Attaquants et bloqueurs

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

reivilo

Avatar de reivilo

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/10/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/03/2005
92 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par reivilo le Mardi 26 Mai 2009 à 19:25


J'ai quelques questions concernants le blocage et l'attaque.
Avec un pote on s'est aperçus que le blocage et l'attaque ne vont pas sur la pile.

Lorsque l'étape de déclaration des attaquants commence, le joueur actif déclare les attaquants (cette action de jeu n'utilise pas la pile)


1)Cela signifie que pendant l'étape de déclaration des attaquants, si mon adversaire engage une créature pour attaquer, je ne peux pas répondre avec mon Sutureur de destin pour la lui engager et ainsi l'empêcher d'attaquer? (j'aurais dû le faire pendant l'étape de début de combat au plus tard? )

2)Je me demande la même chose avec la déclaration des bloqueurs: si mon adversaire décide de bloquer une de mes créature avec une des siennes, je ne peux pas jouer vague d'indifférence? (j'aurais du le faire pendant l'étape de déclaration des attaquants au plus tard?)

3)Mais alors pourquoi la capacité d'Incitateur faucherbe doit être déclenchée au moment où les attaquants son déclarés?( ce qui paraît être une évidence vu que c'est écrit entre parenthèses, alors que ça contredit les règles, non?)
-> du coup je peux voir avec quoi mon adversaire attaque, et déclencher en réponse la capa de l'incitateur si besoin?

4)Peut-on payer la capa de l'incitateur faucherbe à un autre moment que pendant la déclaration des attaquants? ( genre avant, en étape de début de combat)

5) Mon adversaire attaque, puis-je le bloquer avec 3 clercs, dont un obscur supplicateur, de manière à l'engager et à aller cherche le scion?

6)Pourrais-je attaquer avec le scion si je l'ai mis pendant le tour de mon adversaire ou dois-je attendre un tour supplémentaire? ( sur MWS, le nombre de oui est égal à celui des non, et il me semble avoir lu qu'il fallait contrôler une créature continument depuis le tour précédent, alors c'est un peu flou... )

___________________


smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Mardi 26 Mai 2009 à 19:35


Le 26/05/2009, reivilo avait écrit ...

1)Cela signifie que pendant l'étape de déclaration des attaquants, si mon adversaire engage une créature pour attaquer, je ne peux pas répondre avec mon Sutureur de destin pour la lui engager et ainsi l'empêcher d'attaquer? (j'aurais dû le faire pendant l'étape de début de combat au plus tard? )

exactement.
tu ne savais donc pas avec quelles créatures il voulait attaquer

2)Je me demande la même chose avec la déclaration des bloqueurs: si mon adversaire décide de bloquer une de mes créature avec une des siennes, je ne peux pas jouer vague d'indifférence? (j'aurais du le faire pendant l'étape de déclaration des attaquants au plus tard?)

exactement

3)Mais alors pourquoi la capacité d'Incitateur faucherbe doit être déclenchée au moment où les attaquants son déclarés?( ce qui paraît être une évidence vu que c'est écrit entre parenthèses, alors que ça contredit les règles, non?)
-> du coup je peux voir avec quoi mon adversaire attaque, et déclencher en réponse la capa de l'incitateur si besoin?

tu as mal compris le texte entre parenthèses. c'est le coût "%1 pour chaque clerc en jeu" qui doit être payé à la déclaration des attaquants.


4)Peut-on payer la capa de l'incitateur faucherbe à un autre moment que pendant la déclaration des attaquants? ( genre avant, en étape de début de combat)

il est même vivement conseillé de le faire avant la déclaration des attaquants, car après ça ne sert plus à rien

5) Mon adversaire attaque, puis-je le bloquer avec 3 clercs, dont un obscur supplicateur, de manière à l'engager et à aller cherche le scion?

oui. tu ne pourras néanmoins pas bloquer avec le scion pendant cette attaque

6)Pourrais-je attaquer avec le scion si je l'ai mis pendant le tour de mon adversaire ou dois-je attendre un tour supplémentaire? ( sur MWS, le nombre de oui est égal à celui des non, et il me semble avoir lu qu'il fallait contrôler une créature continument depuis le tour précédent, alors c'est un peu flou... )

c'est "continûment depuis ton dernier début de tour". ça sera le cas ici, donc tu pourras attaquer

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

reivilo

Avatar de reivilo

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/10/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/03/2005
92 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par reivilo le Mardi 26 Mai 2009 à 20:33



4)Peut-on payer la capa de l'incitateur faucherbe à un autre moment que pendant la déclaration des attaquants? ( genre avant, en étape de début de combat)

il est même vivement conseillé de le faire avant la déclaration des attaquants, car après ça ne sert plus à rien


Et si c'est moi qui suis en train de déclarer mes attaquants, je peux faire sa capacité sur les créatures du joueur défenseur avant la déclaration de bloqueurs?
Et alors à quel moment il paie les coûts?

___________________


smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Mardi 26 Mai 2009 à 20:36


oui, avant la déclaration des bloqueurs. et le coût doit être payé à la déclaration des bloqueurs

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

Scyth

Avatar de Scyth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/07/2019

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 16/11/2003
6986 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts

Envoyé par Scyth le Mardi 26 Mai 2009 à 20:42


Le 26/05/2009, smc avait écrit ...

oui, avant la déclaration des bloqueurs. et le coût doit être payé à la déclaration des bloqueurs


Si on utilise deux fois la capacité sur une même créature, il devra payer deux fois pour attaquer ou bloquer, right ?

[ Dernière modification par Scyth le 26 mai 2009 à 20h43 ]

___________________

Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...


Xeelan, c'est un peu le Mendeed du pauvre

reivilo

Avatar de reivilo

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/10/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/03/2005
92 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par reivilo le Mardi 26 Mai 2009 à 20:52


Ouaip, c'est écrit dans les textes oracles du gatherer.
Tu fais 2 fois la capa sur une créa, faut que son contrôleur paye le double pour bloquer ou attaquer.

___________________


Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1