Interrogation sur la pile + demande concernant une carte

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Selwyn

Avatar de Selwyn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/10/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/04/2010
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Selwyn le Vendredi 16 Avril 2010 à 13:46


Bonjour,

Je me suis remis à Magic il y a peu et j'ai pris la peine de relire les règles de base pour me remettre un peu dans le bain.

J'ai une question concernant l'effet de pile : dans le dernier exemple du tutoriel en question, un joueur (Taz) possède une Ombre surgissante et son adversaire (Homer) lance un Choc.

Je cite :

Taz a 8 mana noir, il donne +1/+1 a son ombre se qui ouvre une pile. Homer ne fait rien et n'ajoute pas de sort à la pile. On peut donc la résoudre : l'ombre deviens 2/2.
Taz redonne +1/+1 a son ombre. Deux solutions se présentent à Homer :
- il joue son shock sur l'ombre 2/2, Taz n'aura cas rajouter +1/+1. L'ombre devenidrait une 3/3 et resterait donc vivante. Taz n'aura plus qu'a refaire 5 fois +1/+1 pour que son ombre infliges 9 blessures.
- il ne joue pas son shock et l'ombre va devenir 3/3 et sera donc hors de porté du shock, la aussi Taz n'aura plus qu'a refaire 5 fois +1/+1 pour que son ombre infliges 9 blessures.




Et je me pose une question : Si Taz veut donner +2/+2 à son ombre, il doit donc dépenser 2 manas, mais est-ce que l'action de la dépense de mana se traduit par 2 actions successives sur la pile (1ère action : +1/+1, dépense d'un premier mana ; 2ème action : +1/+1, dépense d'un 2ème mana), ou est-ce une action unique (+2/+2, dépense de 2 manas) ?

Ou bien est-ce que c'est au bon vouloir du joueur que de diviser son action en 2 ou non ?



Autre question concernant ce terrain :



Si je n'ai pas de terrain en jeu, ai-je le droit de le poser directement ?



Merci d'avance pour vos éclaircissements.


Manouel

Avatar de Manouel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/03/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/06/2005
2869 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Manouel le Vendredi 16 Avril 2010 à 13:54


Si je n'ai pas de terrain en jeu, ai-je le droit de le poser directement ?


Oui.
Par contre, après, tu auras le "droit" de te le revoyer en main.

___________________

- You exude pain. Your life is a patchwork of blackness, no time for joy...how do you cope with it?
- I have a Butler.

edeheusch

Avatar de edeheusch

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/09/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/12/2004
1113 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par edeheusch le Vendredi 16 Avril 2010 à 13:57


Le 16/04/2010, Selwyn avait écrit ...

Bonjour,

Je me suis remis à Magic il y a peu et j'ai pris la peine de relire les règles de base pour me remettre un peu dans le bain.

J'ai une question concernant l'effet de pile : dans le dernier exemple du tutoriel en question, un joueur (Taz) possède une Ombre surgissante et son adversaire (Homer) lance un Choc.

Je cite :

Taz a 8 mana noir, il donne +1/+1 a son ombre se qui ouvre une pile. Homer ne fait rien et n'ajoute pas de sort à la pile. On peut donc la résoudre : l'ombre deviens 2/2.
Taz redonne +1/+1 a son ombre. Deux solutions se présentent à Homer :
- il joue son shock sur l'ombre 2/2, Taz n'aura cas rajouter +1/+1. L'ombre devenidrait une 3/3 et resterait donc vivante. Taz n'aura plus qu'a refaire 5 fois +1/+1 pour que son ombre infliges 9 blessures.
- il ne joue pas son shock et l'ombre va devenir 3/3 et sera donc hors de porté du shock, la aussi Taz n'aura plus qu'a refaire 5 fois +1/+1 pour que son ombre infliges 9 blessures.




Et je me pose une question : Si Taz veut donner +2/+2 à son ombre, il doit donc dépenser 2 manas, mais est-ce que l'action de la dépense de mana se traduit par 2 actions successives sur la pile (1ère action : +1/+1, dépense d'un premier mana ; 2ème action : +1/+1, dépense d'un 2ème mana), ou est-ce une action unique (+2/+2, dépense de 2 manas) ?

Ou bien est-ce que c'est au bon vouloir du joueur que de diviser son action en 2 ou non ?


Ce sont 2 "actions" successives, Taz peut jouer plusieurs fois la capacité sans céder la priorité à son adversaire mais chaque occurrence se résoudra séparément (et il faudra que les deux joueurs cèdent successivement la priorité pour que chacune se résolve).


Le 16/04/2010, Selwyn avait écrit ...

Autre question concernant ce terrain :



Si je n'ai pas de terrain en jeu, ai-je le droit de le poser directement ?



Merci d'avance pour vos éclaircissements.



Tu peux le poser mais quand la capacité déclenché se résoudra il sera en jeu donc tu devras le remonter... D'ailleurs, rien ne t'empêche de choisir de le remonter même si tu as d'autres terrains en jeu (par exemple si tu l'as posé pour booster un Kudzu fouettevigne).

[ Dernière modification par edeheusch le 16 avr 2010 à 14h02 ]

___________________


Selwyn

Avatar de Selwyn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/10/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/04/2010
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Selwyn le Vendredi 16 Avril 2010 à 14:09


Merci pour vos réponses.



Ce sont 2 "actions" successives, Taz peut jouer plusieurs fois la capacité sans céder la priorité à son adversaire mais chaque occurrence se résoudra séparément (et il faudra que les deux joueurs cèdent successivement la priorité pour que chacune se résolve).



Pourtant dans l'exemple que j'ai cité, il est bien spécifié que Homer a la possibilité d'ajouter un sort à la pile entre les deux actions de Taz, non ?


edeheusch

Avatar de edeheusch

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/09/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/12/2004
1113 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par edeheusch le Vendredi 16 Avril 2010 à 14:35


608.1c. Le joueur actif a la priorité au début de la plupart des phases et des étapes, après que les actions de jeu aient été effectuées et que les capacités déclenchées au début de cette phase ou étape soient allées sur la pile. Aucun joueur n'a la priorité lors de l'étape de dégagement et les joueurs ont rarement la priorité lors de l'étape de nettoyage (voir règle 314.3). Le joueur avec la priorité peut jouer un sort ou une capacité, effectuer une action spéciale ou passer. S'il joue un sort ou une capacité, ou effectue une action spéciale, ce même joueur reçoit à nouveau la priorité ; sinon c'est le prochain joueur dans l'ordre du tour qui reçoit la priorité. Si tous les joueurs passent successivement (c'est à dire si tous les joueurs passent à la suite sans effectuer quelque action que ce soit), le sort ou la capacité sur le dessus de la pile se résout, puis le joueur actif reçoit la priorité. Si la pile est vide quand tous les joueurs passent successivement, la phase ou l'étape se termine et la suivante commence.


Comme tu peux le voir dans les règles, Taz a parfaitement le droit de jouer 8 fois la capacité avant de céder la priorité.
Par contre, dans ton exemple ce serait une très mauvaise idée puisqu’Homer n’aurait plus qu’à jouer son choc avant que la capacité sur le dessus de la pile ne se résolve. De même, même si Taz à jouer 8 fois la capacité sans céder la priorité, les deux joueur récupérerons la priorité (et aurons donc la possibilité de jouer des sorts ou capacités) entre chaque résolution.

___________________


Selwyn

Avatar de Selwyn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/10/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/04/2010
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Selwyn le Vendredi 16 Avril 2010 à 14:52


Ah d'accord, donc si j'ai bien compris, dans mon exemple Taz attend que Homer ne réagisse pas pour que la pile se vide et qu'il puisse booster à fond son ombre sans se faire piéger par le choc ?


Aes_Sedai

Avatar de Aes_Sedai

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/04/2007
3907 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par Aes_Sedai le Vendredi 16 Avril 2010 à 15:04


Voilà. SI il paye tout son mana cash pour booster son ombre, Homer n'aura qu'à la shocker en réponse et tout sera dit.

___________________

Better to reign in Hell than serve in Heaven. -- John Milton, Paradise Lost

Selwyn

Avatar de Selwyn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/10/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/04/2010
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Selwyn le Vendredi 16 Avril 2010 à 15:14


D'accord merci !


Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi