Abzan Contrôle %W %G %B

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 135 Messages. Page n°10/10 - < 1 ... 8 9 10
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Dimanche 06 Septembre 2015 à 02:30


Il faudrait certainement en faire plus d'une pour que les tests soient révélateurs. Mais j'suis chaud pour qu'on fasse ça IRL un de ces 4 si ça te tente.


Ah, tout à fait ^^.

Quand je joue Abzan avec Thoughtseize contre un jeu bleu, quel qu'il soit, je ne cible jamais les sorts de gestion à moins que la main adverse recèle une grosse faiblesse à ce niveau-là. Il n'y a aucun intérêt à faire se défausser l'adversaire d'une Valorous Stance s'il peut gérer Courser un tour plus tard avec Roast ou Stoke the Flames, quand je peux toucher Dig Through Time ou Ojutai's Command. D'ailleurs, je parle d'attendre Thoughtseize, mais il s'agit aussi d'attendre avec Thoughtseize : attendre le tour propice où on pense pouvoir la faire suivre de plusieurs spells, ou bien celui où l'adversaire peut pour la première fois lancer Dig Through Time.
L'autre utilisation de Thoughtseize, c'est en tant que removal "préventif" en early game si notre main n'est pas capable de gérer les premières menaces. On le fait très souvent quand on l'a en main de départ, par précaution plus que par véritable nécessité ; et parfois, quand les menaces ne sont pas trop nombreuses ou que nos créatures ont le potentiel de les tenir, on finit par toucher Dig Through Time quand même.

En fait, à y réfléchir, il y a trois cartes que je prends 80% du temps quand je les vois avec une Thoughtseize : Dig Through Time, Den Protector et Kolaghan's Command... Le point commun crève les yeux !


Le end game est équilibré si ce n'est à Jeskai, je t'assure. J'ai d'ailleurs en tête un exemple où j'ai réussi à gagner contre Abzan contrôle en mulligan 5 sur le plan sans le battre à la course. Et pourtant ses rhinos se sont résolus, coursière avait fait son taff aussi. Mais fatalement un Jace s'est flip, m'a permis de gérer les quelques menaces du board puis de stabiliser et j'ai finis par gagner.


Ce genre de scénarii peut facilement s'expliquer par la longueur de la game. Plus une game dure, moins les éventuels mulligans que tu y pris te pénaliseront, il suffit que l'adversaire touche un peu plus de terrains. Après, oui, un looteur comme Jace aide grandement à s'en sortir s'il sticke au board.

Dans la dernière situation que tu décris, Courser, Nissa et Den Protector sont autant de moyens de générer du CA entre les mailles du filet.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Total : 135 Messages. Page n°10/10 - < 1 ... 8 9 10
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi