Je crois que le problème vient du fait que tu considères qu'une nouvelle pile se crée à chaque fois qu'on joue un rituel. Ce n'est pas le cas. Il existe une zone "pile" dans laquelle les cartes vont (= la remplisse) et s'en vont (= la vide). A magic, les cartes sont dans une zone de départ, la bibliothèque, puis changent de zone continuellement au cours de la partie. Rien n'est créé, tout existe dès le départ de la partie, après, si c'est utilisé ou pas c'est une autre histoire.
la pile peut contenir des sorts (= carte ou copie d'un sort (ca, c'est juste pour dire que ca peut être la copie de la copie de la copie de la copie (de la copie)^499 de telle carte)) et des capacités. (et c'est tout).
Donc, pour la pile, il faut qu'elle soit vide pour pouvoir jouer un rituel. Sachant celà, effectivement on ne peut jouer qu'un rituel à la fois, jusqu'à ce qu'il soit résolu (= déplacé de la zone pile vers la zone cimetière en ayant fait son effet pour un rituel ou un éphémère, déplacé de la zone pile vers la zone champ de bataille pour un permanent, retiré de la pile en ayant fait son effet pour une capacité) ou contré (=mis au cimetière sans avoir fait son effet pour une carte, retiré de la pile sans avoir fait son effet pour une capacité).
Une capacité activée qui ne peut se jouer que "comme un rituel" a alors les mêmes restrictions temporelles de lancement que les sorts, et celà comprend la pile vide, et être durant son tour pendant l'une de ses phases principales, et avoir la priorité.
L'idée c'est que tu joues la capacité d'équipement de la cape de frémisoie, si personne n'a de réponses, elle va se résoudre. Tu ne peux pas jouer la capacité d'équipement de la lame de trépanation à ce moment parce que la pile n'est pas vide, il y a la capacité d'équipement de la cape dedans. Une fois cette dernière résolue, tu ne peux pas jouer la capacité d'équipement de la lame de trépanation en ciblant la même créature, parce que cette dernière a acquis le linceul du à la cape.
L'exemple de hellslayer avec la shikari donne juste la variation suivante :
Tu joues la capacité d'équipement de la cape de frémisoie, si personne n'a de réponses, elle va se résoudre. Tu peux jouer la capacité d'équipement de la lame de trépanation à ce moment parce que bien que la pile ne soit pas vide, tu n'est plus contraint à la restriction temporelle "comme un rituel" grâce à la shikari, ET, l'autre créature n'étant pas encore équippée (la capacité d'équipement est encore dans la pile) elle n'a pas le linceul, donc tu peux la cibler. En faisant ainsi, tu met alors la capacité d'équipement au dessus dans la pile (quand on dit "en réponse... blablabla" ca veut dire ca). Lors, si personne n'a de réponse, on résoudra l'élément le plus au dessus dans la pile, soit la capacité d'équipement de la lame de trépanation, puis, si personne n'a de nouvelles réponses, l'élément qui est le plus au dessus de la pile, soit la capacité d'équipement de la cape de frémisoie et la pile se retrouvera vide.
Pour l'antibête, prenons un cas simple : tu joues la capacité de la cape de frémisoie en ciblant ta bête, en réponse, ton adversaire joue un
Path to Exile en ciblant cette même bête. le path to exile va sur la pile au dessus de la capacité d'équipement de la cape. Ton adversaire peut le faire puisqu'il n'est pas restreint temporellement au lencement "en rituel" (vu que c'est pas un rituel, c'est un éphémère) et il peut cibler ta bête puisque la capacité d'équipement est dans la pile, et que ta bête n'est donc pas encore équippée. Dans ce cas, si personne n'a de réponses autres, on résoudra l'élément le plus haut dans la pile, à savoir le path to exile, et ta bête sera exilée (= mise de la zone ou elle est dans la zone d'exil), et le path to exile résolu. Puis, si personne n'a encore de réponses, on résoudra l'élément le plus en haut dans la pile, à savoir la capacité d'équipement de la cape, et étant donné que sa cible n'est plus valide, la capacité est contrée par les règles. (entre joueurs, on dit que la capacité "fizzle").
Dr_Z dit simplement que si tu changes l'ordre de résolution des capacités, alors tu as le droit de le faire puisque la cape de frémisoie peut encore équipper une créature au préalablement équipper d'une lame de trépanation (tant que celle ci n'aquiert pas le linceul, la défense talismanique, ou la protection contre les artefacts pour les cas simples). En refaisant le même chemin, tu lances deux capacités d'équipement, donc il faut mettre deux capacités "rituelles" dans la pile, il faut donc la vider deux fois successivement. Pas de "en réponse" possible si tu ne joues qu'avec ces capacités.
A contrario, tu peux remplir la pile autant de fois que tu le veux durant la même étape. Par exemple si tu as un
Daru Spiritualist, un
Grizzly Bears et des
Jambières d'éclair, tu peux très bien dire "j'équipe le spiritualiste daru". pas de réponse, il est équippé. "Maintenant j'équipe l'ours". pas de réponse il est équippé. puis "je ré-équippe le daru". pas de réponse, il est équippé. etc, etc, etc. L'intérêt de celà ? si tu as bien suivi le déroulement de chaque étape et ce qui se cache derrière le mot-raccourci "j'équipe", tu as ciblé le daru autant de fois que tu l'as équippé, il a donc gagné +0/+3 autant de fois. tu peux donc facilement arriver à une 1/1000000000 si tu tedébrouilles bien (et si concrètement ca prend pas des plombes, tu peux utiliser le raccourci " bon, je fais cette boucle 1million de fois").
Pour le changement de phase, il faut que 2 conditions soient réunies.
1 - la pile soit vide
2 - tous les joueurs passent successivement la priorité.
la priorité est le truc qui fait ping-pong en permanence entre tous les joueurs (là on entre vraiment dans les arcanes du fonctionnement de magic) et qui dit quel joueur a le droit de jouer (ouais parce que magic c'est pas le bordel, on joue chacun son tour, même quand c'est pas son tour de jeu).
à chaque fois qu'un adversaire peut avoir "une réponse" alors tu peux considérer que tu lui as donné le droit de jouer (=passé la priorité).
L'idée c'est que si tu demandes à ton adversaire "on passe en phase d'attaque ?" (ce qui concrètement se traduit en vrai par "YAAAAAAA !"

) ton adversaire doit comprendre "nous sommes encore en phase principale1, et si je ne fais rien, c'est la dernière occasion que j'ai pour jouer quelque chose pendant cette phase", parce qu'on considère que tu as passé la priorité à ton adversaire (tu n'as donc rien fait de ton droit de jouer la dernière fois que tu l'as recu

). Si ton adversaire ne joue rien non plus, alors la pile est vide, et la priorité devrait te revenir. Néanmoins, comme tous les joueurs ont passé la priorité successivement (= sans qu'il ne se soit rien passé pendant ce tour de politesse ou on demande à chacun s'il veut jouer qqch) alors
le jeu commande
automatiquement le passage à la phase suivante, ici c'est donc l'étape de début de combat. Lors, on effectue les actions obligatoires de début de phase (
dégagement : dégager ses permanents,
pioche : piocher une carte,
déclaration des attaquants : déclarer ses attaquants,
déclaration des bloqueurs : déclarer ses bloqueurs,
assignation des blessures : assigner ses blessures, puis les infliger,
nettoyage : réduire sa main à 7 cartes maxi et enlever les blessures et autres trucs qui se terminent à la fin du tour.j'en oublie peut-être.) puis tu devrais recevoir la priorité, donc on regarde les actions basées sur un état (par exemple, une crature avec une force négative ou nulle est mise dans le cimetière de son propriétaire, y'a une quinzaine de règles dans ce style), puis enfin tu recois la priorité.
____
pour le piqueur de peste et la main des praetors, le +1/+1 est une capacité statique, elle ne cible pas donc passe outre le linceul de la cape. ton piqueur aura bien son +1/+1.
____
je vois que tu poses beaucoup de questions, c'est bien, ca montre que tu as envie d'apprendre, néanmoins plutot que d'obtenir des fragments de règles incomplets et désorganisés, traduits par tout un chacun dans son propre langage, je te conseille d'aller lire (et apprendre par coeur

) le
handbook. ca fait une trentaine de page à tout casser, c'est bourré d'illustration, et la plupart des réponses à tes questions y sont (avec un lexique).