Problème : association de cartes.

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

BaKaDaNaa

Avatar de BaKaDaNaa

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/01/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/07/2009
33 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par BaKaDaNaa le Jeudi 02 Juillet 2009 à 10:37


Bonjour à tous,

Je crée ce topic pour vous évoquer mon problème qui est le suivant :

Je me suis récemment mis à jouer un deck W/B Lien de vie et j'ai inclu dans celui-ci la carte Mimique du ciel nocturne qui devient donc une 4/4 quand on joue un sort qui est à la fois noir est blanc. En fait le mystère vient de l'association de cette carte à la carte Tranchant de la divinité qui, en plus d'être un sort noir et blanc, boost la Mimique de +3/+3. Ma question est la suivante : Si j'enchante la Mimique du ciel nocturne avec le Tranchant de la divinité ma créature sera-t-elle une 7/7 vol ou DEVIENDRA-t-elle une 4/4 vol en dépit de l'enchantement, comme c'est marqué sur la carte ?
Le problème vient du fait qu'il est écrit que la Mimique devient une 4/4 vol et non qu'elle gagne +4/+4 et le vol jusqu'à la fin du tour.

Merci d'avance.

[ Dernière modification par BaKaDaNaa le 02 jui 2009 à 10h38 ]


TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Jeudi 02 Juillet 2009 à 10:47


Une des règles les plus embêtantes de magic : les interactions des effets continus.
L'effet de la capacité du mimique modifie la force et l'endurance de la créature et provient d'une capacité déclenchée, il est donc à appliquer en couche 6b. L'effet de la capa du tranchant modifie la force et l'endurance sans les fixer à une valeur précise et provient d'une capacité statique, il est donc à appliquer en couche 6d.
On applique les effets dans l'ordre des (sous-)couches : d'abord le mimique devient 4/4, et ensuite il gagne +1/+2 et +2/+1.
Au final, ça sera une 7/7 vol. (le vol est donné en couche 5 mais c'est pas le sujet).

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

BaKaDaNaa

Avatar de BaKaDaNaa

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/01/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/07/2009
33 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par BaKaDaNaa le Jeudi 02 Juillet 2009 à 10:54


Merci beaucoup TheWretched pour cette réponse, j'avoue que je bloquais complètement sur l'association de ces deux cartes. Je n'avais jamais vu le terme de "couches" auparavant, mais j'ai bien compris l'idée grâce à votre explication claire.

Encore merci


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 07/09 à 14:10
8041 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Jeudi 02 Juillet 2009 à 11:13


la regle des couches c'est ça.

418.5. Interaction des effets continus


418.5a. La valeur des caractéristiques d'un objet est déterminée en commençant par les valeurs propres à l'objet et en appliquant ensuite les effets continus en une série de couches et ce, dans l'ordre suivant : (1) les effets de copie (voir règle 503, "Copier des objets") ; (2) les effets de changement de contrôle ; (3) les effets de changement de texte ; (4) les effets de changement de type (ce qui inclut les effets qui changent le type de carte, le sur-type et/ou le sous-type d'un objet) ; (5) tous les autres effets, sauf ceux qui modifient la force et/ou l'endurance et enfin (6) les effets qui modifient la force et/ou l'endurance. Au sein des couches 1 à 5, appliquez d'abord les effets provenant de capacités de définition de caractéristique et ensuite tous les autres effets dans l'ordre du tampon horaire. Au sein de la couche 6, appliquez les effets continus en une série de sous-couches et ce, dans l'ordre suivant : (6a) les effets provenant des capacités de définition de caractéristique ; (6b) tous les effets qui ne sont pas à appliquer spécifiquement en 6c, 6d ou 6e ; (6c) les changements dus aux marqueurs ; (6d) les effets des capacités statiques qui modifient la force et/ou l'endurance, mais qui ne fixent pas ces caractéristiques à des valeurs précises et enfin (6e) les effets qui échangent la force et l'endurance. Dans chaque sous-couche, appliquez les effets dans l'ordre du tampon horaire. Notez que la dépendance peut changer l'ordre dans lequel les effets sont appliqués au sein d'une même couche ou sous-couche. Voir aussi les règles concernant le tampon horaire et les dépendances (règles 418.5b-418.5g).
Exemple : Croisade est un enchantement qui a pour texte : "Toutes les créatures blanches gagnent +1/+1." Croisade et une créature noire 2/2 sont en jeu. Si un effet rend la créature blanche, elle gagne +1/+1 grâce à Croisade et est donc 3/3. Si ensuite la créature devient rouge, l'effet de Croisade cesse de s'appliquer et elle redevient 2/2.
Exemple : L'Ogre gris est une créature 2/2. Un effet met dessus un marqueur +1/+1 (couche 6c) le rendant 3/3. Un effet qui dit "La créature ciblée gagne +4/+4 jusqu'à la fin du tour" (couche 6b) est joué le rendant 7/7. Un enchantement qui a pour texte : "Les créatures que vous contrôlez gagnent +0/+2" arrive en jeu (couche 6d) et l'Ogre gris est donc 7/9. Un effet qui dit "La créature ciblée devient 0/1 jusqu'à la fin du tour" (couche 6b) lui est appliqué le rendant 1/4 (0/1, plus +1/+1 du marqueur, plus +0/+2 de l'enchantement.)


418.5b. Si un effet devait s'appliquer dans des couches différentes, chaque partie de l'effet est appliquée dans la couche appropriée. Si un effet commence à s'appliquer dans une couche, il continuera de s'appliquera aux mêmes objets dans chaque couche où il doit s'appliquer, même si la capacité qui produisait cet effet a été retirée.
Exemple : un effet qui a pour texte "Jusqu'à la fin du tour, le Bâtard sauvage gagne +1/+1 et devient de la couleur de votre choix." Est à la fois un effet de modification de force et d'endurance et un "autre effet". Le changement de couleur s'applique dans la couche 5, tandis que la modification de la force et de l'endurance s'applique dans la couche 6.
Exemple : l'effet de Saisie des rênes a pour texte "Jusqu'à la fin du tour, acquérez le contrôle de la créature ciblée et elle acquiert la célérité." Le changement de contrôle s'applique dans la couche 2, tandis que la célérité est acquise dans la couche 5.
Exemple : un effet qui a pour texte : "Tous les artefacts non-créatures deviennent des créatures-artéfacts 2/2 jusqu'à la fin du tour." est à la fois un effet de changement de type et un effet de définition de force et d'endurance. L'effet de changement de type est appliqué dans la couche 4 et l'effet de définition de la force et de l'endurance est appliqué dans couche 6, bien qu'à ce moment les artéfacts ne soient plus non-créatures.
Exemple : Svogthos, le Tombeau agité est en jeu. Un effet qui a pour texte : "Jusqu'à la fin du tour, le terrain ciblé devient une créature 3/3 qui est toujours un terrain." lui est appliqué (couches 4 et 6b). Un effet qui dit "La créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour." lui est ensuite appliqué (couche 6b)et il devient donc 4/4. La capacité activée de Svogthos est ensuite jouée (": Jusqu'à la fin du tour, Svogthos, le Tombeau agité devient une créature plante et zombie noire et verte avec «La force et l'endurance de cette créature sont chacune égales au nombre de cartes de créatures dans votre cimetière». C'est toujours un terrain (couches 4, 5 et 6b).") alors que vous avez dix créatures dans votre cimetière. Svogthos devient un terrain-créature 10/10. Si une carte de créature va ou quitte le cimetière, la force et l'endurance de Svogthos seront modifiées en conséquence. Si le premier effet est appliqué à nouveau, Svogthos redeviendra 3/3.


418.5c. Un effet est dit "dépendre" d'un autre si (a) il est appliqué dans la même couche (ou sous-couche) que l'autre effet (voir règle 418.5a) ; (b) appliquer cet autre effet est susceptible de changer le texte ou l'existence du premier effet, l'ensemble des permanents auxquels ce premier effet s'applique, ou ce que ce premier effet fait à tous ou certains des permanents auxquels il s'applique ; et (c) aucun des effets provient d'une capacité de définition de caractéristique. Si ce n'est pas le cas, l'effet est considéré comme étant indépendant du premier.


418.5d. Un effet qui dépend d'un ou de plusieurs autres effets attend pour s'appliquer juste après que ces autres effets aient été appliqués. Si plusieurs effets dépendants doivent s'appliquer simultanément du fait de cette règle, ils sont appliqués dans l'ordre du "tampon horaire". Si plusieurs effets dépendants forment une boucle de dépendance, alors cette règle est ignorée et les effets de la boucle de dépendance sont appliquées selon l'ordre du "Tampon horaire".


418.5e. Le tampon horaire d'une carte ou d'un permanent est le moment où il est arrivé dans la zone ou il se trouve actuellement. Toutefois, cette règle souffre trois exceptions : (a) Si plus d'une carte ou d'un permanent arrivent dans une zone (ou plusieurs zones) simultanément, le joueur actif détermine leur tampon horaire au moment où elles entrent dans cette zone. (b) Lorsqu'une aura ou un équipement "s'attache" à un permanent, l'aura, l'équipement ou la fortification reçoit un nouveau tampon horaire. (c) Les permanents qui passent en phase conservent le tampon horaire qui était le leur lorsqu'ils sont passés hors phase.


418.5f. Un effet continu généré par une capacité statique a le tampon horaire le plus récent de celui de l'objet sur lequel se trouve cette capacité statique ou de celui de l'effet qui a créé cette capacité.


418.5g. Les effets continus générés par la résolution d'un sort ou d'une capacité reçoivent un tampon horaire lorsqu'ils sont créés.


Bonne lecture!

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1