[Développement] : White Grixis Control %B %R %U splash %W

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Envoyé par dirt1890 le Lundi 18 Février 2013 à 09:28


Bonjour,

Je vous présente ici le deck sur lequel je planche depuis l'arrivée de Gatecrash, un Grixis control splash blanc. L'idée est de contrôler le début de game, puis de rouler sur l'adversaire en mid/late game. Mon innovation est de développer le deck autour des interactions Duskmantle Seer et les nombreux sorts game-breaker à X (Rakdos's Return, Aurelia's Fury, Sphinx's Revelation, Bonfire...).

Voilà ma liste provisoire :

Duskmantle Seer
Olivia Voldaren
Snapcaster Mage

Rakdos Keyrune

Rakdos's Return
Sphinx's Revelation
Bonfire of the Damned
Aurelia's Fury
Syncopate
Dreadbore
Dimir Charm
Think Twice
Mizzium Mortars

Watery Grave
Steam Vents
Blood Crypt
Godless Shrine
Hallowed Fountain
Sacred Foundry
Drowned Catacomb
Sulfur Falls
Clifftop Retreat
Dragonskull Summit
Glacial Fortress
Isolated Chapel
Vault of the Archangel

SB:
Ultimate Price
Slaughter Games
Duress
Appetite for Brains
Rakdos Charm
Rakdos's Return
Witchbane Orb

Edit : 
Les cartes qui pourraient entrer dans le deck (SB ou MD) :
Izzet Staticaster : très fort avec Vault of the Archangel, mais lent, et le metagame n'est pas optimal (peu de X/1 dans les aggros)
Rhox Faithmender : très fort avec Sphinx's Revelation, mais trop lent contre RDW?
Vampire Nighthawk : bon contre aggro, mais a une bonne tête à se prendre Searing Spear et nous oblige à nous engager -> un peu trop "gamble", mais ça se discute
Searing Spear ou Skullcrack : l'adversaire révèle Thragtusk, se prend 5, et un Skullcrack quand il le joue, aïïïe...
Cyclonic Rift : assez synergique avec Duskmantle Seer et et Rakdos's Return, mais ça fait un peu gadget quand même
Azorius Charm : extraordinaire removal, mais la manabase risque de pas aimer
Mutilate : bon gros removal, mais je ne joue que 8 marais ici, on peut modeler la manabase pour en jouer 12, est-ce suffisant?
Terminus : idem, mais le révéler sur Duskmantle fait trop mal... A voir si on abuse du miracle avec Dimir Charm (cf Bonfire)
Forbidden Alchemy : creuse, flashback, mais bon, trop lent contre aggro, peu utile contre le reste
Liliana of the Veil : extraordinaire avec Duskmantle Seer, mais n'aime pas du tout RDW-like (problème : c'est un peu le deck-to-beat...)
Nicol Bolas, Planeswalker : CCM de 8, suicide !!! 

 

[ Dernière modification par dirt1890 le 18 fév 2013 à 09h43 ]

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Envoyé par portikuss le Lundi 18 Février 2013 à 11:13


Quelques commentaires en vrac.

0) Faire du buibuitage avec le charme de dimir pour faire le bon top-deck, je trouve ça mauvais. Enfin, ce n'est pas comme ça que je verai la chose. 


1) Je reste peu convaincu par la furie d'aurélia:
- Elle coute cher pour faire du removal, un bonfire ou même un mortier du mizzium overload sont bien plus efficace. Si tu veux juste engager les créatures adverses, tu as mieux en moins cher (Embouteillage).
- Silence l'adversaire pour 3 mana, je trouve ça mou et gadget. 

2) Le Duskmantle Seer dans cette optique contrôle ne m'attire pas du tout. Il a un bon body, mais entre les think twice et les révélations, tu n'as pas besoin de pioche supplémentaire. Alors oui, il reste un 4/4 vol, mais à coté, t'as Olivia qui a une belle tête de kill. Au final, je trouve que l'Augure de Bolas fait un meilleur taff. 

3) Au final, j'ai l'impression que tu affaiblis le paquet en jouant le blanc. L'apporte de la révélation est indéniable là où celui de la furie d'aurélia est moindre. D'autant plus que tu te passe au final d'une des meilleures cartes dans la combinaison blanc-noir, Âmes persistantes.

4) L'intérêt du snapcaster est également amoindri dans ta liste. Mis à part Dreadbore et Mortiers de Mizzium  (que tu ne pourras pas overload), le reste des cibles potentielles coutent X en plus. Et perdre X=2 est parfois dommage. Au final, je me passerais du splash blanc et partirait sur un controle classqiue. 

5) Tu dis vouloir contrôler le début de game, mais tu n'as pas de blasts ni d'anti-bêtes pour ça. Ce ne sont pas les Dreadbore et Mortiers de Mizzium qui vont faire le boulot, ni même un hypothétique Bûcher des Damnés miraculeusement top-deck (notes le jeu de mot). Il manque selon moi les Lance calcinante voir les Pilier de flammes, sans parler des Charme d'Izzet (voir Charme d'Azorius en conservant le blanc), sorts qui en plus font clairement le café avec le snapcaster.

Au final, voici selon moi les cartes jouables dans ton optique (en gardant le splash blanc), sans pour autant faire un liste de deck. Il faut aussi faire le tri dans ce qui est réellement jouable ou pas (genre cyclonic rift, j'émet une petite réserve dessus).
* Début de partie
Snapcaster Mage la base en jouant bleu controle
Augure de Bolas on va pas jouer beaucoup de sorts autre que du rituel ou de l'éphémère, donc rentable à mort.
Lance calcinante un bon blast de début de game et potentiel finisseur pour arracher les 2-3 points qui manquent.
Charme d'Izzet polyvalence for ever
Charme d'Azorius polyvalence for ever
Prix ultime un petit anti-bête qui commence à montrer ses limites mais qui empale toujours le dragon m13 et le thrag.
Dreadbore anti-bête et anti-PW rituel, dommage
Réfléchir à deux fois car twice is much... (la blague est nulle j'en conviens)
Charme de Dimir pour le coté anti-bête ultra situationnel et le buibui de bibliothèque (forcer le top-deck ou la loose en face)
Dévorer la chair car ça gère la plus grosse merde ingérable jamais éditée en ce jour, Boros reckoner.
Âmes persistantes car c'est juste énorme.

* Game-breacker : Le classique du classique
Bûcher des Damnés
Mortiers de Mizzium je l'ai mis ici car il permet aussi de clean totalement le board adverse, c'est un spell très polyvalent.
Révélation du sphinx
Retour de Rakdos

* Controle autre 
Ange de la restauration car ça reste super fort avec l'augure de bolas et le snapcaster tout en empalant aggro et peu coloré.
Syncope un contre polyvalent en middle/late game.
Dissipate un contre polyvalent en middle/late game
Cyclonic Rift (pas convaincu) pour clean le board averse. Mais ça fait double emploi avec le mortier par exemple.

* Kill
Nicol Bolas, Planeswalker car il est fort.
Escouflenfer foudregueule car c'est du classique.
Olivia Voldaren même si je la trouve hors-optique.
Furie d'Aurélia en tant que bonne grosse fireball.
Boros Reckoner la nouvelle machine à café du format, et si tu veux jouer l'overload du mortier, tu peux aussi le jouer. Si je garde ta base de mana, tu as 17 terrains qui produisent soit du blanc, soit du rouge donc à mon avis, ça peut le faire. A tester.

Voilou, en regardant de plus pret les cartes proposées, c'est plutot un UWR splash B que UBR splash W en fait...


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Envoyé par dirt1890 le Lundi 18 Février 2013 à 13:01


 Merci pour ton retour. Quelques réponses en vrac:

- Je tiens à jouer Duskmantle Seer, après test c'est vraiment très bon, et même contre aggro, c'est pas si mauvais que ça, une 4/4 vol multicolore pour 4 qui permet éventuellement de piocher une solution. Après c'est sûr que c'est moins solide que Bolas/Resto Angel, mais bien + fort contre Jund (qui est lui-même probablement le meilleur deck contre RDW-like, donc un élément a priori indéboulonnable du metagame).
- il ne faut pas oublier que Snapcaster peut être joué post-side sur Duress, Appetite for Brains et Slaughter Game (Duress T1 t'enlèves Sphinx's Revelation, puis Slaughter Games T4 sur Thragtusk et la possibilité de le flashback ça fait game contre Bant.)
- Dimir charm n'est pas là que pour bouibouiter le miracle de Bonfire, il permet de tricker avec Duskmantle Seer et reste un removal honnête (Huntmaster, les 3/4 de RDW, DR shaman, etc.). Et aussi, il contre Farseek, bonfire, Rakdos's Return, Terminus ou autres, ce qui n'est pas négligeable (bon pas + qu'en x2).
- Aurelia's Fury est très très bon, et fait game 3/4 des fois en late game, contre Jund, UWR midrange ou autres jeux lents. Et c'est très plaisant de la flashbacker avec Snapcaster en phase d'entretien.
- Là où tu as vraiment raison, c'est sur Searing Spear, Ultimate Price ou Devour the Flesh, mais je ne vois pas quoi remplacer, ma liste originale partait sur 3 Spear et 3 Pillar, mais j'ai fini par les virer après de nombreux tests.

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Envoyé par portikuss le Lundi 18 Février 2013 à 13:31


Je me doutais que tu souhaitais jouer le duskmantle. 

Pour trouver de la place, tu as dans ta liste de base :
- 3 Bonfire of the damned
- 2 Aurelia's fury
- 2 Mizzium Mortars (le slot le moins discutable à mon avis)
Cela fait du monde en masse removal. A voir ici. De plus, Dreadbore ne colle pas de points. A voir aussi de ce coté là. 
De même, je préfère Dissipate à Syncopate, mais c'est un choix personnel.

En tout cas, c'est une idée fort intéressante dans une optique de deck building car on peut partir sans le duskmantle, ou avec, mais surtout, il y a un choix complètement insane de cartes fortes dans les 4 couleurs. De bonnes heures de tests et de mal de 
tête.

En ce qui concerne le metagame, les résultats du PT Montréal en donne un bon apperçu: http://www.mtgtop8.com/event?e=4363

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Envoyé par dirt1890 le Lundi 18 Février 2013 à 13:53


 Oui c'est exactement ça, j'essaie de builder autour de Duskmantle, car elle est sous-cotée (point de vue compétitif, pas forcément monétaire) à mon sens et est l'élément manquant à Grixis, car il assure de la pioche, du kill et du board presence surtout !
Pour Boros reckoner, c'est vrai que c'est probablement une carte qui change le metagame et qui détruit violemment les RDW classiques. Il faut lui faire de la place.

Mais comme tu le dis si bien, le pool de cartes disponibles et fortes est complètement fou : rien qu'à voir les removal (ciblés ou de masse), les créa anti-aggro (Staticaster, Nighthawk, Reckoner, Lingering Souls, Rhox...) et autres.

Je préfère aussi Dissipate à Syncopate, mais cette dernière est plus complémentaire de Duskmantle Seer et permet de contrer T2, ce qui n'est pas négligeable, car le deck ne craint pas grand chose de late game.

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Envoyé par JiRock le Lundi 18 Février 2013 à 22:42


Je comprends que tu veuilles builder autour de Duskmantle Seer, qui est un bon piocheur en même temps qu'un bon body, mais à mon sens, il ne s'agit tout simplement pas d'une carte de contrôle... contre agro, jamais tu ne voudras le jouer, même en alignant tous les removals que tu veux. 
Jace, pour ne citer que lui à 4 manas, est bien plus efficace pour ralentir agro tout en étant plus difficile à gérer pour contrôle et en faisant du CA à sens unique. 

Boros Reckoner, idem, ça fait quoi dans contrôle ? Autant jouer un removal moins cher qui te garantira une meilleure réactivité.
En fait, j'ai du mal à cerner ton optique de jeu, tu sembles vouloir vaincre un contrôle à l'agression (car avec des piocheurs comme Seer tu ne gagneras jamais au CA), pour autant tu restes trop campé sur tes positions pour lui faire peur de manière offensive. Plein de removals low-cost, des bêtes qui ne lui font franchement pas peur... Olivia en tête. Si un Bant contrôle te pose Thragtusk en face, tu risques de faire la gueule et de ne jamais arriver à le finir à temps.

Inversement, contre agro, comme l'a dit portikuss, tu disposes de peu de removals low-cost.

Je n'irai pas jusqu'à dire que le deck est mal buildé, car tu n'as sélectionné que des cartes solides, que les interactions sont fortes et que la curve est potable. Mais je reste peu convaincu de sa fiabilité - surtout contre agro en fait. Plein de spells à X qui ne feront rien avant que le mec t'ait déjà tué. Bonfire, c'est très cher, et tu te fais toi-même piocher des extra cards sur Seer, pas très combo avec le miracle. Aurelia's Fury en PLUS de Bonfire ? T'auras JAMAIS le temps. Rakdos's Return x2, ça améliore grandement ton m-u contrôle, mais ça alourdit encore tes sorties. Syncopate, ça a beau coûter un mana de moins, ça reste un contre, tu n'auras jamais le temps de rester untap avec des removals rituels en main (c'est important, tu veux pouvoir tuer une bête si les choses se présentent vraiment mal), contre des paquets Naya qui te sortiront une 2/2 et une 3/3 au tour 2.

Bref, autant tu parais fort contre midrange et potentiellement dangereux contre un contrôle trop lent, autant tu ne vaincras jamais RDW ou Naya agro comme ça, et je te donne aussi perdant contre le nouveau Patriot qui colle de sacrées beignes très vite.

Mon premier conseil, si tu veux rester en Grixis, serait de jouer à fond sur le draw-go, et de privilégier aux Dreadbore / Dimir Charm des removals instant comme Searing Spear et Ultimate Price. Ensuite, tu vires les Bonfire et tu mets des vraies wraths à la place, qui sauveront ta peau avant qu'il n'y ait plus rien à sauver ^^.


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Envoyé par dirt1890 le Mardi 19 Février 2013 à 09:11


Le 18/02/2013 à 22:42, JiRock avait écrit ...

Je comprends que tu veuilles builder autour de Duskmantle Seer, qui est un bon piocheur en même temps qu'un bon body, mais à mon sens, il ne s'agit tout simplement pas d'une carte de contrôle... contre agro, jamais tu ne voudras le jouer, même en alignant tous les removals que tu veux.
Jace, pour ne citer que lui à 4 manas, est bien plus efficace pour ralentir agro tout en étant plus difficile à gérer pour contrôle et en faisant du CA à sens unique. 

Boros Reckoner, idem, ça fait quoi dans contrôle ? Autant jouer un removal moins cher qui te garantira une meilleure réactivité.
En fait, j'ai du mal à cerner ton optique de jeu, tu sembles vouloir vaincre un contrôle à l'agression (car avec des piocheurs comme Seer tu ne gagneras jamais au CA), pour autant tu restes trop campé sur tes positions pour lui faire peur de manière offensive. Plein de removals low-cost, des bêtes qui ne lui font franchement pas peur... Olivia en tête. Si un Bant contrôle te pose Thragtusk en face, tu risques de faire la gueule et de ne jamais arriver à le finir à temps.

Inversement, contre agro, comme l'a dit portikuss, tu disposes de peu de removals low-cost.

Je n'irai pas jusqu'à dire que le deck est mal buildé, car tu n'as sélectionné que des cartes solides, que les interactions sont fortes et que la curve est potable. Mais je reste peu convaincu de sa fiabilité - surtout contre agro en fait. Plein de spells à X qui ne feront rien avant que le mec t'ait déjà tué. Bonfire, c'est très cher, et tu te fais toi-même piocher des extra cards sur Seer, pas très combo avec le miracle. Aurelia's Fury en PLUS de Bonfire ? T'auras JAMAIS le temps. Rakdos's Return x2, ça améliore grandement ton m-u contrôle, mais ça alourdit encore tes sorties. Syncopate, ça a beau coûter un mana de moins, ça reste un contre, tu n'auras jamais le temps de rester untap avec des removals rituels en main (c'est important, tu veux pouvoir tuer une bête si les choses se présentent vraiment mal), contre des paquets Naya qui te sortiront une 2/2 et une 3/3 au tour 2.

Bref, autant tu parais fort contre midrange et potentiellement dangereux contre un contrôle trop lent, autant tu ne vaincras jamais RDW ou Naya agro comme ça, et je te donne aussi perdant contre le nouveau Patriot qui colle de sacrées beignes très vite.

Mon premier conseil, si tu veux rester en Grixis, serait de jouer à fond sur le draw-go, et de privilégier aux Dreadbore / Dimir Charm des removals instant comme Searing Spear et Ultimate Price. Ensuite, tu vires les Bonfire et tu mets des vraies wraths à la place, qui sauveront ta peau avant qu'il n'y ait plus rien à sauver ^^.

Je suis d'accord avec la plupart des points abordés. Comme on l'a dit, les choix sont nombreux. Pour faire un petit bilan de mon testing MTGO de hier soir :

- Duskmantle Seer n'est pas une carte de contrôle en théorie, ça c'est sûr, mais il est particulièrement bon dans ce build après test, exceptionnel contre midrange/control
- Augur of Bolas est très bon, et justifierait de jouer des Resto Angel !
- Dreadbore est malheureusement trop bon aussi pour ne pas être joué et est largement meilleur que Ultimate Price dans le metagame, même s'il n'est pas instant : gère Loxodon Smiter, Boros Reckoner, Liliana of the Veil au tour 2, etc.
- Je pense cut une Olivia (seulement x2, voire x1) : pas besoin d'en jouer 3 à mon sens, de toute manière est trop lente pour battre aggro toute seule
- Je vais cut le Bonfire
- Je ne sais pas quoi mettre en Side contre aggro : Vampire Nighthawk se fait blast, Rhox Faithmender est un poil lent, Izzet Staticaster n'est pas bon dans le meta, Pillar of Flame si Zombie revient
- Boros Reckoner + Rolling Temblor : ça a une tête à exploser RDW et Naya non?
- Quid de Liliana?
- Jace4 : pas fan du tout ici, et pourtant j'étais fan dans Esper...

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Envoyé par JiRock le Mardi 19 Février 2013 à 19:51


Rolling Temblor, c'est leeeent contre agro pour l'avoir testé. 
Dreadbore, c'est vrai que tu gères Liliana avec et qu'elle a l'air de bien t'empaler si elle passe.

Augur of Bolas fait un boulot correct, le souci c'est que tu ne peux pas te permettre de jouer Olivia, Restoration Angel ET Duskmantle Seer. Or je ne suis pas sûr que jouer l'Augure sans blink vaille le coup ailleurs que contre agro. Une 1/3 pour 2 sans Runechanter's Pike pour le booster ne fera peur à personne. 

Jace 4 me paraît en tous points supérieur à Duskmantle Seer, j'avoue que je ne comprends pas tes réticences. Pour ce que tu vas coller comme points... Je préfère encore prévenir ceux de l'adversaire et piocher seul, c'est généralement comme ça qu'on gagne avec ce genre de decks ^^.
Je joue contrôle, personnellement, et je préfère tous les jours voir un Duskmantle Seer en face qu'un Jace, que j'aurai beaucoup plus de mal à gérer qu'une bête sans protection, et qui aura fait du CA à sens unique avant même que je le puisse.

