[Développement] %B %G %W Junk Zombie

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Calibandalsalan

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Envoyé par Calibandalsalan le Lundi 29 Octobre 2012 à 03:56


23 Terrains
3 Marais
4 Caverne des âmes
4 Chapelle isolée
4 Cimetière des sylves
4 Jardin du temple
4 Tombeau luxuriant

25 Créatures
2 Ange de la restauration
3 Caqueteur rakdos
4 Déchiqueteur boueux
4 Goule du diregraf
4 Messager de Geralf
4 Rampeur des tombes
4 Troll de Lotleth

12 Autres Sorts
4 Fléau paralysant
4 Rancor
4 Charme de Selesnya

Une base de GB Zombie classique avec une touche de Blanc afin de pouvoir jouer le Charme de Selesnya, qui est excellent de base pour le bonus et le piéto, mais qui offre également d'exiler les spoils adverses et remonte légèrement le MU contre Humain et le Chevalier de la Gloire qui est une vrai plaie. Après cela, j'ai également rentrer des Ange de la restauration afin d'avoir une bete avec le vol et qui trix plutot très bien avec le Messager de Geralf.

Pour le side, je pense rentrer des Cercle de l'oubli grace au Blanc. La manabase restera imparfaite le temps que Reliquaire impie revienne en T2, mais elle me semble tout de même assez stable.

Que pensez vous de ce jeu? Avez-vous d'autres suggestions?

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TheDirt

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Envoyé par TheDirt le Lundi 29 Octobre 2012 à 09:37


 Salut,

Je jouerais 2 ou 3 Rancor seulement, et je remplacerais Ange de la restauration par Sublime Archangel qui peut largement faire la game posé T4 avec le Troll en jeu.
Ou alors tu acceptes de jouer un peu plus lent et tu peux ajouter des Thragcorne voire des Sorin, Lord of Innistrad en haut de courbe pour profiter un peu plus du splash blanc.
Est-ce que Caqueteur rakdos est vraiment pertinent en T1? Alors que tu as déjà Goule et Rampeur des tombes?

Sinon en vrac, que penses-tu de Deathrite Shaman qui peut finir l'adversaire ? Lingering Souls et Blood Artist qui sont bien complémentaires, d'autant plus avec Altar's Reap qui permet de relancer ton deck ?

Je jouerais quelque chose comme ça personnellement (pas testé !)

Rampeur des tombes
Diregraf Goul
Blood Artist
Lotleth troll
Geralf's Messenger
Dreg Mangler
Sublime Archangel

Rancor
Sorin, Lord of Innistrad
Lingering Souls
Altar's Reap

23 Lands dont éventuellement Gavony Township ou Vault of the Archangel
 

[ Dernière modification par TheDirt le 29 oct 2012 à 09h37 ]


Eska

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Envoyé par Eska le Lundi 29 Octobre 2012 à 10:11


 Hahaha Caliban tu as piquer mon idée de blinker Messager avec l'Ange, je t'avais dit que c'était fort ^^

The Dirt, je ne pense pas que Archangel soit très synergique avec Zombie, car il nécessite de s'étaler sur le board et de s'affaiblir face à un Terminus, Verdict ou Mortars. Si tu as le Troll en même temps ça peut être sympa, sinon tu ne comptes que sur deux Rancor. Archangel va beaucoup à un GW aggro qui va posséder les Charm en plus et avoir des créatures qui kill en une seule attaque quand Archangel est sur le board (ex : Paladin + Rancor).
Et le gros avantage de Angel, c'est qu'il nécessite un seul blanc dans son coût de mana. Sans Farseek, ce n'est pas toujours facile de lancer un Messenger tour 3 avec trois manas noirs, et un Archangel tour 4 avec deux manas blancs. En toute logique, Angel sera quasiment toujours jouable tour 4.

Je pense que Caliban a raison de mettre 4 Rancor, ça fait vraiment la différence. Vendredi dernier, il a jouer trois Gravecrawler en deux tours et s'est pris un Terminus dans la foulée : c'est dur de revenir dans la game. Avec Rancor, tu ne joues que deux Gravecrawler et Rancor sur le premier, tu auras collé 4 au lieu de 2 et le Terminus ne t'empêchera pas de reposer Gravecrawler + Rancor tour 3.
Rancor étant difficile à gérer et très récursive, c'est souvent plus judicieux de la poser qu'une créature qui ne va pas impacter directement sur le board. 

L'optique de Zombie étant d'être extrêmement aggro, Cackler est justifié, mais personnellement je préférerais mettre un sort de gestion genre Tragic Slip ou même Golgari Charm (ça peut kill en fin de partie comme Killing Wave si l'Artist est sur la table !). Mais en fait Caliban tu as supprimé l'Artist (pour êtreplus aggro ?) donc le Charm n'est pas une bonne optique. 

The Dirt, Shaman c'est lent comme créature. Dans un GW midrange je trouverais ça bon, ou en side à rentrer contre contrôle ok, mais là tu ne la voudras jamais en tour 1, et rarement en late game quand tu es sur le point de crever. Tu préféreras un emblême de Sorin, blinker un messager, la célérité de Mangler, un Artist pour attaquer en masse, Rancor pour traverser les défenses ennemies. 

Thargtusk aussi n'a pas sa place dans un aggro. Ton but est d'attaquer, pas de tempo. Tu vas lancer Thragtusk pourquoi ? Gagner 5 pv ? Moi tour 5 je préfère balancer un autre Messenger et Rancor, ou utiliser Vault. D'autant plus que jouer Thragtusk nécessiterait impérativement (j'en suis plus que convaincu) de jouer Disciple of Bolas. 
Disciple qui, d'ailleurs, me semble mille fois plus intéressant que Archangel, même sans Thragtusk. Le jouer quand en jeu tu as seulement Gravecrawler et Rancor, c'est fort. 

Township je ne comprends pas ce que ça ferait là. Mettre +1/+1 sur des zombies qui trouvent leur force dans leur mort et leur résurrection, je ne vois pas l'intérêt de leur mettre des marqueurs dessus. Seul le Troll a réellement vocation à toucher l'adversaire contre aggro (voire Mangler) passé le tour 3. Et avec l'Artist, on veut que nos créa se fassent bloquer. Alors si c'est juste pour les booster afin de kill des thons adverses, ce n'est pas génial ; d'autant plus que Vault met le deathtouch et permet de survivre un tour supplémentaire. 

Caliban, j'essaierais de caler un Vault à ta place.



TheDirt

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Envoyé par TheDirt le Lundi 29 Octobre 2012 à 10:30


Ok, tes arguments se valent bien, mais les idées que tu proposent rendent le deck vraiment all-in. D'autant plus qu'après side, si l'adversaire a du hate graveyard, tes 4 Rancor peuvent bien te rester dans la main un tour ou deux, ce qui offre la game à Jund ou contrôle. Le deck est à mon avis trop sensible à Terminus, Pillar, hate-graveyard, syncopate qui sont extrêmement joués (d'autant plus post-side). L'idée d'ajouter Sorin + Lingering Souls + Blood Artist rend le deck évidemment un peu moins aggro, mais offre un bon kill alternatif plus complet contre la plupart des archétypes (peut-être que je me trompe).

Sinon, c'est vrai que Archange a peut-être pas forcément sa place, mais bon à part pour Geralf's messenger, l'ange de la restauration n'est pas synergique du tout avec le reste des zombies (qui sont sensés mourir comme tu le rappelles).

Gavony Township, c'était dans l'optique de jouer Lingering souls et Sorin, mais c'est évidemment discutable.


Eska

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Envoyé par Eska le Lundi 29 Octobre 2012 à 10:54


Sache que je suis toujours partisan de jouer Artist dans Zombie. Et que Angel + Messenger c'est magnifique, mais plutôt dans un BW midrange. 

Township ce n'est pas génial, si c'est seulement pour les tokens, par sur un Junk Tokens. Le but d'ajouter des tokens dans Zombie, c'est leur synergie avec Artist. Donc des 1/1 suffisent. 

De toute manière, si les Rancor restent dans la main, c'est que l'adversaire a eu suffisamment de moyen de gestion, donc tu es mort. 


TheDirt

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Envoyé par TheDirt le Lundi 29 Octobre 2012 à 11:29


Oui, donc la question est de savoir si faut jouer un Junk zombie all-in ou un plutôt midrange. Mais à mon sens, Jund Zombie est de toute façon meilleur en all-in que Junk. Les seuls ajouts intéressants du blanc sont Ange, Sorin, Lingering souls et éventuellement Selesnya Charm, qui sont toutes des cartes de midrange !


TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Lundi 29 Octobre 2012 à 15:29


 "Hahaha Caliban tu as piquer mon idée de blinker Messager avec l'Ange, je t'avais dit que c'était fort ^^"

>>Hum<< ... 

Jouant cette synergie très rigolote avant la rotation, je l'ai finalement abandonné. Pour deux raisons :
- La mana base est pas assez stable. Ca à l'air de rien comme ça, mais jouer 4 lands qui ne touchent pas au noir dans un deck qui exige de caster messager tour 3, c'est énorme. Les decks aggros doivent être le plus stable possible. C'est pourquoi les couleurs Jund sont préférées à celles de Junk
- Jund, en plus d'être plus stable, permet de jouer aristocrate falkenrath, pillar et vrille d'effroie. Ces trois cartes sont vraiment énormes dans le format. Même si on supposait que Jund et Junk étaient aussi stables, il serait très difficile d'affirmer que ange + charmes > aristocrate + pillar + vrille. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi le charme de selesnya remonte plus le MU VS humain que les pillar/bonfire/volée sulfureuse ?

Bref, le splash est une bonne idée, néanmoins je pense qu'elle ne sera pas pertinente tant que les ravland Gatecrash ne seront pas sortis pour remplacer les Jardin du temple. Tu t'apercevras très vite en jouant ta liste que la stabilité dans un deck aggro prime sur tout.

Bonne journée
Tex


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