Effets multiples en début d'entretien

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

skelos

Avatar de skelos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/10/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/09/2007
63 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par skelos le Lundi 05 Novembre 2007 à 21:58


Bonjour, vous pouvez me confirmer que dans la situation suivante j'ai bien ces choix (parce que j'entends déjà mes potes demander confirmation lol) :

Situation : C'est le tour de mon adversaire et j'ai 3 créatures au cimetière, et en jeu un Drakôn de l'Ouktabi (qui est arrivé en jeu lors de mon dernier tour) ainsi qu'un Cimetière surpeuplé.
Lorsque c'est à nouveau mon tour de jouer, arrivé à la phase d'entretien je me retrouve devant 2 effets déclenchés qui doivent avoir lieu "au même moment" càd en début d'entretien :

- pour le drake : en début d'entretien payer le coût d'écho ou le sacrifer
- pour le cemetery : en début d'entretien si j'ai 4 créatures ou plus au cimetière, éventuellement en ramener une en main depuis le cimetière

Puis-je bel et bien choisir l'ordre dans lequel j'effectue ces effets de début d'entretien ? Soit vérifier la condition du cimetière surpeuplé puis choisir de payer ou non l'écho du drake, ou plus intéressant : ne pas payer l'écho du drake et le sacrifier, puis vérifier mon cimetière dans lequel se trouvent donc maintenant 4 créatures et ramener en main l'une d'entre elles ? (oui bon c'est notamment une façon bien tordue d'avoir un drake en permanence dont on ne paie pas l'écho )

Merci d'avance pour la réponse

[ Dernière modification par skelos le 05 nov 2007 à 22h01 ]


TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Lundi 05 Novembre 2007 à 23:49


Ça ne fonctionnera pas si tu as seulement 3 créatures au cimetière au début de ton entretien.

La capacité du drakon se déclenche bien, mais pas celle du cimetière, car le "si vous avez au moins quatre cartes de créature dans votre cimetière" n'est pas vérifié au début de l'entretien.
Seule la capacité d'écho ira donc en pile.

Les capacités "au début...si..." vérifient la condition à la fois au moment où elles devraient se déclencher et au moment de leur résolution.


Ça ne fonctionnera pas non plus même si tu as 4 créatures ou plus au début de ton entretien au cimetière.

Tu peux bien choisir l'ordre d'arrivée en pile des capacités, mais quand la capacité du cimetière arrive sur la pile, tu dois choisir une cible légale, et à ce moment là, le drakon n'est pas encore au cimetière. Tu ne pourras donc pas remonter ce drakon dans ta main.

[ Dernière modification par TheWretched le 05 nov 2007 à 23h57 ]

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

skelos

Avatar de skelos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/10/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/09/2007
63 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par skelos le Lundi 05 Novembre 2007 à 23:49


ok cool impec merci


Silpion

Avatar de Silpion

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/12/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/08/2007
123 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Silpion le Lundi 05 Novembre 2007 à 23:58


04/10/2004 The check for four or more creature cards is performed on resolution as well as at the beginning of upkeep. So the trigger may not do anything if there are not enough creatures any longer.


Effectivement c'est ce que raconte le gatherer. Et oui c'est assez assez logique puisque le sort cible.

___________________

La femme est l'avenir de l'homme. Mais si l'homme est con comme un balai, la femme est-elle l'avenir du balai ? ....

Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1