1 en side en attendant de voir si je peux l'intégrer au MD


Descend upon the sinful est le nouveau rajout. Je préfère Gearhulk à fumigate car il outrepasse les problèmes des véhicules, des Selfless spirit, d'Avacyn ou des contre comme Negate en bleu ou même le contre pour 2 qui dit contrer un sort non artefact ciblé à moins qu'il ne paye 2, ce que certaine liste de Bant, ou UW spirit peuvent parfois tester pour remplacer la sortie du contre d'origin.
Rajouter un autre removal de masse en side est une idée à laquelle j'ai souvent pensé (que ce soit un 3ème gearhulk, ou une fumigate) Mais je n'ai jamais été convaincu totalement par les deux autres possibilités.
Depuis moins d'une semaine je vois sur cockatrice une liste UB zombie avec une récursivité vraiment solide.
Kalitas certe l'empalle s'il n'est pas géré, mais le deck a quand même un sacré potentiel.
Descend upon the sinful est IMO une réponse radicale à tous ses problèmes en même temps. Il y a même une petite possibilité d'avoir le délirium grâce à nos artefacts et c'est une bonne réponse contre Emrakul aussi.

-Réflexion :
La principale question se posant pour moi maintenant est quel drop à 6 en MD ?
J'ai laissé Sorin pour le moment. Mais Linvala ou la wrath blanche où le Gearhulk noir peut prendre sa place, selon l'orientation que l'on veut donner à notre deck.


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