capacité activée qui bloque le jeu

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thobias

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Envoyé par thobias le Dimanche 31 Janvier 2010 à 14:21


Bonjour j'aimerais savoir qu'elles sont les règles pour les cas ou les situations sont bloquées.
Je m'explique je contrôle un paladin pentarque et mon adversaire une créature du type maître leurreur qui permet d'engager la mienne. Je sais que si je cible en premier son maître leureur avec mon paladin celui-ci va réagir en faisant engagé mon paladin avec son maître puisque tout va dans la pile. A l'inverse mon adversaire sait que s'il engage en premier mon paladin avec son maître je vais réagir en le détruisant avec le paladin. Au final on ne peut rien faire puisque chacun sait que celui qui lancera la capacité activé en 1er se fera avoir.
De plus ca servira à rien d'attaquer avec le paladin vu que dès qu'il sera déclaré attaquant le maître leurreur se fera un plaisir de l'engager.
Dans de telles circonstances le jeu est un peu bloqué quand même.
Ai-je bien compris les règles (j'ai toujours eut du mal à comprendre la pile sauf pour les éphèmères)?
Que faut-il faire dans ce cas là?

[ Dernière modification par thobias le 31 jan 2010 à 14h27 ]


zwouip

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Envoyé par zwouip le Dimanche 31 Janvier 2010 à 14:29



non, ton paladin pentarque s'engage avant de mettre dans la pile sa capacité, puisque c'est un coût, alors que le Maître leurreur n'engagera le paladin qu'a la résolution de son effet.
donc ton paladin est engagé dès que tu choisis de jouer sa capacité, activer celle du maitre leurreur en réponse n'aura aucun effet.
et même si il veut anticiper sur ta réaction et engager ton paladin, tu peux engager le paladin en réponse à la capacité du maitre leurreur et du coup tu détruiras quand même le permanent choisi.

pour empêcher un joueur d'utiliser la capacité du paladin il faut une carte du style aiguille à sectionner ou stifle (puisque le paladin a une capacité activée)


TheWretched

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Envoyé par TheWretched le Dimanche 31 Janvier 2010 à 14:32


maître leurreur

Ça ne se passe pas tout à fait comme ça.
Les capacités du paladin et du leurreur sont de la forme "coût : effet".
Quand un joueur active une capacité, dans l'ordre (en gros):
- il met la capacité dans la pile
- il choisit les cibles
- il paye les coûts

Ensuite, il reçoit a nouveau la priorité, et, si il ne fait rien, la priorité passe à l'adversaire, qui peut jouer des sorts ou des capacités.

Donc, si on a le joueur A (contrôleur du paladin) et le joueur B (contrôleur du maître leurreur) :
A a la priorité. Il active la capa du paladin, qui s'engage pour payer le coût. La capacité est en pile. A passe ensuite la priorité à B. B active la capacité du leurreur, qui s'engage pour payer le coût. La capacité du leurreur est en pile.
On résout la pile :
- La capacité du leurreur engage le paladin, ce qui ne fait rien puisqu'il est déjà engagé.
- La capacité du paladin se résout et A détruit un permanent.

Si c'est l'inverse :
B a la priorité. Il active la capacité du leurreur, qui s'engage pour payer le coût. La capacité du leurreur est en pile. B passe ensuite la priorité à A. A active la capa du paladin, qui s'engage pour payer le coût. La capacité du paladin est en pile.
On résout la pile :
- La capacité du paladin se résout et A détruit un permanent.
- La capacité du leurreur engage le paladin, ce qui ne fait rien puisqu'il est déjà engagé.

Dans les deux cas, la capacité du paladin se résoudra sans problème.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que le paiement des coûts se fait au moment de l'activation de la capacité, et qu'il ne passe pas par la pile.

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thobias

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Envoyé par thobias le Dimanche 31 Janvier 2010 à 14:41


ok merci beaucoup. C'est vraiment complexe.
Qu'est ce que ca donne dans la même situation en prennant encore les 2 cas si on remplace le maître leurreur par une mère des runes qui se protège elle même contre le paladin?


TheWretched

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Envoyé par TheWretched le Dimanche 31 Janvier 2010 à 15:50


Avec mère des runes du coup ça n'a plus grand chose à voir avec les coûts et les effets, c'est juste une question de pile.

Si la capa du paladin est activée en premier, et la capa de la mère en réponse, on résout la pile :
- la mère des runes gagne la protec contre le blanc
- on essaye de résoudre la capa du paladin : la cible n'est plus légale, vu qu'elle a la protec contre le blanc, donc la capa est contrecarrée.

Si la capa de la mère des runes est activée en premier, et la capa du paladin en réponse, on résout la pile :
- capa du paladin : la mère des runes est détruite.
- on essaye de résoudre la capa de la mère des runes : la cible n'est plus légale, vu qu'elle n'est plus en jeu, donc la capa est contrecarrée.

___________________

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thobias

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Envoyé par thobias le Dimanche 31 Janvier 2010 à 15:57


merci.


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