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Envoyé par dirt1890 le Mardi 19 Février 2013 à 22:30


 Oui c'est sûr que Temblor est lent, mais avec Boros Reckoner c'est sexy, quoique très gadget !
Je pense jouer 4 Augur of Bolas et 2 Restoration Angel et ne jouer plus qu'une Olivia, qui est lente quand même.
Je suis réticent à Jace4 effectivement, peut-être injustement, mais je crois que tu sous-estimes Duskmantle quand même (oui je suis un peu borné, mais je joue les events sur MTGO, j'irais pas claquer des tix dans le vide quand même non plus juste pour le plaisir de jouer funky).

Pour ceux qui veulent tester ça, surtour JiRock, ça envoie quand même du lourd cette liste je trouve, actualisée :

4 Augur of Bolas
3 Duskmantle Seer
2 Restoration Angel
1 Olivia Voldaren
4 Snapcaster Mage

3 Sphinx's Revelation
2 Rakdos's Return
2 Aurelia's Fury
4 Dreadbore
1 Searing Spear
2 Mizzium Mortars
1 Ultimate Price
2 Rakdos Keyrune
3 Syncopate
1 Dimir Charm

Pour la manabase, c'est pas encore optimal :
1 Godless Shrine
2 Watery Grave
3 Steam Vents
3 Blood Crypt
1 Sacred Foundry
1 Hallowed Fountain
3 Drowned Catacomb
3 Sulfur Falls
2 Dragonskull Summit
1 Isolated Chapel
2 Glacial Fortress
1 Clifftop Retreat
1 Swamp
1 Vault of the Archangel

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Envoyé par headminerve le Mercredi 20 Février 2013 à 15:24


Je pense jouer 4 Augur of Bolas et 2 Restoration Angel et ne jouer plus qu'une Olivia, qui est lente quand même.
Alors je trouve que 4 Augures, c'est 1 de trop. Si tu utilises Resto sur un augure, pourquoi en jouer 4 pour seulement 20 spells ? Dans les listes que je vois, les gars jouent 22/26 spells pour 4 augures, et 0 Resto la plupart du temps. Là tu as des snpacasters pour rentabiliser l'ange, c'est cool (encore que 4 me paraisse là encore 1-2 de trop).

Olivia trop lente ? C'est la bête que tu poses quand l'autre n'a plus de main, et tu fais kill avec. Regarde des matchs Jund control pour voir comment ils la jouent "patient", ou disons "au bon moment". En quoi DMS (Duskmantle Seer) est plus rapide ? Il grossit pas, je pense que la clock d'Olivia est plus menaçante. Si tu la joues pas, elle peut être en side x2, justement contre Jund et Grixis.

DMS peut être très fort avec 4 Dimir Charm, et 2-4 Think twice. Je pense aussi à Lingering Souls x2 et Augur de Bolas. Tu peux tourner le match à du draw go/CA continu avec ces cartes, sans avoir peur de mettre des cartes au cimetière (elles ont le flashback et tu joues snapcaster pour les autres). La force de Dimir Charm, c'est de choisir de topdecker un bonfire, pourquoi s'en priver ?

J'ai pas du tout testé hein, je dis peut-être des bêtises ("comme toujours" penseras Jirock ^^), mais je verrais bien une liste alternative avec plus de "pioche" pour >> fixer lands >> bonfire/rakdos return :

3 Augur of Bolas
3 Duskmantle Seer (ne connaissant pas son potentiel, sinon des Olivia seraient sans doute à la place)
2 Restoration Angel
2 Snapcaster Mage

2 Sphinx's Revelation
2 Rakdos's Return
2 Lingering Souls
2 Think Twice (ou son équivalent rouge avec flashback bleu)
2 Dreadbore
2 Searing Spear
3 Bonfire of the Damned
1 Ultimate Price
1 Sever the Bloodline
2 Syncopate
4 Dimir Charm

1 Tamiyo, The Moon Sage
1 Nicol Bolas

Je limite le blanc (Sphinx et Lingering) pour rendre la manabase un peu plus  jouable, de plus Think twice est cheap et te permet de pas être (trop) en retard niveau lands vu l'ambition que t'as d'avoir des sorts en X. Aurelia's Fury je vois pas l'intérêt, si c'est pour tempo, Feeling of Dread est meilleur, si c'est pour te laisser le passage, t'as déjà des bonfires.
D'ailleurs je pense pas que tu tueras qu'avec DMS, c'est pourquoi tes bonfires et rakdos' return me semblent un bon complément.

Pour les PWs, je sais pas du tout si c'est une bonne idée mais Tamiyo te laisse passer DMS en attaque, Bolas permet de gagner VS contrôle, car je me dis que mettre des Nephalia dans un 4 couleurs (qui est LA carte de late game en ce moment), c'est vraiment trop chaud, autant metttre un thon !

Quid du Vault et des keyrunes ? Quitte à fixer une couleur, autant fixer le blanc non ? Orzhov keyrune ? Dans ta version tu joues pleins de wizards, un caverne pourrait cutter un terrain à mana bleu ou bien (quel intérêt d'une caverne franchement) ?

Un peu HS peut-être je me pose la question de Contaminated Ground. Ça gère Kessig et Nephalia qui sont deux gros kills du moment, ça peut faire chier une caverne si on joue bcp de contres, et ça peut color death des decks ambitieux 3C ou 4C. Dans une optique DMS et/ou Extort et/ou Obzedat qui tue à petit feu, y'a pas quelquechose à faire ?

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Envoyé par dirt1890 le Mercredi 20 Février 2013 à 17:11


Le 20/02/2013 à 15:24, headminerve avait écrit ...

Alors je trouve que 4 Augures, c'est 1 de trop. Si tu utilises Resto sur un augure, pourquoi en jouer 4 pour seulement 20 spells ? Dans les listes que je vois, les gars jouent 22/26 spells pour 4 augures, et 0 Resto la plupart du temps. Là tu as des snpacasters pour rentabiliser l'ange, c'est cool (encore que 4 me paraisse là encore 1-2 de trop).

Olivia trop lente ? C'est la bête que tu poses quand l'autre n'a plus de main, et tu fais kill avec. Regarde des matchs Jund control pour voir comment ils la jouent "patient", ou disons "au bon moment". En quoi DMS (Duskmantle Seer) est plus rapide ? Il grossit pas, je pense que la clock d'Olivia est plus menaçante. Si tu la joues pas, elle peut être en side x2, justement contre Jund et Grixis.

DMS peut être très fort avec 4 Dimir Charm, et 2-4 Think twice. Je pense aussi à Lingering Souls x2 et Augur de Bolas. Tu peux tourner le match à du draw go/CA continu avec ces cartes, sans avoir peur de mettre des cartes au cimetière (elles ont le flashback et tu joues snapcaster pour les autres). La force de Dimir Charm, c'est de choisir de topdecker un bonfire, pourquoi s'en priver ?

J'ai pas du tout testé hein, je dis peut-être des bêtises ("comme toujours" penseras Jirock ^^), mais je verrais bien une liste alternative avec plus de "pioche" pour >> fixer lands >> bonfire/rakdos return :

3 Augur of Bolas
3 Duskmantle Seer (ne connaissant pas son potentiel, sinon des Olivia seraient sans doute à la place)
2 Restoration Angel
2 Snapcaster Mage

2 Sphinx's Revelation
2 Rakdos's Return
2 Lingering Souls
2 Think Twice (ou son équivalent rouge avec flashback bleu)
2 Dreadbore
2 Searing Spear
3 Bonfire of the Damned
1 Ultimate Price
1 Sever the Bloodline
2 Syncopate
4 Dimir Charm

1 Tamiyo, The Moon Sage
1 Nicol Bolas

Je limite le blanc (Sphinx et Lingering) pour rendre la manabase un peu plus jouable, de plus Think twice est cheap et te permet de pas être (trop) en retard niveau lands vu l'ambition que t'as d'avoir des sorts en X. Aurelia's Fury je vois pas l'intérêt, si c'est pour tempo, Feeling of Dread est meilleur, si c'est pour te laisser le passage, t'as déjà des bonfires.
D'ailleurs je pense pas que tu tueras qu'avec DMS, c'est pourquoi tes bonfires et rakdos' return me semblent un bon complément.

Pour les PWs, je sais pas du tout si c'est une bonne idée mais Tamiyo te laisse passer DMS en attaque, Bolas permet de gagner VS contrôle, car je me dis que mettre des Nephalia dans un 4 couleurs (qui est LA carte de late game en ce moment), c'est vraiment trop chaud, autant metttre un thon !

Quid du Vault et des keyrunes ? Quitte à fixer une couleur, autant fixer le blanc non ? Orzhov keyrune ? Dans ta version tu joues pleins de wizards, un caverne pourrait cutter un terrain à mana bleu ou bien (quel intérêt d'une caverne franchement) ?

Un peu HS peut-être je me pose la question de Contaminated Ground. Ça gère Kessig et Nephalia qui sont deux gros kills du moment, ça peut faire chier une caverne si on joue bcp de contres, et ça peut color death des decks ambitieux 3C ou 4C. Dans une optique DMS et/ou Extort et/ou Obzedat qui tue à petit feu, y'a pas quelquechose à faire ?

Contaminated Ground oui pourquoi pas un ou deux en Side. En fait j'hésite entre une optique Augur/Angel, mais je ne joue presque pas assez de spells pour rentabiliser, ou Think Twice/Olivia, mais c'est portes ouvertes contre aggro jusqu'au T5.

Pour la Keyrune orzhov, effectivement c'est bien plus synergique, j'y avais pas pensé, je teste !  Sinon Vault, je vais probablement le cut, à moins d'intégrer Izzet Staticaster et/ou Boros Reckoner.

Je vais tester un peu le reste avant de commenter ! Merci.

 

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Envoyé par molodiets le Mercredi 20 Février 2013 à 18:01


contaminated ground au dessus de boue acide? vraiment? Une carte pour le plaisir de faire du color denial?
Pourquoi pas? Je m'etais pas aperçu que tous le meta etait composé de deck  3 ou 4 couleurs a la base de mana douteuse.
Il faut se mefier avec contaminated ground quand meme. C'est pas spreading seas. Ca se remplace pas tout seul et c'est un top deck particulierement pourri quand tu attends une solution

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Envoyé par portikuss le Mercredi 20 Février 2013 à 19:10


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Envoyé par headminerve le Mercredi 20 Février 2013 à 19:23


Je m'etais pas aperçu que tous le meta etait composé de deck 3 ou 4 couleurs a la base de mana douteuse.
Molodiets et son ton sarcastique, ça me manquait pas tiens...
Ca se remplace pas tout seul et c'est un top deck particulierement pourri quand tu attends une solution
C'est pertinent, et c'est pas pour rien que Contamined Ground n'était pas/que peu joué (en tout cas je l'ai jamais vu). Je le vois pas dans un Grixis tels ceux présentés dans ce topic de toute façon, même pas en side.

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Envoyé par molodiets le Mercredi 20 Février 2013 à 19:56


c'etait pas du sarcasme. Je me rends pas bien compte s'il serait pas judicieux de baser un deck sur du color denial. De ce que j'ai vu du GP quebec il y avait quand meme beaucoup de deck tricolore avec pas mal de double mana colorés dans les cartes jouées. On peut se demander s'il ne serait pas judicieux de baser un deck sur color denial/ mana denial mais meme dans cette optique j'aurais du mal a me faire a l'idée de jouer contaminated ground

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