Salut.
Tout d'abord, poser une créature ne veut rien dire. Le problème de compréhension vient sans doute de là.
La différence entre la
joueuse de flûte elfe et le
pont de fangemousse se situe dans la manière de mettre la créature en jeu.
Le pont de fangemousse te permet de jouer la carte dont il est question (qui compte donc pour un sort lancé, pour des cartes avec le déluge par exemple), et comme tu lances le sort, la carte précise que tu le fais sans payer son coût de mana, puisqu'en règle générale, pour lancer un sort, tu payes son coût de mana.
La joueuse de flûte elfe te dit simplement de mettre une créature sur le champ de bataille. Tu ne lances pas le sort, la créature arrive sur le champ de bataille, sans autre fioriture avant cela. Comme tu ne lances pas le sort, aucun besoin de payer le coût de mana de cette carte de créature.
Cependant, les deux capacités (l'elfe et le pont) sont des capacités activées, et tu peux tout à fait les activer pendant le tour de l'adversaire (même pendant sa phase de combat, ou n'importe quand dans le tour, dès qu'il te cède la priorité), tant que les conditions sont réunies (que tu contrôles des créatures avec un total de force de 10 ou plus pour le pont, et qu'elle n'ait pas le mal d'invocation pour l'elfe.)
C'est également faux de dire que seul le joueur actif peut lancer des sorts de créature. Il existe pas mal de moyen de mettre des créatures sur le champ de bataille pendant un autre tour que le sien. À commencer par les créatures avec le flash. Mais ça, c'est une autre histoire.
[ Dernière modification par Scyth le 30 jan 2010 à 06h34 ]