[Débat] Optimisation de "Peuplez" d'un deck Selesnya

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Dimanche 25 Novembre 2012 à 19:56


 je considere azorius charm comme une carte de gestion.
Une carte de tempo pure fait du card disadvantage.
Azorius charm met une creature sur le dessus de la bibliotheque et a ce titre elle gere une menace de maniere definitive. certe l'adversaire va la repiocher mais il la piochera a la place d'une autre menace. Sur X tours de jeu ca fait donc bien une menace qu'il ne piochera pas. Il est vrai que ca temporise aussi en le forcant a repiocher une carte qu'il va pouvoir jouer mais en l'empechant de piocher le land dont il a besoin pour se develloper

les cartes comme Memory Lapsetemporal springsous la charueRats bruyants sont des cartes de gestion puisqu'elles ne font pas de CD (on ne peut pas dire que la capacité du rats bruyants soit inferieure a celle du Rats voraces sous pretexte que l'adversaire va repiocher sa carte. C'est plutot le contraire puisqu'il va repiocher une carte qu'il ne pouvait pas jouer a la place du land qui aurait pu lui permetre)
Déférence  ne fait pas de CD non plus mais je suis plus circonspect

j'utilise le mot gestion (ou son equivalent anglais disrupt) pour tout ce qui permet de neutraliser une menace adverse en distinguant la gestion qui fait du cd (unsumon) et celle qui n'en fait pas (oring, azorius charm...)


Mais je presume que tous cela c'est du detail et que l'on pourrait epiloguer la dessus pendant des siecles.

Je saurais desormais que lorsque vous parlez de tempo il s'agit aussi bien pour un deck aggro d'optimiser ses tours de jeu pour avoir plus de menaces sur table que l'adversaire que pour les decks plus lents (j'ose pas dire controle) de temporiser jusqu'a avoir un avantage suffisant sur la table.

Merci pour l'explication et je serais ravi qu'un article explique cela en detail.



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JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 26 Novembre 2012 à 04:06


Une carte de tempo pure fait du card disadvantage.

Si tu veux... enfin Azorius Charm est quand même bien plus une carte de tempo qu'une carte à CA, ça se lit dessus. Et l'un des effets génère de fait un card disadvantage même s'il est moins utilisé que les autres.
Sur X tours de jeu, tu y vas un peu fort. Ce n'est ni plus ni moins qu'un Unsummon qui annule la prochaine pioche adverse. Formulé comme ça, ça ressemble à une carte de tempo pur boeuf. ^^

Je suis d'accord avec ta définition de la gestion, et de toute manière, il n'y a plus grand-chose qu'on puisse ajouter.

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droft56

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Envoyé par droft56 le Lundi 01 Juillet 2013 à 12:43


Bonjour à tous, j'utilise ce sujet pour poser une question qui est pour moi essentielle sur la capacité "peuplez", ça peut passer pour une question de débutant mais je n'ai trouvé aucune réponse dans les règles officielles, qui sont la seule source valable...

Je vais passer par un exemple, tour 2 j'ai sur le terrain une plaine et une forêt, je joue un appel du conclave, je pose un jeton centaure 3/3, tour 3 je pose une 2e plaine (j'ai 3 terrains donc), pour 1 générique 1 blanc je joue une vertu intangible, mon jeton centaure devient une 4/4 avec la vigilance, puis pour 1 blanc  je joue un éveil des reflets, et là que se passe-t-il ?

Sur les cartes la capacité "peuplez" dit de choisir un jeton de créature qu'on contrôle et d'en mettre une copie en jeu, donc je choisis ma 4/4 centaure vigilance et j'en mets une copie en jeu, qui devient immédiatement une 5/5 vigilance (+1/+1 et encore la vigilance ce qui sert à rien), d'après moi ça devrait se passer comme ça... Mais certains me disent : << Non ! Quand tu peuples tu mets en jeu une copie du jeton original, c'est-à-dire sans les effets de la capacité de la vertu intangible, d'un quelconque enchantement ou de tout autre carte...>>

Je suis désolé mais ce n'est pas précisé dans le texte de la capacité "peuplez" (quand il y en a un), et encore une fois je n'ai rien trouvé dans les règles officielles (sur ce site dans la rubrique "règles"), donc si des joueurs qui s'y connaissent pouvaient m'éclairer...


Eska

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Envoyé par Eska le Lundi 01 Juillet 2013 à 12:52


 Tu copies la créature en elle-même avec ses stats et capacités propres. Donc Tu mettras en jeu une 3/3, qui bénéficiera des bonus de la Vertu, exactement comme l'autre Centaur. 

Sinon ce serait trop facile, tu enchantes une créature par exemple avec Unflinching Courage puis tu peuples dans la foulée pour dupliquer les bonus de l'enchantement sur la nouvelle créature. Ce serait trop fort. 

Donc ces "certains" ont raison. 

Le mieux reste quand même de poser tes questions de règle dans la partie prévue à cet effet sur le forum... 


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Envoyé par droft56 le Lundi 01 Juillet 2013 à 13:43


Excuse-moi mais ce n'est pas précisé dans le texte de la capacité "peuplez", <<...mettez en jeu un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez...>>, pour revenir à mon exemple au moment où je joue l'éveil des reflets je contrôle un jeton de créature centaure 4/4 vigilance...

Après c'est peut-être précisé quelque part dans les règles officielles et je suis passé à côté mais tu as raison je vais reposer ma question dans la partie du forum prévue à cet effet...


JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 01 Juillet 2013 à 14:19


Les textes associés aux capacités mots-clés sur les cartes n'ont pas valeur de règle, ce sont de simples rappels, et il faut souvent creuser un peu pour en comprendre le sens.

En l'occurrence, il n'y a aucune raison que ta copie "possède" la capacité statique d'Intangible virtue. Jamais le premier centaure n'a possédé cette capacité, elle est propre à l'enchantement, et tu copies la créature, pas l'enchantement, donc ce sera effectivement une 3/3, que la vertu boostera ensuite de +1/+1.
Si ton centaure avait des marqueurs sur lui, ce serait exactement la même chose, parce que ces marqueurs ne font pas partie des caractéristiques copiables du jeton. Pour simplifier, une copie est comme une photocopie couleur de la carte originale.

J'espère que ça va t'éclairer - si tu vas sur le forum règles, des arbitres pourront te mettre le lien de la règle correspondante. 

 

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