Bon courage pour comprendre la capacité la plus compliquée de Magic.
En gros, le déphasage fait qu'un permanent "n'existe pas" un tour sur deux.
Par exemple, une créature hors-phase ne sera pas affectée par un
Pyroclasme et ne sera pas comptée par un
Biorhythm.
Le fait d'être en phase ou hors phase est un statut (comme le fait d'être engagé ou dégagé).
Au début de ton étape de dégagement, les permanents que tu contrôles avec le déphasage passent hors phase avec les équipements et enchantements qui leur sont attachés. Simultanément les permanents hors phase que tu contrôlait au moment où ils sont passés hors phase passent en phase (même s'ils n'ont pas le déphasage) avec les équipements et enchantements qui leur étaient attachés.
L'action ci-dessus se déroule avant que tu ne dégages tes permanents. Elle ne passe pas par la pile.
Les marqueurs ne sont pas retirés d'un permanent qui passe hors phase.
Si un permanent était engagé, face-cachée, inversé ou face-verso quand il est passé hors phase, il reviendra en phase ainsi.
Le fait de passer en phase ou hors phase ne déclenche pas les capacités d'entrée ou de sortie du champ de bataille.