Effets d'arrivée sur le champ de bataille...

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Kabuki

Avatar de Kabuki

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/05/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/09/2009
728 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Kabuki le Mercredi 03 Mars 2010 à 15:02


J'ai des problèmes à comprendre ce qui arrive réellement quand par exemple Iona, Shield of Emeria arrive sur le champ de bataille.
La FAQ dit :
"Une fois la couleur choisie, il est trop tard pour que les adversaires répondent en lançant des sorts de cette couleur. Iona n'est pas encore sur le champ de bataille au moment où la couleur est choisie et par exemple, il n'y a aucun moyen qu'un adversaire le détruise en lançant la Lame du destin si la couleur choisie est le noir."

Comment la capacité déclenchée peut elle se déclencher, alors que Iona n'est pas encore sur le champ de bataille ?


Aes_Sedai

Avatar de Aes_Sedai

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/04/2007
3907 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par Aes_Sedai le Mercredi 03 Mars 2010 à 15:42


C'est pas une capa déclenchée mais une capa d'arrivée en jeu. Iona arrive en jeu direct avec cette capa. Il est donc impossible d'y répondre avec la couleur interdite.

___________________

Better to reign in Hell than serve in Heaven. -- John Milton, Paradise Lost

Kabuki

Avatar de Kabuki

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/05/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/09/2009
728 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Kabuki le Mercredi 03 Mars 2010 à 15:47


Hum.
Et s'il y a une Humility en jeu et que quelqu'un joue Iona, Shield of Emeria, que se passe-t-il ?


Aven93

Avatar de Aven93

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/09/2021

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 11/10/2003
1896 Messages/ 0 Contributions/ 18 Pts

Envoyé par Aven93 le Mercredi 03 Mars 2010 à 15:48


La formulation "au moment où *** arrive sur le champ de bataille" (As *** enters the battlefield) indique que ce n'est pas une capacité déclenchée, à la différence de "A chaque fois", "quand", "lorsque" (whanever, when)

___________________

"Theris est comme à son habitude, c'est quelqu'un que je cerne très mal et quand je réfléchis à son sujet je pense à une banane qui danse, ce qui me perturbe."

Aven93

Avatar de Aven93

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/09/2021

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 11/10/2003
1896 Messages/ 0 Contributions/ 18 Pts

Envoyé par Aven93 le Mercredi 03 Mars 2010 à 15:58


La capacité statique d'Iona correspondant au choix de couleur s'applique au cours de la mise de Iona sur le champ de bataille, et Iona n'est donc pas encore affecté par l'effet de l'Humilité à ce moment.

Par contre, Iona devient ensuite une 1/1 et perd toutes ses capacités dont donc la seconde, et rien n'empêche plus de jouer la couleur choisie.

[ Dernière modification par Aven93 le 03 mar 2010 à 15h59 ]

___________________

"Theris est comme à son habitude, c'est quelqu'un que je cerne très mal et quand je réfléchis à son sujet je pense à une banane qui danse, ce qui me perturbe."

Kabuki

Avatar de Kabuki

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/05/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/09/2009
728 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Kabuki le Mercredi 03 Mars 2010 à 16:46


Règles de Magic :
603.6. Les capacités déclenchées de changement de zone les plus courantes sont les capacités d'arrivée sur le champ de bataille et les capacités de sortie du champ de bataille.
603.6b. De la même manière, si un effet dit « Toutes les créatures perdent leurs capacités » et qu’une carte de créature avec une capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille arrive sur le champ de bataille, cet effet lui fera perdre cette capacité au moment précis où elle arrive sur le champ de bataille, si bien que la capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille ne se déclenchera pas.

J'avoue que lire ça ne facilite pas ma compréhension.


Par contre :
603.6e Certains permanents ont pour texte : « [Ce permanent] arrive sur le champ de bataille avec …, » « Au moment où [ce permanent] arrive sur le champ de bataille…, » « [Ce permanent] arrive sur le champ de bataille comme…, » ou « [Ce permanent] arrive sur le champ de bataille engagé. » Un tel texte est une capacité statique — et non pas une capacité déclenchée — dont l’effet se produit au cours de l'événement qui met le permanent sur le champ de bataille.

Et là, d'un coup, je pige mieux.
En fait, c'est du pinaillage de fou sur la formulation. Je vais donc noter ta réponse, Aven, pour tenter de m'en rappeler.

[ Dernière modification par Kabuki le 03 mar 2010 à 16h49 ]


Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi