Conseils pour un deck zombies BG ?

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Harpa

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Envoyé par Harpa le Lundi 22 Juillet 2013 à 09:06


 Voici une liste que je suis en mesure de "monter" en ce moment, pour jouer quelques petits tournois (en boutique, je ne parle pas de gros tournois, le deck n'est bientôt plus utilisable en T2, j'ai envie d'en profiter) : 

C'est un deck aggro zombies BG, pour faire court ....

Créatures (26) : 
4 messagers de geralf
2 dreg mangler
4 rampeurs des tombes 
4 goules du diregraf
4 troll de lotleth
3 artistes de sang
2 disciples de bolas
3 shamane ritemort (un 4eme de dispo)

Sorts non créature (11) : 
3 mutilations (la 4eme de disponible pour le side)
1 abrupt decay (je pense en acheter une seconde, le prix a fortement baissé depuis la sortie)
3 rancor 
4 signatures de sang 

Terrains (23) : 
3 cimetières des sylves 
2 tombeaux luxuriants 
16 marais
2 forets ou guildegates éventuellement (je ne recent pas de différence entre les deux pour le moment).

Voilà les questions que je souhaite vous soumettre : 

Je ne suis pas très au point question mana base. La mienne vous parait-elle convenir ? 

J'ai éventuellement de quoi investir quelques euros dans le deck. Varolz, le Scribe de sang et éventuellement le nouveau zombie 3/1 de M14 m'ont l'air parfaitement adaptés, mais je ne sais pas trop vers où me diriger en priorité. Varolz est-il réellement adapté à un jeu sans moteur de sacrifice, mis à part lui-même bien entendu ? 

J'ai 3 Goliath de Mortepont et 2 Thrag à disposition. Vous paraissent-ils mieux adaptés que certaines créatures du deck ? Je me demande notamment si 4 messagers c'est le bon choix. Ils se font de plus en plus gérer sans difficulté réelle par un grand nombre de cartes (mais ça reste très soldie comme créature, faut pas non plus les sous-estimer). 

Enfin, suis-je obligé d'acquérir les 4 bilands WB si je souhaite éventuellement bénéficier de expérience un ? Ca reste meilleur que la goule ou le rampeur parfois, et avec autant de créatures dans le deck, je trouve ça dommage de ne pas en bénéficier. 

Les quelques parties que j'ai pu faire avec le deck en l'état étaient contre des jeux essentiellement aggro (gruul et GW) et qui, à l'image de ce deck, n'étaient pas compétitif au sens strict du terme. Les 3 mutilations, les messagers et les disciple de bolas font de la magie contre ce genre de deck (surtout mutilation en réalité). Je ne parle même pas du troll, qui devient souvent ingérable au début, permet de bloquer tout en grossissant rapidement, puis domine l'adversaire en fin de partie. WG c'est plus embetant deja. Loxodon notamment, est vraiment plus gros que mes créatures et bloque ou attaque facilement. je ne parle pas de expérience un, qui bloque aussi très bien, et qui a parfois du mal a mourrir aussi rapidement qu'on le souhaite. Toutefois, si la game dure un peut, on regagne vite l'avantage (mais, c'était un deck sans Thrag ...)
Mais j'imagine que le deck ne fait rien, en l'état, contre un deck un tant soit peut controle. Il me parait trop lent pour venir embêter ce genre de deck. Un contre sur mutilation c'est probablement le début de la fin, et pilar of flame est probablement la pire carte pour moi (c'est d'ailleurs la seule carte de gruul a redouter, le reste n'est pas pertinant, dès lors qu'on a des créatures qui peuvent y resister ou que l'on a un artiste de sang sur le champ de bataille). Après, le side permet certainement de trouver des solutions pour ça (notamment les faucons de nuit contre les gros anges blancs ; ou les anti bêtes noir, qui offrent plusieurs solutions. Si vous avez des suggestions sur ce point. 

Merci pour ceux qui prendront le temps de lire et éventuellement de me répondre. 

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Eska

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Envoyé par Eska le Lundi 22 Juillet 2013 à 11:30


 Yo, 

Déjà ce serait mieux de suivre les règles du forum et de linker les noms des cartes. 

Le 22/07/2013 à 09:06, Harpa avait écrit ...

Voici une liste que je suis en mesure de "monter" en ce moment, pour jouer quelques petits tournois (en boutique, je ne parle pas de gros tournois, le deck n'est bientôt plus utilisable en T2, j'ai envie d'en profiter) : 

C'est un deck aggro zombies BG, pour faire court ....

Créatures (26) : 
4 messagers de geralf
2 dreg mangler => Tu dis que tu as du mal contre contrôle, donc pourquoi n'en mettre que 2 ?
4 rampeurs des tombes 
4 goules du diregraf
4 troll de lotleth
3 artistes de sang
2 disciples de bolas
3 shamane ritemort (un 4eme de dispo) => Quel est son sens dans ta liste ? Je ne vois pas trop à quoi elle sert.

Sorts non créature (11) : 
3 mutilations (la 4eme de disponible pour le side) = > Je ne comprends pas pourquoi elle est ici ? C'est la carte qui a le moins de sens dans ton deck. Tu joue un removal de masse alors que tu joues aggro. Ce n'est pas parce que Messenger et Gravecrawler peuvent revenir qu'elle est adaptée. Elle tue tes Trolls et le reste, et Varolz si tu te décides à le jouer. D'autant que tu joues les couleurs qui disposent certainement le plus d'antibêtes, avec Decay, Putrefy, Doom Blade, Tragic Slip...
1 abrupt decay (je pense en acheter une seconde, le prix a fortement baissé depuis la sortie) => Une seule c'est très peu, c'est ton seul véritable antibête, il faut jouer plus de removals.
3 rancor => Après avoir testé, ce n'est pas si efficace que ça. Ca peut faire des départs de folie, genre Gravecrawler/Ghoul/2 Rancor/Slip/2 lands en main de départ, mais sinon la structure des zombies ne nécessitent pas ce petit bonus d'attaque. Ton deck n'a nul besoin du piétinement. 
4 signatures de sang => 4 est peut-être un peu trop.

Terrains (23) : 
3 cimetières des sylves => il t'en faut 4
2 tombeaux luxuriants => idem
16 marais
2 forets ou guildegates éventuellement (je ne recent pas de différence entre les deux pour le moment). => les portes c'est nul, ça te ralentirait trop.

Voilà les questions que je souhaite vous soumettre : 

Je ne suis pas très au point question mana base. La mienne vous parait-elle convenir ? 
C'est jouable.

J'ai éventuellement de quoi investir quelques euros dans le deck. Varolz, le Scribe de sang et éventuellement le nouveau zombie 3/1 de M14 m'ont l'air parfaitement adaptés, mais je ne sais pas trop vers où me diriger en priorité. Varolz est-il réellement adapté à un jeu sans moteur de sacrifice, mis à part lui-même bien entendu ? 
Scribe est inutile. Varolz est bon. Par contre, je ne comprends pas ta question. Pourquoi aurais-tu besoin d'un autre moteur à sacrifice ? Tu ne peux récupérer que lorsque Varolz est sur le champ de bataille, donc quand tu peux récupérer tu peux sacrifier. Tant que tu ne le peux pas, tu n'as pas besoin de sacrifier. La question aurait été légitime concernent l'Artist. 

J'ai 3 Goliath de Mortepont et 2 Thrag à disposition. Vous paraissent-ils mieux adaptés que certaines créatures du deck ? Je me demande notamment si 4 messagers c'est le bon choix. Ils se font de plus en plus gérer sans difficulté réelle par un grand nombre de cartes (mais ça reste très solide comme créature, faut pas non plus les sous-estimer). 
Goliath c'est assez faible dans le format. Thrag est juste cher pour ton deck. Quand je jouais zombie j'en jouais en side et j'en était satisfait mais ça changeait un peu mon optique de jeu post-side. Messenger c'est super fort, en bicolor tu es obligé de le jouer. Turn // Burn défonce Thrag, ce n'est pas pour ça qu'il n'est plus joué. En plus, tu mens, il n'y a pas "un grand nombre de cartes" qui gèrent Messenger. Il y a Pillar et Turn // Burn. Quelles sont les autres ?

Enfin, suis-je obligé d'acquérir les 4 bilands WB si je souhaite éventuellement bénéficier de expérience un ? Ca reste meilleur que la goule ou le rampeur parfois, et avec autant de créatures dans le deck, je trouve ça dommage de ne pas en bénéficier. 
Je ne vois pas ce que les bilands qui contiennent du blanc viennent faire ici. One n'est pas une bonne créature dans ton deck, elle dépassera rarement l'état de 3/3. Tu joues des créatures pas assez curvée au niveau des stats. Tes seuls tour 4 sont des 2/1. En plus elle ne permet pas de ramener Gravecrawler. 

Les quelques parties que j'ai pu faire avec le deck en l'état étaient contre des jeux essentiellement aggro (gruul et GW) et qui, à l'image de ce deck, n'étaient pas compétitif au sens strict du terme. Les 3 mutilations, les messagers et les disciple de bolas font de la magie contre ce genre de deck (surtout mutilation en réalité). Je ne parle même pas du troll, qui devient souvent ingérable au début, permet de bloquer tout en grossissant rapidement, puis domine l'adversaire en fin de partie. WG c'est plus embetant deja. Loxodon notamment, est vraiment plus gros que mes créatures et bloque ou attaque facilement. je ne parle pas de expérience un, qui bloque aussi très bien, et qui a parfois du mal a mourrir aussi rapidement qu'on le souhaite. Toutefois, si la game dure un peut, on regagne vite l'avantage (mais, c'était un deck sans Thrag ...)
Mais j'imagine que le deck ne fait rien, en l'état, contre un deck un tant soit peut controle. Il me parait trop lent pour venir embêter ce genre de deck.

Un contre sur mutilation c'est probablement le début de la fin...

Euh... quoi ? Mutilation tu rases le board. Si le mec joue des contres, normalement, (surtout préside) c'est qu'il a très peu de créatures. Donc normalement quand tu voudras lancer Mutilate, le mec en face n'aura pas de contres. 

et pilar of flame est probablement la pire carte pour moi (c'est d'ailleurs la seule carte de gruul a redouter, le reste n'est pas pertinant, dès lors qu'on a des créatures qui peuvent y resister ou que l'on a un artiste de sang sur le champ de bataille). Après, le side permet certainement de trouver des solutions pour ça (notamment les faucons de nuit contre les gros anges blancs ; ou les anti bêtes noir, qui offrent plusieurs solutions. Si vous avez des suggestions sur ce point. 

Merci pour ceux qui prendront le temps de lire et éventuellement de me répondre. 




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Envoyé par Harpa le Mardi 23 Juillet 2013 à 08:23


 Merci pour ta réponse.

Dans le désordre:

Pour les bilands, il s'agit d'une faute de frappe de ma part. Je parle bien des bilands BG. 

Pour les Experiment One le deck doit nécessairement recevoir deux modifications, tu as raison : des créatures mieux curvées pour lui (donc fini les disciples par exemple), et plus de sources vertes détapées pour le jouer tour 1 sans difficulté .... Faut voir, mais ça demande de travailler la chose. Dès lors qu'il ne sera jamais mieux que 3/3, et qu'il est difficile à mettre en place, je pense opter pour 3 ou 4 Rakdos Cackler à la place. Ils ne sont pas zombies et, comme pour le rampeur, ne bloqueront jamais. Mais ils ont de bonnes stats pour des tout 1 (et j'ai les cartes pour les essayer, donc ...). 

Pour les Dreg Mangler, je vais les passer à 4. Comme Shamane ritemort et les Disciple de Bolas semblent trop lents, je vais les remplacer par 2 Dreg Mangler et 4 Rakdos Cackler.


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Envoyé par portikuss le Mardi 23 Juillet 2013 à 08:24


Et vire Mutilation...

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Envoyé par Harpa le Mardi 23 Juillet 2013 à 09:03


 Ouais, 

Bah, je vais essayer avec des Victime de la nuit et des Tragic Slip a la place. Et de trouver ou d'acheter une seconde Abrupt Decay.

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Eska

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Envoyé par Eska le Mardi 23 Juillet 2013 à 09:27


 N'oublie pas Putrefy. 


JiRock

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Envoyé par JiRock le Mardi 23 Juillet 2013 à 11:57


Et Doom Blade. Putrefy, ça commence à faire cher pour un jeu agro.
Je crois que ce genre de deck est complètement inadapté au metagame, surtout. D'ici peu, on va voir des Limons nécrophages surgir de partout et annihiler complètement l'utilité des créatures Survivance, ainsi que de Varolz ou Gravecrawler. De plus, ce genre de decks agro sans rouge ont toujours perdu contre Reanimator. M14 t'apporte deux armes dédiées, Scavenging Ooze et Lifebane Zombie, et tu passes à côté ! ^^

Tu vas probablement gagner tes matchs contre contrôle, mais ce seront les seuls.

 

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Envoyé par Eska le Mardi 23 Juillet 2013 à 12:19


 Ouais c'est certainement mieux de faire un GB sans thématique zombie, juste avec les zombies qui sont bons tout seul (Mangler, Messenger, Troll). 

Je n'ai pas dit Doom Blade car il voulait Victim of Night.


Harpa

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Envoyé par Harpa le Mercredi 24 Juillet 2013 à 07:21


 Encore merci pour les conseils. 

Question toute simple : M14 est déjà jouable ? (je pense avoir le temps defaire un tournoi ce week end, et c'est vrai que doom blade c'est le meilleur anti bête si M14 est jouable). 

Par ailleurs, je sais bien que zombies ne sera plus du tout ce qu'il était d'ici peu. Le but, c'est d'utiliser les cartes avant de ne plus du tout pouvoir le faire. Je fais avec ce que j'ai sous la main, je ne connais personne pouvant me prêter toutes les cartes d'une version jund (enfin, surtout les bilands et les cartes les plus cheres, parce que les Pilier de flammes, les Mortiers de Mizzium c'est pas le problème). 

Sur Varolz, je n'ai pas le temps d'en acheter dans la semaine, je n'ai pas essayé. Mais 2/3 Varolz dans mon jeu, même sans avoir essayé, seraient parfait c'est évident. Même chose sur le Lifebane Zombie en réserve. C'est certainement la meilleur carte de side pour zombie en ce moment .... Il me fait plus rêver que Varolz d'ailleurs. Il sera certainement bien pour un grand nombre de decks, le fait qu'il soit zombie n'est qu'un détails finalement (la carte reste forte en ce moment, du moins sur le papier). 

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Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Mercredi 24 Juillet 2013 à 08:16


Le 24/07/2013 à 07:21, Harpa avait écrit ...

Encore merci pour les conseils. 

Question toute simple : M14 est déjà jouable ? (je pense avoir le temps defaire un tournoi ce week end, et c'est vrai que doom blade c'est le meilleur anti bête si M14 est jouable). 

M14 est jouable, oui.
Lors de la sortie d'une nouvelle édition de base, les deux éditions de base (la précédente et la nouvelle) cohabitent. A la sortie de Theros, M13 ne deviendra plus jouable (ainsi que le bloc Innistrad, ca va de soi).
Je ne connais pas d'édition (de base ou de bloc) qui ne soit pas jouable au moment où il sort.


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Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"

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