[Développement] Temur midrange %G %U %R

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Oneillll

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Envoyé par Oneillll le Dimanche 26 Juillet 2015 à 19:53


Bonjour à tous!

Je signales tout d'abord que j'ai connaissance du topic sur Temur Tempo, cependant, il me semble que la version que je propose est plus proche du midrange, et j'ai préféré faire un topic à part. Si un modérateur juge que mon post aurait sa place dans ce topic, qu'il n'hésite pas à l'y déplacer.

Commençons par la liste:

Créature :
3 Courser of Kruphix
1 Sagu Mauler
4 Savage Knuckleblade
2 Stormbreath Dragon
1 Surrak Dragonclaw
4 Thunderbreak Regent

Éphémères/Rituel
1 Disdainful Stroke
4 Lightning Strike
3 Magma Jet
2 Negate
4 Stubborn Denial
1 Temur Charm
3 Anger of the Gods

Artefact
1 Bow of Nylea

Planeswalker
2 Sarkhan Unbroken

Terrains
4 Frontier Bivouac
4 Wooded Foothills
4 Shivan Reef
2 Temple of Abandon
2 Temple of Epiphany
2 Temple of Mystery
1 Yavimaya Coast
2 Mountain
2 Island
1 Forest

Réserves
1 Gaea's Revenge
2 Polukranos, World Eater
1 Surrak Dragonclaw
2 Encase in Ice
2 Destructive Revelry
3 Disdainful Stroke
1 Magma Jet
1 Reality Shift
1 Temur Charm
1 Anger of the Gods

Plan de jeu: Gérer les premiers tours avec les blasts et anger. Esuite, on va poser quelques bêtes que l'on va protéger par les différents contre que l'on possède. L'early game est représenté par Sarkhan qui va accentu la pression, et peut aider à repartir des situations un peu difficiles.

Explication sur le choix des cartes:
Le coeur du deck est représenté avec les Savage Knuckleblade et les régentes. Du point de vue créatures à faible mana et impact, je pense que ce sont les meilleurs dans ces couleurs. La régente distribue presque toujours ses dégats, hormis les sorts de destruction de masse. Savage est une bonne carte en early game (3 manas pour une 4/4, midgame (célérité), late game (possibilité de la renvoyer en main).
Le late game est quant à lui assurer par Stormbreath et Sarkhan. Sarkhan est monstrueux s'il reste un peu sur le play, entre la ponte de dragon et le CA qu'il peut procurer. Seulement 2 de chaque, la main de départ peut se révéler assez lourdes sinon, mais en avoir un main à chaque partie est plutôt intéressant (de plus synergique avec la capacité de la régente.
Sagu mauler en 1-of. Cette carte, une fois sur le champ de bataille est quasi indélogeable, hormis sort de masse encore une fois, le piétinement est un atout on négligeable.
Surrak faut également partie du haut de curve. Le flash est très sympa pour bloquer à peu près tout ce qui marche par surprise. Choisi également par son effet incontrable étant donné les nombreux decks controles du moment. Le piétinement à tous peut aider à l'attaque finale si le board est quelque peu bloqué. Un seul exemplaire, car légendaire, et déjà beaucoup de sorts à 5 mana.
Courser of Kruphix est là tout d'abord pour apporter quelques points de vie supplémentaire, ce qui fait défaut au deck. Excellent contre tout deck aggro évidemment, il apporte un tempo le temps que le haut de curve arrive.

7 blasts. Lighning strike en 4 exemplaire, très utile contre beaucoup de créatures, au pire, ça attaque directement les points de vie. Magma jet peut sembler faiblard, pourtant, j'apprécie toujours de l'avoir au tour 2 pour punir n'importe quelle sortie trop rapide, le regard 2 est très utile au deck, on a effet envie de bien séquencer nos sorties (savage => régente => stormbreath/sarkhan). Ca permet aussi de s'adapter à la situation (manque de terrains, besoin d'un blast, d'un contre...)

7 contres. Stubborn et negate font partie du coeur du deck également. Lors de la description des créatures, on a pu noter qu'on est sensible au sorts de masse particulièrement, ils sont là pour pallier à cette faiblesse. De manière générale, il convient de les utiliser avec sagesse pour essayer d'enrayer au maximum le plan de jeu adverse, e conserver nos créatures (toujours super de contrer un sort qui cible la régente^^). Disdainful Stroke en un exemplaire, presque tous les jeux ont un sort à 4 ou plus. Je le préfère à la place d'un 3ème negate si l'adversaire à trop de créatures.

Anger of the gods. Il fait partie du plan du deck. Vous aurez remarqué que toutes les créatures ont une endurance supérieur à 4, et c'est bien pour lui. Cette carte fait également toujours surprise en G1, car on arrive presque à toujours en sortir au moins un, et ça ruine souvent toute sortie aggro, ça exile raptor également, qui s'est imposé dans les decks.

Enfin, un 1-of de l'arc, qui fait office d'un 4ème courser. Cette carte est une vraie toolbox : le marqueur permet de passer au dessus de siege rhino, tasigur et tout ce qui a 5 d'endurance ou de force, 2 blessures à une vol, moins utile, même si pourra détruire les mécanoptère s'il y en a, 3 points de vie par tour ça peut avoir vite son interet contre aggro, et même controle si on peut accumuler les points de vie, enfin petite synergie de la dernière capa avec les fetchs, ça remet 4 cartes utiles dans le deck qu'on remélanger pour les repiocher plus tard.

La base de mana est un poil axé sur le rouge, ainsi que la possibilité d'avoir rapidement un bleu disponible pour les contres. Le vert fait légèrement défaut, il y a donc quelques occasion où je ne peux pas sortir courser/arc mais ça va dépendre de la main de départ (qui pourra faire un mulligan si trop problématique). J'ai essayé au maximum de retirer les painlands pour ne pas trop me piquer. Nos 2 premiers tours ne sont pas absolument nécessaire, c'est pourquoi je montes jusqu'à 6 temples, le principale étant le tour 3, le scry est appréciable.

L'explication du side se fait avec les match-ups qui suivent, cependant, je suis loin d'être sûr de tous mes choix, et je ferais pas de prévisions sur les résultats des différents match-ups.

Les match-ups:
Abzan : Out : 1 negate, 2 magma. In: 2 polukranos, 1 temur charm. Magma jet peut utile ici, je rentre de quoi resister à rhino, tasigur, anafenza.
Jeskai ways : Out : 1 Arc, 1 Sagu mauler, In : 2 disdainful stroke. L'arc, très peu utile ici, et sagu mauler trop lent, je préfère contrer DTT, les dragons
Jeskai tokens : Out : 1 sagu mauler, 1 arc, 1 temur charm, 1 disdainful stroke, In : 2 destructive revelry, 1 magma jet, 1 anger. J'essaye de contrer au maximum ascendency, et si possible ses jetons. On essaye au maximum de garder ses propres créatures avec le vol sur le board pour passer au-dessus.
Grull Deck wins : Out: 1 Sagu mauler, 1 surrak, 2 stormbreath, In : 1 anger, 1 magma jet, 2 polu. J'allège au maximum la curve, tout en contenant au mieux (carré d'anger).
Esper control : Out: 3 magma jet, 2 lightning strike, In : 3 disdainful stroke, 1 surrak, 1 gaea's revenge. Les blasts sont peu utiles ici, on va rentrer de quoi contrer les principaux sorts adverses, ainsi que de quoi passer les éventuelles défenses/contre avec surrak et gaea's
RG dragons : Out: 3 magma jet,  1 negate, In 1 reality shift, 3 disdainful stroke. On  va rentrer de quoi battre ses gros spells (stormbeath, surrak, voir atarka), reality shift aide à passer les grosses bébètes que je ne peux pas gérer autrement.
Dromoka GW : Out : 1 negate, In: 1 anger. Je n'en ai pas rencontré beaucoup, mais anger gère pas mal de sortie adverse
UW héroic : Out : 3 anger, In : 2 destructive revelry, 1 magma jet, 1 reality shift. Match-up difficile en général. Il faut au maximum gérer les créatures dès qu'elles arrivent. Magma jet permet de rapidement chercher stormbreath ou destructive revelry qui sont de bonnes cartes contre ce deck.

Voilà, je suis ouvert à tout commentaires sur mes différents choix, ainsi que mon point de vue sur les match-ups.

Merci pour votre lecture!


 


chrissounnet

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Envoyé par chrissounnet le Lundi 27 Juillet 2015 à 10:52


C'est un peu le deck que je joue depuis des mois, mais le gros problème c'est languish, on n'a rien qui y survit à part un knuckblade boosté. Les contres aident bien sûr, mais j'aime moyen de pas avoir de créatures à 5+ endu.

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Monby

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Envoyé par Monby le Lundi 27 Juillet 2015 à 11:03


Je pense que le deck n'est plus du tout bien positionné dans le méta acuel. Comme l'a dit chriss Languish fait des ravages et est joué dans tout les decks jouant du noir.

Post origins le méta est en train de basculer vers du contrôle ; abzan et sultaï contrôle reviennent sur le devant de la scène. De nouveau deck viennent d'apparaître comme Rally ou UW contrôle qui sont des decks assez lent.

Je pense que l'abondance de sweepers (Drown in sorrow, anger, languish, etc) fait reculer aggro/midrange au profit de deck plus lent orientés contrôle en attendant la rotation d'octobre.

