Le 24/04/2011 à 22:51, guill avait écrit ...
est ce que la capacité d'un artefact comme la boucle de contagion peut être utilisé pendant le tour de l'adversaire, et plus précisemment pendant sa phase d'attaque?
Oui. La deuxième capacité de la boucle de contagion est une capacité activée, donc tu peux l'utiliser pendant le tour de l'adversaire si tu as de quoi payer son coût.
aussi, est-ce que le myr sanigriffe, qui gagne +2+2 quand il est bloqué, gagne un marqueur +2+2?
Non. Sa force et son endurance sont augmentées de 2 jusqu'à la fin du tour, c'est tout.
maintenant, deux situations. la première, l'adversaire attaque avec deux myrs sanigriffe à 1/1. j'en bloque un avec une 1/1, le deuxième avec une cuvemère phyréxiane à 4/5. le premier myr tue ma 1/1 grâce au +2+2, qu'il a jusqu'à la fin du tour. je bloque le seconde avec la cuvemère qui se retrouve à 1/2 a cause de l'infection. est ce que je peut, avant la fin du tour de l'adversaire, activer une boucle à contagion pour proliférer le +2+2 du myr encore vivant sur ma cuvemère?
Non. Chaque permanent que tu choisis pour proliférer doit avoir un marqueur déjà présent sur lui, et tu ne peux pas lui rajouter un marqueur qu'il n'a pas déjà. Ici, ta Cuvemère a 3 marqueurs -1/-1 sur elle.
deuxième situation, je suis attaqué par un jeu elfe disons qui lance que des 2/2, mais chacun avec un marqueur -1-1 à cause d'une machine à contagion lancée précédemment. j'ai rien pour me défendre, si j'encaisse je perd... si je prolifère, les créatures meurent avant de me toucher?
Oui, si tu prolifère sur les 2/2 avant d'encaisser les dégâts, elles auront un deuxième marqueur -1/-1 et seront par conséquent toutes mises au cimetière.