édit : j'ai répondu trop rapidement, et la question est plus complexe que je pensais. Il y a un "jusqu'à la fin du tour" dans la capacité du bandit. Des recherches s'imposent pour éviter de répondre des âneries...
re-édit :
313. Etape de fin du tour
[...]
313.2. Si des capacités déclenchées "à la fin du tour" sont créées ou si des cartes avec des capacités déclenchées "à la fin du tour" arrivent en jeu après que les capacités déclenchées "à la fin du tour" soient déjà allées sur la pile, ces capacités n'iront sur la pile que lors de la prochaine étape de fin du tour. En d'autres termes, cette étape ne revient pas en arrière pour pouvoir traiter de nouvelles capacités déclenchées "à la fin du tour". Ceci s'applique aux capacités déclenchées "à la fin du tour" et pas aux effets continus qui durent "jusqu'à la fin du tour" ou "ce tour". (Voir règle 314, "Etape de nettoyage".)
314. Etape de nettoyage
[...]
314.2. Après que le joueur actif s'est défaussé, toutes les blessures sont retirées de tous les permanents et tous les effets durant "jusqu'à la fin du tour" et "ce tour-ci" cessent simultanément. Cette action de jeu n'utilise pas la pile.
314.3. Si les conditions pour un quelconque effet basé sur un état existent ou si une capacité quelconque a été déclenchée, le joueur actif reçoit la priorité et les joueurs peuvent jouer des sorts ou des capacités. Une fois que la pile est vide et que tous les joueurs passent successivement, une autre étape de nettoyage commence. Autrement, aucun joueur ne reçoit la priorité et l'étape se termine.
rere-édit : et maintenant, j'oublie de répondre à la question... ><'
Donc, d'après ce que j'ai mis en gras, non, tu n'as pas la possibilité de le faire en fin de tour de l'adversaire et de conserver la créature sous ton contrôle. Donc, dans tout les cas, si tu n'as pas d'autres cartes qui donne la célérité, elles auront le mal d'invoc (sauf si elles ont la célérité de base).
autre-édit :
Je précise dans le doute :
302. Etape de dégagement
302.3. Aucun joueur ne reçoit la priorité pendant l’étape de dégagement, ce qui fait qu’aucun sort ou capacité ne peut être joué ou résolu. Toute capacité qui se déclenche pendant cette étape est mise en attente jusqu’à la prochaine fois qu’un joueur reçoit la priorité, normalement pendant l’étape d’entretien. (Voir règle 303, "Etape d’entretien".)
Tu ne peux donc pas non plus le faire au début de ton tour pour voir cette créature se dégager. Elle sera engagée (si elle l'était avant), et aura le mal d'invocation, en conclusion.
dernier édit : 2/3 fautes... Vive la fonction éditer
[ Dernière modification par Vahaldur le 28 fév 2008 à 22h48 ]