Bonsoir,
Alors pour ta première question, je ne suis pas sûr que les marqueurs -4/-4 existent^^ en tout cas pas à ma modeste connaissance; mais dans le cas général des effets du type -X/-X ou qui diminuent l'endurence des créatures de manière générale, ne sont pas des blessures, donc encore moins des blessures fatales. Quand on vérifiera les effets basés sur un état, la créature aura une endurence de 0, et ira au cimetierre à cause des règles (pas de régénération et même si la créature est indestructible).
Pour ta deuxième question, la carte stipule que tu peux prévenir des blessures sur toi-même. Comme il n'est pas dit que tu peux prévenir sur tes créatures, et bien non, tu ne pourras pas

. Et non, les pertes de point de vie ne sont pas des blessures non plus, donc ne peuvent pas être prévenues par de tels effets.
enjoy!