[Compétitif] Naya Walkers

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 10 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Mr_Chat

Avatar de Mr_Chat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/01/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/10/2012
609 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Mr_Chat le Jeudi 06 Novembre 2014 à 22:07


 

Bonjour à tous!

Je me suis mis pour cette saison à jouer un deck que j'affectionne particulièrement: Naya Walkers.
Malgré quelques apparitions en Top 8 de gros events (voir ici, ici ou ici), le deck n'est pas forcément très populaire, ce qui ne l'empêche pas d'être tout à fait compétitif dans le format.
Les listes que j'ai posté ci-dessus vous donnent une idée des possibilités du pack et de son ambiance. Voyons d'abord les possibilités du pack:

1) Le Ramp:
Elvish MysticSylvan CaryatidRattleclaw Mystic
Courser of Kruphix
Généralement les listes optent pour au moins 4 dorks et 4 coursières, ce qui n'empêche pas certaines listes d'en jouer jusqu'à 8. A titre personnel, je n'ai pas voulu jouer Mystique elfe au profit des dorks à 2, notamment Caryatid mais également Mystic qui a le bon goût de pouvoir mettre des points et attaquer pour trigger le Raid. Les 4 Courser me paraissent indispensable pour temporiser et faire du CA, d'autant que le deck joue généralement 25 lands dont 8 fetchs.

2) Les Removals
Magma SprayMagma JetLightning Strike
Arc LightningStoke the flamesSuspension Field
Banishing LightLast BreathDevouring Light
Crater's Claws
Voila une liste assez exhaustive. Le Rouge et le blanc donnent accès de nombreux moyens de détruire les menaces adverses. La plupart du temps on privilegiera la polyvalence au travers des blasts et de Banishing Light, mais chacun de ces removals a ses avantages. Je pense que c'est vraiment une question de test et de métagame pour arriver à la bonne quantité de chaque. J'ai fait le choix de me passer de Stoke en raison de la présence de 3 Sarkhan et du faible nombre de bêtes. Rajoutons que je joue Suspension Field qui est plutôt fort dans le méta actuel. La quantité de removals sera également fonction de l'aspect Control que l'on veut donner au pack.

3) Les créatures
Polukranos, World Eater
Rokh Compagnon
Stormbreath Dragon
C'est peu, mais le deck a plus vocation a être dans le contrôle que dans l'agression, et tue de toute manière avec les nombreux planeswalkers. 

4) Les Planeswalkers
Chandra, PyromasterAjani SteadfastXenagos, the RevelerNissa, WorldwakerSarkhan, the Dragonspeaker
Ajani, Mentor of HeroesElspeth, Sun's Champion
A voir la liste des walkers dispo dans ces couleurs, on a de quoi faire. Le pack joue en général entre 8 et 12 walkers, ce qui lui donne logiquement son nom. Sarkhan, Nissa et Elspeth sont les véritables kills, et Ajani Steadfast est assez peu présent contrairement au Mentor de héros qui lui a l'avantage d'être un moteur à CA assez ouf. A titre personnel, j'ai choisi de ne pas jouer Nissa. Elle me semble moins puissante dans un deck qui joue assez peu de forêts malgré sa propension à faire des 4/4. Je ne me vois pas trop jouer un walkers pour une seule de ses capacités. A 5 j'ai préféré Sarkhan qui me semble bien plus à sa place dans le build. Il peut servir de removals anti-Stormbreath (autrement assez dur à éliminer) et constitue une très bonne menace.

Avec toutes ces possibilités, voici ma liste:
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-106923-t-naya-walkers.html

Le side permet de passer dans une version bien plus contrôle avec 5 sweepers en cas de besoin.

___________________


talrik

Avatar de talrik

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/08/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/03/2008
761 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par talrik le Jeudi 06 Novembre 2014 à 22:53


Tu peux oublier ce genre de liste car actuellement, le métagame ne permet pas la possibilité de jouer naya superfriends.

Tu vas te faire manger tout cru par Abzan midrange à cause de la défausse et des anticréatures en noir à savoir chute du héros et utter end, tu vas te faire manger tout cru par Jeskai à cause des burns.

Le deck cumule deux faiblesses, le premier est de ne pas gagner de points de vie face à des aggros très violents (monoblack et red deck wins) et ensuite d'être d'une lenteur abominable à s'installer surtout quand on ne joue que 5 accélérateurs de mana.

En plus, le seul intérêt de jouer naya est de jouer stormbreath dragon pour avoir un moyen de défense face à Abzan plutôt que ces malheureux pigeons.

Ensuite, Nissa et Xenagos sont très mauvais en ce moment. Nissa car c'est une carte uniquement utile dans un dévotion green mais pas dans un midrange (coucou je paie 5 manas sans me défendre pour chier une 4/4 ou détaper une forêt) et Xenagos car vu la flopée de créatures volantes qui passe au-dessus de lui, payer 4 pour mettre une 2/2 célérité, ça fait doucement rire.

Il faut arrêter de croire que coursière permet de temporiser, c'est faux, ça va juste te permettre de creuser un peu plus rapidement pour avoir tes manas et c'est tout.

Les arpenteurs sont actuellement très mauvais dans le format de par la rapidité des créatures ou les capacités d'évasion.

Si tu dois jouer naya, mieux vaut t'orienter sur un midrange beaucoup plus aggro en splashant blanc pour chained to the rock et fleecemane lion voire en incluant un ou deux pigeons en fin de courbe.

Autant Gruul midrange est vraiment très fort en ce moment à cause de rabblemaster tour 2 et peut être capable de sortie totalement idiote et curvée, autant naya reste plus problématique à cause de la base de mana et du nombre de taplands importants à jouer.


Mr_Chat

Avatar de Mr_Chat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/01/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/10/2012
609 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Mr_Chat le Jeudi 06 Novembre 2014 à 23:56


Il me semble que tu as un jugement un peu hâtif.
Je joue le deck depuis 2 mois de manière régulière et je n'ai pas le sentiment de me faire dévorer par Abzan ou Jeskai. Dans les premiers tours, on joue des drops généralement aussi forts que ceux d'Abzan (Caryatid, Coursière)..., et nos removals permettent d'éviter d'être overrun par Rhino et compagnie trop tôt.
Jeskai joue beaucoup de bêtes qui tombent sous Lightning Strike et autres blasts, ce qui nous évite de perdre la course trop vite. Je ne dis pas que j'écrase ces deux archétypes (s'ils sont majoritaires dans le format ce n'est pas pour rien), mais l'inverse n'est pas vrai non plus. 

Tu remarqueras que bien que je cite Nissa comme une possibilité, je ne la joue pas au profit de Sarkhan. Xenagos c'est encore à l'état de test je ne l'ai ajouté qu'il n'y a peu de temps mais pour le moment j'en suis assez satisfait. Ses 2/2 sont d'excellents bloqueurs contre Rabblemaster d'ailleurs.

Je veux bien croire que le format soit rapide, mais on reste en Standard. Je suis plutôt un joueur de Modern habituellement, mais quand je vois que la plupart des listes jouent 8 taplands et pléthore de drops à 4-5, je n'ai pas le sentiment d'être si lent que ça.

Concernant le gain de PV, le deck joue tout de même Rokh + Coursière, et le side est axé anti-aggro au possible: Fureur des dieuxEnd hostilities, et surtout Nyx-fleece Ram.
Chained to the Rock est trop difficilement jouable de manière optimale en tricolore et c'est pourquoi je ne le joue pas (de même que toutes les listes sur mtg top8 tu remarqueras). On ne joue sinon que 8 Taplands dans ma version, ayant accès à 8 fetchs, ce qui reste dans la moyenne des jeux tricolores même issus de clans.
 

___________________


talrik

Avatar de talrik

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/08/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/03/2008
761 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par talrik le Vendredi 07 Novembre 2014 à 01:01


Le bélier est juste une grosse blague contre aggro, à la limite, le disciple peut se justifier mais ayant énormément joué naya midrange après la rotation, j'ai abandonné car certains matchs étaient ingagnables simplement car le paquet était trop lent à s'installer sans avoir de moyen pour temporiser.


Mr_Chat

Avatar de Mr_Chat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/01/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/10/2012
609 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Mr_Chat le Vendredi 07 Novembre 2014 à 01:35


Aucun deck ne peut être opé contre tous les decks du format. Ceci dit, je citerai JiRock en disant qu'aucun match-up n'est ingagnable
Dans les faits, je pense que c'est peut-être une question de composition de liste. Il faut peut-être jouer plus de removal et être un peu plus proactif pour tenir face à Jeskai & co. Sinon, je ne crois pas de manière générale qu'il soit très intéressant de globalement décrédibiliser un type de deck en le catégorisant comme mauvais. L'idée quand on poste ici, c'est avant tout d'améliorer une liste / d'en proposer une optimale.

Je ne vois pas ce que tu reproches au Bélier, il m'a toujours beaucoup servi, il permet de gagner le temps nécessaire à la mise en place du board de notre côté et résiste à Anger of the Gods que l'on peut lui combiner.

___________________


ShadowKnight

Avatar de ShadowKnight

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/02/2020

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 25/10/2007
1205 Messages/ 0 Contributions/ 140 Pts

Envoyé par ShadowKnight le Vendredi 07 Novembre 2014 à 10:03


Pourquoi tu ne joues que 3 [cariatide sylvestre[/urlcarte]?

Etant donné que tu joues pas mal de planeswalkers qui constituent tes principales menaces, ne devrais-tu pas jouer au moins deux ou trois board sweeper de base et adopter un côté plus contrôle?
Aucun deck ne peut être opé contre tous les decks du format. Ceci dit, je citerai JiRock en disant qu'aucun match-up n'est ingagnable


+1
et puis un peu d'innovation ne fait pas de mal!

___________________

Magicalement,
ShadowKnight.

Mr_Chat

Avatar de Mr_Chat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/01/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/10/2012
609 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Mr_Chat le Vendredi 07 Novembre 2014 à 12:08


C'est une possibilité sur lequel je me suis beaucoup interrogé et j'ai décidé d'en faire mon plan de side principal. J'ai possibilité de me transformer en véritable deck Contrôle post-side.
Concernant le split Caryatid-Mystic, j'ai décidé de garder 2 Mystique qui, même si elles sont plus fragiles et ne font pas de mana blanc, pour avoir une chance de déclencher le Raid du Rokh de manière plus constante. C'est un choix mais je ne sais pas encore si je vais conserver cette configuration. 

___________________


Nestalim

Avatar de Nestalim

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/09/2013
2145 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nestalim le Vendredi 07 Novembre 2014 à 12:48


Tu vas te faire manger tout cru par Abzan midrange à cause de la défausse et des anticréatures en noir à savoir chute du héros et utter end, tu vas te faire manger tout cru par Jeskai à cause des burns.

Les deux Abzan que j'ai défoncé 2-0 au Gameday ne sont pas d'accord.
Le deck cumule deux faiblesses, le premier est de ne pas gagner de points de vie face à des aggros très violents

Je crois que le One drop Red aussi.
ensuite d'être d'une lenteur abominable à s'installer surtout quand on ne joue que 5 accélérateurs de mana.
 

J'avoue que T3 Xenagos c'est super mou dans le format.
Les arpenteurs sont actuellement très mauvais dans le format de par la rapidité des créatures ou les capacités d'évasion.


Et pourtant il gagne toujours autant de game.
autant naya reste plus problématique à cause de la base de mana et du nombre de taplands importants à jouer.

Euh non. Tu joues justement plus de fetch et moins de taplands, la base de mana est plus rapide que sandstep citadel mais moins stable.


Talrik tu as toujours des avis trop tranchés et bien souvent faux, je ne vois pas comment tu peux parler de jeux lents. Naya n'est pas un Abzan qui préfère le Rouge au Noir mais un Grull qui splash Blanc. Le jeu est dynamique à souhait et n'a pas besoin de tempo pour gagner.


Mr_Chat, je pense que ta version manque de punch. Suspension Field MD c'est plutôt moyen, et ne pas avoir le Dragon c'est gênant aussi. Trop de manadork à mon avis, 8 + Courser ça suffit. Tu peux libérer quelques slot pour intégrer des Dragons à mon avis.

___________________

Nestalim corp, all rights reserved.

TexMexx

Avatar de TexMexx

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/11/2021

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 24/06/2011
2064 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TexMexx le Vendredi 07 Novembre 2014 à 17:57


 Talrik devait être de mauvaise humeur avant de poster... Moi je t'aime quand même, écoute pas leurs critiques c'toi le plus beau.

Petit message sur le ton de la plaisanterie pour rappeler que les débats doivent se faire sur le ton de la courtoisie. Evitez au maximum les attaques personnelles totalement inutiles, ainsi que les avis trop tranchés au ton "sec" (qui peut être mal pris).

Merci et bon jeu

___________________

 

Mr_Chat

Avatar de Mr_Chat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/01/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/10/2012
609 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Mr_Chat le Vendredi 07 Novembre 2014 à 18:46


Nestalim je ne joue que 5 mana dork.
Suspension field est encore une carte sur laquelle j'hésite, mais c'est une des seules réponses cheap aux grosses bêtes d'Abzan ou Green devotion. 

J'avais un peu peur que le Dragon soit redondant avec Sarkhan mais je vais songer à l'intégrer.

En tout cas j'aimerai bien que vous proposiez vos listes ici si vous en avez, ça m'intéresse et ça alimenterai la discussion

___________________


JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Lundi 10 Novembre 2014 à 05:13


Tiens, je n'avais pas vu qu'on m'avait invoqué. 

Le principal défaut de Naya, si on peut appeler ça un défaut, est d'être une version moins stable de Gruul. Aucune carte blanche n'est très utile à l'archétype, si ce n'est Banishing Light dans un petit nombre de match-ups (Reanimator, Ascendancy Combo). Pour ça, Destructive Revelry fait l'affaire en side, et un removal rituel à 3 manas s'avère très souvent hors-tempo contre le reste du meta. Par rapport à un Gruul plus Monsters que Planeswalkers, tes match-ups Agro / Tempo se détériorent visiblement : Jeskai, RDW, Temur voire Gruul lui-même risquent de te poser quelques difficultés (pour RDW, c'est surtout conditionné à la quantité de side que tu lui consacres).

Bref, une version optimisée de Naya devrait ressembler à un Gruul sous-optimal. Talrik a raison sur la faiblesse actuelle des PW : quand tu joues midrange vert, tu dois te préoccuper de stabiliser le board avant de gagner les batailles d'attrition. Sachant que les deux meilleures créatures du format sont sans doute Siege Rhino et Mantis Rider, avec Butcher of the Horde dans la file d'attente, tes planeswalkers ne risquent pas de stabiliser grand-chose. ^^

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Total : 10 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi