[Compétitif] Abzan Walkers %W %G %B

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 13 Novembre 2015 à 11:59


Sinon, je n'en peux plus d'entendre partout qu'Eldrazi Ramp est un mauvais match-up alors que je perds un match sur dix (les matchs gagnés l'étant la plupart du temps 2-1) et que pour le coup, le pilotage adverse n'est pas tellement en cause parce que ça se joue littéralement tout seul.

En début de format, j'avais testé des builds variés qui terminaient leur curve avec Ulamog, pour finir par les abandonner à cause de leur inconsistance, et Abzan Walkers était l'un des match-ups où cette inconsistance se manifestait le plus : on n'a pas le droit de faire une sortie médiocre, c'est extrêmement toss-dependant (jusque là, le problème existe des deux côtés) et post-side, on n'a pas le droit non plus aux mains typiques de Ramp qui ne contiennent qu'un Ugin / une Atarka ou un seul sort de ramp à 4, sous peine de se faire sévèrement punir par la défausse. Voire, dans le cas des hauts de curve, la défausse remontée par Den Protector... Autant dire que pour gagner deux games sur trois, c'est sport.

Voilà, c'est assez orienté comme post, mais j'avais besoin d'écrire ça quelque part. Abzan n'a pas de mauvais match-up - pour autant qu'on définisse "mauvais" par "moins de 45/55", ce qui me paraît raisonnable. A 45/55, le skill des deux joueurs peut faire pencher la balance des résultats aussi bien à 35/65 qu'à 60/40, et ça devient très compliqué de tirer quoi que ce soit de l'expérience pure. Bref, le match-up Ramp est dit négatif, moi je le vois positif : j'en déduis qu'il est légèrement défavorable, tendance positive post-side. Et tous les match-ups du format ressemblent à ça pour Abzan : une tendance positive post-side à partir d'un ratio proche du 50/50.

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Envoyé par BlackStones le Vendredi 13 Novembre 2015 à 12:05


Ca donne quoi les 27 lands JiRock ? T'as eu l'occasion de tester un peu ? J'hésite vraiment à sauter le pas...

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Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."

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Envoyé par JiRock le Vendredi 13 Novembre 2015 à 12:09


Tiens, crosspost. 
Ben je n'ai clairement pas assez de recul pour avoir une certitude sur le bon nombre de lands (il faudrait genre 200 parties, je dois en être à soixante), mais je continue de perdre un peu plus de games sur death que sur full et à mulliganer plus de mains à deux lands qu'à cinq, donc je pense que c'est un pas dans la bonne direction, quitte à rectifier parfois le tir sur la draw.


Edit : ma liste actuelle, presque finale, sans les liens parce que j'ai encore du travail...


4 Warden of the First Tree
3 Hangarback Walker
4 Den Protector
4 Anafenza, the Foremost
4 Siege Rhino
2 Wingmate Roc

3 Dromoka's Command
4 Abzan Charm
2 Murderous Cut

3 Gideon, Ally of Zendikar

4 Windswept Heath
4 Wooded Foothills
4 Flooded Strand
2 Canopy Vista
1 Smoldering Marsh
1 Sunken Hollow
1 Prairie Stream
2 Forest
2 Plains
2 Llanowar Wastes
4 Shambling Vent


Side

2 Duress
1 Dispel
2 Silkwrap
3 Transgress the Mind
2 Self-Inflicted Wound
1 Surge of Righteousness
1 Disdainful Stroke
1 Evolutionary Leap
1 Exert Influence
1 Tasigur, the Golden Fang

Options : le troisième Silkwrap de side, parce que gérer Jace de Jacekai est vital sur la draw ; le deuxième Exert Influence ; une Surge of Righteousness de plus au-dessus d'une SiW. Il pourrait aussi y avoir un Price ou un Silkwrap MD pour faire de la place dans le rôle de l'anti-Jace.

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Envoyé par BlackStones le Vendredi 13 Novembre 2015 à 12:22


Merci pour ta réponse et ta liste. Ce n'était pas un crosspost, je n'ai simplement pas réagi à ton commentaire sur le MU ramp (parce que rien à rajouter ).

Je constate aussi que tu restes sur les hangarback, finalement.

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Envoyé par moudou le Vendredi 13 Novembre 2015 à 13:15


@Ji moi je veux bien te croire, mais quand Ugin sort tu concèdes ou pas?

Et puis ça:
le pilotage adverse n'est pas tellement en cause parce que ça se joue littéralement tout seul

C'est à moitié vrai pour Ramp mais pas pour Abzan. A skill égal, il y a toutes les chances du monde pour que Abzan se fasse défoncer.
Après moi je dis tout ça mais j'ai pas spécialement testé le MU, j'étais plutot sur Jeskai-Ramp moi, donc moi je dis rien en soi. Je trouve juste ça bizarre de te voir être aussi catégorique alors que quand on lit les articles sur internet et qu'on regarde leurs parties, ça a l'air assez déséquilibré.

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Envoyé par Manouel le Vendredi 13 Novembre 2015 à 13:36


Je trouve juste ça bizarre de te voir être aussi catégorique alors que quand on lit les articles sur internet et qu'on regarde leurs parties, ça a l'air assez déséquilibré.

Bof, depuis la sortie de BFZ, Jirock nous explique que Abzan, c'est le meilleurs deck du format, que ça perd contre rien, et que ça carry du random en top d'event majeur. Ce commentaire reste dans la lignée.

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Envoyé par JiRock le Vendredi 13 Novembre 2015 à 13:43


Je parlais de Ramp, et du pilotage adverse (le mien est peut-être en cause dans l'autre sens si on compare à la moyenne des joueurs d'Abzan qui donnent un ressenti négatif du match-up, mais ce serait assez présomptueux de ma part de l'affirmer parce qu'il y en a beaucoup ^^).

Les gens sont traumatisés par Ugin, j'ai l'impression, alors que dans 50% des parties, ben Abzan est sur le play, et dans 50% de ces cas-là, il tue avant le tour 5 adverse parce que Ramp ne lui oppose aucune résistance. Donc ça fait, en gros, 25% de free wins en mode Agro lourd. Après, tu as les 30% de free wins que Ramp remporte sur le play en G1 parce que ta sortie n'est pas assez rapide pour battre Ugin into Ulamog entre autres joyeusetés. Entre les deux, tu as des parties très disputées, qui se poursuivent 4 à 5 tours après la résolution du premier spoiler, et dont l'issue est souvent décidée par la manière dont tu as géré tes ressources dans les early turns. Abzan Charm pour pumper la première créature est une option intéressante, par exemple, selon ta main tu voudras le garder pour Ulamog ou assurer tes quatrième et cinquième land drops, mais il ne faut pas négliger l'option de le convertir en Jeskai Charm (quatre points sur deux tours) ^^. Hangarback Walker à 2 est un play pré-Ugin qui te permet ensuite de descendre ce dernier suffisamment bas pour qu'il ne gère pas ton follow-up, ou carrément d'agresser le joueur si tu as un Wingmate Roc ou que tu comptes l'achever à coups de Siege Rhino. Shambling Vents attaque de deux par tour face à Ugin si l'adversaire est bas en life, c'est d'ailleurs la bête prioritaire à pumper avec Anafenza quand on ne veut plus utiliser son mana pour développer le board. Enfin, il y a Den Protector morphé, qui survit au -X sur un board déjà bien constitué et peut alors jouer le même rôle qu'Hangarback.

Et puis il y a les games où Ramp ne pioche pas Ugin, tout simplement. Celles-là sont nettement plus faciles à remporter parce qu'on joue six spot removals qui dégagent Atarka du passage et qu'on tue généralement avant l'arrivée d'Ulamog.


Si je reste sur Hangarback, c'est plus par peur de la nouveauté que par réelle affection pour la carte dans ce format plein d'Anafenzas et de Silkwraps. En fait, il y a UN match-up ultra-populaire où Heir of the Wilds écrase Hangarback (pas en combat singulier, bien sûr, mais de telles situations sont rares) et plein d'autres match-ups où ce dernier lui est légèrement supérieur, sans plus. Du coup, dans un field de GP, je me sens plus à l'aise avec la "meilleure" créature qu'avec le choix metagamé.

Sinon, Manouel a parfaitement résumé ma pensée. 

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Envoyé par Monby le Lundi 16 Novembre 2015 à 11:53


Je trouve le méta actuel vraiment naze. Partout ou je joue on voit 40% d'abzan 40% de dark jeskaï et 10% le reste. Même mono red est en perdition chez moi . Les joueurs ont peur de jouer un deck autre que abzan ou jeskaï car c'est difficile de rivaliser avec ces decks finalement.

Débattre sur un deck qui roule sur les 3/4 du format quel que soit la liste semble peu intéressant malheureusement.


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Envoyé par Xenion le Lundi 16 Novembre 2015 à 16:07


Je viens de faire jour 2 au GP de Bruxelles avec Abzan que j'ai risqué en 25 terrains et je compte bien passer à 27 également en fait. Jour 1 pas de soucis de mana sur les neufs rondes par contre jour deux, quelque belles dèches. Je ne joue que 8 fetch dans ma liste, j'ai vraiment du mal à me décider concernant la mana base de ce deck. J'ai conservé les citadelle de la steppe de sable mais avec les chambling vent, ça fait beaucoup de terrains qui arrivent engagés...

 


douram

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Envoyé par douram le Vendredi 04 Décembre 2015 à 17:05


Salut, pour ajouter mon grain de sel, peut-être inutile, 27 lands c'est vraiment beaucoup mieux qu'une mana death une fois sur deux je suis entièrement d'accord.
J'optais déjà pour la prairie stream (se qui fait 13% de source bleu, suffisant pour les carte de side),  pour le 27e le problème était de savoir par quoi le remplacer, j'ai opté pour Sorin vu que je ne jouais pas les 4 gideon, je vois que ta liste reviens au même, car de toute façon le but n'étant pas de gagner de la vie mais d'en faire perdre un maxi avant T5, le rhino et les manland suffise amplement encore une fois entièrement d'accord.
Par contre j'ai préféré un Silkwrap plutôt qu'un second Murderous Cut = gérer le premier Jace en autre.



 

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Envoyé par JiRock le Vendredi 04 Décembre 2015 à 17:56


Murderous Cut est une carte tellement absurde avec 12 fetchs que le deuxième me paraît intouchable. Et tant qu'on ne parle pas d'Unified Standard (le format de la World Cup, où les fetchs sont à partager entre les trois membres d'une même team), il n'y a aucune raison de tourner à moins de 12 parce que ce sont eux qui te permettent de sortir curvé, notamment avec Warden of the First Tree.

J'ai moi-même joué en début de format avec des Sandsteppe Citadels (et gagné avec) mais maintenant que le metagame s'est solidifié et qu'on doit se frotter aux versions optimales de Ramp, Esper Dragons ou encore 4C Rally (qui n'est pas un match-up facile), difficile de se contenter des lenteurs de l'ancienne manabase. Dans tous ces match-ups, le late game n'est pas notre ami : on sort curvé ou on perd.

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Envoyé par douram le Vendredi 04 Décembre 2015 à 21:01


Donc tu sors la curve, et tu cut après
Remarque tu n'a pas tors le tour 2 te permet de taper à 3 ou de sortir hangarback.
Se qu'il y a cest que le deck tel qu'il est ne permet pas de le rentrer par autre chose. 


 

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Envoyé par JiRock le Vendredi 04 Décembre 2015 à 21:11


Désolé, mais je ne comprends pas ton post. ^^
Si tu veux dire que ta liste ne te permet pas de rentrer le deuxième Cut, bien sûr que si, il y a un tas de cartes moins essentielles ; mais sans savoir ce que tu joues, difficile de te dire quoi enlever.

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Envoyé par douram le Vendredi 04 Décembre 2015 à 21:26


Le 04/12/2015 à 21:11, JiRock avait écrit ...
Désolé, mais je ne comprends pas ton post. ^^
Si tu veux dire que ta liste ne te permet pas de rentrer le deuxième Cut, bien sûr que si, il y a un tas de cartes moins essentielles ; mais sans savoir ce que tu joues, difficile de te dire quoi enlever.

Pardon j´ai un peu de mal je sors du taff lol
bref je disais qu'il est difficile de rentrer le Silkwrap sans enlever un murderous cut mais encore une fois en étudiant bien la chose laisser les deux me paraît plutôt correct car le Silkwrap n'a un réel intérêt que post side je vais en mettre 3 en side, cela me paraît plutôt pas mal. 

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Envoyé par Monby le Lundi 07 Décembre 2015 à 13:17


Je vois pas l'intérêt de rentrer skilwarp car justement dans le format il ne gère que Jace. Hors un Cut gère a peu près toute les autres bêtes. Jace en early sa me fait pas très peur, le temps qu'il flip tu as le temps de le gérer avec un dromoka command ou même un cut qui peut être jouer T3  vu le nombre de fetch. Non franchement silkwarp est strictement moins fort que Cut.

Après moi je suis pour rester à 26 land. Déjà le splash bleu dans abzan est pour moi inutile (et c'est la mode de splasher bleu dans tout les decks ?). Ensuite on peut voir que 90% des listes top 8 jouent avec 26 land qui sont amplement suffisante pour un deck ou la curv reste blockée a 4 (hormis les 2 wingmate). Je n'ai pas fait de calcul mais la réduction de probabilité de death qu'offre un 27ème land n'est pas assez significative pour cuter encore un slot de carte active. On ne joue pas contrôle non plus !! Et inversement on risque de faire des full. 


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