[Développement] Br Devoid Aggro

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brutal2luks

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Envoyé par brutal2luks le Mercredi 20 Janvier 2016 à 17:28


Bonjour à tous,

A partir de listes que j'ai pu observer à droite à gauche, et de quelques articles (notamment sur les manabases) que j'ai pu trouver, je me suis mis en tête de me monter la liste suivante pour m'essayer au T2 :

Spoiler :


EDIT : liste en l'état actuel des tests :


Pensée de manière aggro, elle peut faire des départs fumés style drone pillard dans ghostblade, dispose d'un haut de curve à faire pâlir un Rhino avec le reality smasher, et la combinaison de couleur Rakdos offre quand même de bonnes cartes (Kommand et contrainte notamment).

Je suis parti sur rakdos pour pouvoir partir sur quelque chose de très aggro :
1 CCM - 4
Le noir offre les meilleurs tour 1 eldrazis : drone pillard et sludge crawler. J'ai préféré le premier pour son potentiel aggro. Cela dit, l'autre a l'ingestion et peut faire office de mana sink en late game : c'est un moins mauvais top deck.

2 CCM - 11
Mimique eldrazi va permettre de préparer le terrain pour mettre des phases de sauce sévères dès que les thons vont entrer en jeu. Très mauvais topdeck, ne fait rien seul.
Précurseur du massacre est là pour le body aggro et filer la célérité à ce qui arrive derrière
Porteur de silence : body aggro + évasion + effet kisscool en mid/late-game

3 CCM - 4
Reforgeur de matière : bon body + y'a marqué "value" en gros dessus.
Wasteland Strangler me fait aussi de l'oeil mais n'ayant pas identifié de bonnes bêtes ingest à part le sludge crawler, j'ai préféré m'en passer. A tort?
Eldrazi obligator me parait fragile mais portentiellement gamebreaker? Ne connaissant pas le méta, j'ai du mal à évaluer sa pertinence.

4 CCM - TKSeer permet de voir la main adverse, défausser ce qui peut gêner et poser un body non négligeable. What else?
Dust Stalker Body aggro + haste, il a des arguments, mais ne tient pas la comparaison avec Seer ou le Smasher et hausse la courbe.

5 CCM - Reality Smasher : gros body + haste + évasion + se protège. Boom.
Blight Herder Bon body, permet de ramp. Seulement on n'a pas d'ingest et rien vers quoi ramp.

J'éditerai plus tard pour les sorts et la manabase.

Que pensez-vous de cette liste pour du T2? Elle m'a l'air intrinsèquement solide mais je n'ai aucune idée du méta, donc difficile de juger vraiment. La liste est-elle assez rapide? Suis-je passé à côté de quelque chose d'évident?

Le side est vraiment fait avec les pieds : j'ai fait un genre de somme des side rakdos aggro et eldrazi brew trouvés sur le net.
 

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Bison-Sama

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Envoyé par Bison-Sama le Samedi 23 Janvier 2016 à 15:30


Je pense que Mimic manque un peu trop d'intérêt dans un aggro; t'as trop peu d'eldrazis plus gros pour rentabiliser son effet, et il a tous les défauts que tu lui a cité. C'est un peu low, mais je lui préfèrerais la 2/2 qui gagne le deathtouch; c'est une carte plus stable qui reste compliquée à bloquer, d'autant qu'il n'y a pas mille millards de bêtes initiative jouées dans le format.
BR eldrazi a le défaut de manquer de drops à 1 corrects, donc dans l'absolu ça me semblerait pertinent de jouer quelques Sludge Crawler, ou d'autres drop à 1 corrects pas eldrazis.
Personellement j'irais malgré tout sur Crawler, histoire de rentrer le */5, qui prend bien les Ghostblade et profite bien du deck aggro. 
Je trouve d'ailleurs que tu joues trop de non-créature, que ce soit la quatrième Ghostblade (t'as pas envie d'en avoir deux en début de partie + potentiellement d'autres non-créatures), ou d'autres Warping Wail qui ne sont pas des cartes proactives (qui vont servir ton plan de jeu sans avoir besoin de dépendre de ce que l'adversaire va jouer), parce que ça va juste faire trop de cartes mortes en early, ce que tu ne veux décemment pas avoir dans un aggro qui doit mettre la pression pour réussir son plan de jeu.
Matter Reshaper est une très bonne carte contre contrôle et compagnie, mais manque d'agressivité en soi, surtout quand on le compare à Dominator Drone, qui fait son effet immédiatement, à un moment où t'as justement envie de descendre l'adversaire à un niveau de PV problématique (mettons sur une sortie parfaite : t1 2/1, t2 3/2, t3 lui, si t'as pas eu de bloqueurs l'autre est à 11 au tour 3 et t'as trois bêtes, ce qui est pas mal, surtout si au prochain tour tu joues une bête qui va gagner/avoir haste). Concernant les bêtes à 3 (donc Reshaper pour la résilience de ton agression, Aggregate pour la puissance, et Dominator pour l'agressivité -pas besoin de préciser que Dominator met des points à distance quand le board devient bloqué -), j'pense qu'il va falloir trouver un petit mix des trois qui est assez polyvalent pour avoir plusieurs angles d'attaque. Sachant que Forerunner transforme tes drops à 2 en drops à 3 grâce à haste, et te pousse donc à avoir une bonne quantité de drops à 2, il y aura pas mal de tension sur tes choix de drop à 3, mais c'est clairement mieux de devoir faire des choix plutôt que remplir la courbe avec des cartes moyennes, faute d'options  
Pour ce qui est des drops à 4, Seer est évidemment excellent vu qu'il va piquer des wraths et des Rhinos quand t'es sur le play, donc je pense même qu'un 4ème est envisageable, après Dust Stalker est une très bonne carte à 4 grâce à haste; sur 5 de force faut avoir une réponse ou un bloqueurs de suite sinon c'est la mort. Faudra le tester, et il méritera certainement sa place en quelques exemplaires.
Quand à Smasher, c'est évidemment un porc absolu qui domine le board; y a à peu près aucune créature qui le bloque de façon avantageuse, haste/trample est monumental sur un 5/5. C'est évidemment une valeur sûre. Le x3 me semble pertinent pour ne pas trop t'alourdir, mais je suis certain qu'on finira par en jouer 4 tellement il déroule, si d'aventure BR aggro a un avenir en standard ^^

En conclusion : je pense qu'y faut réduire le nombre de non-créatures et de créatures trop peu agressives (les Reshaper manquants iront très bien en side, t'inquiète pas, tout comme la 4/3 pour 4 qui met des 1/1 quand tes bêtes meurent; en gros, plutôt que de blinder ton side de sorts qui vont dénaturer ton deck aggro, reste plutôt sur quelques Duress/anti-bêtes polyvalents qui donneront des réponses à la majorité des decks, et tu remplis le reste avec des créatures très très fortes dans certains matchups, qui remplaceront celles qui perdent en intérêt (genre Aggregate contre control; Reshaper sera effectivement plus efficace ). Après, si t'as des matchups abominables, tu pourra chercher à mettre des cartes de side spécifiquement contre eux

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Envoyé par Bison-Sama le Samedi 23 Janvier 2016 à 15:51


Pour ce qui est de la base de lands, j'pense que le package Terramorphic Expanse se vaut pas; c'est trop lent, et t'as suffisamment de producteurs d'incolore pour ne pas avoir besoin de chercher une Waste (surtout que si tu vires les Warping Wail, t'as plus besoin de chercher à avoir de l'incolore très tôt), et que le deuxième Tombeau méritera d'être remplacé par une Sea Gate wreckage. Les deux effet sont cool, mais en aucun cas tu ne veux avoir deux Wreckage ou deux Tombeau sur une même partie. De fait, mieux vaut chercher la polyvalence pour ces effets que tu fera rarement, en en ayant un de chaque, plutôt qu'avoir deux fois le même, qui ne te servira de toute façon à rien dans 40% des parties

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Envoyé par Bison-Sama le Samedi 23 Janvier 2016 à 18:53


J'pense aussi qu'il faudra s'intéresser à Ruins or Oran-Rief, qui se couple parfaitement bien avec une courbe de mana basse : dès que t'as 3-4 manas à dépenser mais pas de drop à 3-4, ça upgrade tes drops à 2-3 pour que tu gardes une agression avec une puissance stable. Plutôt que de jouer des Sludge, j'pense qu'il sera plus judicieux de jouer 4 Ruines dans ta base de mana, et les t1 où t'as pas de 2/1 pour 1 à proposer, tu joues ta Ruine pour que l'effet d'arriver en jeu engagé soit un moindre mal. D'ailleurs dans les games où le gars en face pose des 1/1, tu peux même délibérément jouer ton drop à 1 au tour 2 pour en faire une 3/2 et empêcher l'adversaire de bien le bloquer

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Envoyé par brutal2luks le Samedi 23 Janvier 2016 à 20:32


Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me faire une réponse aussi complète. Tu as vu juste et j'avais bien remarqué que la défausse et warping wail, bien que utiles, ralentissaient beaucoup mes sorties.

Jai ajusté ma liste en suivant tes conseils et je n'ai plus qu'une dizaine de sorts non créature dans mes 75. Le peu de test que j'ai pu faire jusqu'à maintenant montrent des sorties bien plus aggressives.

Je suis sur mon téléphone donc je ne peux pas poster de liste mais je repasserai demain probablement pour poster ma liste et réagir plus précisément.

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Envoyé par moudou le Samedi 23 Janvier 2016 à 22:15


Et la 5/3 Célérité pour 4 là, elle te donne pas envie ?

EDIT : Oups j'avais pas vu que Bison en parlait, ma lecture avait été un peu trop rapide, my bad.

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Envoyé par Shaan le Samedi 23 Janvier 2016 à 22:30


Et la multicolore qui fait perdre un pv à l adversaire par tour si tu contrôle une créature incolore

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Le 22/06/2018 à 09:50, Shaan avait écrit ...
Papa Vintage a parlé, Amen 😇

Le 22/06/2018 à 10:43, ChroniquesJV avait écrit ...
-> Haha! Que mon nom soit sanctifié (enfin, pas "ChroniquesJV", ce nom là pue la merde xD)

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Envoyé par Bison-Sama le Samedi 23 Janvier 2016 à 22:48


moudou => Ouais ouais j'en ai parlé perso. Après j'sais pas si ça a fait mouche mais j'pense qu'elle vaut ses 1/2 slots. Après à priori j'pense qu'y faut se rester sur Though-Knot Seer x4 pour prendre les wraths et autres bêtises qui te défoncent. Quoique. Vu que dans les mirrors d'aggro c'est pas un effet de ouf...
Shaan => Et intitiative ! Bon après pour mettre des points à distance ça semble moins stable que Dominator, qui fait 2 tout le temps sans avoir besoin d'autres choses qu'un eldrazi sur le board... Mais on peut te détruire ton seul eldrazi en réponse... Les deux se valent certainement ! =) Et l'initiative est forte ! Tu fiste Mantis Rider; tu fiste Rhino et autres 4/5 si tu portes une Ghostblade...

'tain y a du stuff en tout cas pour ce deck !

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Envoyé par Shaan le Dimanche 24 Janvier 2016 à 00:15


Ben pas mantis car ça vole

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Le 22/06/2018 à 09:50, Shaan avait écrit ...
Papa Vintage a parlé, Amen 😇

Le 22/06/2018 à 10:43, ChroniquesJV avait écrit ...
-> Haha! Que mon nom soit sanctifié (enfin, pas "ChroniquesJV", ce nom là pue la merde xD)

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Envoyé par Dakapa le Dimanche 24 Janvier 2016 à 00:22


Juste une petite idée comme ça, je suis pas super au courant du méta ni rien, mais ça pourrait pas marcher Visions of Brutality dans aggro ? Ca empêche une créa de bloquer et punit l'adversaire s'il attaque?

Dak'


Shaan

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Envoyé par Shaan le Dimanche 24 Janvier 2016 à 01:05


Disons que l'on préférera virer les bêtes ou les exiler plutôt. Et justement, cela prend un emplacement pour soit ceci ou une bête pour être le plus aggro possible ^.^

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Le 22/06/2018 à 09:50, Shaan avait écrit ...
Papa Vintage a parlé, Amen 😇

Le 22/06/2018 à 10:43, ChroniquesJV avait écrit ...
-> Haha! Que mon nom soit sanctifié (enfin, pas "ChroniquesJV", ce nom là pue la merde xD)

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Envoyé par Bison-Sama le Dimanche 24 Janvier 2016 à 01:13


Le 24/01/2016 à 00:15, Shaan avait écrit ...
Ben pas mantis car ça vole


Oui, mais c'est toi qui cherche à attaquer, donc lui ne peut pas bien bloquer avec sa Mantis ^^

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Envoyé par Shaan le Dimanche 24 Janvier 2016 à 01:21


Effectivement, je suis un peu fatigué désolé

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Le 22/06/2018 à 09:50, Shaan avait écrit ...
Papa Vintage a parlé, Amen 😇

Le 22/06/2018 à 10:43, ChroniquesJV avait écrit ...
-> Haha! Que mon nom soit sanctifié (enfin, pas "ChroniquesJV", ce nom là pue la merde xD)

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Envoyé par brutal2luks le Dimanche 24 Janvier 2016 à 12:17


Bonjour,

Comme l'a dit Bison, il y a en fait pas mal de stuff pour ce deck. Là où c'est moins marrant, c'est que c'est pas très bien réparti sur la courbe, et qu'on se retrouve avec pas mal des bonnes bêtes réparties à 3 et 4CCM.
Le Dust Stalker m'avait bien fait de l'oeil, mais comme je l'ai précisé dans l'OP, il tient juste pas la comparaison avec TKSeer ou le smasher comme haut de curve.
Sauf que voilà,  dans les mirroirs où les MU où le late game ne nous donne aucune chance, il est effectivement très aggro et mériterait sa place.

Au niveau des cartes que je n'avais pas repéré, il y a effectivement les 3 CCM qui ping (dominator drone, flayer drone) Ma préférence va pour l'instant au dominator qui fait les choses tout seul comme un grand et est moins coloré, mais l'initiative fait quand même pas mal envie.
Le slaughter drone également, que j'avais tout simplement jamais vu. Je préfère l'évasion du bearer of silence mais le deathtouch peut aussi faire la différence sur des phases de block. A vérifier.

Pour les sorts non créature, plus que 11 MD/SB :
3 blades pour les raisons évoquées. Ca diminue les sorties champagnes genre Reaver > ghostblade > Forerunner haste, mais on gagne je pense en stabilité en évitant de stack les épées.
3 Kolaghan's command parce que faire du 2 pour un à tous les coups dans aggro c'est fort.
1 murderous cut parce qu'antibête inconditionnel et pas cher.
En side, 2 ruinous path pour les PW relous, genre gidéon. Le double black peut faire chier, j'ai rajouté des sources colorées dans ma manabase.
2 Self inflicted wound parce qu'abzan reste bien représenté.
Ces 4 slots de side ne me convainquent pas outre mesure, je suis ouvert aux suggestions.

J'ai aussi bien bougé la manabase pour supprimer tout ce qui arrivait engagé, à l'exception des ruines d'Oran-Rief qui m'ont pour l'instant convaincues à chaque fois qu'elles sont tombées. J'ai augmenté les terrains colorés pour les sorts de side et J'ai également rentré pas mal de terrain utilitaires en late-game en one-of.

Voilà la liste :


Voilà voilà, c'est donc une liste de test. J'ai passé toutes les créatures en 3x avec les compléments de playsets des meilleures en SB pour compléter dans les MU où elles font le mieux le taff.
Dust Stalker et Sifter of Skulls sont en side car bien qu'étant de bonnes créatures, TKS reste largement au dessus à ce niveau de la courbe selon moi.

 

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Envoyé par Bison-Sama le Dimanche 24 Janvier 2016 à 19:16


Pour avoir commencer à builder de mon côté, j'aurais pas mal de choses à dire, mais rapidement :
- J'pense que la solution devient pas non plus de faire plein de X3; genre, en drops à 2, Forerunner et Bearer son indubitablement les meilleures cartes (surtout pour une raison que j'aborderais juste après), donc faut plutôt se baser sur "les meilleures en X4, puis quelques x1/2 plus situationnels à droite à gauche"
- Quand je parlais de Ruins of Oran-Rief, j'en parlais surtout en X4 plutôt qu'en X1
Ruins est un excellent land, tout comme Ghostfire qui s'équipe pour 1, un très bon équipement, et les " : Donnez haste" de Forerunner ou "Quand on me joue, payez tant pour que je fasse un effet" de Bearer et Eldrazi Obligator, d'excellentes capas, car tous ces petits effets te permettent d'utiliser ton mana de manière très flexible à chaque tour, et de rendre tes topdecks bien bien bien meilleurs. Dans le cas de Ruins, par exemple, tu vas pouvoir, en connaissant ce que l'autre joue comme antibête, ou en regardant ce qu'il a sur le board, upgrader tes bêtes pour les mettre hors de portée des anti-bêtes/bons blocks adverses. Et avoir plusieurs Ruins est plus un atout qu'un défaut : quand tu peux transformer tes 2/1 pour 1 en 4/3 pour 3 à ton seul désir, c'est vraiment ouf ^^

Honnêtement j'aime beaucoup cet archétype au vu de tout ce que Wizards a mis dedans, et ça me poussera même peut-être à jouer standard. C'est un aggro (presque) bicolore dans un format où tout le monde joue 3/+ couleurs, qui a une bonne curve, un bon mix de puissance brute et d'effets intéressants, et surtout, qui pousse à prendre beaucoup de décisions tout au long de la partie, et ça c'est juste hyper séduisant

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