[besoin d'aide] création deck Esper %U %W %B

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tanaclar

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Envoyé par tanaclar le Mercredi 10 Avril 2013 à 16:27


 Bonjour à tous,

J'aimerai avoir vos avis éclairés pour m'aider à construire un deck esper axé contrôle, pour mes ptits tournois locaux.

J'ai déjà regardé les autres topics, et commence à avoir une idée, mais il me manque un petit quelque chose pour aboutir à une liste

Je possède les cartes suivante pour la base:

Sorin, seigneur d'Innistrad
Jace, architecte des pensées
Liliana du voile
Implorez les anges
Verdict suprême
Augure de Bolas
Mage lancevif
Ange de la restauration
Âmes persistantes

j'ai également à ma disposition chaque charmes, les antibêtes (fatale glissade, victime de la nuit, etc etc...) en 4X

Les question que je me pose:
J'ai peur que 4 verdicts suprêmes ne soit pas folichon avec les créatures que je peux jouer.
Comment puis je tuer l'adversaire ? (un random implorez les anges, c'est pas top, peut être une ou deux clé de dimir ?)
Retirer un ange ou deux ?
Quoi mettre comme antibête ?
Comment lutter contre charme de Boros ?
dois je mettre des contresorts ?
Dois je acheter l'inévitable révélation du sphinx, ou bien je peux m'en passer, mettre d'autres piocheurs ?

Mon métagame est très aggro, à base de Boros, Gruul, golgari et compagnie.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 11 Avril 2013 à 02:12


Alors alors, on va commencer par les questions ^^.

J'ai peur que 4 verdicts suprêmes ne soit pas folichon avec les créatures que je peux jouer.

Malheureusement c'est obligatoire, certains jeux comme Naya Blitz (bien que moins représenté maintenant) voire même Red Deck Wins ou Gruul, vont trop vite pour que tu comptes uniquement sur les removals ciblés. Vraiment trop vite. Pour te dire, parfois, la wrath tour 4 n'est pas suffisante, c'est d'ailleurs une des raisons qui font qu'on joue Augur of Bolas.
Indépendamment des m-u agros, wrath reste l'une des meilleures cartes du format à mon avis, elle se débarrasse d'une bonne partie des menaces de Jund (Huntmaster, Olivia, 1/2 Thragtusk) et temporise vraiment contre Réanimator, car il aura beau le réanimer, son Béhémoth sans acolytes ne fera pas grand-chose de menaçant.

Concernant tes propres cartes, c'est un coup à prendre de tourner autour des wraths, y compris les tiennes  :p. Lingering Souls est vraiment efficace avec, tu poses la première vague pour tempo, tu wrathes, et derrière tu reponds des tokens pour tenir à nouveau. Augur of Bolas, on s'en fout qu'il crève, Snapcaster Mage idem, tu les joues pour les CiP. De toute façon tu ne tueras que rarement avec des créatures, elles sont là pour gagner du temps et affaiblir les planeswalkers.

Comment puis je tuer l'adversaire ? (un random implorez les anges, c'est pas top, peut être une ou deux clé de dimir ?)

Il y a UN kill principal dans Esper contrôle, et c'est Nephalia Drownyard. Je schématise, parce que c'est vraiment l'objectif n°1 du deck, meuler l'adversaire. Les nouvelles listes jouent souvent Jace, memory adept pour accélérer et gagner les miroirs, parfois même en x2. Je dois dire que je n'aimais pas trop ce PW pour des raisons de fragilité, mais que l'ayant testé dans Turbo Fog, il vaut vraiment le coup, c'est un moteur de pioche hors pairs contre les jeux lents et un formidable kill.

Au cas où ton plan meule se ferait stopper (Witchbane Orb, risque de Psychic Spiral post-side, Elixir récursif, Aiguille sur Drownyard, que sais-je), le kill aux créatures peut lui suppléer, et dans ce cas Obzedat s'avère très utile pour le nombre de points qu'il peut coller tout seul sans se faire gérer. Tu as également des listes qui jouent Sorin pour profiter au maximum de leurs Lingering Souls - sachant que tout le monde n'adopte pas Lingering Souls. 

Retirer un ange ou deux ?

Deux anges, c'est bien, la carte est très forte naturellement et elle fait du CA via le blink. Trois, c'est trop car tu n'as après tout que 5 à 6 cibles.

Quoi mettre comme antibête ?

Azorius Charm x4, la base, se recycle en piocheur, permet des locks temporaires et gère tous les attaquants en combinaison avec Nephalia.
Restoration Angel est un removal. Il tue Hellrider et la bête du Thragtusk.
Devour Flesh est intéressant car capable de gérer Huntmaster sur la draw, même avec de l'accélération en face, ce qui évite de perdre des parties tout seul. En outre, il se débarrasse de choses très gênantes, comme Obzedat ou des bêtes célérité venues derrière la wrath. x2 
Ultimate Price est correct, mais comme le dit je ne sais plus quel pro : "C'est fort donc il faut le jouer... mais c'est de la merde, donc pas plus d'un x)". En gros, ça renforce le deck face à Hellrider, Thundermaw Hellkite, les sorties d'agro, et ça répond au trigger d'Angel of Serenity, mais en-dehors de ces cas précis l'antibête est plutôt inférieur à tout le reste.

Comment lutter contre charme de Boros ?

En jouant Terminus en complément de wrath. x1 ou 2 de base et passer à 3 en side.

dois je mettre des contresorts ?

Oui, absolument, au moins 3 ou 4 de base, car c'est la clé du match miroir et souvent contre Jund. Des menaces comme Retour de Rakdos, garruk, Staff of Nin peuvent plier une partie toute seule si tu n'as pas la réponse adaptée au bon moment. La répartition commune est Syncopate x2 / Dissipate x2. Parfois un Rewind ou un Essence Scatter pour compléter, mais c'est du bidouillage.

En side, tu te blindes encore plus avec 2 Dispel / 2 Negate en priant pour que ça suffise à gagner les insupportables batailles de contre vs Patriot.

Dois je acheter l'inévitable révélation du sphinx, ou bien je peux m'en passer, mettre d'autres piocheurs ?

Eh bien je dirais que sans Sphinx's Revelation, ton Esper ne va plus espérer grand-chose (-_-), et que tu vas ramer à trouver tes solutions à partir du tour 5-6.  Il faut jouer Think Twice parce qu'il est flexible et bonifie les sorties, en x2 ou 3 ; certains aiment lui adjoindre Forbidden Alchemy afin de trouver la wrath ou le contre plus vite, et je dois dire que l'idée me plaît bien. Il y a aussi les amateurs de l'unique Divination "parce que ça fait Wafo-Tapa, m'voyez". Mais tous les joueurs d'Esper contrôle ont ce sacrifice à faire d'acheter au moins 3 Sphinx's Revelation, sous peine d'avoir un contrôle plein de trous qui perd les parties longues et qui pleure sur n'importe quel topdeck blast.

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Vlad2000

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Envoyé par Vlad2000 le Jeudi 11 Avril 2013 à 05:39


Quelques petites remarques toutes subjectives:
-J'ai l'impression que petit Jace est complètement à coté de la plaque dans le format actuel: se tapout pour piocher quelques cartes, je crois que ce n'est tout simplement pas à l'ordre du jour, surtout pour rester avec un Jace à 2 qui meurt sur n'importe quel ange de la restauration ou Dragon. Je l'ai joué en x2 dans deux decks différents dont Esper au QT/WMCQ du week end dernier et il ne m'a pratiquement jamais été utile. Il m'a par contre d'innombrables fois collé à la main (tout spécialement dans les mirrors d'Esper). Pour ce qui est des match up aggro, je crois que tu préféreras toujours un Sorin qui, une fois que tu as stabilisé, te permet à la fois un kill rapide et une remontée des PV pour se mettre hors de portée des blasts. Il était très bien du temps où régnaient les midrange goodstuff de tout poil, mais je ne lui renouvelerai probablement pas ma confiance pour mon prochain tournoi. Il a de plus tendance à faire beaucoup fizzle les augures dans un deck qui, si on joue les mages et les anges, devient vraiment très pauvre en spells.
-Je n'ai jamais été fan d'implorez les anges, mais je crois que c'est plus lié à ma très forte tendance à piocher des miracles à la première draw qu'à des arguments rationnels. Je suppose que c'est OK, vu le net recul de ses ennemis n°1 interrompre la lignée et mortar.
- Je suis un inconditionnel d'Alchimie (pioche sélective, deux fois dans la partie, que demander de plus?), mais de bien meilleurs joueurs que moi ne la jouent pas ces temps ci, alors je ne fais pas autorité sur ce point. On fait pas mal de value avec les flashbacks, on trouve mieux son contre au moment critique, ça se curve très bien avec augure pour trouver son verdict contre aggro... En contrepartie, le sort a tendance à balancer des trésors inestimables à la poubelle parce qu'on a absolument besoin de LA carte à coté, ou simplement parce qu'il y a plusieurs trésors inestimables sur les 4. Ma recommandation serait de la tester par toi même pour voir ce que tu en penses, dans ton environnement notamment.
-Je ne m'associe par au jeu de mots débile de Jirock, mais je m'associe à la recommandation: trouve toi des révélations!
-Pour les antibetes, j'ajouterai Fatale glissade parmi ceux que Jirock n'a pas cité:  il peut claquer le tour 1 des aggros, et on n'a pas trop de mal avec autant d'âmes à profiter de la morbidité. Gère notamment Obzy, qui est une plaie pour le jeu par ailleurs. Un cercle de l'oubli peut mériter sa place, pour sa polyvalence, mais cela reste assez médiocre,selon moi. Le dernier qui restait a récemment quitté ma liste.

Voilà pour ce pavé. Bienvenue dans la communauté des joueurs d'Esper 

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Un éléphant, ça trompe énormément

JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 11 Avril 2013 à 13:03


Petit Jace est vraiment fort dans le meta actuel... au contraire. Il faut juste savoir le jouer, c'est à dire quelle capacité activer en premier selon le deck adverse et la situation. Il est alors très correct contre agro (encaisse souvent une sauce sans mourir complètement et en affaiblit une deuxième, bien moins fragile qu'un Sorin...) et excellent contre contrôle, en tant que moteur de pioche massif.
Contre midrange, c'est moins évident. Jund s'en débarrasse facilement, mais c'est aussi le cas de Sorin. Réanimator ne l'aime pas, en revanche, et il tient seul en respect tous les accélérateurs / tokens de Lingering le temps de trouver une wrath pour s'en débarrasser.

Dans les miroirs d'Esper, je vois mal comment une carte pareille peut coller à la main, enfin bon. C'est juste l'une des meilleures cartes du match-up. Sachant qu'en plus, elle empêche la pose du Jace 3.0 qui lui, est LA carte du match-up.

Implorer les anges, c'est un peu moisi quand même, le deck doit se centrer sur la meule pour faire quelque chose en miroir, on ne va pas jouer des kills qui meurent sur wrath. Même si je reconnais que ça a une bonne tête contre les midranges.

Je doute que tu aies la place pour un Tragic Slip. La combinaison Azorius Charm / Devour Flesh gère déjà tout ce qui passe, et le second suffit généralement pour Obzedat (avec les multiples wraths). Si tu crains Aristocrate, Lingering Souls et Terminus te fournissent une deuxième ligne de défense bien satisfaisante. Tragic Slip est inférieur à tout ça, il est joué dans Jund parce que ni wraths ni bloqueurs volants ne sont à sa portée.

 

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tanaclar

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Envoyé par tanaclar le Jeudi 11 Avril 2013 à 18:35


 une combo azorius charm / devour flesh ? pô compris

Par ailleurs, je possède un obzdetat, il aurait sa place ou pas ?

je vais investir dans 3 révélation du sphinx et 3 nephalia drownyard également.

Combien de Sorin par contre ? 3 c'est trop, 1 c'est pas assez ? et ma liliana, dont je suis si fier ? ^^

J'ai du mal avec les think twice en revanche :s

Je mettrai ma liste bientôt, je suis lent, mais je le fait, promis.

Et en ce qui concerne le side ?

[ Dernière modification par tanaclar le 11 avr 2013 à 18h37 ]


JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 11 Avril 2013 à 22:03


Quand j'ai dit combo, je voulais dire combinaison, je me suis mal exprimé.
Think Twice, ça peut paraître mauvais comme carte, certains joueurs ne l'aiment vraiment pas, mais c'est un piocheur qui cantrip dès le tour 2, et en éphémère, d'où une grande flexibilité qui le rend supérieur à Divination.

Sorin, je ne le jouerais peut-être pas, mais si tu en mets, c'est x2 maxi je pense.
Obzedat, j'en ai déjà parlé.

 

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