Le 12/01/2008, scara avait écrit ...
bonjour et je m'excuse d'avance si le topic a déja été lancé ailleur
alors je joue peuple fée et je me demandé si :
- j'ai une créatureen jeu qui a pour capacité si je joue un sort durant le tour l'adversaire je peu renvoyé une créature que je controle dans ma main
- j'ai dans ma main une créature avec le flash qui a pour capacités quand elle arrive en jeu je peu engagée ou dégagée un permanent
est ce que quand je joue ma créature en flash durant le tour adverse je peu aussitot la renvoyé dans ma main??? merci d'avance
Non.
La capacité de ta première carte précise : Si un sort est joué .... renvoyer une créature
La créature avec le flash va d'abord être mis en pile en tant que
sort de créature, donc pas en tant que
créature, donc au moment ou tu mettras la capacité de ta première carte en pile ( renvoyer dans la main une créature sous ton contrôle ), Le sort de créature avec le flash ne sera pas une cible valable.
Et même si c'était une cible valable, il n'arriverait pas en jeu, donc son effet ne se déclencherait pas.
je t'explique, la pile est comme suit :
[ Edit : pour t'expliquer en gros ce qu'est la pile, voici un extrait de l'article linké plus bas concernant la pile :
En gros, la pile c'est un range CD vertical dans lequel on met les sorts et les capacités, les uns au dessus des autres. Chaque fois que l'on joue un sort ou un effet, celui-ci est placé dans la pile et attends jusqu'à sa résolution. Lors de la résolution des sorts de la pile on commence toujours par le dernier entré dans la pile, selon le principe du First In, Last Out (premier entré, dernier sorti). ]
Haut
Capacité de la première carte
Sort de créature
Bas
La pile, comme tu le sais peut-être, désigne l'ordre de résolution des sorts et capacités ( donc toutes les cartes sauf les terrains et les capacités activés qui produisent du mana, comme

: Ajoutez

à votre réserve ), on place le sort en bas, et si on veut en rajouter un autre, il arrive par en haut, puis on vide du haut vers le bas :
Donc on va d'abord résoudre la capacité de la première carte qui cherchera
une créature => ton sort ne sera pas une cible possible ( car ce n'est pas encore une créature ) => Tu devras cibler une autre créature ( ou ne pas lancer l'effet )
Le sort de créature se resoud après ( dans le cas ou il n'est pas contré ) et arrive en jeu : tu mets en pile sa capacité ( Quand [Créature] Arrive en jeu, bla bla )
Edit : Si tu ne comprends pas bien ce qu'est la pile :
http://www.magiccorporation.com/gathering-bazar-viewarticle-1-47.html
[ Dernière modification par bahamos le 12 jan 2008 à 13h25 ]
Autre motif d'orgueil, que d'être citoyen ! [Les citoyens] doivent travailler devant la majestueuse égalité des lois, qui interdit au riche comme au pauvre de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain.