Salut Paladinou
Bon. On met les choses au point parce que ce que tu dis comporte beaucoup trop d'erreurs :
1: Supposons que l'adversaire a une créature 4/4 en jeu et que j'ai sorcier de serendib et thaumaturge ondin en jeu.
La capacité du sorcier de serendib se résoud en premier, donc la créature 4/4 devient 0/2, puis la capacité de thaumaturge ondin qui échange la force et l'endurance s'applique et cette créature devient donc 2/0 et meurt.
Tu te plantes dans ton exemple : on se moque de savoir dans quel ordre les capacités respectives de l'ondin et du sorcier se résolvent.
En effet, les effets générés par ces deux capacités ne s'appliquant de toutes façon pas dans la même couche (6e pour l'effet continu généré par la capacité de l'ondin et 6b pour l'effet continu généré par la capacité du sorcier), peu importe la capacité qui s'est résolue en premier : l'effet inversant la force et l'endurance de ta 4/4 sera toujours appliqué en dernier.
a) Dans un premier temps la capacité du sorcier de serendib se résoud.(La Cohorte de Damnejonc devient donc 0/2).
b)Ensuite, les effets des capacités statiques qui modifient la force et/ou l'endurance, mais qui ne fixent pas ces caractéristiques à des valeurs précises se résolvent( capacité de Cohorte de Damnejonc et de cenn ratatinée) et le Cohorte de Damnejonc devient donc 2/4.
c)Puis se résoud en dernier la capacité de thaumaturge ondin qui échange la force et l'endurance et cette créature devient donc 4/2.
Là encore, tu confonds résolution d'une capacité et application d'un effet continu généré par une capacité.
On se moque de savoir dans quel ordre les choses se résolvent : on appliquera toujours d'abord l'effet de la capacité du sorcier (sous couche 6b), puis les effets continus continus des capacités respectives de la cohorte et de la cenn (sous couche 6d) et toujours en dernier l'effet de l'ondin qui échange la force et l'endurance de la créature contrôlée par l'ami Tenshi01 (sous couche 6e).
Un petits rappels des règles du bonheur à ce sujet :
418.5a. La valeur des caractéristiques d'un objet est déterminée en commençant par les valeurs propres à l'objet et en appliquant ensuite les effets continus en une série de couches et ce, dans l'ordre suivant : (1) les effets de copie (voir règle 503, "Copier des objets") ; (2) les effets de changement de contrôle ; (3) les effets de changement de texte ; (4) les effets de changement de type (ce qui inclut les effets qui changent le type de carte, le sur-type et/ou le sous-type d'un objet) ; (5) tous les autres effets, sauf ceux qui modifient la force et/ou l'endurance et enfin (6) les effets qui modifient la force et/ou l'endurance.
Au sein des couches 1 à 5, appliquez d'abord les effets provenant de capacités de définition de caractéristique et ensuite tous les autres effets dans l'ordre du tampon horaire. Au sein de la couche 6, appliquez les effets continus en une série de sous-couches et ce, dans l'ordre suivant : (6a) les effets provenant des capacités de définition de caractéristique ; (6b) tous les effets qui ne sont pas à appliquer spécifiquement en 6c, 6d ou 6e ; (6c) les changements dus aux marqueurs ; (6d) les effets des capacités statiques qui modifient la force et/ou l'endurance, mais qui ne fixent pas ces caractéristiques à des valeurs précises et enfin (6e) les effets qui échangent la force et l'endurance. Dans chaque sous-couche, appliquez les effets dans l'ordre du tampon horaire. Notez que la dépendance peut changer l'ordre dans lequel les effets sont appliqués au sein d'une même couche ou sous-couche. Voir aussi les règles concernant le tampon horaire et les dépendances (règles 418.5b-418.5g).
De plus, on ne résoudra jamais les capacités de la cenn et de la cohorte car ces capacités étant statiques, elles ne passeront jamais par la pile.
A++
[ Dernière modification par imagine le 02 jun 2008 à 18h08 ]
imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous