mage de la lune + terrain non base + prix du progres // etap

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

rorix777

Avatar de rorix777

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/08/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/03/2004
329 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par rorix777 le Dimanche 11 Janvier 2009 à 11:19


Salut,

voici ma question,

J'ai en jeu mage de la lune et mon adversaire controle 5 terrain non base.

Grace au mage touts ces terrains sont des montagnes et ne produisent donc que du mana rouge.

La ou j'ai un doute c'est au niveau des type/ sur type / sous type.

Même si les terrain non base de mon adversaire on eu type de terrain de base montagne, ce ne sont pas des terrains de base n'est ce pas ?
Dans ce cas si je joue un prix du progrèsil prend 5 n'est ce pas ?






Autre question :
un joueur m'a dit qu'un sort se joue en plusieur étapes

annonce du sort
calcule du cout
paiement du cout
mise en pile resolution

j'aimerai etre éclairé la dessus car ce jouer m'a dit qu'il pouvait entre le calcule du cout et le paiement, sacrifier une "sphere chromatique" pour avoir du mana bleu pour jouer adjuration des pensées, en bénéficiant de la présence de la sphere puisque cette derniere était présente au moment du calcul du cout.

Sa me semble un peu bizzar car sa voudrai dire que l'on peut faire la capacité de toupie de divination du sensei entre le calcul du paiement et du cout d'une poigne krosiane dans le but de la contrer avec contrepoids

a moin que seul le joueur qui jou le sort puisse fair quelquechose entre les 2 etapes mais sa me semble très bizzard.

j'attend vos réponses avec impatience ^^

[ Dernière modification par rorix777 le 11 jan 2009 à 19h45 ]

___________________

Graefullcookie : Je joue cherchauloin et met 1 land en jeu.
Graefullcookie : je mélange ma bibliothèque et ...   ???
Graefullcookie : Bah ? Elle est ou ma main ?
Rorix777 :
Graefullcookie : Oh non ! J'ai pas fait ça quand même ?!!
Rorix777 : Bah si !

Ekrasios

Avatar de Ekrasios

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/09/2018

Grade : [Druide]

Inscrit le 02/05/2005
1557 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par Ekrasios le Dimanche 11 Janvier 2009 à 11:28


le mage de la lune ne transforme pas des terrains non base en terrain de base
donc prix du progres colle des degats (mais li colle 10, pas 5 ^^)

pour la question du sort, avant de payer les couts, tu les calcules effectivement. Ensuite, une fois le coût total déterminé, tu as le droit de ne jouer QUE des capacités de mana (de manière a te permettre de payer le coût en question ^^)


rorix777

Avatar de rorix777

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/08/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/03/2004
329 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par rorix777 le Dimanche 11 Janvier 2009 à 11:30


Mais la capacité de sphère c'est une capacité activé non ?

___________________

Graefullcookie : Je joue cherchauloin et met 1 land en jeu.
Graefullcookie : je mélange ma bibliothèque et ...   ???
Graefullcookie : Bah ? Elle est ou ma main ?
Rorix777 :
Graefullcookie : Oh non ! J'ai pas fait ça quand même ?!!
Rorix777 : Bah si !

imagine

Avatar de imagine

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/07/2018

Grade : [Divinité]

Inscrit le 05/05/2006
1745 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par imagine le Dimanche 11 Janvier 2009 à 11:37


Salut rorix777

1) L'effet de la capacité du mage de la lune n'affecte que le sous-type des terrains mais cela n'affecte en rien leurs sur-type.
"De base" est un sur-type tout comme "légendaire", "neigeux", ou "du monde".
Ainsi, un terrain qui devient une montagne grâce à l'effet de la capacité du mage de la lune ne cesse pas pour autant d'être un terrain de base.

Pour prix du progrès, sans lien je ne peux pas répondre.

2) C'est quoi spere chromatique ???

En tout cas, pour ce qui est du calcul du coût total d'un sort, ce que t'as dit ce joueur est parfaitement exacte.
Le coût total est déterminé et fixé avant de payer ce coût et une fois fixé, il ne change pas.

Voici d'ailleurs la règle qui l'explique et l'exemple donné ressemble peut être au tien :
409.1f. Le joueur détermine le coût total du sort ou de la capacité. Normalement, il ne s'agit que du coup de mana (pour les sorts) ou du coût d'activation (pour les capacités). Certaines cartes peuvent inclure dans leur texte des coûts supplémentaires ou de substitution. Certains effets peuvent réduire ou augmenter le coût à payer, ou permettre d'utiliser un coût de substitution. Les coûts peuvent inclure des payements en mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc... Le coût total est le coût de mana ou d'activation, ou le coût de substitution (comme déterminé dans la règle 409.1b), plus tous les coûts supplémentaires et augmentations de coût, et moins toutes les réductions de coût. Si la partie composée de mana du coût total est réduite à rien par les effets de réduction de coût, il est considéré comme étant. Il ne peut pas être réduit à moins que. Une fois que le coût total est déterminé, il devient fixé. Si des effets devaient changer le coût passé ce point, ils n'auraient aucun effet.

409.1g. Si le coût total inclut un paiement en mana, le joueur peut alors jouer des capacités de mana (voir règle 411, "Jouer des capacités de mana"). Les capacités de mana doivent être jouées avant que les coûts ne soient payés.

409.1h. Le joueur paye le coût total dans l'ordre de son choix. Les payements partiels ne sont pas autorisés. Les coûts impayables ne peuvent pas être payés.

Exemple : vous jouez Bombe Mortelle qui coûte 3B et a pour coût supplémentaire de sacrifier une créature. Vous sacrifiez un Familier Tonitrosophe qui fait que les sorts noirs coûtent 1 de moins à jouer. Comme le coût total du sort est figé avant que les payements ne soient effectués, la Bombe Mortelle coûte et non pas, même si vous sacrifiez le Familier.


pour ce qui est de la toupie et de la poigne krosiane, ce que tu proposes de faire est impossible car, de manière générale, on ne peut jouer aucun sort ni aucune capacité sauf s'il s'agit d'une capacité de mana pendant que l'on joue un autre sort ou une autre capacité.
Tant que la poigne krosiane n'a pas fini d'être joué, c'est à dire tant que son coût total n'a pas été payé, tu ne peux jouer aucun sort ni aucune capacité sauf s'il s'agit d'une capacité de mana.

Petite précision : la liste des étapes nécessaire pour jouer un sort ou une capacité que t'as donné ce joueur n'est pas exhaustive.
Pour plus de précision, je t'invite fortement à lire cet article.

A++

___________________

imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous

molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : hier, à 08:35
8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Dimanche 11 Janvier 2009 à 13:36


Le 11/01/2009, imagine avait écrit ...

1) L'effet de la capacité du mage de la lune n'affecte que le sous-type des terrains mais cela n'affecte en rien leurs sur-type.
"De base" est un sur-type tout comme "légendaire", "neigeux", ou "du monde".
Ainsi, un terrain qui devient une montagne grâce à l'effet de la capacité du mage de la lune ne cesse pas pour autant d'être un terrain non-base.



[ Dernière modification par molodiets le 11 jan 2009 à 13h37 ]

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

rorix777

Avatar de rorix777

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/08/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/03/2004
329 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par rorix777 le Dimanche 11 Janvier 2009 à 19:49


ok merci a tous ^^

___________________

Graefullcookie : Je joue cherchauloin et met 1 land en jeu.
Graefullcookie : je mélange ma bibliothèque et ...   ???
Graefullcookie : Bah ? Elle est ou ma main ?
Rorix777 :
Graefullcookie : Oh non ! J'ai pas fait ça quand même ?!!
Rorix777 : Bah si !

Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1