probleme de regle avec le flash et le renvoie en main

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

scara

Avatar de scara

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/01/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/11/2007
3 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par scara le Samedi 12 Janvier 2008 à 13:11


bonjour et je m'excuse d'avance si le topic a déja été lancé ailleur

alors je joue peuple fée et je me demandé si :
- j'ai une créatureen jeu qui a pour capacité si je joue un sort durant le tour l'adversaire je peu renvoyé une créature que je controle dans ma main
- j'ai dans ma main une créature avec le flash qui a pour capacités quand elle arrive en jeu je peu engagée ou dégagée un permanent

est ce que quand je joue ma créature en flash durant le tour adverse je peu aussitot la renvoyé dans ma main??? merci d'avance


CryBabyCry

Avatar de CryBabyCry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/04/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/04/2003
477 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par CryBabyCry le Samedi 12 Janvier 2008 à 13:13


il nous faudrait les liens des cartes, merci.


Supter

Avatar de Supter

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/06/2023

Grade : [Druide]

Inscrit le 31/10/2004
2147 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par Supter le Samedi 12 Janvier 2008 à 13:18


Le 12/01/2008, scara avait écrit ...

bonjour et je m'excuse d'avance si le topic a déja été lancé ailleur

alors je joue peuple fée et je me demandé si :
- j'ai une créatureen jeu qui a pour capacité si je joue un sort durant le tour l'adversaire je peu renvoyé une créature que je controle dans ma main
- j'ai dans ma main une créature avec le flash qui a pour capacités quand elle arrive en jeu je peu engagée ou dégagée un permanent

est ce que quand je joue ma créature en flash durant le tour adverse je peu aussitot la renvoyé dans ma main??? merci d'avance


Non.

La capacité de ta première carte précise : Si un sort est joué .... renvoyer une créature
La créature avec le flash va d'abord être mis en pile en tant que sort de créature, donc pas en tant que créature, donc au moment ou tu mettras la capacité de ta première carte en pile ( renvoyer dans la main une créature sous ton contrôle ), Le sort de créature avec le flash ne sera pas une cible valable.

Et même si c'était une cible valable, il n'arriverait pas en jeu, donc son effet ne se déclencherait pas.

je t'explique, la pile est comme suit :

[ Edit : pour t'expliquer en gros ce qu'est la pile, voici un extrait de l'article linké plus bas concernant la pile :



En gros, la pile c'est un range CD vertical dans lequel on met les sorts et les capacités, les uns au dessus des autres. Chaque fois que l'on joue un sort ou un effet, celui-ci est placé dans la pile et attends jusqu'à sa résolution. Lors de la résolution des sorts de la pile on commence toujours par le dernier entré dans la pile, selon le principe du First In, Last Out (premier entré, dernier sorti). ]


Haut

Capacité de la première carte
Sort de créature

Bas

La pile, comme tu le sais peut-être, désigne l'ordre de résolution des sorts et capacités ( donc toutes les cartes sauf les terrains et les capacités activés qui produisent du mana, comme : Ajoutez à votre réserve ), on place le sort en bas, et si on veut en rajouter un autre, il arrive par en haut, puis on vide du haut vers le bas :

Donc on va d'abord résoudre la capacité de la première carte qui cherchera une créature => ton sort ne sera pas une cible possible ( car ce n'est pas encore une créature ) => Tu devras cibler une autre créature ( ou ne pas lancer l'effet )

Le sort de créature se resoud après ( dans le cas ou il n'est pas contré ) et arrive en jeu : tu mets en pile sa capacité ( Quand [Créature] Arrive en jeu, bla bla )

Edit : Si tu ne comprends pas bien ce qu'est la pile : http://www.magiccorporation.com/gathering-bazar-viewarticle-1-47.html

[ Dernière modification par bahamos le 12 jan 2008 à 13h25 ]

___________________

Autre motif d'orgueil, que d'être citoyen ! [Les citoyens] doivent travailler devant la majestueuse égalité des lois, qui interdit au riche comme au pauvre de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain.

Pattegrise

Avatar de Pattegrise

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/09/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/07/2007
40 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pattegrise le Samedi 12 Janvier 2008 à 14:24


En complement des message précédants :
Les cartes qui posent problème ici sont a priori Plaisantins du Vallon d'Elendra et Harceleuse.

L'explication complète de bahamos peut se résumer simplement :
(1) On joue un sort au moment où on le met dans la pile après avoir payé son cout en mana.
(2) La créature Harceleuse est mise en jeu quand le sort quitte de la pile.

Donc à l'instant (1), la Harceuleuse n'est pas encore une cible valide pour les plaisantants, puisqu'elle n'est pas encore en jeu (ce qui n'arrivera qu'à l'instant (2)).


Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1