les effets autour d\'[Endless Whispers]

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

tontonRAF

Avatar de tontonRAF

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/11/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/10/2007
14 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par tontonRAF le Mercredi 05 Novembre 2008 à 16:37


Bonjour à tous,

Suite à plusieurs partie en legacy noir/blanc à s'arracher les cheveux, j'ai plusieurs questions que l'on s'est posé autour de la carte Endless Whispers :

1 - Si j'ai je contrôle une créature adverse (suite à une mise dans un cimetière le tour précédent) et que cette créature meurt à nouveau : elle doit retourner sous le contrôle de mon adversaire ? Pour moi la logique est : oui.
Mais en fait un de me adversaire m'a dit : "la créature va dans le cimetière de mon adversaire, l'effet imprimé sur la créature ne peut pas être un effet lié au contrôleur de la créature mais plutôt au possesseur de la carte?!!"Si c'est la cas, les créatures adverses resteront indéfiniement sous mon contrôle... C'est pas possible ! Si ?

2 - J'ai en jeu Endless Whispers et Epochrasite, Epochrasite meurt... il sort bien de la partie avant d'aller chez l'adversaire ?

3 - Il y a en jeu sous mon contrôle Endless Whispers et une créa. La créa meurt au combat. Puis-je utiliser Life // Death durant la deuxième phase principale pour la récupérer ?

4 - Corsons un peu les choses :

Il y a en jeu sous mon contrôle Endless Whispers, Toshiro Umezawa, Epochrasite

Dans mon cimetière : Makeshift Mannequin

Suite à un combat avec une créa adverse 1/1, Epochrasite meurt et la créa adverse aussi. puis-je utiliser la capacité de Toshiro Umezawa pour utiliser Makeshift Mannequin et réanimer Epochrasite ? Si oui, Epochrasite revient bien avec 3 marqueurs +1/+1 ? Si non, aurais-je pu utiliser la même procédure pour réanimer une autre créa (qui ne sort pas de la partie...)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Si vous avez des éléments de réponse ou des liens intéressant pour trouver ce type d'information (sur la pile, les priorités entre capacités statiques etc.) ça m'intéresse aussi

tontonRAF

___________________

Je vais te le défonser ton Tarmo-dactyl

molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 21/09 à 20:07
8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Mercredi 05 Novembre 2008 à 17:35


1) le vous sur une carte s'adresse a son controleur. les capacité qui se déclenchent quand un permanent est mis depuis le jeu dans un cimetiere se déclenchent depuis le jeu. Quand elle vont en pile, elles se souviennent de la derniere information concernant leur controleur.
si tu controle une créature dont tu n'es pas propriétaire et qu'elle est mise au cimetiere, sa capacité t'obligera a choisir un adversaire et elle reviendra donc en jeu sous son controle (dans une partie a 2 le controleur sera alors le proprietaire a nouveau)


2)Les deux capacités se déclenchent en meme temps et le controleur de l'epocrasite decide dans quel ordre les mettre en pile. Cependant cela n'a pas d'importance en l'occurence. L'epochrasite sera mise en suspension et ne poura donc jamais etre renvoyée en jeu a la fin du tour sous le controle de l'adversaire que tu auras ciblé

3)oui, elle reste au cimetiere jusqu'a la fin du tour (enfin en gros). Tu peux donc la renvoyer en jeu depuis le cimetiere

4)lorsque l'epocrasite va au cimetiere plusieurs effet vont en pile, d'abord les capacitée controlée par le joueur actif ensuite les capacitée controlées par le joueur non active. l'epocrasite et toshiro sont controlés par toi. Tu decides dans quel ordre leurs capacités de sorties de jeu vont en pile. Tu mets d'abord l'epocrasite puis la capa de toshiro qui se resout en premier, tu joues manequin improvisé pour ramener l'epocrasite en jeu sous ton controle puis la capacité de sortie de jeu de l'epocrasite se résout en vain puisque l'epocrasite n'est plus au cimetiere.

l'epocrasite reviendra avec des marqueurs

[ Dernière modification par molodiets le 05 nov 2008 à 17h48 ]

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Mercredi 05 Novembre 2008 à 17:38


1) Quand la capacité de la créature se déclenche, c'est toi le contrôleur de la créature. Le "choisissez un adversaire" s'adresse donc à toi. C'est un de tes adversaires qui va regagner le contrôle de la créature (quel que soit le possesseur de la carte).
(cf 410.10d : "Les capacités qui se déclenchent spécifiquement quand un objet quitte le jeu, quand un objet est mis dans une main ou bibliothèque depuis une zone publique, ou quand un joueur perd le contrôle d'un objet, se déclencheront suivant leur existence et l'apparence des objets avant que l'évènement n'ait eu lieu plutôt qu'après." )

2) L'épokrasite a 2 capacités qui se déclenchent au même moment. Quoi que tu mettes en premier sur la pile, au moment où se résoudra la capacité déclenchée retardée des chuchotements (à la fin du tour donc), ton épo aura depuis longtemps été retirée de la partie par sa capacité de base, et les chuchotements ne la trouveront donc pas. Tu ne la passera pas à ton adversaire.
410.10c. Les capacités de sortie du jeu se déclenchent quand un permanent quitte la zone en jeu. Elles sont entre autres écrites sous les formes "Quand/à chaque fois que [cette carte] quitte le jeu…" ou "Quand/à chaque fois que [un type] est mis au cimetière depuis le jeu…". Une capacité qui essaye de faire quelque chose à la carte qui a quitté le jeu ne la recherche que dans la première zone où elle s'est rendue après avoir quitté le jeu.


3) Oui. Comme pour l'épokrasite, à la fin du tour, la capacité retardée des chuchotements cherchera ta créature dans ton cimetière, et, ne la trouvant pas là, ne fera rien.

4) Oui, c'est possible :

Déroulement du truc :
-Epokrasite va au cimetière. 3 capacités se déclenchent : la capa de toshiro, la capa de base de l'épo, et la capa "chuchotements" de l'épo.
-Tu dois mettre la capa de toshiro sur la pile après celle de base de l'épo, pour qu'elle soit au dessus (peu importe la capa "chuchotements".
-On a donc dans la pile :
+haut+
capa "chuchotements"
capa toshiro
capa épo
+bas+

-On résout :
-chuchotements : tu choisis un adversaire. Création d'une capa déclenchée retardée.
-toshiro : tu peux jouer un éphémère de ton cimetière, pendant la résolution de cette capa. Tu joues mannequin, qui va en pile, tu payes le coût, etc...

A ce moment là, la pile est :
+haut+
mannequin
capa épo
+bas+

-On continue à résoudre :
-Mannequin : ta créature revient en jeu. Comme tu ne l'as pas jouée depuis ta main, elle arrive en jeu avec 3 marqueurs +1/+1 .
-capa épo : elle cherche l'épokrasite dans la première zone où elle est allée après avoir quitté le jeu : le cimetière. la capa ne trouve pas l'épo, et ne fait donc rien.

-pile vide

-A la fin du tour, la capa retardée des chuchotements se déclenche. Lors de la résolution, elle cherche l'épokrasite dans la première zone où elle est allée après avoir quitté le jeu : le cimetière. la capa ne trouve pas l'épo, et ne fait donc rien.

[ Dernière modification par TheWretched le 05 nov 2008 à 17h41 ]

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

tontonRAF

Avatar de tontonRAF

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/11/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/10/2007
14 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par tontonRAF le Jeudi 06 Novembre 2008 à 10:55



Merci beaucoup pour la précision de vos réponses.

Ca correspondait à ce que je me disais mais je n'avais pas l'explication technique du fonctionnement.


___________________

Je vais te le défonser ton Tarmo-dactyl

tontonRAF

Avatar de tontonRAF

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/11/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/10/2007
14 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par tontonRAF le Vendredi 07 Novembre 2008 à 10:03


Encore 2 petites précisions :

Si une Ball Lightning est jouée avec endless whispers en jeu ça donne quoi ? elle est remise en jeu par l'adversaire à la fin du tour ou pas ?

Et les jetons ? ils vont au cimetière mais ne pourront pas être remis en jeu à la fin du tour. Si ?

___________________

Je vais te le défonser ton Tarmo-dactyl

tontonRAF

Avatar de tontonRAF

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/11/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/10/2007
14 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par tontonRAF le Vendredi 07 Novembre 2008 à 10:24


Et pour le point 4 du premier post :

Si au lieu de ramener Makeshift Mannequin je ramène Slaughter Pact est-ce que je serai obligé de payer 3 une fois que l'éphémère sera hors de la partie ?

___________________

Je vais te le défonser ton Tarmo-dactyl

TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Vendredi 07 Novembre 2008 à 10:47



Si une Ball Lightning est jouée avec endless whispers en jeu ça donne quoi ? elle est remise en jeu par l'adversaire à la fin du tour ou pas ?

La capacité de sacrifice de la boule se déclenche au début de l'étape de fin de tour. Quand elle se résout, tu sacrifies ta boule, et la capa donnée par les chuchotements se déclenche. Tu choisis donc un adversaire. Comme le moment où devrait se déclencher la capa "Ce joueur met cette carte de créature de ce cimetière en jeu, sous son contrôle, à la fin du tour" est passé (c'était aussi le début de l'étape de fin de tour), cette capacité ne se déclenchera qu'à la fin du tour prochain (au début de l'étape de fin de tour du tour d'après).


Et les jetons ? ils vont au cimetière mais ne pourront pas être remis en jeu à la fin du tour. Si ?

Un jeton qui quitte le jeu ne pourra plus jamais revenir en jeu.
Un jeton hors de la zone "en jeu" cesse d'exister.


Si au lieu de ramener Makeshift Mannequin je ramène Slaughter Pact est-ce que je serai obligé de payer 3 une fois que l'éphémère sera hors de la partie ?

Si le pacte se résout normalement, la capacité déclenchée retardée est créée, et se déclenchera bien au début de ton prochain entretien, quoi qu'il advienne du pacte de tuerie. Donc oui, tu devras payer .

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

tontonRAF

Avatar de tontonRAF

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/11/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/10/2007
14 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par tontonRAF le Vendredi 07 Novembre 2008 à 14:06


Ca fait plaisr d'avoir des gens aussi précis et réactifs

___________________

Je vais te le défonser ton Tarmo-dactyl

tontonRAF

Avatar de tontonRAF

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/11/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/10/2007
14 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par tontonRAF le Vendredi 07 Novembre 2008 à 15:34


Euhhh. Est-ce qu'on est bien d'accord : "une créature adverse que je contrôle et qui meurt va dans son cimetière..." Tout d'un coup j'ai un doute

___________________

Je vais te le défonser ton Tarmo-dactyl

molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 21/09 à 20:07
8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Vendredi 07 Novembre 2008 à 15:46


une créature va dans le cimetiere de son proprietaire en effet. Le proprietaire est celui qui avait la carte dans son deck (ou sa reserve) au debut de la partie.

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1