502.83a * L'exaltation est une capacité déclenchée. « Exaltation » signifie « À chaque fois qu’une créature que vous contrôlez attaque seule, cette créature gagne +1/+1 jusqu’à la fin du tour. »
502.83b Une créature « attaque seule » si elle est la seule créature déclarée comme un attaquant pendant une phase de combat donnée. Voir règle 306.5.
* Si vous déclarez seulement une créature comme attaquant, chaque capacité d'exaltation sur chaque permanent que vous contrôlez (y compris, peut-être, la créature attaquante) se déclenche. Les bonus sont donnés à la créature attaquante, pas au permanent qui a l'exaltation. La créature attaquante termine avec +1/+1 pour chacune de vos capacités d'exaltation.
* Certaines cartes avec des capacités d'exaltation ont d'autres capacités qui se déclenchent quand une créature que vous contrôlez attaque seule. Chaque fois qu'une créature que vous contrôlez attaque seule, la capacité d'exaltation et l'autre capacité se déclenchent.
* Si vous attaquez avec plusieurs créatures, mais qu'ensuite toutes sont retirées du combat à l'exception d'une, vos capacités d'exaltation ne se déclenchent pas.
* Certains effets mettent en jeu des créatures attaquantes. Comme ces créatures n'ont jamais été déclarées comme attaquants, elles sont ignorées par les capacités d'exaltation. Elles ne provoquent pas le déclenchement des capacités d'exaltation. Si des capacités d'exaltation se sont déjà déclenchées (parce qu'une seule créature a été déclarée comme attaquant), ces capacités se résolvent normalement même s'il peut à présent y avoir plusieurs attaquants.
* Les capacités d'exaltation se résolvent avant la déclaration des bloqueurs.
* Les bonus d'exaltation durent jusqu'à la fin du tour. Si un effet crée une phase de combat supplémentaire pendant votre tour, une créature qui a attaqué seule pendant la première phase de combat a toujours ses bonus d'exaltation pendant cette nouvelle phase. Si une créature attaque seule pendant la deuxième phase de combat, toutes vos capacités d'exaltation se déclenchent à nouveau.
* Dans une partie en Troll à deux têtes, une créature « attaque seule » si elle est la seule créature déclarée comme attaquant par toute votre équipe. Si vous contrôlez cette créature attaquante, vos capacités d'exaltation se déclenchent, mais celles de votre équipier ne se déclenchent pas.
-----
[ Dernière modification par paspas le 09 jun 2009 à 11h55 ]