Alors, pour commencer j'y vais aussi de mon
article.
DeMars explique les choix qu'il a fait pour son deck Tokens. L'article date d'il y a deux semaines, je ne suis pas convaincu par Strangleroot Geist, mais on est d'accord sur un certain nombre d'autres points, en particulier la nécessité d'abaisser la curve pour mettre un maximum de pression, et celle de jouer quelques cartes non-token pour leur puissance brute et leurs qualités défensives.
Je parle bien tournoi de boutique, pas de tournoi régionaux avec des qualifications à la clef, donc j'aurais aimé savoir si en boutique tout le monde a des deck au top du top ou s'il y en a qui ne perfent pas forcément en tournoi mais qui sont viables, d'après ce que j'ai compris de ton poste il y a aussi des deck "normaux" et pas que des monstres donc j'ai des chances de m'amuser sans me faire rouler dessus même avec mon deck actuel ^^
Très sincèrement, si tu joues bien, tu as autant de chance de remporter un tournoi boutique que la plupart des joueurs présents. Ton deck est viable, même s'il a encore quelques lacunes.
Le niveau à MC est globalement bon, mais très hétérogène.
Après, un facteur déterminant va être la manière dont tu sides dans les différents match-ups, on néglige trop souvent le fait que 2/3 des games se jouent post-side et qu'à niveau de jeu et de construction équivalent, un joueur qui sait sider remportera souvent la victoire.
Comme je l'ai dit, je ne suis pas contre Bénédiction collective en x1, parce qu'elle a un impact dévastateur au tour où elle arrive, et fait souvent gagner le tour suivant. Mais contre Reanimator, un mauvais match-up, elle sera inutile. Increasing Devotion souffre un peu du même syndrôme, sauf qu'elle met une clock beaucoup moins grosse et que Jund ou Patriot s'en moquent également.
Comme les mauvais match-ups de Tokens vont surtout être ces jeux midrange plus lourds, avec plus de back-up, je n'ai pas l'impression que la solution soit de jouer des cartes lourdes dans l'espoir d'égaler ce back-up, puisque cet espoir est illusoire : jamais 5 tokens, 1/1 ou 2/2, ne lutteront contre Bonfire, Olivia, Angel of Serenity, des boucles de Thragtusk ou une wrath toute bête. Ils feront parfois de la magie contre agro en te mettant hors de portée, et encore, les agro actuels jouent Boros Reckoner, Hellrider, des bloodrush +4/+4 trample... Le format n'est vraiment pas favorable à cinq tokens 1/1.
Il ne faut pas considérer les listes de top8 comme abouties, surtout celles de mtgo parce que le metagame online est légèrement différent. Ce sont pour la plupart de très bonnes listes, équilibrées, mais beaucoup ont des défauts de construction criants dont il est intéressant de débattre.
Par ailleurs, elles se copient beaucoup les unes les autres, ce qui peut expliquer le phénomène de cartes moyennes que l'on retrouve d'une liste sur l'autre, type Increasing Devotion, Midnight Haunting, ou le x1 de Blessing.
En tout cas, ça m'intéresserait si tu testais Increasing Devotion et nous donnais tes impressions ensuite.