Venser, shaper savant

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

tisseur_de_reves

Avatar de tisseur_de_reves

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/01/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 09/03/2003
3342 Messages/ 0 Contributions/ 108 Pts

Envoyé par tisseur_de_reves le Lundi 23 Juillet 2007 à 10:02


J'ai quelques doutes existentiels sur la carte Venser, shaper savant
Le texte de cette bêbête sympathique dit :
Quand Venser, forgeur savant arrive en jeu, renvoyez le sort ou le permanent ciblé dans la main de son propriétaire.


Pour le permanent, pas de soucis, ça désigne forcément un carte en jeu, mais quid de la notion de "sort" ?
Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu ça dans une autre carte avant lui. Du coup ça soulève quelques questions...

1) Un sort désigne-t-il l'effet sur la pile ou la carte donnant cet effet (je penche pour la deuxième) ?

2) Je joue un éphémère, la carte va au cimetière et l'effet est sur la pile. Tu joues Venser en réponse. L'effet est contré (selon oracle) mais quid de mon éphémère ? Je le remballe en main ?
Du coup, puis-je remballer en main un sort de mon cimetière, à la manière de regrowth en excluant les terrains...?

J'avoue que jusqu'à maintenant je voyais Venser comme un mélange de boomerang et de remand sans pioche (sort contré, carte dans la main de son proprio, pas moyen de récupérer des cartes du cimetière...), mais les questions insistantes d'un copain m'ont mis un doute...
Si quelqu'un a les points de règle d'oracle précis, ça m'arrangerait...

___________________

Faites deux pas au nord dans l'avenir instable, au sud dans le passé agité, à l'est dans le présent ou à l'ouest dans le vaste inconnu.

TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Lundi 23 Juillet 2007 à 10:17


1) Un sort désigne une carte ou une copie de carte sur la pile (enfin une ex-carte plus précisément):

213.1. Toute carte non-terrain est un sort lorsqu'elle est jouée (voir règle 409, "Jouer des sorts et des capacités activées") et tant qu'elle reste sur la pile. Une fois jouée, la carte reste un sort jusqu'à ce qu'elle se résolve, est contrecarrée ou quitte la pile. Pour plus d'informations, voir règle 401, "Sorts sur la pile"


213.3. Le terme "sort" est souvent utilisé pour désigner une carte sur la pile. Le terme "carte" ne désigne pas une carte sur la pile en tant que sort. Il est employé pour désigner une carte qui n'est ni en jeu ni sur la pile, comme une carte de créature dans la main d'un joueur.


2) Ça ne se passe pas tout à fait comme ça.

Si tu joues un éphémère, la carte d'éphémère va sur la pile, devient un sort à ce moment là, et y reste jusqu'à ce qu'elle soit résolue, contrecarrée ou retirée de la pile.
L'effet du sort n'est jamais dans la pile.
Si tu joues Venser en réponse, alors le sort d'éphémère est (normalement) toujours en pile au moment où la capacité de Venser se résout, et tu renvoies l'éphémère dans la main de son propriétaire depuis la pile.

Du coup, puis-je remballer en main un sort de mon cimetière, à la manière de regrowth en excluant les terrains...?

"un sort de mon cimetière" est une erreur. Un sort est forcément en pile. Dans ton cimetière, tu n'as que des cartes, pas de sort. Peut-être confond-tu "sort" et "rituel+éphémère"?
Donc, du coup, tu ne peux pas remonter des cartes de ton cimetière dans ta main avec Venser.

[ Dernière modification par TheWretched le 23 jui 2007 à 10h19 ]

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

tisseur_de_reves

Avatar de tisseur_de_reves

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/01/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 09/03/2003
3342 Messages/ 0 Contributions/ 108 Pts

Envoyé par tisseur_de_reves le Lundi 23 Juillet 2007 à 11:11


Bon, la première intuition était la bonne.
Tant mieux, je commençais à douter de mes capacités... Il me semblait bien qu'on parlait de cartes pour le cimetière et de sorts pour le reste...

___________________

Faites deux pas au nord dans l'avenir instable, au sud dans le passé agité, à l'est dans le présent ou à l'ouest dans le vaste inconnu.

imagine

Avatar de imagine

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/07/2018

Grade : [Divinité]

Inscrit le 05/05/2006
1745 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par imagine le Lundi 23 Juillet 2007 à 12:44


Salut tisseur_de_rêves

Le 23/07/2007, tisseur_de_reves avait écrit ...

Il me semblait bien qu'on parlait de cartes pour le cimetière et de sorts pour le reste...


Pour être précis, on parle généralement de cartes pour toutes les zones qui ne sont pas la pile (où l'on parle plutôt de sort ou de capacités) ou la zone de jeu (ou l'on parle notamment de permanents).

a++

___________________

imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous

Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1