Envoyé par paspas le Mercredi 15 Octobre 2008 à 19:07
hello voila la regle
406. Capacités de mana
406.1. Une capacité de mana est soit (a) une capacité activée sans cible qui pourrait mettre du mana dans la réserve d'un joueur lorsqu'elle se résout ou (b) une capacité déclenchée sans cible qui est déclenchée par une capacité de mana activée et qui pourrait produire du mana supplémentaire. Une capacité de mana peut générer d’autres effets au même moment où elle produit du mana.
406.2. Les sorts qui mettent du mana dans la réserve d’un joueur ne sont pas des capacités de mana. Ils sont joués et résolus exactement comme n’importe quel autre sort.
406.3. Une capacité de mana reste une capacié de mana même si l'état du jeu ne lui permet pas de produire du mana.
Exemple: la capacité " : Ajoutez à votre réserve pour chaque créature que vous contrôlez." est toujours une capacité de mana, même si vous ne contrôlez pas de créature ou si la carte sur laquelle elle se trouve est engagée.
406.4. Une capacité de mana peut être activée ou déclenchée. Une capacité de mana est jouée et résolue comme toute autre capacité, mais sans aller sur la pile. Elle ne peut donc être contrecarrée et on ne peut y répondre. Voir règle 411, "Jouer les capacités de mana" et 408.2, "Les actions qui n’utilisent pas la pile".)
406.5. Les capacités (autres que les capacités de mana) qui sont déclenchées par des capacités de mana utilisent la pile.
406.6. Si une capacité de mana devait produire un ou plusieurs manas d'un type indéterminé, elle ne produit aucun mana à la place.
Exemple : si vous ne contrôlez aucun terrain, une capacité qui a pour texte " : Ajoutez à votre réserve un mana de n'importe quel type qu'un des terrains que vous contrôlez peut produire." ne produit aucun mana.