%W %U %B %R %G Les Tiers en Standard %W %U %B %R %G

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 28/02/2019

Modération : News

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/11/2008
7055 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Vendredi 17 Janvier 2014 à 17:41


Que sont les Tiers ?


Les Tiers, ou top Tiers, se composent des decks les plus puissants et/ou les plus représentés d'un format.
Vous aurez déjà remarqué qu'il y a une ambiguïté, les meilleurs decks n'étant pas forcément les plus joués en tournoi, pour des raisons financières ou de goût.

Cependant, la plupart du temps, les deux paramètres se recoupent. Par défaut, on va désigner comme Tiers les decks qui sont de facto les plus représentés, parce qu'on dispose de données numériques pour les identifier, là où la puissance ou la pertinence sont des critères moins évidents.

Ne voyez donc pas les Tiers comme ce qu'il faut jouer absolument, mais comme ce qu'il est conseillé de jouer pour gagner, et surtout, comme ce qu'il faut être préparé à affronter.



Des choses comme ça.




Tous les decks qui ne sont pas listés dans un Tiers sont par définition des rogue decks ("gredins"). Ces jeux vont compter moins sur leur puissance que sur l'élément de surprise. Bien choisi et piloté, un rogue deck peut s'avérer tout aussi pertinent qu'un archétype établi - qui, avant d'être établi, a pu être un rogue deck lui-même .

Cependant, si vous débutez à Magic ou dans ce format compétitif, gardez à l'esprit que jouer un deck de votre cru vous expose à des défaites cuisantes, et que contrairement à des idées reçues, le netdecking ("pompage" de listes sur Internet) est le moyen le plus efficace pour progresser. Vous jouerez des listes savamment conçues, face à des adversaires qui y seront habitués, d'où un apprentissage rapide des fondamentaux du format.



Certaines cartes ont un impact si décisif sur les parties que les joueurs de tournoi décident de les oublier, dans un admirable souci d'équité. *tousse*




On distingue parmi les decks établis trois catégories, intelligemment appelées Tiers 1, 2 et 3.
- Le Tiers 1 se compose des deux ou trois meilleurs archétypes. Ils sont généralement très fiables et redoutablement efficaces, ce qui en fait des challengers de poids pour les joueurs débutants. 
- Le Tiers 2 regroupe des archétypes un peu moins dominants, mais capables de concurrencer les précédents en les attaquant sous des angles spécifiques.
- Le Tiers 3 rassemble des archétypes connus, recensés, mais un peu surclassés. Ils font de temps en temps des perfs quand le metagame local (la répartition des archétypes lors d'un évènement) leur est favorable.



Et maintenant ?


Le format actuel est encore en plein débroussaillage, on devrait y voir plus clair à la suite du Pro Tour Madrid qui se déroulera du 22 au 24 avril. N'hésitez pas à suivre le coverage sur la chaîne Twitch officielle !

Pour présenter vos listes, optimiser celles existantes ou obtenir des informations supplémentaires, rendez-vous sur le forum ! 

JiRock

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."