1) a) Tu peux. Quand le blast de ton adversaire est dans la pile, il te cède la priorité. Tu décide de jouer la capacité du mogg, et tu le sacrifie en tant que cout de cette capacité. Il va au cimetière immédiatement, sa capa se résoud,puis le blast se résoud. Si il n'avais pas d'autre cible, il est contré car le mogg n'est plus une cible légale.
b) Non. Quand tu joues la capacité du mogg, le sacrifice est un cout : il ne passe pas par la pile. Quand tu cède la priorité a ton adversaire, tu as déja joué sa capacité, donc il a déja été sacrifié.
2) Le fait de sacrifier une créature n'est pas un sort non. C'est mettre une créature qu'on controle dans le cimetière de son propriétaire. Ca peut etre un effet (
édit cruel) ou un cout(le mogg en question). Si c'est un effet, on peut contrecarer la capacité ou le sort qui le produit. Mais si c'est un cout, a partir du moment ou tu as décidé de le payer, ton adversaire de peut rien jouer pour t'en empecher.
3)Dans le cas précis du
Dread return tu ne peux sacrifier ces créatures que i la pile est vide. Mais c'est parce qu'il s'agit d'un sort de rituel, que tu ne peux le jouer qu'a ce moment.
Par exemple
Salve d'éclats d'obus : quand tu le joue, tu sacrifie un artefact, c'est un cout. Ca ne pase pas par la pile. Mais tu peux très bien jouer ce sort quand la pile n'est pas vide.