[Développement] Naya humain

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Borhan

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Envoyé par Borhan le Jeudi 07 Février 2013 à 15:18



Bon, c'est partis pour la constitutution d'une liste Naya humain...  Facile sur le principe : y'a plein de onnes choses disponible ! Oui mais pas si évident finalement...

Je me suis lancé sur une petite liste pour servir de base, mais elle ne convient clairement pas en l'état. Je compte sur les membres (bien plus expérimentés que moi) pour aider à trouver quelque chose qui devienne, soyons fous, assez compétitif !

Créatures :
- 4x Champion de la paroisse
- 2x Pélerin d'Avacyn
- 3X Meurtrisseur d'éclairs
- 2x Zélatrice des cendres
- 2x Thalia, gardienne de Thraben
- 4x Maire d'Avabruck
- 4x Paladin à la lame d'argent
- 2x Carabin du front
- 3x Maître-chasseur de la lande
- 3x Pillards des Éboulis

Sorts :
- 3x Rancor
- 2x Charme de Selesnya
- 2x Charme de Boros

Planeswalkers :
- 2x Domri Rade

Terrains :
- 4x Caverne des âmes
- 1x Forteresse des tueurs
- 3x Terrain de prédilection
- 3x Mont enraciné
- 3x Jardin du temple
- 3x Bosquet de Solpétal
- 3x Fonderie sacrée
- 2x Rectorat du haut des falaises

Side :
- 2x Cavaliers de Gavonie
- 2x Cercle de l'oubli
- 2x Pilier de flammes
- 2x Conscrits zélés
- 3x Inquisiteur d'élite
- 2x Repose en paix
- 2x Prêtre de guerre de Thiune

Cartes non incluses dans cette pré-liste mais probables alternatives :
- Obéissance aveugle
- Héros intrépide
- Capitaine de circonscription
- Chasseur de fielleux
- Bouclier de la foi
- Lance calcinante

Bon, clairement cette liste est faite pour profiter un max de Domri et ne gère.... Rien. Il me faut des conseils pour améliorer cette version... Celle qui sera sans aucun doute proposée de jouer sans Domri (ce qui change beaucoup de choses) sera aussi à développer par ailleurs.

Donc voilà, en résumé : help

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Eska

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Envoyé par Eska le Jeudi 07 Février 2013 à 16:22


 Yo, 

Premier conseil : quand tu dis des choses justes, écoute-toi avant d'écouter les autres. Ta liste ne gère rien, tu t'en rends compte, il faut que tu y remédies. 

Selon moi, Boros Charm ce n'est pas génial, ton jeu gagnerait à jouer Searing Spear à la place. 

Pillard des éboulis c'est vraiment trop lent. Le seul cas où il sera fort c'est si tu arrives à protéger un Mauler et à les associer. 

Huntmaster est fort mais un peu lent pour un jeu aggro. Après il se combine bien avec Mayor. J'aurais tendance à préférer Hellrider vu le nombre de bêtes que tu joues. 

Rajoute peut-être un Carabin, c'est puissant. 

Zealous je n'y crois pas du tout, ses deux manas rouges plombent ta manabase. 

Thalia de base je ne suis pas spécialement convaincu, notamment une liste qui joue Domri (Domri qui coûte 4 ne vend pas du rêve).

Fiend Hunter devrait avoir sa place en side. 
War Priest je ne pense pas que ce soit génial, tu te priverais de jouer la bête pour gérer un hypothétique enchantement. Il vaut mieux Ray of Revelation dans tes couleurs, ou Effacement (contre Rancor).

Kessig Wolf Run ferait du bien à ton deck en late game. 


Borhan

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Envoyé par Borhan le Jeudi 07 Février 2013 à 18:42


Boros Charm, c'est tranquile contre le verdict et l'assurance d'une charge quand j'en ai envie... Je l'aime beaucoup, le garder au moins en deux exemplaire ne me semble pas de trop. Ray à la place des prêtres ok... 
Kessig pourquoi pas... Mais je suis tenté de mettre plutôt une forteresse des tueurs de plus. Pour WR la vigilance, la célérité et un petit boost d'attaque, c'est très rentable surtout avec les pillards (cette carte posée associée au paladin et boostée avec la forteresse sur le même tour...). 

Thalia et les Zélés remplacés par des lances... Ca se tient même si Domri aimera peut-être moyen de perdre 4 créatures. Il constitue une de mes craintes : j'ai envie de l'essayer, mais le redre vraiment efficace n'est pas si simple... Passer à un Mentor des humbles tout simplement pourrait être une option qui me tranquiliserait de ce côté.

Je tiens à tester les pillards, je les trouve un peu mésestimés... Justement, avec célérité et/ou double-initiative ainsi que la rancoeur (trois choses que ce deck peut leur donner) cette carte a un potentiel rapidement explosif. Les inclure rendant les huntmasters assez à leur place (et puis j'ai pas de Hellrider).

Ma volonté de jouer Domri s'effrite à grande vitesse...

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Eska

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Envoyé par Eska le Jeudi 07 Février 2013 à 22:00


 Tu as déjà des Carabins pour rendre tes créatures indestructibles. Tu joues quand même Domri et tribal, plus tu as de créatures, mieux c'est. Les autres sorts ne devraient servir qu'à améliorer ton plan de jeu (bourrer avec tes créatures). 
Tous les decks ne jouent pas Verdict, et entre nous, je pense que ça va être assez rare que tu gardes tes lands detap pour pallier à un éventuel Verdict (d'autant que ceux qui jouent Verdict jouent aussi Terminus). Le Charm en side je suis d'accord, de base je ne suis vraiment pas convaincu. 

Avec la Forteresse tu veux donner la célérité à qui ? Parce que pour l'activer il faut déjà utiliser 3 mana, si c'est pour donner la célérité à un Pilgrim tour 4 ou une Thalia tour 5, ce n'est pas incroyable. J'aimerais savoir dans quel monde tu pourras jouer Pillards boostés pour 7 manas.
Tu joues déjà des Mauler pour donner la célérité aux bêtes clés de ton deck, c'est suffisant. 

Personnellement, je t'ai conseillé les lances à la place de tes Charmes (et des Pillards allez), pas de tes autres créatures. 

Si tu joues Mentor tu affaiblis ton deck. Il arrive trop tard et tu ne veux pas gâcher ton mana pour une 2/2 qui pourra te faire piocher hypothétiquement. Sachant que si tu as un Maire en jeu, il n'y a qu'un Pilgrim ou un Champion (en gros les deux pires topdecks) qui pourront te faire piocher. 

Pillards n'est pas mésestimé. Si tu relis ta phrase tu comprendras pourquoi la carte n'est pas géniale : elle ne fait rien toute seule. Je te cite : "trois choses que ce deck peut leur donner" => ouais, bah si on résume, Pillards c'est fort si : 
- ce n'est pas contrecarré
- ce n'est pas géré sur le board (bounce/destruction/3 blessures)
- si tu as célérité (donc posé pour minimum 7 manas)
- si tu as double initiative (donc paladin pioché et posé au préalable et jamais géré.../ou avec Boros Charm qui coûte deux manas en plus de tous les coûts précédents, voir 3 si tu as Thalia)
- si tu as piétinement (donc Rancor, que tu joues en 3 exemplaires)
Mon résumé : c'est nul ! En tout cas dans cette liste. 

"Les inclure rendant les huntmasters assez à leur place" => je n'ai pas compris ce passage.

Que tu n'ai pas de Hellrider ne rentre pas en compte. 

Quid de Bonfire of the Damned ? C'est juste le topdeck idéal pour faire passer tes humains. 


talrik

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Envoyé par talrik le Jeudi 07 Février 2013 à 22:27


 Je joue ce deck depuis un petit bout de temps et j'ai fait des changements par rapport à la liste qui avait gagné un grand tournoi la semaine dernière.

Déjà, il faut jouer charme de boros en trois exemplaires minimum car les trois effets sont intéressants quoiqu'il arrive et permettront de débloquer des situations.

En ce qui concerne la liste proposée, c'est 4 pélerins de base pour optimiser les sorties rapidements et pouvoir déposer ces bêtes à 3 de coût de mana, meurtrisseur dans le pack c'est très naze et cela ne sert rien à de jouer autant de drops à 2 car on a déjà thalia et les maires en trois et quatre exemplaires.

Pareil pour carabin, c'est très fort donc pourquoi s'en priver et c'est en trois exemplaires minimum car ça permet de faire des phases d'attaque absolument débiles et aller empaler les créatures de l'adversaire.

Ensuite, la liste manque cruellement de quoi gérer les créatures adverses et devraient être joués des cartes comme chasseur de fielleux et lance calcinante pour permettre à ces bêtes de passer tout en gérant une ou plusieurs menaces adverses.

En ce qui concerne les tours 4, il y a bien le carré d'anges de la restauration qui est une bête intrinsèquement forte et le cas épineux du maitre chasseur.

Il est évident que la bête est très forte mais est-ce une bête qui convient à un deck purement aggro. J'ai bien testé l'ange qui fait hélice d'éclair mais c'est beaucoup trop lent et le hellrider nécessite deux rouges et de nommer démon sur une caverne donc c'est à voir éventuellement et à en discuter.

Concernant le side, le deck souffre cruellement contre des contrôles bien lourds et je me suis amusé lors du dernier tournoi à rentrer un trio d'anges de la gloire triomphante en side justement pour se prémunir contre certaines idioties et j'avoue avoir été agréablement surpris par cette bête qui fait vraiment bien son travail et qui permet de littéralement dégueuler sa main sans avoir le souci de se prendre de quoi raser le terrain et de tout envoyer au cimetière.


Borhan

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Envoyé par Borhan le Jeudi 07 Février 2013 à 23:07


On change de deck dans l'histoire Talrik ^^
Les maires sont géniaux, le pélèrin aide à sortir vite... Mais ce sont les deux seules cartes qui te font jouer du vert donc ? Je suis plus tenté par un Boros humain dans ce cas (qui d'ailleurs a ma préférence dès le départ, mais je cherche une liste Naya par ailleurs).
Bonfire, spear, Boros charm en x3... Et puis Pilier MD alors. Ce sont des sorts que je rentre volontier justement en allant vers un Boros, car exit Domri et on se passera du huntmaster.

Quand j'aurai le temps je reposerai la liste avec des ajustements en fonction de tes conseils Eska... Ils sont très judicieux, même si ça me désole un peu sur certains points ^^

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 07 Février 2013 à 23:36


Je n'ai rien à ajouter aux remarques d'Eska et de Talrik, si ce n'est que Boros Charm est bien plus utile au deck que le Carabin, qui n'est qu'une bestiole correcte et pas forcément optimale. 
Je ne jouerais pas Domri Rade dans une liste comme celle de talrik, parce qu'il impose des contraintes de build qu'on ne peut pas tenir. On veut pouvoir bénéficier de Boros Charm, Farseek, Bonfire of the Damned, or inclure au moins deux de ces sorts non-créatures PLUS Domri donne un ratio de créatures de moins d'1/2 avec lequel je ne suis pas certain de son intérêt.

A nuancer si d'autres ont été convaincu par Domri en test, mais pour moi il faudrait davantage de créatures pour en tirer avantage.

Peut-être en se concentrant sur l'optique Humains Agro et en ne jouant que Boros Charm comme sort de soutien ? Fiend Hunter / Huntmaster apportent un minimum de gestion du board sous la forme de créatures, qui peut suffire à condition d'être très agressif.

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"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

talrik

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Envoyé par talrik le Vendredi 08 Février 2013 à 01:32


Le 07/02/2013 à 23:36, JiRock avait écrit ...

Je n'ai rien à ajouter aux remarques d'Eska et de Talrik, si ce n'est que Boros Charm est bien plus utile au deck que le Carabin, qui n'est qu'une bestiole correcte et pas forcément optimale.
Je ne jouerais pas Domri Rade dans une liste comme celle de talrik, parce qu'il impose des contraintes de build qu'on ne peut pas tenir. On veut pouvoir bénéficier de Boros Charm, Farseek, Bonfire of the Damned, or inclure au moins deux de ces sorts non-créatures PLUS Domri donne un ratio de créatures de moins d'1/2 avec lequel je ne suis pas certain de son intérêt.

A nuancer si d'autres ont été convaincu par Domri en test, mais pour moi il faudrait davantage de créatures pour en tirer avantage.

Peut-être en se concentrant sur l'optique Humains Agro et en ne jouant que Boros Charm comme sort de soutien ? Fiend Hunter / Huntmaster apportent un minimum de gestion du board sous la forme de créatures, qui peut suffire à condition d'être très agressif.



Pour avoir joué  naya humains justement, tu as vraiment besoin d'avoir des cartes de gestion pour permettre à tes bêtes de passer et d'éliminer toute menace potentielle. Après, il faut être honnête, le paquet souffre considérablement contre tout ce qui joue mass spot removal et tu peux facilement te faire casser une grosse sortie en te faisant gérer ton champion ou ton paladin.

Mais personnellement, pour avoir essayé le carabin dans un aggro, c'est juste très fort.


Borhan

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Envoyé par Borhan le Vendredi 08 Février 2013 à 06:31


Oui, le carabin je suis convaincu par le potentiel de la carte... Je pense que je vais partir sur 3 carabins et trois charmes. Que ce soit en Naya ou en Boros. 

Le deck avec Domri et des créas pour gérer, c'est ce que j'ai voulu tenter de prime abord justement... Mais à force de chercher un équilibre, j'ai fini par me rendre compte que ça allait pas être possible. Et si Domri ne rentre pas dans un Naya humain, je doutes qu'on le voit beaucoup... Perso je pense que je vais le laisser de côté finalement. 

Du coup, sans Domri, Farseek peut rentrer... Avec les shockland c'est vraiment pas mal, ça va remplacer le playset de pélerins peut-être (si on veut un deck aggro, va falloir choisir quelque part, le pélerin va certes booster le champion, mais pour le reste il est moins fiable pour assurer la sortie je trouve, trop souvent il ne sert que de para-tonnere pour son tour d'arrivée ^^).

La carte pour laquelle je me pose maintenant la question c'est le Meurtrisseur d'éclairs, que ce soit en Naya ou en Boros. Il donne quand ême de jolies surprises... Mais prends de la place et ne fait rien tout seul. En Boros y'a moins d'autres possibilités donc il va surement rentrer en lice, en Naya... Je ne sais pas. 
Mais si on laisse de côté Thalia (désormais elle devient gênante), le maire (inamovible) devient le seul T2 encore en lice. On a juste les charmes et Farseek en T2 également. Il nous faut d'autres créas quand même, et les trois autres possibilités seraient Zélatrice des cendres, Inquisiteur d'élite (plutôt side) et Capitaine de circonscription qui ont tous une double couleur (après on a énormément de biland dispos + la caverne, je reste convaincu qu'on peuit se les permettre). 

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Envoyé par Velkin le Vendredi 08 Février 2013 à 16:22


Le deck à perf dans cette version au SCG open d'atlanta (1er quoi)

http://sales.starcitygames.com//deckdatabase/displaydeck.php?DeckID=52796

Le carabin est pour moi une source sûr tant il oblige l'adversaire à réfléchir avant de lancer ses Bonfire / Sphinx et tout le tralalala, l'effet bataillon c'est la cerise sur le gâteau.

Pour le charme de Boros, oui pour sa capacité défensive, avec 4 paladin tu devrais pouvoir te passer de la double initiative (disons que ça ne le rend pas indispensable). A voir donc selon ton méta.



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talrik

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Envoyé par talrik le Samedi 09 Février 2013 à 01:40


 Je suis assez satisfait du paquet pour l'avoir beaucoup joué cette semaine et m'être gavé en boosters et livré ma liste finale après quelques tests:

Créatures:

4 champions de la paroisse
4 pélerins d'avacyn
4 maires d'avabruck
3 thalia
3 carabins
3 chasseurs de fielleux
4 paladins à la lame d'argent
4 anges de la restauration
2 maîtres-chasseurs de la lande

Sorts:

3 lances calcinantes
3 charmes de boros

Terrains:

4 fonderies sacrées
4 jardins du temple
4 stomping ground
4 rectorat des falaises
4 cavernes des âmes
2 plaines
1 montagne

Réserve:

2 sigarda
2 conscrits zêlés
2 chevaliers de la gloire
3 repose en paix
3 anges de la gloire triomphante
1 prêtre de Thiune
2 rayons de révélation

J'étais réellement persuadé d'être un bye pour tout ce qui est très très aggro comme Red deck wins ou encore Boros mais au final avec l'ajout des chasseurs de fielleux main deck couplé à des lances calcinantes; on se retrouve vite avec des bêtes plus grosses que l'adversaire.


seedforever

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Envoyé par seedforever le Samedi 09 Février 2013 à 11:10


Que pensez-vous de Experiment One ? 

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talrik

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Envoyé par talrik le Samedi 09 Février 2013 à 11:37


 Dans un aggro genre jund ou naya pourquoi pas car il va vite grossir avec des tours 2 et 3 bien gras, mais il ne rentre pas dans une optique humaine car on lui préfèrera le pélerin pour permettre des sorties plus agressives.

Cependant, c'est une bête avec un fort potentiel.


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