Envoyé par MindSlicer le Jeudi 31 Décembre 2009 à 05:56
En fait cette variante de Magic est à l'origine censé être un match ou chaque joueur joue une des 5 couleurs et où tout le monde se dispose selon le schéma de couleurs représenté au dos des cartes. Le but étant que chaque couleur élimine ses couleurs opposées avant les autres ce qui apporte la victoire. Donc si il y a des ennemis, il y a aussi des amis que l'on ne peut pas attaquer. Par contre la subtilité de ce jeu réside dans le fait qu'on doit aussi empêcher un allié de détruire ses deux ennemis avant nous-même sinon on perd la partie.
En clair: je suis le joueur "blanc", j'ai donc comme ennemis le "noir" et le "rouge" et comme amis le "bleu" et le "vert". Si mon allié "bleu" a déjà éliminé son ennemi "rouge" et qu'il est en passe d"eliminer le "vert" (notre allié aussi soit dit en passant), et bien je peux, je dois, l'en empêcher en jouant sur lui mes sorts ou mes capacités de créatures (comme le Royal Assassin par exemple). Ce format est très marrant à jouer et plutôt subtil sachant que chaque couleur a un ennemi commun avec ses alliés mais que ses propres alliés sont ennemis.
Si les 5 joueurs peuvent s'attaquer, il y a moins de stratégie et ça s'appelle une Battle Royal. Il y a aussi le Chasseur et la proie (les noms varient selon les endroits) où chaque joueur ne peut attaquer que son voisin de droitre ou de gauche mais où on peut cibler n'importe quel joueur avec ses sorts.
En général à Magic, dans les formats casual le nombre des joueurs que l'on peut attaquer est souvent limité mais on peut cibler n'importe qui avec ses sorts. Tout ceci est effectivement à décider avant la partie.
___________________ Ne feceris ut rideam!
笑わせるなよ!
|