Petites précisions sur l'hélice :
Par exemple, durant la phase où l'on untap nos lands tappés, est-ce que je peux dire: En réponse à cela, je paye 4 et je te tappe 4 lands.
Aucun joueur n'a la priorité pendant l'étape de dégagement, donc les joueurs ne peuvent rien jouer "en réponse" au dégagement des terrains. Au plus tôt, tu pourras engager les terrains adverses pendant son étape d'entretien.
Est-ce que mon adversaire pourrait prendre du mana et le garder dans son pool pour son tour, ou bien il ne peut tout simplement pas, ou encore, s'il en prend, il mangera 4 de dommage s'il ne l'utilise pas avant d'avoir pioché sa carte du début de son tour ?
Ton adversaire pourra engager ses terrains pour du mana "en réponse" à la capacité de l'hélice, mais comme l'a dit SMC, il devra utiliser ce mana avant la fin de la phase de début, sous peine de perdre des points de vie. (phase de début qui se termine à la fin de l'étape de pioche)
Finalement, est-ce que cet artefact ne sert-il pas uniquement lorsqu'un joueur va pour tapper 2 lands, je répond en lui tappant en instant, car si c'est le contraire, où je dis: Je te tappe 2 land, il peut me répondre, en instant, je tap mes 2 lands et me prend 2 mana dans mon pool ?
Si un joueur engage des terrains pour du mana, il est trop tard pour l'empêcher de le faire avec l'hélice, les manas seront quand même ajoutés (entre autres, parce que l'engagement des terrains fait partie du coût de la capacité de mana, et pas de la capacité elle-même).
Par contre, si tu utilises l'hélice pour engager des terrains, l'adversaire peut très bien, "en réponse", jouer les capacités de mana des terrains que tu cibles.
En bref, pour empêcher un adversaire de jouer un sort/capacité, avec hélice, il faut que tu saches quand ce sort/capacité peut être joué, et que tu lui engages ses terrains pendant une phase où il ne peut pas le jouer, et après son étape de dégagement.
Par exemple, pour empêcher
Savage Beating d'être joué, tu devras engager les terrains adverses pendant la phase de début du tour adverse, ou pendant la 1è phase principale du tour adverse.
Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.