[Tiers 2] Esper Control %W %U %B

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 155 Messages. Page n°4/11 - < 1 ... 2 3 4 5 6 ... 11 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Dimanche 20 Octobre 2013 à 20:56


Elspeth ne répond pas spécialement à mes besoins, sa wrath ne me fait pas gagner face aux contre lesquels j'ai déjà du mal, à savoir les jeux très agressif. Et son CCM 6, le fait qu'elle vient un tour plus tard que le baron la rend nettement plus difficile à protéger. Arriver à  7-8 mana et jouer Hématobaron +contre en back up ou far en back up pour bouncer sur une wrath , c'est plus facile que 8 mana Elspeth et un contre


Je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais c'est ultra-fatigué comme play... Elspeth, tu la joues sans contre en back-up, elle se protège toute seule, et si ton adversaire claque une Sphere dessus et Verdicte les tokens, grand bien lui en fasse, tu auras fait du 2 pour 1 sans effort.

La carte ne vise pas à pallier certains besoins ou faiblesses, elle est juste trop forte pour être ignorée dans un build qui peut l'intégrer.

Contre Orzhov j'ai du mal à croire que la carte soit meilleur, avec 4 saisie et 4 downfall, hématobaron à moi le mérite de resiter au 4 second, et de pouvoir empêcher un Obzedat d'attaquer


Bah oui, contre Orzhov, Hématobaron est meilleur. Mais plutôt que de faire la balance des m-u où l'un est meilleur que l'autre, il faut considérer qu'Elspeth est correcte contre tout, et qu'à l'inverse, le Baron ne fonctionne que contre une partie des decks - ce qui est la caractéristique première d'une carte de side.

C'est d'autant plus vrai dans un deck qui contiendrait Baron pour seule et unique créature, et où il s'expose donc à tous les removals non-blancs / non-noirs. A savoir Mizzium Mortars, Cyclonic Rift / Hybridization, les Devour Flesh de monoB, les wraths et les Elspeth adverses en miroir...

Dans Orzhov, je pense nécessaire de jouer au moins un Baron de base, pour des raisons de curve, et pour prendre l'avantage en miroir. Avec Esper, tu es déjà censé être positif contre Junk et DEGA (à défaut de l'être contre Orzhov lui-même), et c'est ton propre miroir qui devrait te préoccuper... Or il se gagne avec tout sauf avec des Barons.
De même, tu dis vouloir améliorer ton m-u monored, et je ne suis pas sûr que les contres ou les barons servent vraiment cet objectif. 


Les contres je resterai au mini à 7 (je virerais peut-être une essence scatter vu qu'elle est inutile contre contrôle) , Je pense que c'est ce qui me permet d'avoir des MU équilibré contre la plupart des midrange. Je vais tester plusieurs solution contre RDW dont les 3 fiendslayer qui prendront la place de 3 frappe psychique pour voir si post side ça me laisse une chance ou non


Virer la deuxième Scatter est effectivement la première chose que je ferais.
Ensuite, je remplacerais les Psychic Strike par des Dissolve, parce que le scry 1 est infiniment supérieur à la meule de 2 cartes, et que c'est de toute façon un contresort que tu utiliseras davantage en fin de partie, à l'inverse de Syncopate. Et puis, avec une base de mana centrée sur le bleu, ça m'étonnerait que le double coloré pose problème.

2 Dissolve / 3 Syncopate / 1 Essence, c'est amplement suffisant comme package.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

headminerve

Avatar de headminerve

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2010
1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par headminerve le Dimanche 20 Octobre 2013 à 23:03


Je comprends ton raisonnement Liehos. J'ai pas beaucoup de recul sur Dega et pas d'expérience avec Esper, mais une de mes dernières réflexions a été "Elspeth n'est pas nécessaire dans mon deck... ou l'est-elle ?". Je la teste en side en ce moment (quel fou me direz-vous !) car elle défonce tout dans certains MU, mais souvent G1, elle arrive trop tard contre aggro, se fait gérer par tous les control qui ont contres et gestion (Downfall et Sphere), contre les midrange GR les tokens ne protègent pas d'un assaut trample, et la wrath descend Elspeth à 1 Loyauté, et l'adversaire pourra sans doute la finir avec quelques bêtes qui survivent à la wrath (genre un simple BTE, alors que j'aurais perdu mon démon ou Obzedat, le CA est pas toujours flamboyant).

Et en même temps, Jirock a raison la carte est forte contre tout, mais n'est pas un kill contre tout. Vu le meta il faut avoir conscience qu'elle crèvera avant l'ultimate, peut-être juste le tour où elle arrive. Donc on ne peut pas compter que sur elle. En tout cas pour Dega. Quand je la topdecke, je suis rarement super heureux parce-que ce que je veux à ce stade du match, c'est mettre la pression dans le tour ou gagner des PVs dans le tour, mais pas préparer un kill sur 3 tours. C'est un sentiment che-lou.

+1 pour Syncopate, je me suis fait la remarque... en fait c'est le meilleur contre du format actuellement ! (Ça change de l'année dernière !)

Bravo pour tes matchs mis à part ça, j'ai toujours aimé l'Aberration, en ce moment dans le même ordre de puissance que Jace v3. Bel effet de surprise !

___________________



Liehos

Avatar de Liehos

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 08/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/04/2009
4483 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Liehos le Dimanche 20 Octobre 2013 à 23:41


@headminerve

C'est un peu ce que je ressens aussi avec Elspeth. La carte est très forte, ses trois capa sont biens, sont ulti = win quand on l'atteint, mais je ne la considère pas comme un kill qui me permet de finir ou renverser une partie.
Elle fait un utilitaire, et j'estime que des utilitaires j'en ai déjà assez. Ce que je veux c'est des kills, c'est ce que je galère en général à trouver. Je la testerai peut-être en one slot mais elle m'emballe moins qu'Ashiok qui elle m'apportait des réels solutions contre certain deck mais que j'ai fini par retirer de ma réserve (pour le moment)

J'arrive pas à considérer Elspeth comme un kill comparé à ce que j'ai à côté et les arpenteurs sont nettement plus gérable ces temps-ci. Elle coûte 6, ce qui est le CCM d'un kill et non d'un utilitaire pour moi. Et j'attends d'un kill qui renverse une partie mal engagé ou achève vite. Elspeth n'achève pas vite, et ne renverse pas une partie mal engagé.

En ce qui concerne l'Hématobaron, il est correct contre quasi tous les jeux sauf contrôle.
-Donc en gros, Esper contrôle, UW contrôle , et Patriot qui joue des wrath la carte est mauvaise s'il a une wrath.
-Contre RDW, Gruul aggro, je considère hématobaron supérieur à Elspeth, car même si la protection ne sert à rien, regagne des PV, c'est ce que je veux. C'est pas les 3 tokens qui augmenteront mes PV descendu à 5 ou 6
La carte me permet de tenir la distance en gagnant des PV les temps que je pioche davantage de gestion
-Contre Orzhov; Golgari, Weenie white, Junk, Selesnya, MBC, Naya la carte donne carrément la victoire en étant présente MD.
Sachant que les Gruul midrange, Gruul aggro, ne joue pas forcément de mortar MD.



Pour l'aberration, je pense que son choix reste pertinent. Il remplace jace 3 mais donne surtout un kill pertinent contre Gruul, devotion to green, devotion to blue. Là ou les barons ne collent que 4 par tours et mettent du tuant à tuer, il one-shot s'il touche, et au moins face à Gruul et MGA, il fait office de bloqueur résistant contrairement à un arpenteur qui se fait défoncer en 30 sec

@Jirock
Je fais des mini changements petit à petit histoire de voir ce que à donne
Rajout du 6ème Scryland => le jeu a bien tenu 5 scryland sans trop de souci, je tente 6 pour voir si ça tient la route

Retrait d'une essence scatter au profit d'une 3ème héro Downfall, ce qui me permet de toujours gérer Obzedat, dragon rouge, mais en plus l'hydre pro bleu et les PW. Je perds par contre au niveau de la gestion des dieux (pas forcément dramatique) et d'hématobaron.

A voir si j'arrive à mettre cette seconde essence scatter en side (très bonne orzhov, MGA, gruul et aura hexproof que certaine essaye jouer) , parce que je n'ai plus beaucoup de place

Par contre sur dissoudre >> frappe psychique je reste moins d'accord (mais c'est mon avis personnel).
- La manabase est plus adapté à UB incolore que UU incolore. Il arrivera beaucoup plus souvent, que j'ai le mana pou lancer frappe psychique, alors que dissoudre non (Ca reste assez vrai surtout quand tu veux enchaîner 2 contres dans les combats de contres , UB + U, ou UB +UB contre UU+U ou UU+UU)
- Synergie avec Azorius charm, et l'Aberration en side
- La mill 2 est loin d'être négligeable. En tout cas, elle peut avoir autant d'impact contre le Scry 1. Elle vire deux cartes du paquet adverse, face à contrôle ça signifie lui faire perdre peut-être un kill. Les joueurs qui jouent juste un aetherling et qui se le voit se la faire meuler. Un arpenteur meuler. Et face au jeux contrôle styles Ux, Uxy, le jeu permet d'augmenter les chances de gagner à la meule. Il arrive souvent qu'aucun ne gagne, et c'est le premier qui finit se paquet. Avec sphinx's revelations, read the bones, opportunity, steam augury , azorius charm, quicken, cette meule de 2 permet de creuser un tout petit peu la bibliothèque adverse de façon à ce que ce soit lui qui meurt et non nous.
- la carte a quand même quelques défauts => chandra pheonix/ limon nécrophage/ whip of erebos (le premier étant probablement le plus pénible, mais de toute façon j'envisage de les virer contre RDW et les sider contre 3 fiendslayer)

@Plus généralement,  j'aimerai bien savoir pour les autres joueurs de UW , esper , Patriot, si vous sider vous vos Wrath contre contrôle à la seconde ou non ?
Pour ma part, oui, je vire tout mes anti-betes quasiment hormis sphere / hero downfall , et du coup je me demande s'il n'est pas intelligent de garder les barons post side contre controle ?
J'envisage par exemple de rentrer Fiendslayer post side contre Rakdos contrôle / BRW car celui -ci vire ces Angers of god post qui ne gère rien  à la première à la place des hématobaron qui se prendront tous les mortars .


Eska

Avatar de Eska

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/06/2019

Grade : [Staff Boutique]

Inscrit le 03/11/2004
1385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Eska le Lundi 21 Octobre 2013 à 01:17


C'est sûr que si le miroir place des Blood Baron que tu ne contres pas post-side, alors que tu as enlevé les tiens, ça risque d'être compliqué. 


JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Lundi 21 Octobre 2013 à 03:53


Liehos
J'arrive pas à considérer Elspeth comme un kill comparé à ce que j'ai à côté et les arpenteurs sont nettement plus gérable ces temps-ci. Elle coûte 6, ce qui est le CCM d'un kill et non d'un utilitaire pour moi. Et j'attends d'un kill qui renverse une partie mal engagé ou achève vite. Elspeth n'achève pas vite, et ne renverse pas une partie mal engagé.


Le truc, c'est que ce n'est ni un kill, ni "seulement" un utilitaire... C'est un utilitaire qui devient un kill si l'adversaire ne la gère pas tout de suite. Mais genre, vraiment tout de suite, parce que 3 tokens par tour dans les m-u midrange, ça pollue vite le board.

Elle est censée te donner le temps pour trouver ton kill dans les parties mal engagées, à défaut d'en être un elle-même. Je considère le tempo procuré par les tokens presque plus grand que celui d'un Blood Baron, qui s'expose à pas mal de removals de la part des jeux rouges, et laisse l'adversaire développer son board puisqu'on n'ose pas l'attaquer.

D'ailleurs :
Contre RDW, Gruul aggro, je considère hématobaron supérieur à Elspeth, car même si la protection ne sert à rien, regagne des PV, c'est ce que je veux. C'est pas les 3 tokens qui augmenteront mes PV descendu à 5 ou 6


Dans les faits, Hémato ne remonte pas tes PV non plus. C'est un truc que tu constates normalement en testant contre monored ou assimilés : tu ne vas pas saucer avec ton Baron parce que le board en face est bien trop menaçant, et que tu en as besoin en tant que bloqueur. Dès lors, il y a un genre de statuo quo qui s'installe où tu es toujours aussi prêt de crever, et où tu n'arrives jamais à inverser la vapeur. Elspeth met une pression, lointaine certes, mais souvent, tu peux trade les tokens avec des créatures adverses parce qu'il a été forcé de lui mettre des points. Aussi bizarre que ça paraisse, elle crée un plus gros différentiel.

Et puis, Blood Baron meurt sur ta wrath. Je veux dire, c'est pas idiot de tempo midrange avec un Blood Baron quand il est en avance, et de wrath derrière le joli board qu'il s'est construit pour te submerger, mais ça t'a quand même tap out au tour 5 pour un pseudo-kill que tu te détruis derrière.

Il faut aussi garder à l'esprit que tes PW sont d'autant plus gérables que tu en joues peu. Il arrive pas mal avec Orzhov de gérer le Jace et de se faire défoncer par Elspeth (enfin, jamais défoncer, parce qu'on gagne à la fin quand même ^^), tout ça pour dire qu'Elspeth est loin d'avoir une espérance de vie si basse. Et dans les miroirs de contrôle pré-side, elle est bien supérieure à Hémato, mais ça je l'ai déjà dit.


Sachant que les Gruul midrange, Gruul aggro, ne joue pas forcément de mortar MD.


Nan mais même sans Mortars, ton Hémato est un blank sur pattes. Il y a juste beaucoup trop de 4/4 protec blanc, de 4/5, de 5/5 et de 6/6 indestructibles les beaux jours en face. Et Domri peut te forcer au fight, quand ce n'est pas Mortars qui crame le vampire. Jamais on n'a le temps de payer 5 pour Blood Baron dans ces match-ups, alors qu'Elspeth fait facilement office de wrath de secours, parfois d'un tempo appréciable si on a pu gérer auparavant Polukranos.



- La manabase est plus adapté à UB incolore que UU incolore. Il arrivera beaucoup plus souvent, que j'ai le mana pou lancer frappe psychique, alors que dissoudre non (Ca reste assez vrai surtout quand tu veux enchaîner 2 contres dans les combats de contres , UB + U, ou UB +UB contre UU+U ou UU+UU)
- Synergie avec Azorius charm, et l'Aberration en side
- La mill 2 est loin d'être négligeable. En tout cas, elle peut avoir autant d'impact contre le Scry 1. Elle vire deux cartes du paquet adverse, face à contrôle ça signifie lui faire perdre peut-être un kill. Les joueurs qui jouent juste un aetherling et qui se le voit se la faire meuler. Un arpenteur meuler. Et face au jeux contrôle styles Ux, Uxy, le jeu permet d'augmenter les chances de gagner à la meule. Il arrive souvent qu'aucun ne gagne, et c'est le premier qui finit se paquet. Avec sphinx's revelations, read the bones, opportunity, steam augury , azorius charm, quicken, cette meule de 2 permet de creuser un tout petit peu la bibliothèque adverse de façon à ce que ce soit lui qui meurt et non nous.


Les arguments 1 et 2 sont plutôt intéressants, notamment la bataille de contres dans un contrôle tricolore, qui peut en effet s'avérer plus compliquée que prévu.
Les synergies avec Azorius sont toujours bonnes à prendre, c'est cependant bien moins décisif qu'à l'époque de Thrag et de Resto (de toutes ces bêtes à 187 que tu ne voulais PAS reprendre dans la foulée, mais vraiment pas). 
Et puis, dans les faits, combien de fois tu enchaînes Azorius en phase de combat et Psychic Strike en main phase qui suit ? Avec 3 Blood Baron en md à CCM équivalent, je dirais jamais - ou alors en virant les Blood Baron, peut-être... ^^

L'Aberration me semble juste ultra-mauvaise. Je ne comprends pas ce que vous trouvez à cette carte.

Pour la mill 2, franchement, c'est loiiiin d'avoir autant d'impact qu'un scry 1, et même sans parler des possibles inconvénients que représentent un Limon ou un Fouet (tous deux assez joués). Jamais tu ne gagnes à la meule dans les miroirs de contrôle, depuis que Nephalia Drownyard est sorti du T2, ou alors c'est que tes kills manquent d'efficacité. Un Aetherling à la une doit suffire, tu peux en rentrer un second à la 2 pour pallier la discard, sachant qu'Elspeth va faire aussi du très bon boulot si l'autre enlève ses Verdicts. Il va devoir la sphérer et trouver un autre spell pour tenir les tokens (le meilleur étant Jace, que tu peux toi-même gérer facilement).


Plus généralement,  j'aimerai bien savoir pour les autres joueurs de UW , esper , Patriot, si vous sider vous vos Wrath contre contrôle à la seconde ou non ?
Pour ma part, oui, je vire tout mes anti-betes quasiment hormis sphere / hero downfall , et du coup je me demande s'il n'est pas intelligent de garder les barons post side contre controle ?


Il faut désider les wraths, ne serait-ce que parce qu'elles coûtent beaucoup plus cher que tous les autres removals, et t'obligent à te tap. Le mieux reste de garder quelques Celestial Flare / Far/Away selon le build, pour gérer les Blood Baron ou les plans agro à base de Soldiers. 

Les Barons, pour moi, il faut les sider contre contrôle, justement. 


J'envisage par exemple de rentrer Fiendslayer post side contre Rakdos contrôle / BRW car celui -ci vire ces Angers of god post qui ne gère rien  à la première à la place des hématobaron qui se prendront tous les mortars .


-_-

Bah écoute, si tous les joueurs de contrôle pensent comme toi, je vais jouer BRW. Ne plus prendre de Blood Baron quand tu joues rouge-noir parce que ton adversaire a peur d'une carte que tu désides, ça a l'air très très cool comme perspective. 

Les 2/2 first strike pour 2, j'éviterais, tu vas t'empaler sur tout et n'importe quoi, et il n'aura même pas besoin de la gérer vu le peu d'impact que ça aura. C'est un side valable contre RDW, pas fantastique parce que voilà, ça trade avec Zealot, attaque peu par peur des sauces d'en face, de même que Blood Baron... C'est pas mal contre monoblack, surtout, pour tenter d'inverser le drain.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Liehos

Avatar de Liehos

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 08/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/04/2009
4483 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Liehos le Mercredi 23 Octobre 2013 à 22:54


MAJ
de la liste

26 x land
3x Temple of deceit
3x Temple of silence
4x Watery grave
4x Fontaine sacrée
4x Godless shrine
3x Plaine
5x Island

5 x Créatures/Planeswalker
2x Ætherling
1x Obzedat, Ghost Council
2x Jace, Architect of Thought

7x Rituel/Enchantement
4x Verdict Supreme
3x Detention Sphere

22x Instants
3x Azorius charm
3x Sphinx's revelation
2x quicken
1x Essence Scatter
3x Syncopate
3x Frappe psychique
2x Doom blade
2x Far // Away
3x Hero's Downfall

15x Réserves
3x Blood baron of Vizkopa
2x Ashiok, Nightmare Weaver
2x Hécatonchire
1x Detention sphere
1x Gainsay
1x Far // Away
1x Essence Scatter
2x Negate
2x Glare of heresy

- rajout d'une 4 ème wrath et -1 contre, +1 chute du héros
- Passage d'aetherlin+obzedat au kill de base pour moins gêner la wrath, et blood baron en side
-rajout d'hécatonchire pour gérer RDW, MGA
- Switch entre les saisies en side et les Ashiok


portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Jeudi 24 Octobre 2013 à 08:59


Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de ne jouer que 2 Jace pour charger la liste en créatures (2 Aetherlin, 1 Obzedats)... Je trouves ça dommage. Surtout que ça ne règle en rien le problème de la liste face à aggro.
De même, je jouerais une/deux Divination. 

Ah, et sinon Ashiok, ça donne quoi? Perso, je n'arrive toujours pas. 

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

syly

Avatar de syly

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/12/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/02/2013
64 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par syly le Jeudi 24 Octobre 2013 à 12:50


Ashiok ne "donne rien",a moins de jouer contre un deck genre colossus grul et d'avoir du bol direct sur la pose,sinon en général ces vraiment pas terrible, a part en side peut être ,mais alors carrément pas a la place des saisies...

Sinon la même que portikuss.Je ne comprends pas ton entêtement a ne pas jouer au moins 3 jace ,ou sinon son carré.Surtout que tu avais bien dis sur un autre forum,je ne rentrerais les jaces ,que si je vire les barons,ce qui est chose faite ^^.Surtout que face a aggro ,jace peut te servir "d'éponge",en baissant l'attaque des créatures,ou en recevant les coups a ta place ,se qui donne le gain d'un tour .

Enfin sinon bonne liste,qui a 2-3 choix discutable ,mais faut vraiment passer a 3-4 jaces ,qui est une "base" dans esper.


Eska

Avatar de Eska

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/06/2019

Grade : [Staff Boutique]

Inscrit le 03/11/2004
1385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Eska le Jeudi 24 Octobre 2013 à 13:05


Jace est aussi une carte qui nécessite de se mettre rapidement full tap ce que tu n'as pas forcément envie de faire pour autre chose qu'un Verdict. 

Ashiok est très forte en miroir de contrôle. 


syly

Avatar de syly

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/12/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/02/2013
64 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par syly le Jeudi 24 Octobre 2013 à 13:56


Oui ashiok est "bonne" qu'en certaine situation,chose qui a déjà était dite mainte fois,par plein de monde sur le forum,comme des pros .

Pour Jace.Quitte a ne pas avoir sa wrath ,je préfère poser un Jace ,qui pourra servir d'éponge ,ou selon tes pvs pourra utiliser son -2 ,pour justement trouver ta wrath.Après évidement ,que si j'ai une wrath en main ,je ne vais pas poser Jace..


Eska

Avatar de Eska

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/06/2019

Grade : [Staff Boutique]

Inscrit le 03/11/2004
1385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Eska le Jeudi 24 Octobre 2013 à 14:05


D'où Ashiok en side...

Le truc c'est que contre aggro, Jace qui fait -2 revient à lui donner un tour gratuit, et si c'est tour 4/5, la game peut se terminer à ce moment-là. 
Je n'ai pas comparé Jace à Verdict.


syly

Avatar de syly

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/12/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/02/2013
64 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par syly le Jeudi 24 Octobre 2013 à 14:22


Enfaite je comprends pas pourquoi on parle de jace vs RDW^^.A la base j'ai juste dis ,que tout Esper en contient au minimum 3,mais si on regarde la liste des pros,ils sont tous d'accord pour en mettre 4.


Liehos

Avatar de Liehos

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 08/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/04/2009
4483 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Liehos le Jeudi 24 Octobre 2013 à 15:51


je comprend pas pourquoi vous comparez pour moi des choses qui ne se comparent pas

Je retire Hématobaron qui est un kill que je met en side  et je le remplace pas d'autres kills ça me parait normal. Je remplace une catégorie de carte par une catégorie équivalente.
Jace aussi fort soit-il ça n'est pas un kill. Verdict non plus, mais verdict optimise grandement le MU vs aggro que j'affaibli un peu en virant le baron. Jace non. Au final j'ai remplacé 3 kill par 2 kill et un gamebreaker vs aggro.

Maintenant jouer plus de Jace , ça s'envisage, je ne sais pas si c'est la bonne solution , peut-être en jouer 3, c'est à voir et ça discute, mais comparer verdict à jace n'a aucun sens, comparer aetherling  à jace n'a aucun sens et Obzedat de même

Contre Midrange (gruul, Naya, selesnya) je préfère avoir tous les jours Aetherling ou Obzedat au dessus de jace, à tel point que je les side très souvent mes Jace face à ses jeux. 
Face à aggro, rajouter une 4ème wrath c'est mieux surtout que RDW est moins joué . J'ai déjà un MU de quasi 95% contre devotion blue. Weenie white, j'affaibli un peu le MD pour post sider l'exploser avec Hématobaron. Et Junk/ gruul, la première était de toute façon à mon avantage sans les barons MD. Là j'ai obzedat qui peut survivre à mes wrath, et aetherlin qui gère les PW de gruul, garruk de MGA

  Ashiok et Saisie c pareil j'arrive pas à comprendre vos raisonnement.
Saisie toujours supérieur à Ashiok ? Pourquoi? Certes je n'ai pas justifié mon choix, mais balancé comme ça Saisie est supérieur à Ashiok, sans même savoir contre quel MU je les joue, ou pour quel MU je les rentre, ça me laisse un peu sur le cul (pardon de mon expression...) Contre tout contrôle sans noir , et gros thon deck sans noir, Ashiok est meilleur que saisie. Saisie redevient supérieur à Ashiok dès qu'il y a du noir en face. Et je ne suis pas encore certain de rentrer Ashiok contre esper par exemple. Dernier point important, saisie en général c'est une répartition de 3 en side+MD qui est optimale. En en jouant 2 la carte est moins optimale qu'Ashiok dont 2 est amplement suffisant. Donc plus de place pour jouer d'autre chose en side pour moi.

Enfin, ne me sortez pas svp des arguments tous les pros en jouent 4. JE regarde san cesse les listes des pros d'esper e j'en vois beaucoup jouer 2, 3 ou même 4 Ashiok MD. Je viens pas en disant voilà 20 listes où les joueurs jouent 3 ashiok MD.
Dans la liste tel que je joue , je suis plus proche d'un Draw go qu'un tap out. 7 contre, juste 4 rituel qui peuvent passer en instant avec quicken. Je usis très loin des listes jouant 4 Jace, 2 Elspeth, juste 3 contre, 0 aetherling, .
Je ne dis pas que mon choix est meilleur, ça reste discutable étant donné que je suis loin d'avoir l'expérience des pros , mais c'est parce que les pros font quelque chose qu'il faut forcément faire pareil


Eska

Avatar de Eska

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/06/2019

Grade : [Staff Boutique]

Inscrit le 03/11/2004
1385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Eska le Jeudi 24 Octobre 2013 à 17:25


Je pense tout pareil. 
Ce que fait un pro n'est pas l'ultime chose à faire, il peut lui-même revenir sur ses listes. De plus, un pro build une liste selon son metagame. Jouer à un SCG par exemple n'a rien à voir avec le metagame français. 

Si on joue 4 Jace juste parce que "tous les pros sont d'accord pour en mettre 4", autant ne plus réfléchir aux builds et copier bêtement les listes qui perfent. 


portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Jeudi 24 Octobre 2013 à 21:13


Perso, je trouve juste que 2 Aetherlin + 1 Obzedat sont redondants. Ce sont des créatures ultra-solides (en particulier les Aetherlin) et je préfère varier les kills (dans le sens, pas que des créatures) et surtout avoir des cartes plus polyvalentes (oui, je pense à Elspeth), sans entrer dans le débat "je joues une liste classique avec 4 jace, 2 elspeth et 0 aetherlin"...

En revanche, pour Jace, c'est surtout une remarque par rapport au fait que, pour jouer contrôle 95% de mon temps (les 5% qui reste, c'est en draft/scellé où c'est plus difficile), je trouve que tu manque de pioche. C'est à dire que pour chercher tes land drop, tu vas devoir recycler tes Charmes d'Azorius et tes Promptitudes dans le vide. Ensuite, Jace te "force" à te tap out, oui et non. Si t'es dans une position favorable, pourquoi irais mettre Jace sur la table et risquer de prendre une énormité derrière? Par contre, si t'es dans la mouise, bah, tu te mettras tap out pour survivre quelques soient les cartes que tu as en main, que cela t'impose de passer Jace à 2 pour trouver une solution (si tu peux te le permettre) ou à 5 pour éponger des dégâts. Tu n'as pas de Divination pour creuser un peu plus à la recherche de solutions au tour 3 (qui est vraiment intéressant pour trouver ton verdict du tour 4). Enfin, c'est aussi un bon kill face à midrange et contrôle quand il touche l'ultimate...

Par contre, si tu ne rentres pas Ashiok en mirroir, tu le rentre quand? Me dis pas aggro car là, tu lui offre un time walk et dans ce cas, ouai, saisie, c'est mieux. Je pense même que Duress serait meilleur.

Enfin, pour en revenir aux avis/idées de pros, ils valent ce qu'ils valent et ne sont pas parole d'évangile. Tu remarqueras que je n'ai pas argumenté sur ça. Par contre, je peux t'assurer, par expérience, que Jace, c'est très fort, et que ça mérite ses 3 slots. De même, je peux t'assurer que tu manque de pioche pour assurer ton verdict tour 4 de façon plus régulière.

*Attention, je fais un truc moche mais je le fais quand même*
C'est aussi valable sur les kills. Esper a existé dans l'ancien metagame, et Obzedat n'y a pas été retenu. Ce n'est pas pour rien qu'on lui a préféré les Nephalia. C'est une créature qui se fait chump par n'importe quoi. Et contrôle a besoin de kills implacables. Malheureusement, Obzedat n'est pas aussi implacable qu'Aetherlin ou Elspeth (qui en plus est largement plus polyvalente).
*Fin du truc moche, mais c'était pour illustrer mon propos*

Par contre, je me pose de sérieuses questions sur l'intérêt de jouer Esper dans un field aussi aggro alors que UW a largement les armes pour lutter sans se piquer et jouer 80% de nos terrains engagés. Oui, Esper a accès à de très bon anti-bêtes mais UW aussi.  D'une manière globale, je ne trouve pas qu'il soit pertinent de jouer 17 anti-bêtes... Le seul avantage, c'est le side et l'accès à un peu plus de solutions face aux arpenteurs. Mais on doit pouvoir trouver des solutions en UW simple.
 

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

Total : 155 Messages. Page n°4/11 - < 1 ... 2 3 4 5 6 ... 11 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi