Salut rorix777
1) L'effet de la capacité du mage de la lune n'affecte que le sous-type des terrains mais cela n'affecte en rien leurs sur-type.
"De base" est un sur-type tout comme "légendaire", "neigeux", ou "du monde".
Ainsi, un terrain qui devient une montagne grâce à l'effet de la capacité du mage de la lune ne cesse pas pour autant d'être un terrain de base.
Pour prix du progrès, sans lien je ne peux pas répondre.
2) C'est quoi spere chromatique ???
En tout cas, pour ce qui est du calcul du coût total d'un sort, ce que t'as dit ce joueur est parfaitement exacte.
Le coût total est déterminé et fixé avant de payer ce coût et une fois fixé, il ne change pas.
Voici d'ailleurs la règle qui l'explique et l'exemple donné ressemble peut être au tien :
409.1f. Le joueur détermine le coût total du sort ou de la capacité. Normalement, il ne s'agit que du coup de mana (pour les sorts) ou du coût d'activation (pour les capacités). Certaines cartes peuvent inclure dans leur texte des coûts supplémentaires ou de substitution. Certains effets peuvent réduire ou augmenter le coût à payer, ou permettre d'utiliser un coût de substitution. Les coûts peuvent inclure des payements en mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc... Le coût total est le coût de mana ou d'activation, ou le coût de substitution (comme déterminé dans la règle 409.1b), plus tous les coûts supplémentaires et augmentations de coût, et moins toutes les réductions de coût. Si la partie composée de mana du coût total est réduite à rien par les effets de réduction de coût, il est considéré comme étant
. Il ne peut pas être réduit à moins que
. Une fois que le coût total est déterminé, il devient fixé. Si des effets devaient changer le coût passé ce point, ils n'auraient aucun effet.
409.1g. Si le coût total inclut un paiement en mana, le joueur peut alors jouer des capacités de mana (voir règle 411, "Jouer des capacités de mana"). Les capacités de mana doivent être jouées avant que les coûts ne soient payés.
409.1h. Le joueur paye le coût total dans l'ordre de son choix. Les payements partiels ne sont pas autorisés. Les coûts impayables ne peuvent pas être payés.
Exemple : vous jouez Bombe Mortelle qui coûte 3B et a pour coût supplémentaire de sacrifier une créature. Vous sacrifiez un Familier Tonitrosophe qui fait que les sorts noirs coûtent 1 de moins à jouer. Comme le coût total du sort est figé avant que les payements ne soient effectués, la Bombe Mortelle coûte
et non pas
, même si vous sacrifiez le Familier.
pour ce qui est de la toupie et de la poigne krosiane, ce que tu proposes de faire est impossible car, de manière générale, on ne peut jouer aucun sort ni aucune capacité sauf s'il s'agit d'une capacité de mana pendant que l'on joue un autre sort ou une autre capacité.
Tant que la poigne krosiane n'a pas fini d'être joué, c'est à dire tant que son coût total n'a pas été payé, tu ne peux jouer aucun sort ni aucune capacité sauf s'il s'agit d'une capacité de mana.
Petite précision : la liste des étapes nécessaire pour jouer un sort ou une capacité que t'as donné ce joueur n'est pas exhaustive.
Pour plus de précision, je t'invite fortement à lire
cet article.
A++
imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous