[Développement] Golgari agro-contrôle %B %G

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LawNasK

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Envoyé par LawNasK le Lundi 17 Février 2014 à 00:58


Bonjour !

Voici un deck Golgari auquel j'ai pensé pour me lancer un peu plus sérieusement dans la compétition, mon deck Devotion au bleu étant un peu trop méta à mon goût pour générer la surprise qui peut faire la différence, mais surtout qui commence à m'ennuyer. 

Voici la deck-list :
Créature (12) :
4 Faucheuse des terres sauvages
2 Limon nécrophage  
4 Rat de meute
2 Shamane ritemort
4 Polukranos, dévoreur de mondes (légendaire)

Enchantement (1) :
1 Connexions avec la pègre

Éphémère (10) :
3 Chute du héros
4 Décomposition abrupte  
1  Charme de Golgari
1 Prix ultime
1  Putréfier

Terrain (10) :
2 Mutecaveau 
4 Tombeau luxuriant
4 Porte de la guilde de Golgari
7 Forêt
8 Marais 

Rituel (4) :
4 Saisie des pensées 

Planeswalker (3) :
3 Vraska l'Inapparente

Artefact-enchantement (1) :
1 Fouet d'Érébos (légendaire)


Réserve:

Créature (5) :
3 Hydre tranchebrume
2 Zombie tueur de vie

Éphémère (8) :
1 Chute du héros
2 Charme de Golgari
3 Obscure trahison
1 Prix ultime
1 Putréfier

Rituel (2) :
2 Contrainte


Jai déjà rédigé des explications sur le choix des cartes dans l'explication du deck, donc plutôt que de tout re-écrire, je vais vous copier coller tout ça : 
Bonjour à tous !

Voici un deck golgari prévu pour le T2, qui vise à être le plus compétitif possible. Mais ayant une faible expérience de la compétition et de Magic en général, j'aurais besoin de retours, de conseils et d'explications pour améliorer le deck. Si vous avez des idées, des remarques, etc., n'hésitez pas à les partager

Voilà ce que je pense actuellement du deck :

Au niveau des terrains, je suis un peu déçu que le scryland Golgari ne soit pas sorti dans [BOG], j'ai donc mit des portes de Golgari. J'ai aussi mit seulement deux mutecaveau malgré la bonne interaction avec les rats de meute, car le deck demande au final beaucoup de mana coloré, et j'ai peur qu'avec 4 exemplaires du mutecaveau, je me retrouve trop régulièrement en color death.

Pour les créatures, la faucheuse des terres sauvage me parait une évidence dans ces couleurs et ce type de deck, son bon body, la potentiel hexproof et le scry 1 régulier m'attirent fortement.
Le Shamane ritemort et le Limon nécrophage ont à peu près la même utilité : tenir assez longtemps contre aggro (en plus des nombreux kills) pour poser le deck, et gêner les contrôles qui jouent avec l'Élixir d'immortalité. J'imagine le Limon plus fort contre aggro et le Shamane plus fort contre contrôle, d'où la présence de deux exemplaires de chaque.
Le rat de meute est présent en quatre exemplaires car je le trouve très fort tout simplement, et les tournoi que je regarde me confortent dans mon idée. La défausse n'est pas si grave dans le cas de ce deck grâce au Shamane ritemort et au Limon nécrophage qui permettent de "rentabiliser" la défausse, mais j'ai en revanche peur que la présence de connexion avec la pègre en un seul exemplaire ne soit pas assez pour pouvoir le faire grossir tour en continuant de jouer.
Pour  Polukranos, dévoreur de mondes, j'hésite un peu plus. Il a un bon body et un removal intégré, mais sa présence en quatre fois en tant que légendaire m'effraie un peu, mais en le mettant en seulement deux ou trois fois, je risque de ne pas l'avoir assez souvent.

Pour les absents : des Cariatide sylvestre pourrait m'aider à jouer plus vite, mais je ne vois pas quoi enlever pour en mettre.

En éphémère, beaucoup de removal pour pouvoir m'assurer de jouer sereinement. Je trouve le Charme de Golgari super dans le format. Le -1/-1 n'affecte pas mon deck mais est très gênant pour d'autre, il peut faire sauter des Sphère de détention, des Connexions avec la pègre ou des créatures enchantement qui peuvent trainer par-ci par-là, et si je ne fais pas d'erreur son troisième effet peut me sauver d'un Verdict suprême. J'hésite même à en ajouter un de plus en main deck à la place du Prix ultime.

La Saisie des pensées est très forte, j'en met quatre sans poser de question. De plus, entre le Shamane ritemort, le Limon nécrophage et le Fouet d'Érébos, les deux points de vie perdus sont encore plus dérisoire que dans d'autres deck.
Pour le fouet d'ailleurs, j'hésite encore. Un peu trop cher contre aggro, il m'assure cependant la victoire si j'arrive à l'avoir avant qu'il m'ai tuer. Contre contrôle, il peut peut être tempo Elspeth, championne du Soleil à condition d'avoir encore des créatures, et son effet serait utilisable bien que très cher pour faire revenir un rat de meute. 

Vraska l'Inapparente en trois fois, c'est peut être une de trop. Thassa, déesse de la Mer se fiche de son +1, mais il peut faire peur dans d'autres match-up. Le -3 est bien, le -7 devrait passer avec les nombreux kills du deck, mais un +1 de Jace, architecte des pensées rend les assassins inutiles.

Pour le side, le Zombie tueur de vie à fait ses preuves. L'Hydre tranchebrume peut être moins mais elle est sortable contre Dévotion au Bleu et contrôle très facilement. Contrainte est très forte si l'adversaire ne joue pas trop aggro, et il y a de quoi adapter les kills contre à priori tous les decks.

Voilà pour les explications de mes choix, je suis ouvert à toute remarque positive comme négative, ainsi qu'a tout conseil et autres recommandations


Comme dit dans l'explication du deck, je n'arrive pas à me rendre compte de la puissance du deck, de ses défauts, etc. donc j'attend vos retours avec impatience


Eska

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Envoyé par Eska le Lundi 17 Février 2014 à 10:11


Le 17/02/2014 à 00:58, LawNasK avait écrit ...
Pour les créatures, la faucheuse des terres sauvage me parait une évidence dans ces couleurs et ce type de deck, son bon body, la potentiel hexproof et le scry 1 régulier m'attirent fortement.

Disons qu'elle est largement meilleure que le Démon

Le Shamane ritemort et le Limon nécrophage ont à peu près la même utilité : tenir assez longtemps contre aggro (en plus des nombreux kills) pour poser le deck, et gêner les contrôles qui jouent avec l'Élixir d'immortalité. J'imagine le Limon plus fort contre aggro et le Shamane plus fort contre contrôle, d'où la présence de deux exemplaires de chaque.

Shaman ne fait rien contre aggro avant le tour 3, si tu as eu ton antibête tour 2. C'est surtout contre contrôle que tu voudras l'avoir. Encore qu'avec tous les Last breath qui traînent. De plus, contrôle a surtout besoin d'Elixir en miroir. Contre toi, il ne l'utiliseras pas souvent ; ou, en tout cas, ce ne sera pas souvent une condition de victoire.
Je pense que Shaman est un slot vraiment discutable, même si la carte peut faire des choses.


La défausse n'est pas si grave dans le cas de ce deck grâce au Shamane ritemort et au Limon nécrophage qui permettent de "rentabiliser" la défausse,

Si tu pars dans un plan Pack Rat, en général tu ne t'occupes plus de ton cimetière.

mais j'ai en revanche peur que la présence de connexion avec la pègre en un seul exemplaire ne soit pas assez pour pouvoir le faire grossir tour en continuant de jouer.

Joues-en plusieurs alors...

Pour  Polukranos, dévoreur de mondes, j'hésite un peu plus. Il a un bon body et un removal intégré, mais sa présence en quatre fois en tant que légendaire m'effraie un peu, mais en le mettant en seulement deux ou trois fois, je risque de ne pas l'avoir assez souvent.

Tu as déjà une créature avec un bon body. Ceci n'est que mon avis, mais je trouve que la carte n'est pas suffisamment forte pour qu'elle soit nécessaire en x4. 

Pour les absents : des Cariatide sylvestre pourrait m'aider à jouer plus vite, mais je ne vois pas quoi enlever pour en mettre.

Des cartes que tu joues en plusieurs exemplaires sans raison, comme Vraska ou Polu.

En éphémère, beaucoup de removal pour pouvoir m'assurer de jouer sereinement. Je trouve le Charme de Golgari super dans le format. Le -1/-1 n'affecte pas mon deck mais est très gênant pour d'autre, il peut faire sauter des Sphère de détention, des Connexions avec la pègre ou des créatures enchantement qui peuvent trainer par-ci par-là, et si je ne fais pas d'erreur son troisième effet peut me sauver d'un Verdict suprême. J'hésite même à en ajouter un de plus en main deck à la place du Prix ultime.

Golgari Charm est actuellement une des meilleures cartes du format, il est complètement broken. Il tue aussi les créatures légendaires comme la nouvelle Spirit of the Labyrinth.
Je pense qu'il te faut en jouer au moins 3 de base. Et réduite le nombre de Decay qui n'est pas fou dans le format, il est juste super utile contre Sphere.


La Saisie des pensées est très forte, j'en met quatre sans poser de question. De plus, entre le Shamane ritemort, le Limon nécrophage et le Fouet d'Érébos, les deux points de vie perdus sont encore plus dérisoire que dans d'autres deck.

Tu verras ça quand tu joueras contre aggro. Jouer 4 créatures qui ne font pas gagner automatiquement des points de vie et une carte qui arrivent parfois trop tard, ce n'est vraiment pas pertinent pour assurer que les 2pv sont dérisoires. 

Pour le fouet d'ailleurs, j'hésite encore. Un peu trop cher contre aggro, il m'assure cependant la victoire si j'arrive à l'avoir avant qu'il m'ai tuer. Contre contrôle, il peut peut être tempo Elspeth, championne du Soleil à condition d'avoir encore des créatures, et son effet serait utilisable bien que très cher pour faire revenir un rat de meute. 

Le problème de ton fouet, à mon sens, c'est surtout qu'il n'a pas de super créatures à ranimer. Contre aggro tu es obligé de le laisser. 
En revanche, il ne fera jamais de tempo contre Elspeth. Il ne peut rien faire face à son uti.


Vraska l'Inapparente en trois fois, c'est peut être une de trop. Thassa, déesse de la Mer se fiche de son +1, mais il peut faire peur dans d'autres match-up. Le -3 est bien, le -7 devrait passer avec les nombreux kills du deck, mais un +1 de Jace, architecte des pensées rend les assassins inutiles.

En réalité, tout le monde se fiche de son +1. Je ne vois pas quel deck du format se fera tuer par trois pauvres 1/1. Tout le monde a de quoi les gérer. Tu as le temps de voir venir l'ulti même s'il est rapide à atteindre. 
Le seul intérêt de Vraska c'est qu'elle quasiment tous les trucs chiant du format.
Quand bien même, en jouer 3 ça me semble beaucoup trop, je ne ferais pas plus de 1 MD et 1 en side.


Pour le side, le Zombie tueur de vie à fait ses preuves.

Pourquoi seulement 2 alors ?

L'Hydre tranchebrume peut être moins mais elle est sortable contre Dévotion au Bleu et contrôle très facilement.

Hydra est surtout forte contre contrôle. Contre Dévo c'est moyen, ce dont tu auras besoin c'est d'antibête, pas d'une hydre qui ne sera jamais aussi grosse pour faire la course seule et qui ne pourras jamais bloquer ses créatures volantes.

Contrainte est très forte si l'adversaire ne joue pas trop aggro, et il y a de quoi adapter les kills contre à priori tous les decks.

Contrainte est forte contre quasiment tous les decks exceptés WW et Mono R.

Voilà pour les explications de mes choix, je suis ouvert à toute remarque positive comme négative, ainsi qu'a tout conseil et autres recommandations


En gros, il te manque des choses. 

Déjà Downfall, personnellement je ne conçois pas que tu n'en joues pas 4, tellement la carte est puissante. 
Tu peux enlever une Vraska pour la 4e.

Ensuite, et surtout, pourquoi ne pas jouer Coursier of Kruphix qui est la meilleure carte de BNG ? et qui a totalement sa place dans ton deck (et qui en plus est synergique avec Connections).
Tu devrais enlever Ooze et Shaman pour jouer un carré de Coursier. 

BNG apporte aussi Bile Blight que tu pourrais jouer de base car c'est efficace contre tout le monde, et Drown in Sorrow qui est très forte contre aggro (beaucoup plus que tes pauvres Ooze et Shaman).

Bamblecrush est une bonne carte de side, qui se joue plus tôt que Vraska. 

Tu pourrais jouer des Devour Fleshquelque part, car là tu te fait empaler par Blood Baron of Vizkopa non ?

Caryatid serait effectivement un bon ajout.


Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Lundi 17 Février 2014 à 11:14


Une random connexion ça ma paraît bien faible, 3 me semble de rigueur.

Shaman c'est à enlever clair et net. Limon c'est un peu fatigué dans le format.

Coursier me paraît un bon ajout et ça fait du CA, et ça a surtout un bon body qui tient la route. 

Chute en carré, garde cependant 3 Vraska, fais sauter putréfier pour 1 Devour flesh, enlève le fouet, trop lourd et aucune synergie avec ton jeu.

8 Bêtes T4 ça me paraît un peu dingue, Polu est bien, Faucheuse a juste le mérite d'être chiant, mais ça ne met aucune pression contre contrôle, ça s'empale sur Thassa, ça meurt sur tous les T4 et T5 du format (bon ça le tue aussi, mais c'est pas viable).

Bile Blight c'est ultime aussi, ça remet bien en cause le carré de pack rat d'ailleurs, drown in sorrow (plus une carte de side) aussi.

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LawNasK

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Envoyé par LawNasK le Lundi 17 Février 2014 à 12:08


Tout d'abord merci pour vos réponses ! 

Voici un second jet du deck. J'ai eu beaucoup de mal à enlever certaines cartes, dites moi si je part dans la bonne direction ou non
Créature (12) :
4 Cariatide sylvestre  
4 Faucheuse des terres sauvages  
4 Rat de meute  
2 Polukranos, dévoreur de mondes (légendaire)
4 Coursière de Kruphix 

Enchantement (3) :
3 Connexions avec la pègre

Éphémère (9) :
4 Chute du héros 
1 Décomposition abrupte  
3 Charme de Golgari  
1 Dévorer la chair
 
Terrain (24) :
2 Mutecaveau 
4 Tombeau luxuriant 
4 Porte de la guilde de Golgari 
7 Forêt 
7 Marais

Rituel (4) :
4 Saisie des pensées

Planeswalker (1) :
1 Vraska l'Inapparente 

Artefact-enchantement (1) :
1 Fouet d'Érébos (légendaire)


Réserve:
Créature (5) :
2 Hydre tranchebrume 
3 Zombie tueur de vie 

Éphémère (6) :
1 Charme de Golgari 
2 Fléau bilaire 
1 Obscure trahison 
2 Dévorer la chair 

Rituel (4) :
1 Chagrin accablant 
1 Écrasement de ronces 
2 Contrainte 

Pour la Coursière, j'y avais pensé mais un amis m'avait dit que ce n'est pas rentable de moins piocher de terrains et de gagner quelques points de vie si cela permet à l'adversaire de connaitre en permanence sa main.


Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Lundi 17 Février 2014 à 12:16


Pour le coup je vois plus trop l'intérêt de jouer Golgari si tu joues un decay. La carte est juste très bien dans le format (ça gère Spectre, tidebinder, Sphere, Domri, etc.) 

Pareil, qu'est ce qui justifie Caria ? Tu veux ramp sur Polu ? C'est pas très intéressant, et c'est un très mauvais topdeck. Pour une liste qui va vouloir mettre une bonne pression dans le midgame, ça me paraît bien mou. 

Et le fouet... Je reste pas convaincu, pourquoi t'y attaches-tu ? 

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prunelier

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Envoyé par prunelier le Lundi 17 Février 2014 à 13:07


Ton idée de aggro-contrôle devient de plus du mid range mais c'est pas grave
Si cette optique te plait tu peux retirer les shamanes sans souffrir. Après en rabat-joie professionnel je vais te donner mon avis sur la deuxième mouture.

-4 poupou c'est trop, là tu commences à verser dans le "une carte un kill".
-le fouet juste un en random alors que tu sustains avec les limons, c'est un poil surfait pour moi.
-3 charmes MD c'est 1 de trop à mon gout.
-il faut que tu repasses avec tes 4 decays. Tu gères tout les early bien ciant sauf soldat du pantheon.
-une vraska random c'est pour les cas désespérés XD
- caria
Une fois à ce point, on peut miser sur deux directions, soit mettre la pression très vite soit tempo le début pour écraser ensuite. (perso, je joue full crontrole et te conseille la deuxième option).

On peut dire dans l'idée que tu passes avec
2 poupou
2 charmes
4 decay     (avec les suggestions du dessus tu as encore 6 slots)

les propositions sont contestables mais bon voici les idées alternatives:
-rentrer 4 dévorer la chair.
-rentrer 4 lire dans les os et passer avec 2 connexions
-voir avec le meta local autour de tomber à pic, lame du destin et prix ultime
-si la peur des pv de te hante dans ton optique un arc de nyléa est plus utile que le fouet, permet de virer des airjek et autres chiures volantes, tu boosts une bêtes si tu es un peu limite, ou tu regagnes des pvs.

si tu es intéressé je te poste ma liste de golgari actuelle.

ps: si tu restes en optiquesd aggro c'est varolz et déchiqueteur boueux.
 


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Envoyé par LawNasK le Lundi 17 Février 2014 à 19:23


Encore une fois merci pour vos réponses

prunelier -> qu'est-ce que poupou ? je pensais à Polukranos mais il n'est présent qu'en deux exemplaires. Je suis très intéressé par ta liste de golgari.

Je préfère une optique plutôt contrôle mais je ne veux pas me retrouver non plus avec un deck type UW control.


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Envoyé par portikuss le Lundi 17 Février 2014 à 20:13


tu ne te retrouvera pas avec un type UW contrôle dans ces couleurs, t'auras un truc un peu plus punchy car la combinaison de couleurs ne permet pas de pioncer comme UW (attention, j'ai balancé un cliché un peu fort).

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Envoyé par Eska le Lundi 17 Février 2014 à 21:31


Le 17/02/2014 à 20:13, portikuss avait écrit ...
tu ne te retrouvera pas avec un type UW contrôle dans ces couleurs, t'auras un truc un peu plus punchy car la combinaison de couleurs ne permet pas de pioncer comme UW (attention, j'ai balancé un cliché un peu fort).

Ce n'est pas un cliché, tous les joueurs d'UW pioncent ^^

Prunelier, il faudra que tu m'expliques pourquoi tu conseilles de jouer 4 Decay et 2 Charm, alors que dans le méta actuel, Charm fait tout et est utile contre tout le monde, alors que Decay est vraiment moyen.


portikuss

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Envoyé par portikuss le Mardi 18 Février 2014 à 07:56


Decay permet de gérer des bêtes que le charm ne gère pas. Pour moi, ils sont complémentaires. Il permet aussi de ne pas cracher une Downfall sur une bête afin de la garder pour un Jace ou une Elspeth.

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Envoyé par Eska le Mardi 18 Février 2014 à 09:05


Je suis d'accord pour la complémentarité, mais pour moi c'est du 3 Charm / 2 Decay. 
Le truc c'est que Decay gère des petites créatures. Et à part Spectre, Raptor ou Reckoner, parce que les deux premiers sont volants et le suivant est chiant, les autres créatures se font bloquer par Coursier, Reaper et Polukranos.


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Envoyé par LawNasK le Mardi 18 Février 2014 à 11:35


Troisième liste sans les  Cariatide sylvestre, trois charme pour deux decay et avec un arc. J'ai peur que l'arc soit trop manavore pour être rentable, des avis ?

Créature (14) :
4 Faucheuse des terres sauvages  
4 Rat de meute
2 Polukranos, dévoreur de mondes (légendaire)
4 Coursière de Kruphix 

Enchantement (3) :
3 Connexions avec la pègre

Éphémère (12) :
4 Chute du héros  
2 Décomposition abrupte  
3 Charme de Golgari  
3 Dévorer la chair

Terrain (24) :
2  Mutecaveau 
4 Tombeau luxuriant  
4 Porte de la guilde de Golgari  
7 Forêt 
7 Marais

Rituel (6) :
4 Saisie des pensées 
2 Lire dans les os

Artefact-enchantement (1) :
1 Arc de Nylea (légendaire)


Réserve:
Créature (5) :
2 Hydre tranchebrume 
3 Zombie tueur de vie

Éphémère (5) :
1 Charme de Golgari 
2 Fléau bilaire 
1 Obscure trahison 
1 Dévorer la chair

Rituel (5) :
1 Chagrin accablant 
1 Écrasement de ronces 
3 Contrainte 


talrik

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Envoyé par talrik le Mardi 18 Février 2014 à 11:48


Golgari aggro a eu le mérite d'exister quelques temps après la rotation avant le protour qui a défini le format.

4 elfes mystiques
4 trolls de lotleth
2 scavenging ooze
3 varolz
4 dread mangler
4 faucheuses des terres sauvages
2 polukranos
3 boon satyr

4 saisies des pensées
4 chutes du héros
1 devour flesh
2 vraska

4 overgrown tombs
4 portes de golgari
2 mutecaveau
7 forêts 
6 marais

Cela marchait assez bien tant que tu ne tombais sur un blood baron qui te refaisait le portrait.


Fumo_Ekis

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Envoyé par Fumo_Ekis le Mardi 18 Février 2014 à 12:24


Pour ma part je préfère vraiment decay. La seule chose que m'apporte vraiment le charme c'est la régèn' (qui ne m'a pas servi pour le moment), puisque pour l'anti-enchant', à part les sphères de détentions/underworld connections/bow of nylea (que gère aussi decay), je ne vois pas trop (fouet d'erebos ?).

Voilà ma liste orientée contrôle (et si tu veux partir sur de l'aggro, il existe un topic golgari aggro sur lequel boocat vient d'ailleurs de poster sa version) :


Créatures :
4x Desecration Demon
3x Courser of Kruphix
4x Elvish Mystic
3x Polukranos, World Eater

Rituels/éphémères :
4x Thoughtseize
4x Abrupt Decay
4x Hero's Downfall
3x Devour Flesh
3x Bile Blight

Autres :
1x Vraska the Unseen (pas encore convaincu pour le moment)
3x Underworld Connections

Terrains :
6x Swamp
6x Forest
4x Overgrown Tomb
4x Golgari Guildgate
4x Mutavault (j'hésite à les enlever, ils me servent peu, mais d'un autre côté, vu le peu de créatures que j'ai, c'est peut être pas un mal)

Sideboard :
3x Doom Blade
3x Lifebane Zombie
3x Skylasher
3x Drown in Sorrow
3x Duress
 

___________________

« C'est mignon, un gobelin. Quand ça éclate, ça fait le même bruit qu'un ballon de baudruche. »
- Nattes, invocatrice de démences.

ps : appelez moi Fumo tout court

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Envoyé par prunelier le Mardi 18 Février 2014 à 16:49


@eska:
les charmes et les decays:
Il y a deux raisons sur ma proposition, l première c'est que la décay ne se mangera pas sa négation ou autres mauvaises blagues style familier du juge. Ensuite les enchatements pénible tu les gères TOUS avec la decay (sphère, connexion, lance,...) et tu as une polyvalence sur les cibles. Maintenant le charme, il est très sympa mais complémentaire avec la decay. Je m'explique tu pourrais raser le early d'un ww, casser la pioche de mbd, survivre à un verdict,...mais il est là (de mon point de vue) en support à la decay qui est à mon avis plus fiable.

Alors maintenant le choix d'un 4 decay et 2 charme MD, (+1 charme en side), tu auras une réponse sure et rapide à la fois sur du contrôle et de l'aggro (en particulier si c'est un aggro qui intègre du bleu) avec les decay, et le charme te sert d'ajustement un peu plus tard dans la partie (manche1 et après tu ajustes ta proportions en side).
Mais si les charmes te paraisse plus important passe en 3/3 MD mais pas moins de decay.

voici ma propre liste de golgari, très orientée contrôle.

crétatures
4X shamane ritemort (attention valable que en contrôle si tu joues aggro c'est 4 limons, 4 démons, 2 poupou)
3X démon de profanation
2X limon nécrophage
2X faucheuse des terres sauvages

éphèmères
2X charme de golgar
4X abrupt decay
4X dévorer la chair
3X chute du héros
2X lame du destin

rituels
4X saisies des pensées
2X contraintes (oui je joue deux contraintes MD et c'est fort!)
4X lire dans les os (sur le court et moyen terme beaucoup plsu efficace que connexions)

artos
2X arc de nyléa

terrains:
3X landes empiétantes
4X tombeau luxuriant
5X forest
15X marais

side:
3X hydre tranchebrume
3X zombie tueur de vie
2X contrainte
1X charme de golgari
2X tomber à pic
1X regard de granit
3X obscure trahison

Y a une période où le deck comportait deux chant du mortepont pour faire un gros CA en fin de partie mais c'est un peu risqué.


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