 


TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Lundi 27 Juillet 2015 à 11:18


Le 27/07/2015 à 10:52, chrissounnet avait écrit ...
C'est un peu le deck que je joue depuis des mois, mais le gros problème c'est languish, on n'a rien qui y survit à part un knuckblade boosté. Les contres aident bien sûr, mais j'aime moyen de pas avoir de créatures à 5+ endu.


C'est le cas de Jeskai également, et pourtant il est actuellement très en forme. La liste ne joue pas d'accélérateurs et peut donc - il me semble - tourner assez aisément autour d'un languish (comme Jeskai).

Le problème du deck, c'est vraiment sa mana base pourrie et 24 lands sans mana dork me semble être légèrement insuffisant. Peut-être devrais-tu passer à 25 ?

___________________

 

talrik

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Envoyé par talrik le Lundi 27 Juillet 2015 à 12:11


Il faut absolument jouer des dorks pour s'accélérer et se mettre en position favorable pour contrer ce qui pourrait être gênant.

Après, le deck peut marcher mais je suis assez d'accord que la base de mana est fatiguée.


Oneillll

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Envoyé par Oneillll le Lundi 27 Juillet 2015 à 22:25


@chrissounnet
Languish est effectivement un problème, mais il y a toujours moyen de tourner autour, tout comme on peut déjà le faire avec end hostilities. Après, je lances rarement plusieurs créatures si je n'ai pas un contre derrière qui peut les protéger au cas où. J'évite au maximum de faire du 2 pour 1 l'adversaire.

@TexMexx et talrik
C'est ma manabase ou celle de temur en général qui est pourrie? La mienne a été réalisé tout au long des parties que j'ai faites et à l'état actuel elle convient pas mal. J'ai 9 sources de regard dans le deck pour justement aussi trouver les lands manquants pour avoir très souvent mon 4ème lands au tour 4. Les coursers m'aident également de ce côté là.
Rajouter des mana dorks me gênent également dans le plan où je veux garder mes anger MD. De plus, ils font de mauvais topdecks.

Vous me conseillerez quoi au niveau de la manabase? De rajouter quels dorks (rattleclaw mystic ou caryatid je suppose)? A la place de quoi?


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Envoyé par Spooner44 le Mardi 28 Juillet 2015 à 04:04


Quelques questions :

Pourquoi ne jouer qu'un seul charme de Temur ? (Je pense que la versatilité de cette carte devrait pouvoir lui donner la possibilité d'être inclue en plus d'un exemplaire dans un deck Temur)

Que penses-tu de Figer l'essence ?

Perso, je joue pas mal de variantes de ce deck en ce moment et je trouve qu'en dépit de son postionnement dans la meta, il possède un fort potentiel couplé à un gameplay vraiment agréable. Les Mystic sont indispensables imo.

___________________






talrik

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Envoyé par talrik le Mardi 28 Juillet 2015 à 06:14


En dehors d'esper et d'heroic, tu cites des matchs qui n'existent plus car origins a changé la donne.


Oneillll

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Envoyé par Oneillll le Mardi 28 Juillet 2015 à 22:03


@Spooner44
Temur charm est en effet une bonne carte pour ses différents modes, cependant quand je la lance, je ne peux généralement pas lancer autre chose à coté, surtout pas un savage knuckleblade. C'est pour ça que je préfère des sorts moins contraignant en mana coloré. De plus, les modes ne sont pas forcément si optimaux que ça : le premier oblige à avoir 2 cibles, une destruction en réponse fait du 2 pour 1 pour l'adversaire, le 2ème mode est de moins en moins utile au fur et à mesure de la partie, et le troisième n'est presque jamais utilisé.

Figer l'essence ne contre que des créatures, face à control, c'est une carte mortes. Tu ne bénéficie pas forcément du 2ème effets si tu n'as pas de créatures en jeu, un dissolve serait peut-être tout simplement mieux puisque ça contrerai tout.

@talrik
En effet, je ne me suis pas encore mis à jour sur l'évolution du meta depuis Origins, je vais essayer de m'y atteler.


talrik

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Envoyé par talrik le Mercredi 29 Juillet 2015 à 03:27


Mieux vaut attendre le protour histoire d'être fixé sur le futur métagame.


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Envoyé par Monby le Mercredi 29 Juillet 2015 à 11:42


Bien que valable 2 mois, je trouve que le méta est assez bien définis actuellement :

Abzan contrôle, G/R dévo et Mardu Dragons sont les decks à battre
Héroic et mono red sont toujours présent et peuvent surprendre.
Jeskaï et Sultaï se sont renforcés avec Jace
UB et UW contrôle commence à revenir avec l'apport de la stratégie token méca.
Seule abzan rally est vraiment nouveau depuis origins même si sa durée de vie semble compromise post rotation.

Après il y a toujours des decks marginaux qui peuvent faire un résultat isolés mais bon rien de bien constant.

 


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