Phase de combat : priorité dans la pile.

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

dadou63

Avatar de dadou63

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/06/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/07/2007
73 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par dadou63 le Vendredi 05 Septembre 2008 à 17:04


En lisant l'article sur "La pile" d'Arcanum,
http://www.magiccorporation.com/gathering-bazar-viewarticle-1-47.html
j'ai percuté sur une question d'Alexkiller dans les commentaires. Cette question n'a pas eu de réponse, et a posé le doute en mon esprit

Voici l'exemple que donne Arcanum :
" pierre (le joueur actif), s'il est prioritaire, peut ouvrir une pile quand il le veut en mettant un sort dans la pile. ce sort ne sera pas résolu tant que l'adversaire ne lui aura pas rendu la priorité sans rien faire. mais avant de céder la priorité pierre peut continuer à alimenter la pile en sorts ou capacités. il peut donc parfaitement, après avoir mis le bâtard en pile, jouer un choc et le mettre dans la pile, recycler une carte etc... les sorts sont accumulés les uns sur les autres et attendent d'être résolus. "

Hors, Alexkiller fait cette remarque :
"C'est la 2e fois que je lis cet article. la 1ere fois j'ai tout compris, mais depuis un arbitre de limoges m'as dit que l'on devait céder la priorité à l'adversaire après chaque effet.
quelle est la véritable règle ? qui a raison ?"

Alors voilà, tout est dit, quelle est la véritable règle?
Peut-on empiler les sorts à volonté avant de donner la priorité à notre adversaire?
De plus, si oui, quels types de sorts, effet ou capacités peut-on empiler?

Et enfin, peut-on changer plusieurs fois de prioritaire lors d'une même phase?

Merci beaucoup.

[ Dernière modification par dadou63 le 05 sep 2008 à 17h07 ]


pingu1

Avatar de pingu1

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/01/2012

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 22/08/2007
1003 Messages/ 0 Contributions/ 70 Pts

Envoyé par pingu1 le Vendredi 05 Septembre 2008 à 17:13


L'arbitre a raconté n'importe quoi :[

En fait, quand tu ouvres une pile (ou plus généralement à tout moment où tu as la priorité) tu peux empiler "autant de sorts" que tu le souhaites tant que tu as la priorité. Ce n'est qu'une fois que tu cèdes la priorité à ton adversaire que ce dernier pourra commencer à jouer ses propres sorts.

Puis, quand il aura joué ce qu'il voulait, il te cède la priorité à son tour.

Ce n'est que lorsque les deux joueurs ont cédé successivement la priorité qu'on commencer à résoudre la pile, en commençant par le dernier sort empilé.

A chaque résolution, le joueur dont c'est le tour reçoit la priorité et peut donc jouer des sorts. S'il ne le fait pas, son adversaire reçoit la priorité et peut lui aussi jouer des sorts. Encore une fois, avant de résoudre le sort suivant de la pile, il faut que les deux joueurs aient cédé successivement la priorité.

[ Dernière modification par pingu1 le 05 sep 2008 à 17h15 ]

___________________

102.2. Dans une partie à deux joueurs, l’adversaire d’un joueur est l’autre joueur.


paspas

Avatar de paspas

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/04/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/02/2007
393 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par paspas le Vendredi 05 Septembre 2008 à 17:34


salut
tu peux empiler "autant de sorts" que tu le souhaites


attention toute fois que les creatures( sans le flash ) , artefact , et rituel ne se peuvent etre joué que pendant ta phase pricipal , quand tu a la priorité et surtout si la pile est vide

donc tu ne pourra pas empilé deux sort de créature sans le flash dans la pile , tu devra attendre que la pile soit vide pour en mettre un autre

paspas

___________________

% B-> % U-> % G-> % R-> % W-> % X-> % 0-16-> % T-> % Q ->

% WU ->> ...... % s ->>

molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 14h
8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Vendredi 05 Septembre 2008 à 17:59


arcanum: Ca s'ouvre une pile? la pile est toujours ouverte. Il n'y a pas a l'ouvrir. Ca sous entendrait qu'elle etait fermée avant. Si on me reproche de dire que la pile peut etre pleine, il n'y a pas plus de raison de dire qu'elle peut etre ouverte



Hors, Alexkiller fait cette remarque :
"C'est la 2e fois que je lis cet article. la 1ere fois j'ai tout compris, mais depuis un arbitre de limoges m'as dit que l'on devait céder la priorité à l'adversaire après chaque effet.
quelle est la véritable règle ? qui a raison ?"




elle date de quand cette remarque? Ca fait 10 ans que les effets ne vont plus en pile. Avant les regles de la 6eme edition, il fallait effectivement laisser la priorité et si tout le monde la passait, on resolvait tous d'un coup.Maintenant le joueur qui a la priorité met autant de sort et capacités en pile qu'il le peut et le veux. Il doit ensuite ceder la priorité. si tout le monde passe la priorité, on resout le dernier objet sur la pile et seulement lui. Ensuite, le joueur actif recupere la priorité et on recommence le meme manege. Il faut bien ceder la priorité avant de resoudre une capacité

[ Dernière modification par molodiets le 05 sep 2008 à 18h08 ]

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

dadou63

Avatar de dadou63

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/06/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/07/2007
73 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par dadou63 le Vendredi 05 Septembre 2008 à 22:07


Merci de toutes vos réponses.

En conclusion :
Les sorts d'invocations, d'artefacts, d'enchantements et les rituels ne peuvent être joués que pile vide.
Ensuite, celui qui à la priorité peut jouer autant d'éphémère et de capacités qu'il le souhaite.
Puis, il passe la priorité à son adversaire qui peut jouer autant d'éphémère et capacités qu'il le souhaite. Alors ce dernier rend à son tour la priorité au premier joueur.
Enfin on résout la pile en commençant par le haut.

Une fois la pile vidée, celui qui a la priorité peut rejouer un sort d'invocation, d'artefact, de rituel ou d'enchantement.

Quand plus aucun joueur n'a de sort à jouer, on peut passer à la phase suivante.

J'ai bon?


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 14h
8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Vendredi 05 Septembre 2008 à 22:22


Le 05/09/2008, dadou63 avait écrit ...

Merci de toutes vos réponses.

En conclusion :
Les sorts d'invocations, d'artefacts, d'enchantements et les rituels ne peuvent être joués que pile vide.
Ensuite, celui qui à la priorité peut jouer autant d'éphémère et de capacités qu'il le souhaite.
Puis, il passe la priorité à son adversaire qui peut jouer autant d'éphémère et capacités qu'il le souhaite. Alors ce dernier rend à son tour la priorité au premier joueur.
Enfin on résout la pile en commençant par le haut.

Une fois la pile vidée, celui qui a la priorité peut rejouer un sort d'invocation, d'artefact, de rituel ou d'enchantement.

Quand plus aucun joueur n'a de sort à jouer, on peut passer à la phase suivante.

J'ai bon?


non, on ne resout plus la pile en entier, on ne resout que le dernier objet sur la pile puis le jour actif recupere la priorité pour jouer sort ou capacité puis il cede la piorité au joueur non actif qui peut jouer sorts et capacité. Si ce joueur joue quelquechose alors il peut ceder a nouveau la priorité au joueur actif s'il n'a plus rien a jouer, le joueur actif peut decider de jouer quelquechose mais il devra alors ceder la priorité a nouveau au joueur non actif. Quand tous les joueurs se cedent la priorité successivement sans avoir rien jouer, on resout le dernier objet sur la pile et seulement lui.

pour jouer des sorts de permanants sans le flash, des terrains et des rituels, la pile doit etre vide

[ Dernière modification par molodiets le 05 sep 2008 à 22h29 ]

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

dadou63

Avatar de dadou63

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/06/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/07/2007
73 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par dadou63 le Vendredi 05 Septembre 2008 à 22:54


Je m'étais mal exprimé en effet.
Je cerne maintenant mieux la logique de la gestion de la pile.

Merci beaucoup à vous.


the_infinite

Avatar de the_infinite

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/10/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/08/2004
62 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par the_infinite le Samedi 06 Septembre 2008 à 01:25


C'est assez compliqué tout ça quand même.

___________________

"ceux qui se sentent coupables le sont rarement.ceux qui ne se sentent pas coupables le sont toujours"

Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1