R/W Agro/Midrange %R %W

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talrik

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Envoyé par talrik le Samedi 14 Février 2015 à 21:08


Suite à la demande de Texmexx et vu que Jirock ne fait jamais son travail, je suis finalement obligé de poster une liste de Boros que je joue en ce moment.

Terrains:

10 montagnes
5 plaines
forge de campagne
temple du triomphe
confluence de mana

Créatures:

chercheur de voie
goblin rabblemaster
brimaz, roi d'oreskos
stormbreath dragon
phénix des nuées cendreuses

Sorts:

frappe foudroyante
chained to the rocks
stoke the flames
valorous stance
hordeling outburst
sarkhan, the dragonspeaker

Réserve:

hushwing gryff
chandra, pyromaster
sarkhan, dragonspeaker
elspeth, championne du soleil
erase
glare of heresy
lumière de bannissement
champ de suspension

Le plan de jeu est relativement simple, poser une menace et aller au bout avec en gérant les sorts et les créatures adverses avec nos propres moyens, le chercheur de voie étant là principalement pour temporiser en début de partie et faire la course avant de commencer à inonder le board avec des jetons crées par Brimaz et le rabblemaster.

Le gros point positif est que le paquet n'a que Whip et Héroique comme matchs compliqués tout en s'en sortant honorablement contre le reste du format, d'où le fait qu'il soit très représenté actuellement sur MTGO.

J'ai pu tester quelques cartes de la nouvelle extension mais ça n'apporte pas grand chose en dehors de posture valeureuse, les autres cartes étant très moyennes et n'apportant pas ou ne changeant pas un plan de jeu déjà bien rodé.

Les cartes sont synergiques entre elles et même si sur le papier hordeling outburst peut sembler très moyen, c'est un rituel à fort potentiel pour embourber l'adversaire avec des créatures au sol pendant que les volantes feront le travail et mettront les derniers points.

Edit Tex : je mets la balise et je stick
 


zzaazzoo

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Envoyé par zzaazzoo le Mardi 17 Février 2015 à 13:55


Outpost siege est très intéressant en main deck pour t'apporter un second souffle si tes menaces ont été gérées par l'adversaire, a la place d'un phenix, de sarkhan ou d'une stance par exemple. J'en jouais 2 + 1 Chandra maindeck et je pense passer à 3 siege maindeck tout court (et 0 Chandra)
Dans quel matchup veux-tu rentrer les 2 Chandra? Sur le play et/ou la draw?
Tu auras aussi surement besoin de arc electrique et wild slash au moins en side pour le mirror et contre red deck win, RG aggro, jeskai tokens/tempo
Wild slash te permet de reprendre le tempo relativement facilement sur la draw pour 1 seul mana, et contre des decks tokens tu vas vivre un cauchemar sans arc electrique ou scouring sands


JiRock

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Envoyé par JiRock le Mardi 17 Février 2015 à 14:17


En testant l'archétype, on s'était rendus compte au contraire que Chandra en constituait une pièce centrale de base, au-dessus d'Outpost Siege. Ce dernier reste une option de side intéressante contre les decks avec des Hero's Downfall ou une grande quantité de tokens et de blasts, mais le fait que Chandra combine un moteur de CA et un moyen de faire passer Goblin Rabblemaster la rend extrêmement précieuse. De plus, il est difficile à beaucoup de decks de l'attaquer efficacement à cause de la pression à laquelle RW les soumet.

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TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Mardi 17 Février 2015 à 14:36


Le 17/02/2015 à 14:17, JiRock avait écrit ...
En testant l'archétype, on s'était rendus compte au contraire que Chandra en constituait une pièce centrale de base, au-dessus d'Outpost Siege. Ce dernier reste une option de side intéressante contre les decks avec des Hero's Downfall ou une grande quantité de tokens et de blasts, mais le fait que Chandra combine un moteur de CA et un moyen de faire passer Goblin Rabblemaster la rend extrêmement précieuse. De plus, il est difficile à beaucoup de decks de l'attaquer efficacement à cause de la pression à laquelle RW les soumet.

Ce siège m'intrigue tout de meme. En ce moment, beaucoup de decks (des mono red jusqu'au jeskai qui fait top 8 à séville) place Outpost au dessus de Chandra, et meme main deck. Pire, outpost se fait des places dans des listes où chandra n'a jamais mis les pieds (jeskai tempo)
Les choses que tu dis sont tres justes, et pourtant.. En ayant joué contre la carte en tant que joueur de Jeskai et de sultai controle, c'est une vraie plaie. Peut-etre qu'etre insensible aux downfall et aux blasts est aujourd'hui tellement important (presque 100% du field joue soit l'un soit l'autre) que cela justifie de ce passer de la capacité à +1 de chandra ?
Autre avantage, léger certes mais notable, 2 outpost siege se cumulent contrairement à 2 chandra...

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talrik

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Envoyé par talrik le Mardi 17 Février 2015 à 21:44


J'ai testé cet après-midi la carte et ça fait quelques tricks de combat et permets d'envoyer à l'abattoir ces petits jetons sans aucun souci.

Le tout est de trouver de la place pour les caser et de savoir si c'est plus fort que le phénix pour le même coût de mana.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 19 Février 2015 à 00:57


La comparaison tient surtout avec Chandra... Pour le coup, Phénix me semble inamovible.
Dans Jeskai, Outpost Siege a l'avantage sur Chandra d'un coût de mana moins coloré. Il faut aussi prendre en compte que le deck protège ses planeswalkers moins efficacement que RW, en l'absence de Chained to the Rocks et du triple chumpblock potentiel que représente Hordeling Outburst. Enfin, Jeskai joue plus de créatures volantes, qui n'ont donc pas besoin d'un coup de pouce pour passer.

Je pense que tout un tas de facteurs concourent à la supériorité d'Outpost Siege dans la liste de Martin Juza, mais que ce que je disais de Chandra dans RW reste valide. 

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talrik

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Envoyé par talrik le Jeudi 19 Février 2015 à 04:25


Je l'ai testé hier et je ne suis vraiment pas fan de la carte, peut-être en réserve mais ça n'a jamais changé la partie de l'avoir joué, là où j'aurai aimé avoir ou piocher un dragon ou un sarkhan pour pouvoir finir l'adversaire, le siège peut coller à la main ou ne rien faire le tour où il arrive si tu n'as pas le contrôle du board.

Il reste donc une carte anecdotique et ne mérite pas de prendre la place d'un Brimaz ou d'un phénix.


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Envoyé par TexMexx le Jeudi 19 Février 2015 à 10:51


Le 19/02/2015 à 04:25, talrik avait écrit ...
Je l'ai testé hier et je ne suis vraiment pas fan de la carte, peut-être en réserve mais ça n'a jamais changé la partie de l'avoir joué, là où j'aurai aimé avoir ou piocher un dragon ou un sarkhan pour pouvoir finir l'adversaire, le siège peut coller à la main ou ne rien faire le tour où il arrive si tu n'as pas le contrôle du board.

Il reste donc une carte anecdotique et ne mérite pas de prendre la place d'un Brimaz ou d'un phénix.

T'es trop result oriented Talrik : quand tu gagnes la cartes est super, quand tu perds elle mérite même plus sa place en side

Je perds hier contre Juzza.. Euh.. Contre une joueur qui a pompé la liste de Juzza* et hormis la nette supériorité de sa chance sur la mienne, il faut dire qu'Outpost siege a fait le taff dans le mirroir de Jeskai. Je suis pas convaincu par sa présence Main deck toutefois, bien que le random slot se justifie. Je pense donc que c'est une carte à essayer, loin d'être ultime, mais potentiellement très utile dans plusieurs de Match ups.

Je pense en rentrer un en side. A vue de nez cette carte peut faire la différence contre mirroir (Jeskai aggro), RW, Abzan Aggro et Contrôle. Elle fait al différence dans les 3 premiers MU car il est vraiment fréquent que la rencontre tourne en guerre de tranchés, removals contre removals. Celui qui gagne est alors celui qui est capable de faire le plus CA pour amener une menace auquel l'adversaire ne peut répondre tout en ayant en main de quoi répondre aux menaces adverses.
Contre Contrôle, c'est assez évident : si ça touche le board il n'y a qu'Ugin qui peut le gérer, et ça garantie toute la partie un CA monstre. D'ailleurs, même si Ugin se met à 3 pour le gérer, ça permet 1) de poser une menace non contrée derrière 2) de gérer ugin avec haste et/ou Lightning strike.

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talrik

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Envoyé par talrik le Jeudi 19 Février 2015 à 11:51


Contrairement à ce que tu penses, je ne suis pas orienté vers les résultats mais ce qui me dérange un peu avec cette carte, c'est qu'elle ne fait rien si tu n'as pas de board.

As-tu vraiment envie de mettre 4 manas pour une carte qui ne fera rien le tour où elle arrive? Je préfère maximiser mes draws personnellement en gardant des phénix à 4 manas qui resteront toujours un très bon top-deck à n'importe quel moment de la partie.

Ceci dit, la différence entre Jeskai et Rw midrange est assez abyssale dans le plan de jeu car ce dernier se veut moins réactif et beaucoup dirigiste dans sa manière de jouer avec un leitmotiv assez simple; je pose une menace et je vais au bout avec en gérant tout ce qui traîne sur le board adverse.

Je n'ai jamais été fan des cartes qui ne faisaient rien en arrivant et ai toujours préféré jouer des créatures (surtout des dragons, des anges et des chevalières).

Après un an et demi d'attente, je suis enfin content d'avoir pu trouver un paquet où ce cornichon de Brimaz était jouable. 


TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Jeudi 19 Février 2015 à 12:59


(comme le dit Jirock, quand je pense à inclure Outpost Siège, ce n'est pas à la place du phoenix mais à celle d'une chandra).

Je suis néanmoins d'accord avec toi : bien qu'en apparence similaires, RW Midrange et Jeskai sont des decks très différents. Et cette différence prend davantage forme en mirroir ou lorsque l'un joue contre l'autre.

Je m'explique :
En mirroir de Jeskai, les deux adversaires se mettent bien souvent dans la position du joueur Contrôle par peur de poser une menace, se la faire gérer et ne pas pouvoir gérer celle de l'adversaire avant qu'elle génère de la valeur (Rabblemaster qui met un token par exemple). Dans cette optique, attendre plusieurs tours et poser le siège est très intéressant car il nous permet de doubler les menaces/cartes de gestion et donc de faire craquer l'adversaire.

Maintenant effectivement je trouve que les match RW VS Jeskai ou mirroir de RW sont différents. Les decks RW étant moins bien équipés pour défendre en éphémère, et beaucoup mieux pour attaquer / défendre en rituel grâce notamment à hordeling outburst et chain to the rocks, l'archetype a beaucoup moins de réticence à se full tap dans les premiers tours. Parier sur une carte qui ne fait rien dès son arrivée est peut-être alors effectivement moins pertinent.

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talrik

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Envoyé par talrik le Vendredi 20 Février 2015 à 09:47


Le but du paquet est d'aller au bout avec une menace, tout en gérant le board et les créatures adverses avec des tonnes de gestion à bas coût que ce soit chained to the rocks ou encore frappe foudroyante et tu ne peux pas te mettre hors-tempo en posant un enchantement qui ne fera rien le tour où il arrive et hypothétiquement te fera piocher une carte supplémentaire le tour suivant (ceci dit, je ne joue pas chandra non plus pour les mêmes arguments).

Tu as actuellement trois mauvais matchs, Heroic à cause des protections mais avec bonne une réserve, tu peux inverser la vapeur, Abzan contrôle dans le même cas, et toutes les stratégies à base de fouet.

Le paquet souffre énormément contre bile blight et drown in sorrow et tu dois quasiment contre Abzan et Ub passer en mode contrôle en jouant des arpenteurs en réserve. 


darkdede4

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Envoyé par darkdede4 le Vendredi 20 Février 2015 à 13:00


Heroique n'est pas un mauvais match up avant side. Après side c'est encore plus simple

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Envoyé par JiRock le Vendredi 20 Février 2015 à 14:07


Heroic est même le meilleur match-up du deck... et RW est la raison pour laquelle il n'est plus joué, ou en tout cas ne devrait plus l'être. Difficile d'encaisser avec Agro-Combo l'alliage d'une clock rapide avec des blasts et des hard removals à 1 et 2 manas. Rabblemaster et Seeker of the Way sont, en eux-mêmes, des cartes problématiques pour UW Heroic, qui ne peut pas les racer sans se mettre full-tap et s'exposer à une déferlante de removals.

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Envoyé par VP8 le Samedi 21 Février 2015 à 02:56


Un des problèmes de ce deck est je trouve Drown in sorrow même si le deck à d'autres plan (blasts et justement Chandra).


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Envoyé par TexMexx le Lundi 23 Février 2015 à 14:04


Drow in sorrow est clairement relou mais reste une carte de side. L'un des vrais problèmes du deck c'est Bile blight main deck dans la grande majorité des jeux qui jouent . Heureusement il a de quoi tourner autour

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